forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comportement des abeilles inquiétant

+3
Pascal34
f38ob
jyvaut58
7 participants

Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty comportement des abeilles inquiétant

Message par Invité Dim 15 Sep 2019, 16:07

Bonjour,

Ma ruche qui est sur place de puis ce printemps a une forte activité à l'intérieur mais ne créé pas de couvain ou très peu de cellules de miel, je suis inquiet car nous allons arriver dans le froid et si il n'y a rien dedans il faudra que je les nourrisse tout l'hiver, d'autant que les cadres aux extrémités ne sont pas bâtis (7 sur 10).
Ma question est : que font-elles si elles ne bâtissent pas ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par jyvaut58 Dim 15 Sep 2019, 20:56

Tu m'inquiètes. S'il n'y a pas de couvain ou que la ruche n'en créé plus, pour moi, c'est qu'il n'y a plus de reine fécondée en état.

J'espère me tromper...

Si tu n'as pas fait de formation, rapproches toi d'un apiculteur de ton département (il en existe peut-être aussi sur le forum), ou essayes dans un département limitrophe. Une piste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par f38ob Dim 15 Sep 2019, 21:32

Pancrace a écrit:Bonjour,

Ma ruche qui est sur place de puis ce printemps a une forte activité à l'intérieur mais ne créé pas de couvain ou très peu de cellules de miel, je suis inquiet car nous allons arriver dans le froid et si il n'y a rien dedans il faudra que je les nourrisse tout l'hiver, d'autant que les cadres aux extrémités ne sont pas bâtis (7 sur 10).
Ma question est : que font-elles si elles ne bâtissent pas ?

Merci
Peux tu être plus précis dans la description, 7czdres sur 10cadres de bâtis ou de vide ? et occupés de quel manière, en quel proportion ?
La première chose à voir c'est si elles rentrent du pollen. Si c'est pas le cas, c'est effectivement assez inquiétant, et mérite une visite approfondie rapidement.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par Pascal34 Lun 16 Sep 2019, 08:53

Pensez vous qu'elles puissent encore bâtir maintenant ? As tu de la ponte des larves blanches non operculées?
Pascal

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par lcp Lun 16 Sep 2019, 08:57

Faut virer les cadres non bâtis, resserrer la colonie avec une partition et nourrir abondamment au sirop lourd, traité varroa, réduire l’entrée et allumer un cierge.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par api88 Lun 16 Sep 2019, 10:15

Enlever les cadres non bâtis et mettre une partition. Stimuler au sirop léger par petites doses pendant 10 jours pour favoriser une reprise, puis sirop lourd.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par Invité Lun 16 Sep 2019, 10:43

jyvaut58 a écrit:Tu m'inquiètes. S'il n'y a pas de couvain ou que la ruche n'en créé plus, pour moi, c'est qu'il n'y a plus de reine fécondée en état.

J'espère me tromper...

Si tu n'as pas fait de formation, rapproches toi d'un apiculteur de ton département (il en existe peut-être aussi sur le forum), ou essayes dans un département limitrophe. Une piste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet pas de couvain du tout à cette saison, ce n'est pas normal !

Mais peut-être y a-t-il eu un remérage tardif, et la jeune reine tout juste fécondée n'a pas encore commencé sa ponte.

As-tu vu une reine ? Observes-tu des signes d'une colonie orpheline (des abeilles agitées quand tu ouvres, et qui "chantent") ? Les butineuses ramènent-elles du pollen ?

Attends encore une quinzaine de jours pour observer du couvain ou non (sans ouvrir sinon ça va stresser la reine) ;

Si toujours pas de couvain, alors n'hésite pas à disperser cette colonie ou la réunir avec une autre, de toute façon la colonie serait condamnée à cette saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par Olivier_V Lun 16 Sep 2019, 21:12

Bonjour,

Pas de couvain du tout, non ce n'est pas normal...

Mais très peu de couvain ça peut être le cas vu les conditions météo (aucun nectar qui rentre).
Dans ce cas stimuler...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comportement des abeilles inquiétant Empty Re: comportement des abeilles inquiétant

Message par Zeb63 Lun 16 Sep 2019, 23:38

Ici toutes mes colonies ont en ce moment très peu de couvain fermé, même pas un quart de cadre, voire uniquement quelques cellules...
Par contre la ponte reprend, je vois des oeufs et des larves.

Je pense qu'effectivement cette saison exceptionnellement pénible pour les abeilles les a incitées à réduire la ponte.

Par contre les essaims de l'année ont un peu plus de couvain...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum