forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

2 participants

Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par vincent103 Jeu 18 Juil 2019, 14:46

Bonjour à tous, 

Je me pose une question assez urgente : suite à une récupération d'essaim un peu difficile hier soir (sous un toit, peu accessible, etc, mais c'était ça ou la destruction pure et simple par les propriétaires), je pense que la reine est malheureusement restée dans l'opération. J'ai récupéré du couvain de tous âges, mis dans des cadres vides avec des élastiques, récupéré une bonne partie des abeilles, par brossage de rayons au dessus de la ruchette et par aspiration (aucune abeille morte dans l'aspirateur, quelques unes engluées dans le miel sous le toit).

Aujourd'hui, j'ai mis en ruche partitionnée sur 6 cadres, nourri au sirop 50/50.

Mais l'essaim me semble faible, désorienté (bon, ça, ok) : est-ce que je peux faire quelque chose ? 
J'ai pensé à :
- Ajouter un cadre de couvain + abeilles d'une autre colonie forte, que j'ai à côté ?
- Déplacer la ruche pour l'intervertir avec une forte, histoire qu'elle récupère les butineuses et que la population soit renforcée d'un coup ?
- Réunir avec une autre colonie pour ne pas perdre les abeilles ?

Vos avis ?

Merci Wink

Vincent

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par michelfr30 Jeu 18 Juil 2019, 15:03

Tu peux réunir, c'est la solution la plus facile...
Mais tu peux aussi la laisser comme ça quelques jours. Tu verras bien dans une semaine s'il y a des cellules royales, ou mieux, des oeufs, preuve que la reine est là.
Tu pourras alors renforcer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019, 15:44

Perso dans ces cas-là, ça me paraît plus simple de faire l'inverse, à savoir au lieu de tenter de remérer un essaim orphelin sans assurance de succès, l'utiliser pour renforcer un autre essaim un peu faiblard.

En effet c'est encore trop tôt pour savoir, attends une à deux semaines pour être certain de la situation ;

si toujours pas de couvain ni de CR, ou uniquement des cellules de mâles, dans ce cas nourris au sirop puis le lendemain tu enfumes et tu disperses à distance avec l'essaim que tu veux renforcer mis provisoirement à la même place (juste 1h ou 2), les abeilles dispersées le rejoindront.

Le mieux c'est de le faire en fin de journée (19h en ce moment) comme ça c'est rapide, puis dès que toutes les abeilles sont rentrées, tu remets l'essaim renforcé à sa place d'origine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par vincent103 Ven 19 Juil 2019, 10:04

Merci pour vos réponses, je vais attendre quelques jours pour voir ce que ça donne... Je ne suis pas hyper optimiste mais on ne sait jamais !

Belle journée à tous !

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par Invité Ven 19 Juil 2019, 10:13

ça m'est arrivé deux fois ce printemps, des récupérations d'essaims qui se sont apparemment bien passées mais au final sans suite pour cause d'un souci avec la reine. C'est parfois vraiment rageant quand la récupération a demandé beaucoup de temps et d'énergie, mais bon c'est le jeu il faut savoir accepter les règles !

Dis-toi que même orphelines les abeilles de cet essaim seront utiles pour une autre colonie au pire, et commencer à préparer un hivernage réussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par vincent103 Ven 19 Juil 2019, 10:23

Oui, c'était le cas ici ! Essaim placé entre le film pare vapeur et la laine de verre dessous, à 1,50 m du bord de toiture... Beaucoup de temps passé, en effet. Mais de toute façon, elles étaient vouées à la destruction, alors il fallait tenter quoi qu'il arrive. Je m'y prendrai sûrement autrement la prochaine fois, on apprend à chaque récupération finalement Smile

Je pense qu'elles iront renforcer un autre essaim récupéré (avec succès) début juillet, mais tout petit (sûrement un secondaire ?)

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par Invité Ven 19 Juil 2019, 10:34

Un des deux essaims dont je parlais a été récupéré sur un chantier, à 15 m de haut sur un genre d'échafaudage métallique qui devait être démonté le lendemain, il a fallu escalader sur des échelles minuscules avec tout le matos aidé par des ouvriers, y passer deux fois deux heures à l'aube avant le début de l'activité, descendre la ruche avec une grue... Mais bon comme tu dis, de toute façon il fallait faire quelque chose (je ne crois pas que les commanditaires du chantier auraient accepté trois jours de retard pour un essaim d'abeilles ;-)

Si tu as récupéré un essaim début juillet, d'expérience c'est en effet un chouïa tardif pour qu'il ait le temps de se développer suffisamment avant l'hiver, donc n'hésite pas à le renforcer !

D'expérience, en apiculture comme dans la vie en général ce qui marche le mieux c'est souvent le plus simple ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par vincent103 Ven 19 Juil 2019, 10:41

Wow, ça devait être l'aventure !! Génial ! 
Oui, en effet, les contraintes des chantiers ne sont pas compatibles avec les exigences de la nature... Dommage ! J'adorerais voir un chantier s'arrêter pour cause d'essaim, ou de toute autre considération naturelle... mais bon voilà on sait tous que c'est une utopie.

Oui, je vais le renforcer aussi, je nourris régulièrement au sirop 50/50 depuis son arrivée, pour stimuler la ponte, la construction (j'avais mis des cadres bâtis aussi), etc. Je croise les doigts pour qu'il soit suffisamment fort pour l'hiver !

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par Invité Ven 19 Juil 2019, 10:54

En l'occurence ils auraient pu balancer une bombe d'insecticide dessus pour aller au plus vite, mais ils ont préféré faire la démarche de chercher un apiculteur et se sont vraiment démené pour m'aider au maximum, le chef de chantier a mis deux de ses gars avec moi pour me donner un coup de main, ils ont changé leur planning pour laisser l'échafaudage 24h de plus, et ensuite on a pu discuter apiculture.

Je m'étais dit que c'était tout de même bon signe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ? Empty Re: Renforcer un essaim un peu faible et sûrement sans reine ?

Message par vincent103 Ven 19 Juil 2019, 11:26

C'est vrai ! Il faut voir le bon côté des choses, tu as raison Smile
A force de quelques gouttes d'eau, ça fera peut être un océan ? Bien joué en tous cas d'avoir répondu présent !

vincent103
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 48
ville et région : St Yrieix la Perche - Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum