forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches en "face à face", distance mini ?

+3
dacapa
Juanito
apibeez
7 participants

Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par apibeez Sam 27 Avr 2024, 20:17

Salut les Zapis,

je vais devoir accueillir plus de colonies cette saison dans mon jardin en ville (en attendant de trouver un second spot), mais l'espace dispo pour les ruches est limité.

Je souhaite les installer "face à face" pour quelques semaines. Ce n'est pas la meilleure des idées, on est d'accord, mais pas le choix.

Selon votre expérience, quelle est la distance mini pour que ce ne soit pas la guerre dans le rucher?

Mes contraintes:
- j'ai 6 colonies actuellement sur 1 ligne, dont "2 turbulentes" dont je vais changer la reine dans quelques semaines
- le rucher est clos par une palissade fixe, 2m de haut, dont la distance face à la 1ère ligne de portes est de 3m.
- je vais devoir créer une seconde ligne face à la 1ère
- la distance "porte 1ère ligne à porte 2ème ligne" est évaluée à 2m

->L'apiculture en ville est toujours un défi/voisinage, mais je ne suis pas un api suicidaire, et je ne veux pas dégrader la vie des colonies pour une configuration de rucher possiblement maltraitante.

->La seconde ligne ne sera que temporaire.

Merci pour vos retours d'expérience avisés.

La bise (ça caille de ouf).
apibeez
apibeez
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
ville et région : Penne d'Agenais, Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Juanito Sam 27 Avr 2024, 22:37

A mon avis, si tu met une palissade (planche) entre les ruches qui se font face, il n'y a pas vraiment de limite. il faut qu'elles puissent monter alors 20 cm de chaque coté..? 

Tu ne peux pas faire 2 rangs avec les sorties à la même orientation ?  
Ou dos à dos ? en laissant un passage pour une personne transportant une ruche entre les 2 rangées
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par dacapa Dim 28 Avr 2024, 06:21

Bonne idée juanito. C'est se que je ferais aussi  (dans la mesure du possible bien sûr)
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3761
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 28 Avr 2024, 07:45

Bonjour,

Dans la logique de mettre deux rangées de ruches ayant les sorties dans la même direction ou les ruches orientées avec leurs dos se regardant avec une allée centrale d'homme entre les deux pour un passage, effectivement c'est ce que je ferai.

Mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose que nous ne comprenons pas ou ne voyons pas avec les explications de Apibeez.

La communication entre différentes personnes est souvent difficile pour transmettre exactement ce que l'on veut dire, chacun y va de son filtre intellectuel en déformant sa compréhension par rapport à l'information originale d'où les incompréhensions ou les déformations dans les témoignages entre humains.

Peut-être que si Apibeez faisait un schéma détaillé de la situation de son terrain avec les emplacements actuels des 6 ruches ainsi que les distances entre cette rangée de ces 6 ruches par rapport aux palissades actuelles de 2 mètres qui entourent et ferment son rucher ainsi que par une autre couleur l'emplacement de la prochaine deuxième rangée de ruches, on aurait un aperçu réel qui l'empêche de les mettre comme on l'envisage.

A moins que cela soit d'avoir une allée entre les deux rangées de ruches qui pose PB étant par exemple trop étroite pour un passage d'homme en étant dans le passage du flux d'abeilles d'une des deux rangées et que de les mettre dos à dos avec le passage entre les deux apporte une autre difficulté.

Donc je pense qu'un schéma détaillé avec commentaires permettrait d'éclaircir la demande.initiale.ou d'apporter une autre vision de la situation du rucher.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 28 Avr 2024, 08:22, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 28 Avr 2024, 08:14

D'après ce que j'ai compris en lecture du texte de Apibeez c'est que actuellement il y a 1 rangée de 6 ruches toutes orientées vers l'une des palissades de 2 mètres et qu'entre les 6 planches de vol et cette palissade il n'y a que 3 mètres de distance.

On n'a pas d'info sur les distances des arrières des ruches alignées et l'autre palissade ainsi que les espacements restantes entre les 2 rives de la rangée des ruches actuelles et les 2 autres palissades de 2 mètres de hauteur.

C'est tout ça qui me laisse à penser que le seul emplacement possible pour installer une 2ème rangée est celui de 3 mètres entre les entrées des ruches et la première palissade.

3 mètres c'est peu surtout avec une allée d'un passage d'homme entre les deux, la deuxième rangée à installer avec une profondeur des ruches de 50cm et une allée de 1,5 mètres pour que le passage d'homme ne soit pas collé à la sortie des ruches, ceci fait que la deuxième rangée aura ses sorties à (3 - 0,50 - 1,50) = 1 mètre de la palissade de 2 mètres de haut.

Autant dire que les nouvelles colonies n'auront pas de grande distance pour accélérer ou décélérer lors de leurs phases de la décollages/atterrissages .

Les Abeilles n'ont pas les capacités de vol stationnaire ou de descendre carrément à la verticale dans un espace restreint comme le peut un hélicoptère.

D'autant plus que dans mon calcul ci-dessus, je n'ais pas intégré la largeur d'une planche de vol des nouvelles ruches a installer ce qui fait que la réalité serait de moins d'1 mètre entre planche de vol et palissade avec une allée d'homme de 1,5 mètre pour ne pas racler les sorties des autres ruches lors des interventions.

Si j'ai bien compris, installer une deuxième rangée de ruches dans ces conditions ne me paraît pas envisageable d'autant plus avec 2 colonies agressives dans la rangée d'origine.

Ceci risque à mon avis d'apporter plus d'énervement aux Colonies et un lot de nouveaux problèmes supplémentaires surtout dans un milieu urbain.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Juanito Dim 28 Avr 2024, 09:32

Si on se réfère aux ruches cheminées - notamment la marque Bee Pass sans vouloir faire de pub - elles peuvent sortir verticalement pourvu que la section soit raisonnable. 
C'est aussi le cas des colonies installées dans des vraies cheminées (en fonction de la profondeur du nid dans la cheminée).
Je me souviens également d'un post sur ce forum d'une personne qui avait fait une sortie avec un tuyau PVC vertical assez long (je dirai 80cm) de section plus faible qu'une cheminée Bee Pass, et ça ne posait pas de problème apparemment.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 28 Avr 2024, 09:49

Juanito a écrit:Si on se réfère aux ruches cheminées - notamment la marque Bee Pass sans vouloir faire de pub - elles peuvent sortir verticalement pourvu que la section soit raisonnable. 
C'est aussi le cas des colonies installées dans des vraies cheminées (en fonction de la profondeur du nid dans la cheminée).
Je me souviens également d'un post sur ce forum d'une personne qui avait fait une sortie avec un tuyau PVC vertical assez long (je dirai 80cm) de section plus faible qu'une cheminée Bee Pass, et ça ne posait pas de problème apparemment.
Effectivement Juanito, en regardant et prenant ce type d'exemples, ça se tient et parait une évidence mais en observant les abeilles devant des ruches dégagées ce n'est pas leur mode de vol naturel, elle arrivent tout de même sur un angle d'horizon et non pas à la verticale.

Pour les Ruches Cheminées et le Tube PVC, les extrêmités sont dégagées pour la zone d'approche pour les phases de ralentissement à l'atterrissage et d'accélération au décollage.

Après pour descendre ou monter dans le tube ou conduit, je ne sais pas comment elles font en n'ayant jamais vu de film avec des caméras installées à l'intérieur en étant de vision nocturne et à grande vitesse de capture d'images.

Les abeilles comme les Frelons Européens ne font pas du vol stationnaire comme le font les Frelons Asiatiques.

Je pense que leur ascension bien verticale, il est possible que cela soit du fait de l'inclinaison de leur Corps mais reste toute de même la ligne de vol oblique qui impose une certaine longueur de vol même segmentée du fait du diamètre du conduit ou bien de ce poser sur le sommet du conduit et de pénétrer à l'intérieur du Tube ou de la cheminée et continuer le reste du parcours jusqu'aux Cadres en marchant sur la parois interne du ou des conduits.

Je crains qu'en réduisant leur distance de vol à moins d'1 mètre pour faire leurs approches de décollages et d'atérrissages qu'elles ne soient obligé de faire une ou des boucles au-dessus du rucher pour amorcer leur descente comme le font les avions en approche d'un aéroport.

Ce qui me laisse penser que le rucher sera envahi d'abeilles sur une bonne partie de sa surface et encombrera l'espace réservé à l'allée de passage de Apibeez pour ses interventions.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 28 Avr 2024, 10:11, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Beezou Dim 28 Avr 2024, 10:11

Pour moi, compte tenu de la faible largeur, deux ruches face à face, ça va être compliqué. J'aurais plutôt tendance à faire une superposition, comme dans un rucher fermé, surtout si la situation est provisoire.
Avec un minimum d'aménagement, ça pourrait même devenir un espace permanent.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 28 Avr 2024, 10:16

Beezou a écrit:Pour moi, compte tenu de la faible largeur, deux ruches face à face, ça va être compliqué. J'aurais plutôt tendance à faire une superposition, comme dans un rucher fermé, surtout si la situation est provisoire.
Avec un minimum d'aménagement, ça pourrait même devenir un espace permanent.
Effectivement Beezou, j'y avais pensé mais en pleine miellée ça ne me parait  pas envisageable pour démonter la pile des nouvelles ruches afin de gérer les Hausses ou Interventions sanitaires des anciennes ruches qui sont en dessous ou voir l'inverse.

Ceci risque d'être compliqué et très sportif surtout si d'autant plus que les ruches supérieures possèdent également des Hausses: 💪💪💪
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Beezou Dim 28 Avr 2024, 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par apibeez Dim 28 Avr 2024, 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma du rucher...
(vous remarquerez au passage que je n'ai pas été assidu en arts plastiques)
Merci pour vos retour d'expérience et avis...avisés.

En rouge, sens du vol des abeilles.
En bleu, l'existant avec les distances.
En vert, la 2ème ligne potencielle ???

Bon dimanche (sous la flotte)
La bise.

_________________
Dadant Divisible, 5 colonies, débutant, Hauts de France/Nouvelle Aquitaine.
apibeez
apibeez
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
ville et région : Penne d'Agenais, Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 28 Avr 2024, 11:07

La seule possibilité que j'entrevois est le type de ruche qu'a mentionné Juanito mais de façon adaptée.

Par exemple comme les Planche NORMA en Première Version avec le tube PVC sortant au-dessus du Carénage total de chacune des Entrées des Ruches mais avec une Tube PVC de 100mm minimum mais droit en étant orienté vers les haut et recouvert d'un plateau pour protéger de la pluie et des petits trous de 3mm ou grille de Fond de Ruche posée à la base du carénage en étant en dessous de la base du Tube afin d'évacuer les rentrées éventuelles d'eau de pluie.

Chaque tube faisant minimum 1 à 1,50 mètre de haut ce qui atteindra les sommets des 4 palissades qui ceinture ce petit rucher.

On rejoint ainsi le principe de fonctionnement des Ruches Cheminées et je pense pourrait être une piste pour une solution à apporter à ma situation qu'expose Apibeez.

Encore faut t'il être prêt à accepter qu'un Rucher soit transformé en apparence par des Ruches peu conventionnelles.

Pour ma part, j'ai expérimenté en 2023 des systèmes de protection anti-Frelons Asiatiques qui m'ont donnés d'ecxellents résultat surtout mle modèle Coréen à Tube PVC fixé horizontalement qui augmente considérablement la vitesse de Vol des Abeilles aussi bien dans les 2 Phases Decollage/Atérrissage en laissant sur place les Frelons Asiatiques pris de vitesse et délaissant cette Ruche Test équipée ainsi.

Ce qui motive mes actions 2024 pour reproduire d'autres systèmes de ce type pour continuer d'expérimenter cette invention Coréenne qui est protégée par un brevet Internationnal déposé.

J'ai modifié légèrement le concept de Fabrication/Utilisation de ce qu'à fait ce Coréen pour augmenter fortement la vitesse de Vol des Abeilles, comme le l'ai fait constater à une personne venant visiter mon Rucher Expérimental pour mes objectifs de recherche pour la sauvegarde des Colonies d'Abeilles.

Les Abeilles rentrent et sortent comme des Balles de fusil à tel point que l'on les voit sous forme de trainées, vu les résultats obtenus sur cette unique Ruche Expérimentale, les Frelons Asiatiques n'ont à mon avis aucune chance de les chopper en vol devant leur Ruche et d'autant plus comme il n'y a plus de Planche de Vol, il n'y a plus de Gardienne ce qui fait effet d'une Ruche Cheminée mais Horizontale donc pas de Phéromones des Gardiennes en Entrée ce qui limitte fortement l'attraction pour Prédation par ces frelons.

J'en suis toujours en Phase Expérimentale de mon 1er Prototype et compte généraliser ce type de modification en 2024 sans que ceci me gène sur l'aspect des Ruches car je passe en priorité la Sécurité de mes Colonies en cherchant/expérimentant de possible Solution à un problème donné.

Bon je me suis écarté du sijet initial mais plus pour montrer que la possibilité de modifier les Entrées de toutes les Ruches de Apibeez par des système type NORMA de Version V1 à Tube PVC verticale avec 1 Chapeau anti-pluie comme sur les Cheminée pourrait apporter un résolution à son problème.

Photo de ma ruche Test du système Coréen à Tube PVC mais modifié:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Système de Planche ou muselière NORMA en Version 1 
Mais il faudra un Tube droit et non coudé et d'une hauteur de 1 à 1,5 mètre avec un bon arrimage à chacune de Ruches pour la prise au vent:
Sources et Copie d'écran prélevée sur le Site: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 28 Avr 2024, 11:16

apibeez a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma du rucher...
(vous remarquerez au passage que je n'ai pas été assidu en arts plastiques)
Merci pour vos retour d'expérience et avis...avisés.

En rouge, sens du vol des abeilles.
En bleu, l'existant avec les distances.
En vert, la 2ème ligne potencielle ???

Bon dimanche (sous la flotte)
La bise.
Merci Apibeez pour ton schéma, ça confirme bien la difficulté à trouver une solution à ta situation vu les distances entre pallissade et sortie de 1a 2ème rangée de ruches d'autant plus à 0,5 mètre.

Et passer dans une allée de 2 mètres entre 2 rangées de Ruches, c'est problématique comme sur mon rucher en ligne juste devant un fossé profond et devant intervenir devant les ruches, les abeilles s'existent et se posent sur ma tenue en masse.

Je verrai bien comme solution (même temporaire) le système à Tube PVC exposé ci-dessus en type NORMA-V1/Cheminée mais ça représentera du boulot de 12 constructions de ce type (du moins à expérimenter dans un 1er temps sur quelques Ruches expérimentales avant de généraliser si tu es adepte à ce type de construction et ceci avant de recevoir les 6 nouvelles colonies).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par gwendal974 Dim 28 Avr 2024, 11:22

Salut, 
Comme je faits de la selection, je me suis pas mal renseigné sur les problèmes de Dérives, et j'ai lu (j'aurais du mal à vous retrouver la publication) que la meilleure solution était de mettre les ruches face à face, pour que les abeilles, confrontées les unes aux autres, montent le plus vite possible, de plus, comme elles s'oriente beaucoup à la boussolle, elles ne risquent pas de rentrer dans une ruche qui est dans la direction inverse de leur ruche d'origine.

De plus, les emplacements disponibles ici sont généralement de petite taille, ça me permet de faire des ruchers compacts :

Donc je dispose mes supports comme sur l'image ci dessous, sans problème, parfois 5 ou 6 supports dans ce même enchainement.

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par apibeez Dim 28 Avr 2024, 11:51

Ah ben voilà une option qui va bien dans mes projets 😉...

Bon, comme c'est une soluce marginale(sur la somme de vos réponses expertes), pour l'instant je n'ai pas encore fixé ma décision. Donc le sujet n'est pas clos !🧐

Je suis encore inquiet de l'agitation que ça peut générer en config"face à face". Quel est ton retour Gwendal974 ?🙂

_________________
Dadant Divisible, 5 colonies, débutant, Hauts de France/Nouvelle Aquitaine.
apibeez
apibeez
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
ville et région : Penne d'Agenais, Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par gwendal974 Dim 28 Avr 2024, 15:31

apibeez a écrit:Ah ben voilà une option qui va bien dans mes projets 😉...

Bon, comme c'est une soluce marginale(sur la somme de vos réponses expertes), pour l'instant je n'ai pas encore fixé ma décision. Donc le sujet n'est pas clos !🧐

Je suis encore inquiet de l'agitation que ça peut générer en config"face à face". Quel est ton retour Gwendal974 ?🙂

ça fait 2 ans que j'ai commencé à mettre mes supports comme ça. Je vois pas quel problème ça pourrait causer.

Après, j'ai cru comprendre que vos abeilles noires avaient vraiment un caractère de cochon, entre les pillages et les problèmes d'acceptation de reines etc...

Mais tu sais, quand on voit les ruchers slovènes où les ruches sont collées les une sur les autres, et les une contres les autres, on se dit que la promiscuité des planches d'envol n'est pas un problème...

Lorsque les trajectoires de vol se croisent, elles s'envolent en verticale. D'ailleurs quand je circule dans le passage apiculteur, je ne suis pas dans la trajectoire d'envol des autres ruches pourtant à 2m et dirigées vers moi...

Avec cette disposition j'arrive à poser jusqu'à 20 ruches sur 20m².

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Beezou Dim 28 Avr 2024, 15:34

Formidable comme de la discussion peut surgir la solution!
Je viens de décider de réaménager une de mes serres en rucher abrité  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Laughing
Merci apibeez
6m de long x 1.20m de large le paradis
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par Michel52 Dim 28 Avr 2024, 19:52

Bonjour,

Je peux vous rassurer. De plus si ce n'est provisoire...
Si vous pouviez voir parfois la densité des ruches lors de grandes transhumances sur des sites "recherchés", je peux vous assurer qu'il n'y pas à s'inquiéter de mettre une 1/2 douzaine de ruches dos à dos, l'une contre l'autre voir face à face à même moins d'1 mètre. La plupart sont même sur palettes par 4 orientées d'un 1/4 de tour.
Ne vous en faites pas.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en "face à face", distance mini ? Empty Re: Ruches en "face à face", distance mini ?

Message par apibeez Mar 30 Avr 2024, 17:31

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais donc suivre les conseils de Gwendal974, et vous tient au courant dans quelques semaines.

👍

Laughing

_________________
Dadant Divisible, 5 colonies, débutant, Hauts de France/Nouvelle Aquitaine.
apibeez
apibeez
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
ville et région : Penne d'Agenais, Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum