forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Hausse récoltée avec cadres non operculés I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hausse récoltée avec cadres non operculés

+7
robert51
michelfr30
Pascal34
API55
Olivier_V
Apid'jo
Cybergzu
11 participants

Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Cybergzu Sam 11 Avr 2020, 18:43

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite boulette aujourd'hui, j'ai récolté ma première hausse de colza que je pensais 100 pct operculée (envie de tester ma nouvelle miellerie 😁). Hors à la maison je me suis apercu que 3 des 9 cadres n'étaient pas du tout pret pour l'extraction. Puis je remettre ces cadres dans la hausse de la ruche d'où ils proviennent ou vaut il mieux les faire piller avec le reste des cadres extraits ?
Je précise que la ruche en question est une ruche forte et assez vindicative (rapport au pillage).

Merci !

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Apid'jo Sam 11 Avr 2020, 18:50

Bien entendu tu peux les remettre dans la /les hausses.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Cybergzu Sam 11 Avr 2020, 19:06

Parfait, demain je les reinsere.
Merci Apid'jo

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Olivier_V Sam 11 Avr 2020, 19:40

Bonjour,

Une technique consiste aussi à redonner tous les cadres à finir d'operculer à même ruche, même s'ils ne venaient pas d'elle. Elle finira le travail.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par API55 Sam 11 Avr 2020, 20:54

Cybergzu a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait une petite boulette aujourd'hui,  j'ai récolté ma première hausse de colza que je pensais 100 pct operculée (envie de tester ma nouvelle miellerie 😁). Hors à la maison je me suis apercu que 3 des 9 cadres n'étaient pas du tout pret pour l'extraction. Puis je remettre ces cadres dans la hausse de la ruche d'où ils proviennent ou vaut il mieux les faire piller avec le reste des cadres extraits ?
Je précise que la ruche en question est une ruche forte et assez vindicative (rapport au pillage).

Merci !
Pas prêts pourquoi? Tu as mesuré le taux d'humidité?
En ce moment avec la sécheresse qui recommence, elles ne se pressent pas pour operculer...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Apid'jo Sam 11 Avr 2020, 20:58

Hausse récoltée avec cadres non operculés 1909386050
C'est vrai qu'actuellement il y a très peu de cadres non operculés qui goutent quand ils sont tenu à plat. C'est déjà un début de signe.
Le mieux est de mesurer l'hygrométrie.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Cybergzu Sam 11 Avr 2020, 21:01

Pas de refracto. Enfin si, un au boulot mais il sert pour l'urine donc non en fait 😁. Donc pour moi pas operculé = pas pret. Je m'en procurerai un avant la prochaine extraction !

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par API55 Dim 12 Avr 2020, 00:14

Dépêche toi, le miel de printemps a la particularité de cristalliser très vite. Si c'est dans les alvéoles c'est foutu. Pour le sortir il faut les tremper dans l'eau. IL paraît qu'avec ce "jus" on peut faire de l'hydromel...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Cybergzu Dim 12 Avr 2020, 11:17

Oui c'est aussi pour ça que j'ai sorti la hausse. Trop vite. J'ai un bon mélange de fruitier et colza cette année sans trop de mauvaise odeur de chou. Bref consommable

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Pascal34 Dim 12 Avr 2020, 11:42

On m'a dit que l'on pouvait voir si le miel était assez "sec" en regardant entre deux doigts s'il fait un fil quand on étire ?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par michelfr30 Dim 12 Avr 2020, 12:30

Cybergzu a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait une petite boulette aujourd'hui,  j'ai récolté ma première hausse de colza que je pensais 100 pct operculée (envie de tester ma nouvelle miellerie 😁). Hors à la maison je me suis apercu que 3 des 9 cadres n'étaient pas du tout pret pour l'extraction. Puis je remettre ces cadres dans la hausse de la ruche d'où ils proviennent ou vaut il mieux les faire piller avec le reste des cadres extraits ?
Je précise que la ruche en question est une ruche forte et assez vindicative (rapport au pillage).

Merci !
ça veut dire quoi 100 pct ?
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Cybergzu Dim 12 Avr 2020, 12:40

100 pour cent désolé !

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par michelfr30 Dim 12 Avr 2020, 14:50

robert51 a écrit:L'operculation ne garantie absolument pas la bonne hygrométrie, j'ai deja vu du miel operculé à 20 % d'humidité ! L'indispensable réfractomètre a le dernier mot. L'idéal est de recolter avant l'operculation totale et de passer en chambre chaude avec déshumidificateur. Sinon, recolter, controler le taux et stocker en conséquence: temp. ambiante, cave voir frigo ou consommer rapidement etc,....
Tu as raison.
Mais avec 100 ruches on peut passer à une organisation que ne permet pas la production de quelques ruches...
L'operculation est signe de conservation, le réfractomètre en apporte la preuve scientifique... ou pas !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Krotal Dim 12 Avr 2020, 18:28

API55 a écrit:Dépêche toi, le miel de printemps a la particularité de cristalliser très vite. Si c'est dans les alvéoles c'est foutu. Pour le sortir il faut les tremper dans l'eau. IL paraît qu'avec ce "jus" on peut faire de l'hydromel...
il fige si vite que ça chez vous ??
Chez moi la récolte se fait la 1ère quinzaine de mai il y a donc encore un peu de temps...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Olivier_V Dim 12 Avr 2020, 19:40

Si tu n'as pas de colza mais juste des fruitiers d'en ce moment il ne figera pas.
Quand je l'extrais en mai il est encore liquide en juillet.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par API55 Lun 13 Avr 2020, 00:05

robert51 a écrit:Ben justement non Michel Smile, l'operculation n'est pas toujours signe de conservation, j'invite tous ceux qui pensent le contraire à regarder la video de "salut les gens" chez paul Schweitzer du CETAM, de memoire le titre c'est "l'humidité du miel". Et comme je l'ai dis plus haut, j'ai eu du miel à 20% sous opercules (mais personne n'est obligé de me croire), et pour finir un refracto coûte 35 balles.......Wink
Hausse récoltée avec cadres non operculés 1909386050  et d'ailleurs cela se produit lorsqu'il fait très chaud. En début de saison l'an dernier j'ai eu du miel non operculé à 15% et en pleine canicule du miel operculé à 20% d'humidité. Pour climatiser les ruches les abeilles apportent de l'eau qu'elles ventilent, l'eau (vapeur) se retrouve et se condense partiellement dans le miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Krotal Lun 13 Avr 2020, 05:09

+1
il y a un exposé de P.Schweitzeir du CETAM qui explique cela dans un épisode d'une saison aux abeilles, très intéressant. Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par michelfr30 Lun 13 Avr 2020, 07:30

API55 a écrit:
robert51 a écrit:Ben justement non Michel Smile, l'operculation n'est pas toujours signe de conservation, j'invite tous ceux qui pensent le contraire à regarder la video de "salut les gens" chez paul Schweitzer du CETAM, de memoire le titre c'est "l'humidité du miel". Et comme je l'ai dis plus haut, j'ai eu du miel à 20% sous opercules (mais personne n'est obligé de me croire), et pour finir un refracto coûte 35 balles.......Wink
Hausse récoltée avec cadres non operculés 1909386050  et d'ailleurs cela se produit lorsqu'il fait très chaud. En début de saison l'an dernier j'ai eu du miel non operculé à 15% et en pleine canicule du miel operculé à 20% d'humidité. Pour climatiser les ruches les abeilles apportent de l'eau qu'elles ventilent, l'eau (vapeur) se retrouve et se condense partiellement dans le miel.
J'ai dû mal m'exprimer. L'operculation est un signe visuel qui laisse penser à l'apiculteur que le miel est prêt à être récolté. Le réfractomètre lui en apportera la confirmation, ou pas...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par API55 Lun 13 Avr 2020, 08:11

Ah, je me disais aussi...
Personnellement lorsque j'ai des hausses partiellement operculées, je mesure tous les cadres. Les bons, extraction et mise en pot. Ceux au-dessus de 18% remise dans une hausse et retour dans une ruche pour "finition".
C'est long, mais en ce moment au petit déj c'est miel de 2016. Impeccable.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Alex1616 Lun 13 Avr 2020, 10:17

robert51 a écrit: un refractomètre coûte 35 balles.......Wink
Moi j'ai acheté  le même que celui là il y a 3 ans, il fonctionne très bien... 15 euros livraison incluse.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 12:56

Hier j'ai récupéré une hausette sur ma colonie en Ardèche. Avec la météo pourrie de la semaine dernière elles ont bien entamé la seconde hausse, je l'ai donc laissée.

La haussette que j'ai ramenée ne sera extraite que le Weekend prochain avec les autres ruches. Ne sachant pas où la stocker en attendant je l'ai posé sur la hausse pleine d'une ruche chez moi. 

Qu'en pensez vous ? 

La ruche vient du même rucher et est en Ardèche depuis 15 jours et je n'ai pas de maladie au rucher.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par Olivier_V Lun 04 Mai 2020, 13:44

C'est bien. Laisse les operculer...
Je vais faire pareil sur 2 ruches (dont la hausse est pleine, pas operculée) et qui doivent partir en transhumance : la hausse ira sur une autre.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse récoltée avec cadres non operculés Empty Re: Hausse récoltée avec cadres non operculés

Message par vero01 Dim 24 Mai 2020, 20:51

robert51 a écrit:L'operculation ne garantit absolument pas la bonne hygrométrie. J'ai déjà vu du miel operculé à 20 % d'humidité ! L'indispensable réfractomètre a le dernier mot. L'idéal est de récolter avant l'operculation totale et de passer en chambre chaude avec déshumidificateur. Sinon, récolter, controler le taux et stocker en conséquence: temp*. ambiante, cave voire frigo ou consommer rapidement etc,....

* tempérament, temporaire, tempipourtoi ou temple on ne sait pas.
eul' riolu


Oh ben mince, personne t'as répondu.... TEMPERATURE

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum