forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récolte de Mai

4 participants

Aller en bas

récolte de Mai Empty récolte de Mai

Message par Invité Jeu 09 Mai 2019, 14:50

Etant obligée de m'y prendre tôt cette année... (cause santé) 

j'ai  préparé la miellerie pour demain..je ne pense pas que les secondes hausses soient pleines..loin de là vu le mauvais  temps en dent de scies! j'extrairai les premières ou Pas... selon ce que je trouverai .. 


j'ai donc pensé: à retirer tout d'abord la seconde hausse, la poser sur le chapeau retourné. Puis d'enlever la première hausse, remettre la seconde de suite sur la ruche.. d'extraire...puis le soir même de remettre la hausse extraite à lécher sans plancher entre les deux...qu'en pensez vous?  ? est ce que cela vous semble possible?
 je prévois une seconde extraction mi/fin juillet et de leur foutre la paix ensuite....
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par ThomasC Jeu 09 Mai 2019, 15:02

Moi je mets une obstacle entre la hausse à lécher et le reste (ici, ta prochaine hausse à remplir).

Un nourrisseur couvre cadre, un couvre-cadre avec le trou ouvert, bref quelque chose pour qu'elles comprennent que tout en haut, c'est plus pour stocker. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par michelfr30 Jeu 09 Mai 2019, 15:03

ça paraît possible mais ça demande beaucoup d'efforts...
Tu prévois combien de hausses pour fin juillet ?
Si 2 semblent correct, il suffit de mettre ta hausse vide à lécher sur celle qui sera en place. Les abeilles commenceront par la lécher, puis la re-rempliront quand celle du dessous sera pleine.
Si une seule, (celle qui est sera en place après enlèvement de la hausse pleine), il faut mettre dessus la hausse à lécher sur une hausse vide, ou sur un couvre cadre percé. L'espace créé entre les 2 évitera que les abeilles montent le miel dans celle du haut.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par Invité Jeu 09 Mai 2019, 18:32

Oui je prévois deux hausses d'ici fin juillet ! ça me semble raisonnable au pire j'en ai une autre de prête...
je jetterai un oeil quelques jours après le Léchage.. et..peut être mettrais je à ce moment là une feuille de journal trouée ..entre les deux 
merci pour les conseils ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par Invité Ven 10 Mai 2019, 19:17

j'ai ouvert et y a rien ou presque rien pas de quoi salir le matériel.....le mauvais temps fait qu'elles ne sortent pas et qu'elles consomment ...
donc on va encore attendre que l'acacias soit défleuris (d'ici un bon mois....).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par pushing Mer 22 Mai 2019, 13:27

Une première récolte en début de mois sur mes ruche perso, qui a été globalement bonne, avec une moyenne de 25kg par ruche.
Le seul truc est que cela semble être majoritairement un miel de fruitier(pomme + épine noir) Sad 
Moi qui voulais avoir un miel de printemps crémeux, c'est raté Evil or Very Mad 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par ThomasC Mer 22 Mai 2019, 14:29

pushing a écrit:Le seul truc est que cela semble être majoritairement un miel de fruitier(pomme + épine noir) Sad 
Moi qui voulais avoir un miel de printemps crémeux, c'est raté Evil or Very Mad 
Déjà, bravo pour cette belle récolte. Moi, si je fait 25 kg sur 8 ruches, ce sera un gros succès.

Ensuite, la miel de fruitier c'est bien meilleur que le miel de Colza ! I love you

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par michelfr30 Mer 22 Mai 2019, 15:24

ThomasC a écrit:
pushing a écrit:Le seul truc est que cela semble être majoritairement un miel de fruitier(pomme + épine noir) Sad 
Moi qui voulais avoir un miel de printemps crémeux, c'est raté Evil or Very Mad 
Déjà, bravo pour cette belle récolte. Moi, si je fait 25 kg sur 8 ruches, ce sera un gros succès.

Ensuite, la miel de fruitier c'est bien meilleur que le miel de Colza ! I love you

  Thomas
Oui, bravo ! bravo
Dans mon coin la moyenne est plutôt de 10/15kg par ruche et par saison complète...
En ce moment, rien dans les hausses et pas grand chose dans les corps...
ça va être dur cet hiver !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par willy69 Mer 22 Mai 2019, 15:40

Impec et de quoi ravir les papilles  Very Happy
Sur 1 ruche j'ai fait 8kg500 samedi dernier et c'est forcément le meilleur du monde  Very Happy
Je l'ai trouvé plus visqueux que celui de l'été dernier, les températures y sont pour quelque chose.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

récolte de Mai Empty Re: récolte de Mai

Message par pushing Mer 22 Mai 2019, 17:59

michelfr30 a écrit:
ThomasC a écrit:
pushing a écrit:Le seul truc est que cela semble être majoritairement un miel de fruitier(pomme + épine noir) Sad 
Moi qui voulais avoir un miel de printemps crémeux, c'est raté Evil or Very Mad 
Déjà, bravo pour cette belle récolte. Moi, si je fait 25 kg sur 8 ruches, ce sera un gros succès.

Ensuite, la miel de fruitier c'est bien meilleur que le miel de Colza ! I love you

  Thomas
Oui, bravo ! bravo
Dans mon coin la moyenne est plutôt de 10/15kg par ruche et par saison complète...
En ce moment, rien dans les hausses et pas grand chose dans les corps...
ça va être dur cet hiver !
Et surtout , elles ont toutes essaimé en debut de semaine Twisted Evil
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum