forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur une ruche sans couvain

5 participants

Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Avis sur une ruche sans couvain

Message par vainvain Mar 23 Juil 2019, 08:06

La semaine dernière je visite une de mes ruches, pas de couvain, pas d’œufs ni larves. C'est une ruche qui avait essaimé en mai et qui avait refait une reine qui pondait bien.

Je me dis il n'y a plus de reine, donc je mets un cadre avec œufs et larves pour confirmer.

Hier, pas de cellule royale sur le cadre et la ruche est assez calme lorsque je l'ouvre. 
Donc il y a une reine à l’intérieur, qui ne pond pas ou peut être une vierge suite à une supercedure.

J'ai remis un cadre avec œufs et larves.

En fin de semaine si pas de cellule royale, et je pense qu'il n'y en aura pas, j'envisage de "filtrer" la ruche afin de trouver la reine, la tuer et mettre une reine fécondée.

Qu'est ce que vous en pensez ?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par denis1789 Mar 23 Juil 2019, 08:19

Salut.
Tes abeilles ont de l'eau ? Elles rentrent du pollen ? tes ruches sont au soleil ? Je lis ça et là pas mal de personnes ont des arrêts de pontes, mauvaise fécondation, canicules. Pour l'instant je crois que nous sommes beaucoup à être dans le noir.....Perso, j'ai une division de fin mai, où la reine semble avoir réduit sa ponte. La ruche est dans un sous-bois, mais les alentours, sont grillés par le soleil. J'ai mis des abreuvoirs,Elles ont des réserves, mais très peu de pollen, Alors je me dis : pas de pollen, difficile d'avoir de l'élevage. Alors peut-être qu'il faut que tu attendes un peu que les conditions météo soient un peu plus clémentes...... Ce n'est que mon simple avis de débutant.... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par vainvain Mar 23 Juil 2019, 08:22

Il y a de l'eau, elles rentrent un peu de nectar et pollen, tournesols pas très loin, et c'est la seule à me faire ça.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par michelfr30 Mar 23 Juil 2019, 09:39

Quelle est la "race" de ta reine ?
Les abeilles noires arrêtent de pondre quand il y a famine ou disette ou manque de place. C'est peut-être le cas.
Tu peux en effet introduire une reine fécondée si tu en as, après avoir enlevé la précédente, que tu pourrais mettre dans une ruchette avec quelques cadres pris ci et là dans d'autres ruches. Histoire de vérifier si elle pond ou pas. Si elle ne pond toujours pas, tu remets les cadres de couvain là où tu les a pris.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par Invité Mar 23 Juil 2019, 09:45

En fin de semaine, l'ensemble des ruches en France auront subi des températures très élevées inhabituelles, il semble tout à fait normal qu'il y ait une réduction de ponte, Les abeilles doivent dépenser beaucoup d'énergie pour maintenir en vie les larves. L'avantage c'est la lutte contre varroa.

Il est urgent d'attendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par lcp Mar 23 Juil 2019, 10:13

J’ai eu un cas un peu comme ça l’année dernière, une f1 qui essaime, un mois après la nouvelle reine pond correctement, puis elle me l’on dezingué pour ré élever. En deux mois je me suis retrouvé avec une f3.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par vainvain Mar 23 Juil 2019, 10:16

La race est locale mélange de noire et de jaune.
J'ai des ruches qui ont 4 à 5 cadres de couvain, d'autre moins. C'est la seule. 
Je dois partir en fin de semaine prochaine; donc il faut que je règle le problème d'ici là.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par Invité Mar 23 Juil 2019, 11:27

J'ai du attendre plus d'un mois avant qu'une ruche "sans" reine et sans ponte ni couvain pour qu'elle reparte d'elle même.
Les indices comme : pas d'activité, pas de rentrées de pollen, les abeilles faisant la barbe, les abeilles ne faisant rien... n'étaient pas là. Donc si tu ne retrouves pas ce même comportement, alors ta ruche va reprendre sa ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par Invité Mar 23 Juil 2019, 13:15

J'ai fais un essaim artificiel début juin il a fallu attendre 1 mois et 10 jours pour voir enfin des larves et encore.. en petite quantité.
Mi-mai pareil : un essaim artificiel et la reine a pondu fin Juin. 

En gros je leur laisse vraiment le temps de pondre. C'est vrai qu'en ce moment leur vie n'est pas facile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par Invité Mer 24 Juil 2019, 15:14

Idem, j'ai déjà eu le cas d'arrêts de ponte en plein été quand les conditions sont difficiles (chaleur, sécheresse, disette).

Je préconise aussi d'attendre un mois avant d'établir un diagnostic fiable, ça serait dommage de perdre une colonie pour cause d'une manip trop précipitée.

Dans ces cas-là on veut aussi aller vite pour ne pas risquer de perdre d'abeilles d'une colonie orpheline, mais il faut savoir que sans couvain la durée de vie des abeilles est considérablement augmentée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par vainvain Mer 24 Juil 2019, 17:25

OK je vais attendre un peu.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par denis1789 Mer 24 Juil 2019, 18:05

Salut.
Petit contrôle de ma division de fin mai : Quelques larves non operculées. Je confirme, ça fonctionne au ralenti. Il y a de l'eau, des réserves, mais très peu de pollen. Petite activité devant la ruche, seule la ruche mère tourne, mais aussi en petite vitesse..... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par Invité Jeu 25 Juil 2019, 21:24

Comme chez moi. J'espère qu'il pleuvra, samedi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une ruche sans couvain Empty Re: Avis sur une ruche sans couvain

Message par corax Ven 26 Juil 2019, 10:15

Quasi toute la végétation est brûlée, il est logique qu'elles ne cherchent plus à grossir.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum