forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etude fine de la variation de poids

5 participants

Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Etude fine de la variation de poids

Message par dan70 Mer 19 Juin 2019, 09:54

Bonjour,

voici un résultat de la variation de poids d'une de mes ruche, mesurée toutes les 3 minutes  en période de miellée de tilleul.

Une des premières conclusions valable quelle que soit la miellée est que le poids varie constamment, il est rare que deux jours soient identiques. je note aussi que le poids augmente à partir de 11 heures en général. Il continue à cette saison jusqu'à 21h voire parfois avec un petit pic vers 22h. Comme les lumières de mon bled s'allument vers 22h, les abeilles restent dehors longtemps. On note même sur plusieurs courbes, une ultime augmentation de poids correspondant au retour des dernières zazas parfois vers 23h alors qu'il fait nuit.

Je note aussi la première sortie --le petit creux est assez reproductible d'un jour à l'autre-- vers 5h c'est-à-dire au lever du soleil. Je pense que l'escadron de zazas qui sort et revient dans l'heure va chercher de l'eau car la période coïncide avec la rosée.

Je note enfin que l'étude fine de la variation de poids est particulièrement intéressante par rapport à un relevé toutes les heures ou tous les jours. On comprend mieux la complexité du comportement de l'abeille qui réagit à tous les stimuli extérieurs, température, ensoleillement, pluie, vent, miellée, tout ça se traduisant par des courbes souvent très différentes d'un jour à l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà la courbe d'hier et d'aujourd'hui avec quelques points de repère. La miellée est bientôt terminée. On va voir ce soir si la moisson est toujours aussi bonne.

Le poids global est non significatif.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par Kalou38 Mer 19 Juin 2019, 10:01

Très intéressant et fort logique finalement.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par Invité Mer 19 Juin 2019, 10:13

Bonjour,
On peut , d'après cette courbe , évaluer la récolte du 18 juin à environ 1 kg , et donc la masse des butineuses à 1 kg (10 000 abeilles ), puisque le delta entre le milieu de journée et le soir est de 2 kg .La colonie  serait  donc formée d'environ 30 000 abeilles ( deux tiers d'abeilles d'intérieur + un tiers de butineuses à cette époque de l'année )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par willy69 Mer 19 Juin 2019, 12:26

Elles donnent plein d'infos ces balances quand ça marche  Very Happy

C'est très intéressant en tout cas, j'aimerais bien avoir des balances aussi mais je n'ai malheureusement pas les connaissances pour la mise au point de ces usines à gaz.  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par Invité Mer 19 Juin 2019, 12:37

willy69 a écrit:Elles donnent plein d'info ses balances quand ça marche  Very Happy

C'est très intéressant en tout cas, j'aimerai bien avoir des balances aussi mais je n'ai malheureusement pas les connaissances pour la mise au point de ses usines à gaz  Embarassed


Pas besoin de faire des trucs compliqués , dans la fin des années 80 , je me servais d'un simple pèse personne couplé à un petit ordinateur Alice de chez Matra  . J'arrivais aux mêmes résultats .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par dan70 Mer 19 Juin 2019, 13:13

Bonne analyse, mielpinpin.

Cette balance est composée d'un vieux pèse-personne terraillon (zéro euros) d'un peu d'électronique et de programmation une dizaine d'euros. Bon c'est là le problème, je le reconnais.

D'ailleurs mon nouveau pèse-ruche longue portée est en chantier depuis deux ans et je n'ai pas encore de fonctionnement fiable et ce genre de truc ne peut pas être débeugué la tête à 20 cm de la planche d'envol tous les 4 matins.
C'est peut-être pour cela que les bons pèse-ruche du commerce sont si chers.
La fiabilité a un prix...

A plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par s2lyon Mer 19 Juin 2019, 13:39

Bonjour,
Je suis en train de mettre au point aussi un pèse ruche et je coince un peu sur la partie envoi des données vers thingspeak qu'il me semble reconnaitre, Peux tu me dire le système que tu utilises ?


Dernière édition par s2lyon le Mer 19 Juin 2019, 16:17, édité 1 fois
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par willy69 Mer 19 Juin 2019, 14:11

mielpimpin a écrit:
willy69 a écrit:Elles donnent plein d'info ses balances quand ça marche  Very Happy

C'est très intéressant en tout cas, j'aimerai bien avoir des balances aussi mais je n'ai malheureusement pas les connaissances pour la mise au point de ses usines à gaz  Embarassed


Pas besoin de faire des trucs compliqués , dans la fin des années 80 , je me servais d'un simple pèse personne couplé à un petit ordinateur Alice de chez Matra  . J'arrivais aux mêmes résultats .

 Mon rucher est exposé aux intempéries, pas très bon pour un ordinateur alors qu'aujourd'hui un micro ordinateur est facilement isolable.
Et je crains une mauvaise stabilité d'une ruche sur un pèse personne à moins d'en trouver un de la même superficie que celle ci. Tu avais trouvé une solution ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par dan70 Mer 19 Juin 2019, 14:37

Les pèse-personne électronique sont toujours composés de 4 pieds espacés d'une trentaine de cm (l'écartement des pieds d'un individu moyen). Donc pas trop de souci de stabilité.

Les 2 principaux problèmes sont d'ordre électronique, celle-ci n'aime ni la flotte ni la propolis, et d'ordre énergétique. Même les MCU comme les arduinos, les esp8266, etc ça consomme donc il faut soit avoir une bonne batterie, soit bien bâtir son programme avec des mises en sommeil profond entre chaque mesure.
Malheureusement, souvent le MCU est plus facile à endormir qu'à réveiller...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par s2lyon Mer 19 Juin 2019, 16:17

Et du coup ton choix s'est porté sur quel équipement ?
J'essaie de dompter un esp8266 pour ma part
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par polo9222 Mer 19 Juin 2019, 16:40

Bonjour,
Depuis un an maintenant, j'utilise des esp8266 (wemos d1mini) sur 4 balances bricolées.
J'ai eu des soucis de connecteurs(USB) que j'espère avoir résolus avec des petits connecteurs étanches maintenant.
Cet hiver, je faisais une lecture toutes les heures (peu de soleil) et depuis avril , tous les quarts d'heure pour surveiller l'essaimage : j'ai pu récupérer mes abeilles à 4 reprises déjà grace à un message d'alerte envoyé sur mon téléphone.
Cet hiver , j'ai pu surveiller la consommation des abeilles.
Au printemps j'ai décidé de la date de récolte et prevoir son volume grace à ces balances.
J'alimente des wemos avec une petite batterie de moto rechargée par panneau solaire et un convertisseur 12/5V . 
C'est vraiment très rassurant .
Good luck à tous.
Polo

polo9222
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 70
ville et région : 22000

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par dan70 Mer 19 Juin 2019, 17:11

Pour ma balance dans mon grenier, un simple esp8266 fait l'affaire car il communique en WiFi.

Pour une de mes ruches extėrieures, j'utilise un esp32 lora ttgo dont la portée est de plusieurs centaines de mètres. Le but est d'envoyer sur un serveur local, une raspberry 3 pour m'affranchir de la box.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etude fine de la variation de poids Empty Re: Etude fine de la variation de poids

Message par s2lyon Jeu 20 Juin 2019, 07:05

Merci pour la réponse 👍
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum