forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

+7
dan70
fred91210
chatkochkat
michelfr30
Nucleon
ThomasC
Tev31
11 participants

Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par Tev31 Mer 19 Juin 2019, 17:12

Au début du mois, j'ai visité ma ruche pour marquer la jeune reine.
Tout fier de l'avoir trouvé assez rapidement pour une fois, je la prends délicatement et lui dessine un joli point vert sur le thorax.

Au moment de la reposer, enfer et damnation, elle ne bougeait plus Sad 
J'étais anéanti et persuadé d'avoir tué ma reine.
Je l'ai laissée au fond de la ruche...

Aujourd'hui, visite de vérification.
Et bien qui vois je, en pleine forme et toute fière de sa bonne blague? une belle reine marquée d'un point vert que je reconnais ! Very Happy

Ne croyant guère aux miracles, j'ai potassé la question et trouvé quelques articles qui évoquent des cas semblables, la catalepsie des reines quand elles sont soumises à trop d'émotions.

Vous avez déjà vécu ça ?

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par ThomasC Mer 19 Juin 2019, 17:16

Oui, et c'est flippant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par Nucleon Mer 19 Juin 2019, 17:40

Et bah ! Je ne connaissais pas ça, si j'avais été confronté au même phénomène j'aurais vraiment paniqué Neutral
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par michelfr30 Mer 19 Juin 2019, 17:58

Oui, j'ai vu ça 2 fois...
il faut la prendre dans le creux de la main et souffler dessus, encore et encore. généralement au bout de 2 minutes elle reprend ses esprits.
c'est spectaculaire et, en effet, un peu flippant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par chatkochkat Mer 19 Juin 2019, 18:18

Il y a beaucoup d'animaux qui feignent la catalepsie pour éviter l'affrontement et passer pour mort. C'est une feinte de proie.
le mouton en fait autant et pas moyen de le remettre sur ses pattes.
Je me suis retrouvée comme ça sur une route , le troupeau parti loin en avant et une brebis cataleptique que j'ai dû trainer sur le talus puis aller chercher un véhicule pour la ramener. Elle n'avait pas bougé une mèche de laine.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par fred91210 Mer 19 Juin 2019, 18:44

pas bougé une mèche de laine ... Joliment dit je note l'expression
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par michelfr30 Mer 19 Juin 2019, 19:14

Pour la reine, je ne suis pas sûr que ce soit une ruse. Le stress peut-être ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par dan70 Mer 19 Juin 2019, 19:43

C'est sans doute un stress qui n'est pas rare d'après les bouquins.

Beaucoup d'insectes pratiquent la catalepsie en particulier les coléoptères.
Idem les reptiles, j'ai le souvenir d'un beau et grand lézard vert tombé en catalepsie, pattes pendantes, mou comme une serpillère mouillée.

Seul ennui, avant de rentrer en catalepsie, il avait eu la mauvaise idée de me mordre le doigt. J'ai gardé le bestiau plus d'un quart d'heure accroché à mon doigt avant qu'il émerge et me lache...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par Alahoux Mer 19 Juin 2019, 19:57

Certains professionnels ne veulent pas toucher des doigts leur reine,ce n'est sûrement pas pour rien.jusqu'où peut influencer un tel contact ?

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par michelfr30 Mer 19 Juin 2019, 20:22

dan70 a écrit:C'est sans doute un stress qui n'est pas rare d'après les bouquins.

Beaucoup d'insectes pratiquent la catalepsie en particulier les coléoptères.
Idem les reptiles, j'ai le souvenir d'un beau et grand lézard vert tombé en catalepsie, pattes pendantes, mou comme une serpillère mouillée.

Seul ennui, avant de rentrer en catalepsie, il avait eu la mauvaise idée de me mordre le doigt. J'ai gardé le bestiau plus d'un quart d'heure accroché à mon doigt avant qu'il émerge et me lache...
Et tu crois que c'est une réaction volontaire ou l'effet du stress ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par alaclem1640 Mer 19 Juin 2019, 21:30

Bonsoir .
Cela m'est déjà arrivé une fois il y a quelque temps un jour où j'ai marqué une reine ... deux ou trois minutes plus tard elle était ressuscitée !
Et aujourd'hui je suis avec un copain nous transvasons sa ruchette en ruche nous voyons la reine avec son point vert presque effacé (quel merde ce vert il ne tient pas) je l'attrape, cage à piston nouveau point vert et  au moment où je la repose elle fait la morte. Nous voyons des soubresauts au niveau de l'abdomen, elle nous pond un œuf,et pourtant  4 à 5 minutes plus tard toujours morte ! Nous la mettons dans une cagette d'introduction posons la cagette sur les cadres, refermons . Deux heures plus tard je jette un coup d'œil par le couvre-cadre (il y a une partie en plexi) et la cagette vide. J'ouvre la ruche et la bestiole est là sur les cadres elle se balade !!!! Soulagement Very Happy OK !
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par chatkochkat Mer 19 Juin 2019, 21:35

Ça michel, c'est difficile à dire. Mais je dirais que c'est comme nous quand on a un gros accident de voiture et qu'on perd connaissance. C'est le cerveau qui pour se protéger se déconnecte de tout.
Ce n'est pas volontaire mais plutôt un réflexe d'autoconservation.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par michelfr30 Mer 19 Juin 2019, 22:00

chatkochkat a écrit:ça michel , c'est difficile à dire . mais je dirais que c'est comme nous quand on a  un gros accident de voiture et qu'on perd connaissance . C'est le cerveau qui pour se protéger se déconnecte de tout.
Ce n'est pas volontaire mais plutôt un  réflexe d'autoconservation.
C'est bien comme ça que je vois les choses.
Toujours est-il qu'un léger souffle continu les réveille, telles les belles au bois dormant...
Et ça c'est vraiment super à voir et à faire...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par boudin Mer 19 Juin 2019, 22:16

Bonsoir,

Deux reines m'ont fait le coup l'année dernière, je croyais qu'elles n'aimaient pas le rouge! jocolor


Pour Dan70, moi aussi en délivrant un beau lézard d'un filet, il m'a mordu et ne lâchait pas prise mais c'est moi qui a failli tomber en catalepsie pour qu'il me lâche! clown

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine? Empty Re: La coquine ! vous connaissez la ruse de la reine?

Message par Condor73220 Sam 22 Juin 2019, 08:16

michelfr30 a écrit:Oui, j'ai vu ça 2 fois...
il faut la prendre dans le creux de la main et souffler dessus, encore et encore. généralement au bout de 2 minutes elle reprend ses esprits.
c'est spectaculaire et, en effet, un peu flippant.

15 ans de pompier et c'est la première fois que l'on me témoigne une réanimation avec bouche a bouche pour une reine mdr
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum