forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saison 2019 problème étirage des cires ?

+5
Apid'jo
Olivier_V
michelfr30
lcp
Api-Paco
9 participants

Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Invité Ven 09 Aoû 2019, 14:35

Bonjour à tous,

Cette année j'ai remarqué que mes abeilles n'ont quasi pas étiré les cires : Pour renouveler les vieux cadres, je les ai remplacés par des cadres avec de la cire gaufrée (marque ICKO PREMIUM). Cela fait un moment que je constate que rien n'a été construit...

Avez-vous la même chose ? Est-ce "normal" ?

De plus, pas de miel dans les hausses alors qu'il fait très (trop?) beau.

Les colonies sont bien développées (couvain, ponte, pollen)

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Saison 2019 problème étirage des cires ? 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Api-Paco Ven 09 Aoû 2019, 14:42

depuis 2 mois on parle de famine !!!! pourquoi veux tu quelles étirent ???? Elles vont plutôt finir par bouffer la cire ?????

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par lcp Ven 09 Aoû 2019, 14:53

Ça a très bien bâti les quinze premiers jours d’avril. Après terminé . Famine
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par michelfr30 Ven 09 Aoû 2019, 15:00

En effet, les abeilles ne bâtissent que s'il y a des réserves à stocker. Et ce 'beau temps' est en fait une sécheresse qui n'a pas permis de récolter du nectar. Donc pas de réserve, pas d'étirage et parfois pas de ponte...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Olivier_V Ven 09 Aoû 2019, 19:51

Bonjour,

Quand as-tu mis les cires à bâtir ?

Pour ma part je gaufre moi même et celles que je mets en avril/mai sont bâties à vitesse folle. Ensuite disette et plus rien.

Donc deux hypothèses principales possibles :
- pas de ressources,
- cires de mauvaises qualité

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Invité Ven 09 Aoû 2019, 23:02

Ici beaucoup de mal à étirer les cadres de corps avec une feuille plastique...
Cela a été mieux  lorsque j'ai les ai enduits d'un peu de cire   

Habituellement mes abeilles étirent en début de saison et après non. 
il faut prendre le train en marche... 

Même les essaims cette année n'ont pas étirés à fond la caisse la première semaine... même en les siroptant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Invité Ven 09 Aoû 2019, 23:08

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Quand as-tu mis les cires à bâtir ?

Pour ma part je gaufre moi même et celles que je mets en avril/mai sont bâties à vitesse folle. Ensuite disette et plus rien.

Donc deux hypothèses principales possibles :
- pas de ressources,
- cires de mauvaises qualité
 Je les ai mises au tout début de la saison.

Pour certaines ruches j'ai même ajouté un petit peu de sirop pour les aider à étirer mais rien...

Les autres années, je n'avais aucun souci

Concernant la qualité de la cire, j'ai suivi les conseils qu'un apiculteur pro m'a donné lors d'une formation : cire ICKO et non pas la cire bon marché

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Olivier_V Sam 10 Aoû 2019, 16:07

Si ruches fortes + sirop + début de saison, ça ne peut que venir de la cire elle même qu'elles n'aiment pas.

La cire dite "premium" n'est pas plus traçable qu'une autre...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019, 15:01

Avec des cadres à jambage, chez moi aucun souci de construction !

Même en ce moment en pleine canicule estivale, elles construisent toujours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Apid'jo Lun 12 Aoû 2019, 15:54

Il y a de nouveau des lots de cires de qualité médiocres qui circulent.
Soit ça cire normalement mais les larves de parviennent pas au stade de nymphe soit très peu de constructions.
Il y a souvent des cadres de couvain en mosaïque alors que la ponte de départ est très bien. En changeant de lot, on a du couvain très régulier.
Je suis une fois de plus furieux cette année.
J'ai passé ma saison à changer mes cires en Dadant corps et en Warré cette année !
Bien content de préparer l'hivernage.
Sacré année ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par vero01 Lun 12 Aoû 2019, 17:44

Apid'jo a écrit:Il y a de nouveau des lots de cires de qualité médiocres qui circulent.
Soit ça cire normalement mais les larves de parviennent pas au stade de nymphe soit très peu de construction.
Il y a souvent des cadres de couvain en mosaïque alors que la ponte de départ est très bien. En changeant de lot, on a du couvain très régulier.
Je suis une fois de plus furieux cette année.
J'ai passé ma saison à changer mes cires en Dadant corps et en Warré cette année !
Bien contant de préparer l'hivernage.
Sacré année ....


Et moi, j'ai passé mon temps à les nourrir !!   Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par CHRISWOOD Mar 13 Aoû 2019, 06:28

Apid'jo a écrit:Il y a de nouveau des lots de cires de qualité médiocres qui circulent.
Soit ça cire normalement mais les larves de parviennent pas au stade de nymphe soit très peu de constructions.
Il y a souvent des cadres de couvain en mosaïque alors que la ponte de départ est très bien. En changeant de lot, on a du couvain très régulier.
Je suis une fois de plus furieux cette année.
J'ai passé ma saison à changer mes cires en Dadant corps et en Warré cette année !
Bien content de préparer l'hivernage.
Sacré année ....
Bonjour, sur les Warré, même en ne mettant qu'une amorce sur le cadre ça foire tout?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par David R Mar 13 Aoû 2019, 08:31

@ chriswood : moi je ne mets qu'une bande d'amorce.

Les abeilles, à condition que les conditions soient favorables (cireuses, miellée, chaleur) font le boulot.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par boudin Mar 13 Aoû 2019, 09:36

Bonjour Petit J,

As tu récolté un essaim cette année et mis tes cires ?

Car si un essaim n'étire pas la cire, c'est bien qu'elle n'est pas de qualité. Basketball

Pour moi en Marne, on n'a pas eu de soucis dans ce domaine.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 problème étirage des cires ? Empty Re: Saison 2019 problème étirage des cires ?

Message par Apid'jo Mar 13 Aoû 2019, 09:50

CHRISWOOD a écrit:
Apid'jo a écrit:Il y a de nouveau des lots de cires de qualité médiocres qui circulent.
Soit ça cire normalement mais les larves de parviennent pas au stade de nymphe soit très peu de constructions.
Il y a souvent des cadres de couvain en mosaïque alors que la ponte de départ est très bien. En changeant de lot, on a du couvain très régulier.
Je suis une fois de plus furieux cette année.
J'ai passé ma saison à changer mes cires en Dadant corps et en Warré cette année !
Bien content de préparer l'hivernage.
Sacré année ....
Bonjour, sur les Warré, même en ne mettant qu'une amorce sur le cadre ça foire tout?

Bien sur que non, mais quand tu as des apiculteurs qui attendent leurs colonies à une date donnée tu n'as pas le temps de faire construire avec des amorces. De plus en début d'année elles font des cadres à mâles !  Dès les premiers rayons de soleil en février ils veulent leurs colonies avec une reine de l'année !!!
Nous n'avons pas beaucoup de temps pour faire construire.
Donc en début d'année c'est cirage à plein tube et le temps que les larves soient operculées et que tu vérifies (je ne passe pas tous les jours non plus)  ben....  tu en as 4 de cirés et de pondus qui sont merdiques. Bon tu te dis que c'est la météo capricieuse de ce début d'année et tu laisses faire une semaine de plus pour te retrouver avec 6 cadres soit presque la totalité de la ruche à changer.
Je précise que les cadres étaient super bien acceptés et cirés mais que les larves mouraient dans les cellules prématurément.
Du coup, tu ne veux pas perdre le peu de couvain et c'est la galère pour rattraper le coup.
Avec 2 ou 3 ruches au fond du jardin, pas de problème, mais ce n'est pas la même apiculture.
Tu n'as pas d'impératif, tu fais comme tu veux ou tu peux.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum