forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contrôle suite récupération d'essaim

5 participants

Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Contrôle suite récupération d'essaim

Message par milka Ven 24 Mai 2019, 12:33

Bonjour,
J'ai récupéré mes 2 premiers essaims en début de semaine. Chacun a reçu un pain de candi.
Ils sont petits, le premier tient sur 3 cadres et j'en ai laissé 5. Le 2eme a encore les 10 cadres, je n'ai pas encore ouvert pour voir. Tous les cadres sont neufs avec une feuille de cire.
J'aimerais avoir vos avis sur les opérations à faire, combien de temps les laisser tranquilles et au bout de combien de temps elles auront étiré les cadres et le début de ponte.
Merci d'avance

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par michelfr30 Ven 24 Mai 2019, 12:58

Est-ce que ce sont des essaims primaires ? Il suffit d'ouvrir au bout de 8 jours et voir si il y a de la ponte
ou secondaires ? il faut laisser le temps à la nouvelle reine de se faire féconder et de pondre, minimum 10 jours à 2 semaines.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par Invité Ven 24 Mai 2019, 14:14

Bonjour,

Bonne question !

De mon côté après plusieurs années d'expériences (plus ou moins réussies), je fais désormais comme ceci :

- Je laisse sur un petit nombre de cadres (2 ou 3, 4 grand maxi si c'est un gros essaim, en ruchette ou ruche, avec partition) tant qu'ils ne sont pas entièrement construits, avec un grand nombre d'abeilles et beaucoup de couvain ; la chaleur est importante pour une petite colonie et donc plus l'espace est restreint plus vite il se développera, de toute façon il ne va pas ré-essaimer la même année donc on a le temps... Je rajoute ensuite les cadres au fur et à mesure jusqu'à arriver à minimum 5-6 à l'automne

- Je vérifie le couvain au bout de 3-4 semaines, plus tôt en effet ça peut être inutile ( si reine vierge et mauvaises conditions météo)

- Ne pas oublier que pendant un mois au moins (voire plus si essaim secondaire), non seulement la population ne grossit pas, mais elle va même diminuant, donc ne pas s'inquiéter ! Ça signifie qu'un essaim récupéré fin mai ne commencera à se développer réellement que début juillet... Et pour un essaim récupéré tardivement mi-juin, fin juillet-début août (raison pour laquelle je ne vais désormais plus récupérer les essaims de fin juin-début juillet)

- Je nourris toute la saison au candi jusqu'à l'automne, pour soutenir l'essaim et la construction, et c'est beaucoup moins contraignant que le sirop (mes ruches sont à 30 mn de voiture et je n'y vais que le week-end, exceptionnellement en semaine), et aussi pour ne pas stimuler et entretenir artificiellement une colonie faible

- Arrivé en fin d'été (août) je commence à avoir une bonne vue de la qualité de l'essaim ; s'il est solide je le garde, par contre si je vois que le développement n'est pas suffisant, je n'hésite plus à disperser ou réunir en septembre au plus tard.

Bonne chance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par milka Ven 24 Mai 2019, 17:51

michelfr30 a écrit:Est-ce que ce sont des essaims primaires ?

Je dirais des secondaires, proches l'un de l'autre (moins de 200 mètres) et tous les 2 la taille d'un ballon de foot. Je ne suis pas retourné voir le premier qui est à l'ombre mais le 2ème, j'y suis passé tout a l'heure en rentrant du travail et y a une bonne activité et du monde à la porte, j'ai mis les portes vertes, je me dis qu'il va falloir que je les enlève dans le week-end

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par dacapa Dim 26 Mai 2019, 19:54

Bonjour 
J'ai récupéré un essaim (gros comme un ballon de foot) jeudi matin et l'ai mis en ruchette. Cette après-midi (3 jours après)
j'ai vu un comme un soleil d'artifice devant la ruchette et beaucoup de monde sur la planche d'envole alors que les 6 cadres sont bâti mais sans couvain.
Pouvez-vous me donner les raisons de ce soleil d'artifice ? 
Merci d'avance
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par dacapa Dim 26 Mai 2019, 22:24

dacapa a écrit:Bonjour 
J'ai récupéré un essaim (gros comme un ballon de foot) jeudi matin et l'ai mis en ruchette. Cette après-midi (3 jours après)
j'ai vu un comme un soleil d'artifice devant la ruchette et beaucoup de monde sur la planche d'envole alors que les 6 cadres sont bâti mais sans couvain.
Pouvez-vous me donner les raisons de ce soleil d'artifice ? 
Merci d'avance
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par dacapa Dim 26 Mai 2019, 22:26



dacapa a écrit:Bonjour 
J'ai récupéré un essaim (gros comme un ballon de foot) jeudi matin et l'ai mis en ruchette. Cette après-midi (3 jours après)
j'ai vu un comme un soleil d'artifice devant la ruchette et beaucoup de monde sur la planche d'envole alors que les 6 cadres sont bâti mais sans couvain.
Pouvez-vous me donner les raisons de ce soleil d'artifice ? 
Merci d'avance
Auriez-vous une explication ?
Merci d'avance
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par Invité Lun 27 Mai 2019, 15:34

Qu'il n'y ait pas de couvain au bout de 3 jours, c'est normal (au mieux il y a les premiers œufs si c'est un essaim primaire, à peine visibles).

Pour le soleil d'artifice, ça me semble normal aussi ; après trois jours les abeilles commencent à sortir et se repérer dans leur nouvel environnement.

Pas d'inquiétude donc, de toute façon si la reine était absente l'essaim serait déjà reparti depuis belle lurette !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par JC26 Lun 27 Mai 2019, 19:31

J'ai récupéré samedi, un essaim taille un peu + gros qu'un ballon de hand-ball. 
C'était super, comme dans les vidéos: il était sur un petite branche à 2m.
je l'ai secoué sur la ruche, puis récupéré quelques petits paquets.
Mais la reine était dans la ruche, alors elles sont toutes rentrés tranquillement. 
Dans la ruche, j'avais un ou deux cadres avec un peu de réserves et j'ai nourri au 50/50.
J'observe l'essaim par le couvre-cadre transparent et il m'a l'air d'aller très bien. C'est probablement un essaim secondaire et j'en suis heureux car il a une jeune reine.
Suivant vos conseils, (merci), j'attend une 10aine de jours pour voir comment il se développe.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle suite récupération d'essaim Empty Re: Contrôle suite récupération d'essaim

Message par jmb 24 Lun 27 Mai 2019, 22:20

dacapa a écrit:Bonjour 
J'ai récupéré un essaim (gros comme un ballon de foot) jeudi matin et l'ai mis en ruchette. Cette après-midi (3 jours après)
j'ai vu un comme un soleil d'artifice devant la ruchette et beaucoup de monde sur la planche d'envole alors que les 6 cadres sont bâti mais sans couvain.
Pouvez-vous me donner les raisons de ce soleil d'artifice ? 
Merci d'avance
Bonjour
Reine vierge qui est sortie pour se repérer et( ou )se faire féconder.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum