forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion par secouage

2 participants

Aller en bas

Réunion par secouage Empty Réunion par secouage

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 21:04

Bonjour,

J'ai effectué un essaim artificiel avec prélèvement de la reine au début du mois d'avril, à partir d'une colonie qui commençait à vouloir essaimer.
L'essaim (2 CC + Reine + CB + CG + abeilles secouées) a été déplacé à une dizaine de mètres de la souche. Il se développe tout doucement...vraiment doucement.
La souche n'a pas reméré (ça fait 40 jours). Il n'y a pas de couvain de mâles pour l'instant.

Je pense secouer les abeilles de la souche (ça se dépeuple !) devant l'essaim avec une rampe d'accès facilitant la montée des abeilles.

Qu'en pensez-vous ?
(risques, précautions, précisions sur le mode opératoire...)

Fab

CC : Cadre de Couvain
CB : Cadre de "Bouffe"
CG : Cire Gaufrée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par E.L73500 Mer 15 Mai 2019, 07:54

Bonjour Fab.

Je ne suis pas encore féru dans le monde de l’apiculture, mais, personnellement, je n'aurai pas procédé de cette manière.

Tout d'abord, l'essaim que tu as créé avec la reine, je l'aurai mis à la place de la souche pour récupérer les butineuses et permettre ainsi à cette nouvelle ruche de se développer plus vite.
La ruche souche, quant à elle aurait été déplacée d'une dizaine de mètres.
Le problème est que dans cette ruche il n'y a plus de reine. Donc, à partir de la ponte de la reine que tu as mis dans la nouvelle ruche (si il y en avait), une ou plusieurs cellules vont être créées. Une nouvelle reine va naître. Mais s'il n'y a pas de mâle dans ton coin, elle ne sera pas fécondée. Elle peut attendre un peu, mais au bout d'un moment, c'est fini. Elle va décliner et devenir bourdonneuse.
Le mieux, est effectivement de réunir tout ce petit monde.
Ta "vieille ruche" commence à devenir bourdonneuse. Pour moi, sans prendre de risque, le mieux est de l'éloigner à une cinquantaine de mettre et de la secouer à terre en laissant un ou deux cadres sur place. Si elle est bourdonneuse, seules quelques abeilles iront se faire accepter dans les autres ruches. Les autres resteront sur place et seront perdues.
Ne prends pas de risque en réunissant comme tu souhaites le faire.

Normalement, tu n'enlèves pas la reine de sa ruche. Si il y a des cellules royales en création, soit (si les conditions le permettent : faux bourdons nés, beau temps...) tu crées un autre essaim en prélevant un ou deux cadres où se trouvent les cellules royales avec en plus un cadre de miel + pollen et un cadre bâti, le tout dans une ruchette que tu mettras en lieu et place de la ruche mère et la ruche mère sera déplacée d'une dizaine de mètres. Ou alors, tout simplement, lors de ta visite, tu enlèves toutes les cellules royales en création, éventuellement, tu poses une hausse et tu laisses tranquillement faire la nature. Surtout s'il n'y a aucun mâle de né.
Ce n'est que mon avis. Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 09:31

Idem, j'ai créé un EA il y a 1 mois et 1 semaine.

J'ai laissé la reine dans la ruche mère !! et mis mon EA à la place de la ruche mère pour récupérer les butineuses.

J'ai suivi les conseils que l'on ma donné sur le forum.

et visite hier , j'ai du couvain frais dans mon EA !! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par sauvapic Mer 15 Mai 2019, 12:08

simonnet a écrit:Idem, j'ai crée un EA il y a 1 mois et 1 semaine.

J'ai laissé la reine dans la ruche mère !! et mis mon EA à la place de la ruche mère pour récupérer les butineuses.

J'ai suivi les conseils que l'on ma donné sur le forum.

et visite hier , j'ai du couvain frais dans mon EA !! Smile

c est quoi un EA  MDP (merci de preciser) Twisted Evil

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par E.L73500 Jeu 16 Mai 2019, 09:22

@sauvapic
Je te donne entièrement raison. Les abréviations pour certains sont une habitude. Lorsqu'on veut s'impliquer dans une passion, un hobby, il est bon d'employer les termes en entier. Non seulement cela permet de "jongler" avec exactitude sur les mots employés mais aussi de mieux se faire comprendre lorsque les mots sont employés en entier.
Tout le monde aura compris qu'un "EA" est un essaim artificiel mais c'est mieux de l'écrire en entier, cela ne prend pas beaucoup de temps.
Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par sauvapic Jeu 16 Mai 2019, 11:42

E.L73500 a écrit:@sauvapic
Je te donne entièrement raison. Les abréviations pour certains sont une habitude. Lorsqu'on veut s'impliquer dans une passion, un obi, il est bon d'employer les termes en entier. Non seulement cela permet de "jongler" avec exactitude sur les mots employés mais aussi de mieux se faire comprendre lorsque les mots sont employés en entier.
Tout le monde aura compris qu'un "EA" est un essaim artificiel mais c'est mieux de l'écrire en entier, cela ne prend pas beaucoup de temps.
Wink

Merci pour ta reponse ouii ce n'est pas pour moi que je dis ça c est pour ceux qui débutent ou ne comprennent pas le sens de la phrase.

Je vais y faire la chasse et demander aux Admin et Modérateurs de s'y atteler...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 20:56

Après une dernière vérification avant la prise de décision, la colonie orpheline (depuis 40 jours) est bien devenue bourdonneuse.
J'ai par conséquent évidemment renoncé à secouer cette colonie devant la ruche dans laquelle il y a l'essaim.
J'ai resserré la bourdonneuse sur 5 cadres (avec partition). J'ai prélevé un cadre riche en pollen et un cadre de miel avant qu'ils ne soient trop abîmés par la ponte anarchique des ouvrières pondeuses.
Quant à l'essaim (avec la reine) qui végète un peu, je l'ai renforcé avec un beau cadre de couvain fermé (et ses abeilles) d'une autre ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 21:05

E.L73500 a écrit:

Ta "vieille ruche" commence à devenir bourdonneuse. Pour moi, sans prendre de risque, le mieux est de l'éloigner à une cinquantaine de mettre et de la secouer à terre en laissant un ou deux cadres sur place. Si elle est bourdonneuse, seules quelques abeilles iront se faire accepter dans les autres ruches. Les autres resteront sur place et seront perdues.
Ne prends pas de risque en réunissant comme tu souhaites le faire.

Merci pour ta réponse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion par secouage Empty Re: Réunion par secouage

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019, 21:28

E.L73500 a écrit:

Je ne suis pas encore féru dans le monde de l’apiculture, mais, personnellement, je n'aurai pas procédé de cette manière.

Normalement, tu n'enlèves pas la reine de sa ruche. Si il y a des cellules royales en création, soit (si les conditions le permettent : faux bourdons nés, beau temps...) tu crées un autre essaim en prélevant un ou deux cadres où se trouvent les cellules royales avec en plus un cadre de miel + pollen et un cadre bâti, le tout dans une ruchette que tu mettras en lieu et place de la ruche mère et la ruche mère sera déplacée d'une dizaine de mètres. Ou alors, tout simplement, lors de ta visite, tu enlèves toutes les cellules royales en création, éventuellement, tu poses une hausse et tu laisses tranquillement faire la nature. Surtout s'il n'y a aucun mâle de né.
Ce n'est que mon avis. Wink
Juste pour préciser, si j'ai procédé à un essaim artificiel avec prélèvement de la reine, c'est que :
- la colonie était en fièvre d'essaimage,
- que je ne pouvais pas forcément aller au rucher tous les 5 à 7 jours pour faire les cellules (rucher éloigné),
- qu'il y avait une hausse avec un petit début de remplissage,
- et que, surtout, je ne voulais pas perdre cette reine (l'autre colonie forte du rucher avait essaimé 2-3 jours avant !).
En ne déplaçant pas la souche, elle pouvait continuer la récolte en conservant les butineuses.
L'absence de remérage est certainement liée au mauvais temps. Un éleveur professionnel de la région me disait dernièrement que les fécondations de ses reines avaient été aléatoires à cause de la météo à cette même période.

Voilà...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum