forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déplacer une ruchette en août

+3
CHRISWOOD
Api-Paco
chatkochkat
7 participants

Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty déplacer une ruchette en août

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 22:14

Bonjour
Après une "pause" en apiculture J'ai récupéré un essaim qui s'est installé sans intervention de ma part dans une de mes ruchettes sur mon terrain en juin. Je souhaiterai la déplacer car j'ai enfin trouvé un emplacement mieux adapté ( 6.9km à vol d'oiseau )
La ruchette se trouve actuellement sur un terrain proche d'une maison avec des enfants (mes locataires), et donc je souhaiterais la mettre chez un ami.

J'ai plusieurs questions :

- Puis-je déplacer sans risque pour la colonie la ruchette à cette période (mi-août) ?
- Est-ce qu'il serait mieux de passer cette colonie en ruche (dadant 10 cadres) ou vaut-il mieux laisser en ruchette jusqu'au printemps prochain ?

(la ruchette est une dadant 6 cadres en bois)
Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, pas encore de visite (la ruchette est en hauteur, peu accessible pour des visites), mais c'est très actif sur la planche d'envol !

Merci de votre aide et de vos conseils !
Cordialement
Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par chatkochkat Mar 13 Aoû 2019, 22:32

6.9 km  , il ne doit pas y avoir de problème mais les fermer le soir pour être sûr qu'elles sont toutes  dans la ruchette avant de les déplacer.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Api-Paco Mar 13 Aoû 2019, 23:12

on ouvre aussitôt arrivé ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par CHRISWOOD Mer 14 Aoû 2019, 05:22

Moi, j'ouvre le lendemain matin juste avant le lever du soleil. Ça fonctionne bien. Elles ont eu le temps de se calmer du stress du transport. (le fond est grillagé donc ça "respire" Wink )
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Gryotte Mer 14 Aoû 2019, 06:51

Bonjour 
Ferme avec une bande de mousse ! À l’arrivée tu l’enlèves ! et hop un aller-retour de gagné. C’est bon pour toi, pour la planète, et elles ne sortiront pas la nuit.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Kalou38 Mer 14 Aoû 2019, 07:07

Et pour la passer en Dadant, tout dépendra de ta visite.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par michelfr30 Mer 14 Aoû 2019, 07:42

Je pense aussi que le déplacement ne devrait pas poser de problèmes.

Pour le transvasement en ruche, ça te donnerait plus de souplesse pour la suite et pour l'hiver. Une 6 cadres passe très bien l'hiver si elle est bien suivie et nourrie. Mais tu peux aussi mettre ces 6 cadres entre 2 partitions chaudes dans une 10 cadres, ce qui permet de mieux faire évoluer par la suite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 11:14

Idem pour le déplacement, à cette saison il est essentiel de ne pas perdre de butineuses ; c'est déjà souvent la disette, alors il faut le maximum de ressources pour aider au redémarrage de la ponte en fin de mois et septembre, qui va influer sur la qualité de l'hivernage, qui va influer sur le redémarrage du printemps 2020, etc.

Donc attends-bien que toutes les butineuses soient rentrées, le soir c'est plus facile que le matin. Pour l'ouverture perso j'attends 20 mn après l'installation que tout le monde se calme, et s'il fait déjà nuit ou presque ça va tout seul.

Pour le transvasement, à moins que tu en aies envie ou besoin de récupérer la ruchette, je ne m'embêterais pas, la colonie pourra très bien passer l'hiver dans une 6 cadres.

Le seul avantage à le faire à mon avis, comme dit Michel30 c'est qu'au printemps prochain tu pourras agrandir directement dans une ruche, plutôt que de faire l'opération de transvasement à une période où le climat peut être encore frisquet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par corax Mer 14 Aoû 2019, 11:29

cool-tech a écrit:on ouvre aussitôt arrivé ?

Tu peux mais mets ta combi. en kevlar.

Ca va cogner... (vérifie qu'il n'y a pas de gens dans le coin).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 11:41

corax a écrit:
cool-tech a écrit:on ouvre aussitôt arrivé ?

Tu peux mais mets ta combi. en kevlar.

Ca va cogner... (vérifie qu'il n'y a pas de gens dans le coin).

Ça m'est arrivé une fois en effet de déplacer des ruches la nuit et de me faire démolir à l'arrivée (j'ai dû m'éloigner à plus de 100 mètres pour me débarrasser des agresseuses), mais c'était de ma faute une ruche était mal fermée au niveau du toit et les abeilles avaient accès à une sortie pendant le trajet.

Depuis, toutes les autres fois j'ai respecté un délai de 20 mn une fois la ruche installée avant d'ouvrir, et ensuite j'ai pu ouvrir tranquillement (parfois sans protection) sans aucun souci. Encore une fois si c'est le soir, ça facilite sans doute grandement le calme des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 13:29

cool-tech a écrit:on ouvre aussitôt arrivé ?
Bonjour,
On ouvre 15 à 20 minutes après la mise en place et mettre une tuile devant pendant 8 jours environ pour que les butineuses réinitialisent leurs GPS cela permet de ne pas trop en perdre.
C'est ce que je fais et ça se passe bien.
A faire le soir bien entendu quand toutes les abeilles sont rentrées dans la ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par chatkochkat Mer 14 Aoû 2019, 13:33

lebretondelest a écrit:
corax a écrit:
cool-tech a écrit:on ouvre aussitôt arrivé ?

Tu peux mais mets ta combi. en kevlar.

Ca va cogner... (vérifie qu'il n'y a pas de gens dans le coin).

Ça m'est arrivé une fois en effet de déplacer des ruches la nuit et de me faire démolir à l'arrivée (j'ai dû m'éloigner à plus de 100 mètres pour me débarrasser des agresseuses), mais c'était de ma faute une ruche était mal fermée au niveau du toit et les abeilles avaient accès à une sortie pendant le trajet.

Depuis, toutes les autres fois j'ai respecté un délai de 20 mn une fois la ruche installée avant d'ouvrir, et ensuite j'ai pu ouvrir tranquillement (parfois sans protection) sans aucun souci. Encore une fois si c'est le soir, ça facilite sans doute grandement le calme des abeilles.


Je confirme !


et être habillé de protection à l'ouverture même la nuit car le déplacement les rend dingues.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 13:48

Dans un de ses (très bons) ouvrages, "Apiculture durable" je crois, Jean Riondet recommande à l'arrivée de laisser la ruche 15 mn dans la voiture au ralenti, il semblerait que les vibrations lentes du moteur aide à les calmer.

Pas des plus écolos mais dérisoire par rapport au déplacement en lui-même, je ne pense pas toujours à le faire par manque de temps mais ça vaut peut-être le coup de tenter...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 22:26

merci pour tous ces conseils.
Je vais essayer de faire ça dans les jours qui viennent. Je vous tiens au courant de la suite !
Après, la suite dépendra aussi de la météo de cette fin d'aout et de septembre

La dernière fois que j'ai déplacé une ruche, j'avais rajouté un drap par dessus pour contenir les fuyardes "au cas où". (c'était une vieille ruche et j'avais peur de l'assemblage et du sanglage un peu hasardeux. Tout s'était bien passé, sans bobo à l'arrivée)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacer une ruchette en août Empty Re: déplacer une ruchette en août

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2019, 07:52

D'ici peu de temps le lierre va commencer à fleurir, c'est une ressource considérable pour les abeilles en fin d'été et jusqu'en octobre !

Si tu déplaces cet essaim dès maintenant, ça permettra aux abeilles d'avoir déjà repéré ces prochaines ressources pour en profiter au maximum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum