forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage et varroa

+2
nolo10
ambrosia
6 participants

Aller en bas

essaimage et varroa Empty essaimage et varroa

Message par ambrosia Lun 23 Sep 2019, 21:38

Bonsoir,
J'ai récupéré en juin un essaim issu d'une ruche sauvage qui vit dans une cheminée, chez des amis; ils me disent qu'elle essaime chaque année.
L'essaim est très populeux, mais surtout, il n'avait aucun varroa (traité avec varromed). Pensez-vous qu'elles se débarrassent des varroas avant d'essaimer ?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par nolo10 Lun 23 Sep 2019, 21:47

Je constate sur des essaims qui proviennent de colonies qui se trouvent à l'intérieur de pylônes ERDF l'absence de varroas. Surprenant car ils ne reçoivent aucun traitement.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par michelfr30 Mar 24 Sep 2019, 08:19

ambrosia a écrit:Bonsoir,
...
L'essaim est très populeux, mais surtout, il n'a avait aucun varroa( traité avec varromed). Pensez-vous qu'elles se débarrassent des varroas avant d'essaimer?
Tu as traité aussitôt et compté les chutes juste après ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par nolo10 Mar 24 Sep 2019, 08:22

Teste au co2 sur 100 abeilles

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par ambrosia Mar 24 Sep 2019, 10:24

michelfr30, Non, je ne l'ai traitée qu'en aout, comme les autres, les autres avaient des chutes plus ou moins importantes, mais celle-ci, rien.
J'ai aussi acheté un paquet d'abeilles et une reine, et là, des varroas comme les autres. J'ai refait deux semaines plus tard un traitement, toujours rien.Là, il y a deux semaines, j'ai vu 3 varroas dans le tiroir, mais je ne sais pas en combien de temps ils sont tombés.
nolo10: merci , mais je ne sais pas faire, et pas très envie de cette technique...

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par michelfr30 Mar 24 Sep 2019, 14:22

C'est peut-être une souche VSH ? Résistante au varroas. Elle sait éliminer les varroas des cellules de larves infectées. Mais je ne sais pas si cela veut dire qu'il n'y a pas de varroas phorétiques (portés par les abeilles).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par Apid'jo Mar 24 Sep 2019, 14:34

Abeille VSH ne veut pas dire 0 varroa.
Il peut y en avoir effectivement en phorétique mais pas de reproduction. (Si 100 % VSH ou presque)
Plus la souche sera VSH moins il y aura de phorétique puisque il n'y aura que le varroa qui est venu via abeille ou faux bourdon, et donc c'est très peu, à moins d'être entouré de ruches éleveuses de varroa.

S'il y a essaimage naturel il n'y a forcément plus de couvain pour un moment et plus (+) le temps sera long entre l'essaimage et l'operculation du couvain et plus (+) il y aura de chance que les varroas fondatrices seront trop âgées pour se reproduire et donc la pression sera plus que diminuée.

S'il y a essaimage artificiel (réalisé par l'apiculteur) en prenant un cadre de couvain dans une ruche pour démarrer ou fixer la colonie il n'y aura pas de rupture de ponte et donc il y aura autant de varroa que dans les autres ruches du rucher (au prorata de la force de la / des colonies). Idem pour un essaim naturel que l'on fixe avec un cadre de couvain d'une autre ruche.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par Apid'jo Mar 24 Sep 2019, 14:37

nolo10 a écrit:Je constate sur des essaims qui proviennent de colonies qui se trouvent à l intérieur de pylônes ERDF l'absence de varroas. Surprenant car ils ne reçoivent aucun traitement.

Un tube métallique chauffe bien en été au soleil) et donc il y a moyen que la température élimine une partie de la pression varroa et en hiver il fera plus froid et donc une rupture de ponte plus longue donc également diminution de la pression.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par Apid'jo Mar 24 Sep 2019, 14:40

ambrosia a écrit:Bonsoir,
J'ai récupéré en juin un essaim issu d'une ruche sauvage qui vit dans une cheminée, chez des amis; ils me disent qu'elle essaime chaque année.
L'essaim est très populeux, mais surtout, il n'a avait aucun varroa( traité avec varromed). Pensez-vous qu'elles se débarrassent des varroas avant d'essaimer?

Il n'y a pas d'élimination de varroa avant l'essaimage.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par Apid'jo Mar 24 Sep 2019, 14:44

nolo10 a écrit:Teste au co2 sur 100 abeilles
100 abeilles c'est trop peu, il faut faire le test avec 300 abeilles minimum pour avoir un ordre d'idée.

Il faudrait même mélanger les abeilles de plusieurs cadres de la ruche pour avoir un échantillon représentatif.

Si tu es à 1 ou 2 % d'infestation, il te sera difficile de le détecter avec que 100 abeilles.

C'est un test que j'utilise couramment tout en sachant que ça ne donne qu'une petite idée relativement représentative, c'est vraiment qu'une idée.
Je sélectionne mes ruches "donneuse" de varroa avec cette méthode. Ces ruches seront utilisées pour la récolte des varroas pour l'infestation artificiel de colonie en cours de sélection VSH. Je prends celles qui ont le plus de varroas aux 300 abeilles. Il faut au minimum 10 à 15 % d'infestation pour être exploitable en ruche donneuse. (donc entre 0 / 45 varroas MINIMUM).
Encore faut il les trouver ces colonies donneuses  Rolling Eyes

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par boudin Mar 24 Sep 2019, 20:05

Apid'jo a écrit:Abeille VSH ne veux pas dire 0 varroa.
Il peut y en avoir effectivement en phorétique mais pas de reproduction. (Si 100 % VSH ou presque)
Plus la souche sera VSH moins il y aura de phorétique puisque il n'y aura que le varroa qui est venu via abeille ou faux bourdon, et donc c'est très peu à moins d'être entouré de ruches éleveuse de varroa.

S'il y a essaimage naturel il n'y a forcément plus de couvain pour un moment et plus (+) le temps sera long entre l'essaimage et l'operculation du couvain et plus (+) il y aura de chance que les varroas fondatrices seront trop âgées pour se reproduire et donc la pression sera plus que diminuer.

S'il y a essaimage artificiel (réalisé par l'apiculteur) en prenant un cadre de couvain dans une ruche pour démarrer ou fixer la colonie il n'y aura pas de rupture de ponte et donc il y aura autant de varroa que dans les autres ruches du rucher (au prorata de la force de la / des colonies). Idem pour un essaim naturel que l'on fixe avec un cadre de couvain d'une autre ruche.

Bonsoir Apid'jo,
 Super intéressant, à méditer! OK !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par Apid'jo Mar 24 Sep 2019, 20:06

moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par ambrosia Mar 24 Sep 2019, 22:55

D'accord avec boudin, merci!

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaimage et varroa Empty Re: essaimage et varroa

Message par Naturonaute Mer 29 Avr 2020, 22:29

Concernant le varroa et les essaims..... j'ai volontairement laissé essaimer mes bucks (j'ai récupéré l'essaim avant hier). Je cours pas après le miel. Du coup je me demandais si ce n'était pas le moment de traiter la ruche souche. il y a sûrement une petite période de rupture de ponte qu'on peut exploiter pour traiter. Me trompe-je ?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum