forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

quantité de sirop lourd par ruche ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

quantité de sirop lourd par ruche ?  Empty quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 07 Oct 2019, 21:11

bonjour,
je vais le samedi prochain, m'occuper des ruches de mon père qui vient de se we avec ses ruches a 600km dans le var.
je suis passé en coup de vent hier voir les ruches fraîchement, démanger.
certaine ont vraiment besoin d’être nourris  pour constituer leur réserve.

combien de sirop peut on donner, a la fois ? 2litre  3 litre.  pour une ruche Dadant 10 cadre forte et bien populeuse. certaine non aucune réserve.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1214
ville et région : VAR

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par lcp le Lun 07 Oct 2019, 21:18

Faut adapter à la population, et a ta géographie. Dans ton cas ( ruche forte sans aucune réserves), tu peux y aller franchement
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2170
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

quantité de sirop lourd par ruche ?  Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 07 Oct 2019, 21:22

lcp a écrit:Faut adapter à la population, et a ta géographie. Dans ton cas ( ruche forte sans aucune réserves), tu peux y aller franchement

oui je sais, mais quel quantité maximum  peut on donner en un 1 fois  2, 3 4 , litre ?

sur les mienne je donne en gros jusqu’à 2 litre maxi quand il y a besoins, si je doit en donner plus je le fais en plusieurs jours et j''attend quelle est  pris  les 2 litre pour en remettre .
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par michelfr30 le Lun 07 Oct 2019, 21:24

Il faudrait 4 cadres de corps de provisions pour bien assurer l'hiver d'une colonie sur 8/10 cadres. Soit environ 16 kg.
à toi de visiter les ruches et de voir ce qui leur manque.
Oui tu peux donner 2 ou 3 litres à la fois en sirop 70/30.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5360
ville et région : Mialet (30)

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 07 Oct 2019, 21:26

michelfr30 a écrit:Il faudrait 4 cadres de corps de provisions pour bien assurer l'hiver d'une colonie sur 8/10 cadres. Soit environ 16 kg.
à toi de visiter les ruches et de voir ce qui leur manque.
Oui tu peux donner 2 ou 3 litres à la fois en sirop 70/30.

merci pour le poids de la ruche je sais l"estimer, mais je ne sais si je suis obligé de faire des passage de 2 litre ou si je peux donner 4 ou 5 litre d'un coup ? vue le peut quelle ont dans les corps ?
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lcp le Lun 07 Oct 2019, 21:31

Comment font les pros qui ont plusieurs centaines de caisses ? Je connais pas la réponse mais à mon avis ils se cassent pas la tête à revenir sur leur rucher plusieurs fois par semaine. 
J’en ai une dans le jardin je lui ai passé 7-8 kg en 24 h.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2170
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 07 Oct 2019, 21:36

lcp a écrit:Comment font les pros qui ont plusieurs centaines de caisses ? Je connais pas la réponse mais à mon avis ils se cassent pas la tête à revenir sur leur rucher plusieurs fois par semaine. 

ok merci !
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par chatkochkat le Lun 07 Oct 2019, 21:47

lcp a écrit:Comment font les pros qui ont plusieurs centaines de caisses ? Je connais pas la réponse mais à mon avis ils se cassent pas la tête à revenir sur leur rucher plusieurs fois par semaine. 
d'accord !
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1221
ville et région : Poitou

Message par API07 le Lun 07 Oct 2019, 22:04

Bonsoir,

Autant que de besoin, par nourrisseur entier, 2 x 5kg pour les Nicot.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1834
ville et région : Sud Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Message par cool-tech le Lun 07 Oct 2019, 22:29

j'ai vu sur une vidéo un pro remplir le nourrisseur au pistolet !!!!
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
ville et région : BZH Sud

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 08 Oct 2019, 06:27

ok merci a tous !
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par David R le Mar 08 Oct 2019, 06:47

Si ton sirop est un sirop du commerce tu peux blinder.
Si tu le fais toi même et qu'il risque par conséquent de provoquer du pillage et / ou de fermenter 1 kg ça file vite.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1899
ville et région : Caen

Message par Dan99 le Lun 14 Oct 2019, 06:40

J'ai lu sur plusieurs autres posts que le sirop était déconseillé à cette période: les premières abeilles d'hiver étant arrivées, elles auront a sécher elles même le sirop, ce qui leur coûtera en énergie et réduira leur espérance de vie !

Dan99
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Sancerre, Centre

Message par Kalou38 le Lun 14 Oct 2019, 07:38

Dan99 a écrit:J'ai lu sur plusieurs autres posts que le sirop était déconseillé à cette période: les premières abeilles d'hiver étant arrivées, elles auront a sécher elles même le sirop, ce qui leur coûtera en énergie et réduira leur espérance de vie !

Tout dépend de la température, en ce moment c'est plutôt estival, ou doux, et la ressource mellifère se faisant rare, tu peux donner du sirop lourd pour compléter les réserves de la ruche.

Petite parenthèse sur les vendeurs de sirop, cette année ils on du se faire "les choses de la vie" en or!

Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 821
ville et région : Villard-Reculas, Dauphiné

Message par JC26 le Lun 14 Oct 2019, 08:19

Je pense qu'elles en prennent quand elles en ont besoin.
Par ex. toutes mes colonies sauf une,ont prises le sirop que mis j'ai il y 1 semaine.
Celle qui qui a refusé le sirop est pleine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2177
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par Dan99 le Lun 14 Oct 2019, 08:50

C'était surtout le point concernant le risque de "réduction de l'espérance de vie des abeilles d'hiver" qui m'inquiète.
Dan

Dan99
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Sancerre, Centre

Message par JC26 le Lun 14 Oct 2019, 09:02

Je pars sur la base de 10kg /colonie (noires) et je module suivant la saison et les réserves existantes.
Cet automne par ex. j'ai mis 12kg pour certaines ruches et moins pour d'autres.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2177
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par lebretondelest le Lun 14 Oct 2019, 09:31

J'ai aussi une interrogation à ce sujet, y a-t-il une façon de trouver entre une équivalence entre le volume de sirop lourd qu'on donne à une colonie, et la surface de cadres de réserves que ça va donner une fois stocké ?

Par exemple (je dis au hasard), 5 litres de sirop = 1 cadre Dadant de réserves ?

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 596
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par Kalou38 le Lun 14 Oct 2019, 11:15

lebretondelest a écrit:J'ai aussi une interrogation à ce sujet, y a-t-il une façon de trouver entre une équivalence entre le volume de sirop lourd qu'on donne à une colonie, et la surface de cadres de réserves que ça va donner une fois stocké ?

Par exemple (je dis au hasard), 5 litres de sirop = 1 cadre Dadant de réserves ?

Tu est très perfectionniste! Le nourrissement n'est pas une science exacte. Difficile de répondre à cette question.
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Kalou38 le Lun 14 Oct 2019, 11:15

lebretondelest a écrit:J'ai aussi une interrogation à ce sujet, y a-t-il une façon de trouver entre une équivalence entre le volume de sirop lourd qu'on donne à une colonie, et la surface de cadres de réserves que ça va donner une fois stocké ?

Tu est très perfectionniste! Le nourrissement n'est pas une science exacte. Difficile de répondre à cette question.
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lebretondelest le Lun 14 Oct 2019, 12:59

Je ne pense pas être perfectionniste, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur et ne pas être totalement à côté de la plaque par rapport aux réserves (et donc aux apports) nécessaires.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Anono le Lun 14 Oct 2019, 13:06

Salut,

1 cadre dadant = 4 kg de réserves = 3 L de sirop.

Anono
Anono
Anono
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1241
ville et région : Namur - Belgique

Message par Kalou38 le Lun 14 Oct 2019, 13:47

lebretondelest a écrit:Je ne pense pas être perfectionniste, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur et ne pas être totalement à côté de la plaque par rapport aux réserves (et donc aux apports) nécessaires.

Ce n'était pas un reproche! Smile
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lebretondelest le Lun 14 Oct 2019, 14:07

Kalou38 a écrit:
lebretondelest a écrit:Je ne pense pas être perfectionniste, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur et ne pas être totalement à côté de la plaque par rapport aux réserves (et donc aux apports) nécessaires.

Ce n'était pas un reproche! Smile

Je n'ai pas dit que c'en était un et d'ailleurs je considère que c'est plutôt une qualité Smile

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lebretondelest le Lun 14 Oct 2019, 14:15

Anono a écrit:Salut,

1 cadre dadant = 4 kg de réserves = 3 L de sirop.

Anono

Merci c'était bien ma question !

Par contre je suis un peu surpris par le chiffre, j'aurais dit plus ;

Perso je donne du sirop à 5:3 (62,5 % de sucre) ;

À cette concentration 1 litre = 1,3 kg de sirop = environ 800 g de sucre ;

Comme les abeilles constituent des réserves à 20 % d'humidité (soit 200 g d'eau), pour faire simple ça correspond à peu près au final à 1 litre de sirop = 800 g de sucre + 200 g d'eau = 1 kg de réserves.

Soit 25 % de moins (4 litres pour 4 kg) ? Ou alors tu donnes du sirop à plus forte concentration (70 %) ? Mais le préparant moi-même, difficile de dépasser les 65 % de concentration...

Vous me direz je pouvais donc faire le calcul moi-même, mais je ne pensais pas que c'était aussi simple que ça ;-)

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant