forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

critères d'une mortalité "normale" ?

3 participants

Aller en bas

critères d'une mortalité "normale" ?  Empty critères d'une mortalité "normale" ?

Message par Ber1Sue Lun 17 Juin 2019, 09:27

J'ai acheté une colonie d'abeilles noires début mai. Nourrissement pendant 3 semaines. Elle se développe normalement et occupe à présent 6 cadres. Or je constate tous les matins une trentaine de cadavres à proximité de la ruche et les 2 autres colonies -l'une forte et l'autre moyenne- ont une mortalité plus faible, disons 50% et 70% moindres. J'ai fait un comptage de varroa : aucun présent sur le plateau.
Le rucher se trouve sur un dallage blanc, et le moindre cadavre se voit comme le nez au milieu de la figure...Je joue les fossoyeurs tous les 2 jours pour mesurer l'évolution. Les pertes sont régulières et sans grand changement. Pas de traitement phyto dans les parages ; je suis en milieu urbain où les traitements phyto sont proscrits.
Naturellement, il est bien plus compliqué d'évaluer la mortalité dans un rucher installé sur de la végétation, mais quelle devrait être "en moyenne" la mortalité journalière pour une colonie "moyenne" ?
Merci par avance à qui aurait une idée...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

critères d'une mortalité "normale" ?  Empty Re: critères d'une mortalité "normale" ?

Message par API55 Lun 17 Juin 2019, 09:57

Sachant qu'une reine peut pondre jusqu'à 2000 œufs par jour, qu'un essaim c'est 1/2 ruche, que les abeilles vivent environ 45 jours, les abeilles de ton essaim capturé sont en train de mourir de leur belle mort, vieilles. Vérifie avec quelques cadavres, les ailes doivent être "usées" par les vols pour aller butiner.
En résumé, 30 cadavres par jour ce n'est rien. En général elles vont mourir loin de la ruche.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

critères d'une mortalité "normale" ?  Empty Re: critères d'une mortalité "normale" ?

Message par madeg Lun 17 Juin 2019, 11:24

Vérifie juste qu'il n'y a pas d'abeille tremblante, que certaines ne se font pas foutre dehors vivantes, etc...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

critères d'une mortalité "normale" ?  Empty Re: critères d'une mortalité "normale" ?

Message par Ber1Sue Lun 17 Juin 2019, 17:56

Merci Api55 et Madeg pour vos remarques plutôt rassurantes. N'empêche que la colonie d'abeilles noires (sur 6 cadres) avait ce matin une soixantaine de cadavres devant la ruche alors que l'autre colonie blindée d'abeilles (10 cadres) n'en avait qu'une trentaine... idem cette fin d'après-midi ; la mortalité reste nettement plus élevée sur la colonie moins forte. Quant à la 3ème colonie : pas un cadavre devant la ruche... D'où ma perplexité... Les cadavres ramassés ne présentent pas d'anomalie particulière. Il ne s'agit pas non plus de la maladie noire ; belle activité dans les colonies par ces belles journées chaudes et ensoleillées dans notre lyonnais (Enfin !!). Je remarque en revanche bon nombre de faux-bourdons parmi les cadavres...
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum