Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
couvain dans les hausses
5 participants
Page 1 sur 1
couvain dans les hausses
Bonjour,
J'ai fait le choix cette année de ne pas diviser, de ne pas mettre de grille à reine, de laisser pondre dans la première hausse celles qui voulaient pour leur laisser de la place, et de rajouter des hausses à miel par dessus. Mon objectif était d'avoir des colonies populeuses qui aient de la place pour ne pas essaimer (raté...). J'ai donc du couvain sur les cadres centraux des premières hausses (et 6 essaims...) Chez moi, les miellées s'arrêtent après la ronce, le trèfle et le tilleul. En gros au 15/20 juillet c'est fini. D'habitude je récolte à cette époque, je traite, et voilà. Cette année, ma question est la suivante : comment je fais avec ces cadres à couvain, dois-je décaler ma récolte à Aout pour leur laisser le temps de réduire la population et peut être remplir ces cadres ce miel ? Puis-je récolter du miel dans des cadres qui ont abrité du couvain ? Vont-elles nettoyer les alvéoles suffisamment ? Voilà, je me pose plein de questions. Merci à ceux qui pourront me répondre.
J'ai fait le choix cette année de ne pas diviser, de ne pas mettre de grille à reine, de laisser pondre dans la première hausse celles qui voulaient pour leur laisser de la place, et de rajouter des hausses à miel par dessus. Mon objectif était d'avoir des colonies populeuses qui aient de la place pour ne pas essaimer (raté...). J'ai donc du couvain sur les cadres centraux des premières hausses (et 6 essaims...) Chez moi, les miellées s'arrêtent après la ronce, le trèfle et le tilleul. En gros au 15/20 juillet c'est fini. D'habitude je récolte à cette époque, je traite, et voilà. Cette année, ma question est la suivante : comment je fais avec ces cadres à couvain, dois-je décaler ma récolte à Aout pour leur laisser le temps de réduire la population et peut être remplir ces cadres ce miel ? Puis-je récolter du miel dans des cadres qui ont abrité du couvain ? Vont-elles nettoyer les alvéoles suffisamment ? Voilà, je me pose plein de questions. Merci à ceux qui pourront me répondre.
Lechenil- abeille nettoyeuse
-
ville et région : bourgogne
Re: couvain dans les hausses
tu poses une grille à reine en faisant attention que la reine soit dans le corps ! dans 3 semaines tu auras des hausses propre 

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Exactement, j'ai eu une épiphanie par rapport à ça: Moi, les grilles à reine c'est des grilles à abeilles. Mais en fait, je m'en fous que la reine monte pondre un peu dans une hausse. Si ça arrive, c'est qu'elle a besoin. Je veux juste qu'il y ait pas de couvain au moment de la récolte par rapport aux chasse-abeilles.
Donc maintenant, je poserai des grilles à reine 25 jours avant une récolte, et c'est tout. Là tu es sûr que s'il y avait du couvain, il sera né, et donc, il t'embêtera pas.
Thomas
Donc maintenant, je poserai des grilles à reine 25 jours avant une récolte, et c'est tout. Là tu es sûr que s'il y avait du couvain, il sera né, et donc, il t'embêtera pas.

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
que faites-vous avec les cadres de hausse qui ont contenu du couvain?
jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème avec les ruches fortes car dès la pose des hausses, du nectar est stocké avant que la reine ne vienne y pondre. Sur les ruches moins fortes, il peut arriver que la reine ponde dans la hausse si je n'ai pas mis de grille à reine (cas des ruchettes par exemple pour lesquelles je n'ai pas de grille à reine). Dans ce cas, j'écarte les cadres concernés et je ne les extrais pas, je les laisse aux abeilles.
Mais je commence à avoir un certain nombre de cadres concernés.
Que faites-vous ? Vous les fondez à la fin de la saison?
jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème avec les ruches fortes car dès la pose des hausses, du nectar est stocké avant que la reine ne vienne y pondre. Sur les ruches moins fortes, il peut arriver que la reine ponde dans la hausse si je n'ai pas mis de grille à reine (cas des ruchettes par exemple pour lesquelles je n'ai pas de grille à reine). Dans ce cas, j'écarte les cadres concernés et je ne les extrais pas, je les laisse aux abeilles.
Mais je commence à avoir un certain nombre de cadres concernés.
Que faites-vous ? Vous les fondez à la fin de la saison?
givetp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cote d'Or
Moi je les extraits s'il n'y a plus de couvain dedans (et je coupe le couvain s'il n'est pas operculé et qu'il y en a, où je ne le désopercule pas).
Le problème est que la cire est beaucoup plus dure, donc c'est pénible pour désoperculer. Après, oui, ça va partir à la fonderie.
Mais quand c'est juste un peu en bas des cadres, franchement ça gène pas trop.
Thomas
Le problème est que la cire est beaucoup plus dure, donc c'est pénible pour désoperculer. Après, oui, ça va partir à la fonderie.

Mais quand c'est juste un peu en bas des cadres, franchement ça gène pas trop.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
ah oui, le coup de la grille a reine, c'est malin. A poser donc bien en amont pour que le couvain naisse. Vu que je pense récolter fin juillet, je vais poser cela sans tarder. Merci beaucoup pour ce précieux conseil. Bonne récolte à tous !
Lechenil- abeille nettoyeuse
-
ville et région : bourgogne
Je pense garder les cadres qui ont contenu du couvain pour passer quelques colonies en divisible...
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35

» Du couvain dans les hausses.
» couvain dans les hausses
» aucun cadre de couvain dans ma ruche et dans l autre en mosaique
» couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche
» Récolte
» couvain dans les hausses
» aucun cadre de couvain dans ma ruche et dans l autre en mosaique
» couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche
» Récolte