forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hausse recoltee ou la mettre ?

3 participants

Aller en bas

hausse recoltee ou la mettre ? Empty hausse recoltee ou la mettre ?

Message par thierry777 Mer 22 Mai 2019, 14:16

Bonjour,
Je viens de faire la récolte d'une hausse sur une ruche. J'avais mis il y a quelques jours une deuxième hausse. Cette deuxième hausse a principalement que des cadres non bâtis, juste 2 bâtis. Elles n'y ont donc pas encore stocké de miel. Que faire de celle que je viens de récolter. Puis-je la remettre tout de suite sur cette ruche et enlever l'autre ou que faire ?
Merci
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

hausse recoltee ou la mettre ? Empty Re: hausse recoltee ou la mettre ?

Message par ThomasC Mer 22 Mai 2019, 14:58

thierry777 a écrit:Bonjour,
Je viens de faire la récolte d'une hausse sur une ruche. J'avais mis il y a quelques jours une deuxième hausse. Cette deuxième hausse a principalement que des cadres non bâtis, juste 2 bâtis. Elles n'y ont donc pas encore stocké de miel. Que faire de celle que je viens de récolter. Puis-je la remettre tout de suite sur cette ruche et enlever l'autre ou que faire ?
Merci
Tu peux tout à fait la mettre à la place de l'autre pour la faire re-remplir, ou au-dessus pour la faire lécher.

Si tu veux la faire lécher, par exemple pour ne pas que du miel de printemps qui resterait dedans provoque la cristallisation de ta prochaine miellée (peu probable mais pas impossible), il faut la mettre par dessus ta hausse actuelle avec un obstacle (couvre cadre avec le trou ouvert, ou nourrisseur couvre-cadre).

Si tu t'en fiches (miel de printemps pas de colza, par exemple), juste tu remplaces l'actuelle par celle extraite. En plus, ça les fera monter plus vite. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

hausse recoltee ou la mettre ? Empty Re: hausse recoltee ou la mettre ?

Message par willy69 Mer 22 Mai 2019, 15:55

ThomasC a écrit:
thierry777 a écrit:Bonjour,
Je viens de faire la récolte d'une hausse sur une ruche. J'avais mis il y a quelques jours une deuxième hausse. Cette deuxième hausse a principalement que des cadres non bâtis, juste 2 bâtis. Elles n'y ont donc pas encore stocké de miel. Que faire de celle que je viens de récolter. Puis-je la remettre tout de suite sur cette ruche et enlever l'autre ou que faire ?
Merci
Tu peux tout à fait la mettre à la place de l'autre pour la faire re-remplir, ou au-dessus pour la faire lécher.

Si tu veux la faire lécher, par exemple pour ne pas que du miel de printemps qui resterait dedans provoque la cristallisation de ta prochaine miellée (peu probable mais pas impossible), il faut la mettre par dessus ta hausse actuelle avec un obstacle (couvre cadre avec le trou ouvert, ou nourrisseur couvre-cadre).

Si tu t'en fiches (miel de printemps pas de colza, par exemple), juste tu remplaces l'actuelle par celle extraite. En plus, ça les fera monter plus vite. Smile

 Thomas

Merci Thomas, tu confirmes ce que j'ai fait ! j'ai même partagé les cadres extraits avec une autre ruche où les abeilles avaient du mal à monter dans la hausse. C'est le même rucher et mes ruches n'ont pas de problème sanitaires sauf le virus d'essaimage  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse recoltee ou la mettre ? Empty Re: hausse recoltee ou la mettre ?

Message par thierry777 Mer 22 Mai 2019, 18:21

ThomasC a écrit:
Tu peux tout à fait la mettre à la place de l'autre pour la faire re-remplir, ou au-dessus pour la faire lécher.

Si tu veux la faire lécher, par exemple pour ne pas que du miel de printemps qui resterait dedans provoque la cristallisation de ta prochaine miellée (peu probable mais pas impossible), il faut la mettre par dessus ta hausse actuelle avec un obstacle (couvre cadre avec le trou ouvert, ou nourrisseur couvre-cadre).

Si tu t'en fiches (miel de printemps pas de colza, par exemple), juste tu remplaces l'actuelle par celle extraite. En plus, ça les fera monter plus vite. Smile

 Thomas
Ok merci Thomas, j'ai la réponse à ma question. J'y retourne... Very Happy
Très bonne soirée
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum