forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Candi et réserves à l'automne ?

+4
API55
michelfr30
Nucleon
Kalou38
8 participants

Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 11:54

Bonjour,

Dans ma région vu les températures douces et les floraisons tardives la constitution des réserves hivernales est toujours bien en cours pour encore quelques semaines ;

Du coup j'ai une question : est-il pertinent de nourrir au candi certaines colonies, pour qu'en retour elles constituent plus vite leurs réserves ?

Attention je ne parle pas que les abeilles stockent le candi, mais plutôt qu'elles l'utilisent comme nourrissement (surplus énergétique), et dans le même temps stocker davantage ce qu'elles butinent (ie. au lieu d'en utiliser une partie pour leurs besoins immédiats, notamment le couvain).

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Kalou38 Lun 21 Oct 2019, 12:35

lebretondelest a écrit:Bonjour,

Dans ma région vu les températures douces et les floraisons tardives la constitution des réserves hivernales est toujours bien en cours pour encore quelques semaines ;

Du coup j'ai une question : est-il pertinent de nourrir au candi certaines colonies, pour qu'en retour elles constituent plus vite leurs réserves ?

Attention je ne parle pas que les abeilles stockent le candi, mais plutôt qu'elles l'utilisent comme nourrissement (surplus énergétique), et dans le même temps stocker davantage ce qu'elles butinent (ie. au lieu d'en utiliser une partie pour leurs besoins immédiats, notamment le couvain).

Merci !

Je pense que dans ta région, tu peut leur donner du candi en fin d'hiver.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 13:08

Désolé j'ai du mal m'exprimer, ma question était de le faire maintenant, et pas en fin d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Nucleon Lun 21 Oct 2019, 14:06

Personnellement c'est ce que je fais en partant exactement du même raisonnement.
Mes colonies sont encore très très populeuses et elles consomment énormément.
Mes ruches n'arrivent pas à prendre de poids et même le candi est dévoré à une vitesse affolante.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 14:35

En théorie, ça me semble tenir la route ;

la limite que je vois c'est en quelle mesure ça ne peut pas justement entretenir le besoin : avec du candi les abeilles sont stimulées, donc elles continuent à entretenir beaucoup de couvain jusque tard, et donc elles ont plus de besoins...

Bref dans ce cas au mieux ça n'aurait aucune utilité, au pire ça consommerait même des réserves dès qu'on arrête le candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Kalou38 Lun 21 Oct 2019, 16:10

Si le but est de constituer des réserves avant l'hiver, alors il faut donner du sirop lourd. Les jours et la luminosité diminuent et la population aussi.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 16:22

Merci mais de nouveau ça ne répond pas à ma question, j'essaye justement de réfléchir à une alternative au nourrissement classique au sirop lourd Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Nucleon Lun 21 Oct 2019, 16:23

J’évite de donner du sirop après septembre pour ne pas épuiser mes abeilles d'hiver avec le séchage du sirop.
Pour la stimulation, il me semble que justement le candi nourri principalement mais ne stimule pas la colonie autant que le ferait un sirop qui lui, va déclencher une alerte leur laissant croire à une miellée importante en cours.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par michelfr30 Lun 21 Oct 2019, 18:20

Nucleon a écrit:J’évite de donner du sirop après septembre pour ne pas épuiser mes abeilles d'hiver avec le séchage du sirop.
Pour la stimulation, il me semble que justement le candi nourri principalement mais ne stimule pas la colonie autant que le ferait un sirop qui lui, va déclencher une alerte leur laissant croire à une miellée importante en cours.
Tu as raison. Mais si le sirop d'automne fait travailler les abeilles d'hiver, il fait également pondre, ce qui donnera d'autres abeilles d'hiver.
Mais quand on estime que les réserves sont suffisantes, on peut arrêter. Elles pourront tenir jusque Noël ou janvier où on pourra alors donner du candi. Ce qui 'empêche pas de soupeser la ruche de temps en temps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Nucleon Lun 21 Oct 2019, 19:01

Oui, il fait pondre la reine et c'est autant dans cet objectif (maximiser le nombre d'abeilles d'hiver) que dans l'objectif de booster les réserves que j'ai fait mon nourrissage au sirop jusque fin septembre. Toute-fois, aujourd'hui je me demande si c'était vraiment judicieux, dans le sens où je trouve mes colonies bien trop populeuse par rapport à la faible quantité de réserves qu'elles ont pu accumuler.

Au final ce n'est vraiment pas évident de bien nourrir, juste comme il faut, quand il faut avec ce qu'il faut et, vouloir trop bien faire au risque d'être trop généreux sur un type de nourrissage peu visiblement rompre l'équilibre de la colonie et finalement aggraver la situation en vu de l'hiver.
J'en déduis qu'il n'y a pas une méthode pour nourrir simple et à reproduire chaque année, il faut vraiment s'adapter à la situation en temps réel et parfois revoir complètement sa façon de faire sur des intervalles de temps très courts.

Le nourrissage est une des choses qui m’inquiétait le moins et aujourd'hui je me rends compte que c'est sans doute un des points les plus complexe de l'apiculture (Après peut-être que c'est à cause de cette saison 2019 très particulières que j'ai cette impression)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 10:25

Oui, je partage complètement ces questionnements.

D'une façon générale j'essaye au maximum de limiter les nourrissements, pour éviter d'y passer du temps, pour faire des économies, et pour cette même volonté de ne pas risquer de créer de déséquilibres (par exemple récemment j'ai perdu une colonie pillée à cause d'une mauvaise manip, peut-être que si je ne l'avais pas nourrie au sirop aujourd'hui elle se porterait comme un charme, tant pis pour moi !).

Mais parfois c'est nécessaire, et notamment à cette période stratégique de l'automne.

Et alors les questions sont multiples :

- Si je ne nourris pas ou pas assez, il y a risque de famine en fin d'hiver, ou de manque d'abeilles pour hiverner et redémarrer la colonie au printemps suivant

- Mais si je nourris trop, il y a risque de blocage de ponte, et donc aussi d'un manque d'abeilles d'hiver ;

- Ou bien encore si je nourris trop ça va entretenir artificiellement la ponte de la reine jusque tard, et donc la consommation ; peut-être qu'il y aura beaucoup d'abeilles, mais en même temps les réserves risquent d'être consommées trop tôt avant même que le froid arrive... et ça fatigue aussi la reine et favorise le varroa.

- D'un autre côté si on booste les colonies en fin d'été/début d'automne ça va donner ensuite beaucoup de butineuses qui vont pouvoir accumuler beaucoup de réserves, et donc au final ça redevient positif.

Bref comme Nucléon, je trouve ça difficile de savoir quoi faire, et quand ; j'imagine que ça vient avec l'expérience et le feeling, mais quand on débute c'est ardu... Dans l'idéal il faut faire les choses le plus harmonieusement possible dans le respect de la biologie de chaque colonie et en fonction des conditions, mais c'est une expérience énorme à acquérir je trouve.

Et encore je suis en Provence où les conditions climatiques et de floraison sont loin d'être difficiles, même en plein hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par API55 Mar 22 Oct 2019, 13:56

Le plus important c'est la fin de l'hiver.
Personnellement j'ai nourri exceptionnellement cette fin d'été à cause de la sécheresse et des ruches qui ne s'alourdissaient pas. Mais le gros du bouleau c'est à partir de fin février, surveillance et nourrissement si besoin (il faut voir déjà la taille des chatons de noisetiers).
Pour la population, je regarde (par le plexi) le nombre de ruelles occupées.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 15:43

API55 a écrit:Le plus important c'est la fin de l'hiver.
Personnellement j'ai nourri exceptionnellement cette fin d'été à cause de la sécheresse et des ruches qui ne s'alourdissaient pas. Mais le gros du bouleau c'est à partir de fin février, surveillance et nourrissement si besoin (il faut voir déjà la taille des chatons de noisetiers).
Pour la population, je regarde (par le plexi) le nombre de ruelles occupées.

"Fin février", c'est très variable selon les cas ;

en Provence fin février les floraisons peuvent déjà être abondantes et les colonies sur 6-7 cadres de couvain, quand il y a des mortalités dans mon cas ça a toujours été à partir de début février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par API55 Mar 22 Oct 2019, 19:24

lebretondelest a écrit:

"Fin février", c'est très variable selon les cas ;

en Provence fin février les floraisons peuvent déjà être abondantes et les colonies sur 6-7 cadres de couvain, quand il y a des mortalités dans mon cas ça a toujours été à partir de début février.
Le pays de l'olivier est en avance sur nous c'est.
Ici c'est la Sibérie, froid en hiver, chaud en été (mais pas longtemps)...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Kalou38 Mar 22 Oct 2019, 20:37

Deux saisons en quelque sorte, l'hiver et le 15 août...


sort

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Thybull Mar 22 Oct 2019, 20:43

Bonjour à tous chez moi il fait très humide pluie et brouillard env. 10 degrés 
Le lierre commençait juste à fleurir , il va être délavé j'y comptait dessus pour finir les réserves et je pense qu'elles vont pas mal entamer ce qu'elles ont si elles ne sortent pas.
Ne pensez vous pas qu'il faudrai que je leur donne .mais quoi ???sirop lourd ou candi

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Ludo74 Mar 22 Oct 2019, 21:42

De mon côté, l'automne a été très doux, voire même anormalement chaud par moment; je pensais qu'elles allaient finir leurs réserves sur le lierre qui a été abondant  et bien fleuri cette année...que nenni!!! Les poids sont stables voire même en diminution pour certaines colonies qui sont, par contre, toutes,très populeuses...
Je jetterai un oeil en janvier pour distribuer le candi, si besoin.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par API55 Mer 23 Oct 2019, 08:18

Kalou38 a écrit:Deux saisons en quelque sorte, l'hiver et le 15 août...


sort
Ce n'est pas pire qu'à Mouthe das/ns le Doubs ou une histoire raconte que les gens arrêtent les chauffages le 14 juillet et les rallument le 15 août...Mais il y a des Doubistes qui pourront préciser.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Api-Paco Mer 23 Oct 2019, 15:33

en
01
01:002 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20358.7 mm98 %1016 hPa
07:002 °C25405.3 mm94 %1010 hPa
je suis pas au pole nord !!! Very Happy Very Happy Mais en Bretagne Sud !
vendredi 1/11 chute de neige forte !!!!
la je pige plus !!!!
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Mer 23 Oct 2019, 17:30

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet de départ, à savoir donner du candi à l'automne pour faciliter la constitution des réserves par les butineuses ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par michelfr30 Mer 23 Oct 2019, 19:21

Oui, tu peux donner du candi en automne. Tu ne risques rien...
Si elles trouvent du nectar lors de leurs sorties, les abeilles en profiteront aussi.
De plus, c'est facile de suivre leur consommation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Thybull Mer 23 Oct 2019, 20:16

Merci Michel je vais voir le temps et si cela peut attendre novembre en pesant régulièrement.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Dan99 Sam 02 Nov 2019, 18:24

michelfr30 a écrit:Oui, tu peux donner du candi en automne. Tu ne risques rien...
Si elles trouvent du nectar lors de leurs sorties, les abeilles en profiteront aussi.
De plus, c'est facile de suivre leur consommation.
Ça me rassure: vu le peu de réserves de mes 2 ruches (5 et 6 kg) , j'ai donné 2.5 kg de candi à chacune. 
Je regarderai fin novembre si le candi a été entamé, mais je pense que ça devrait suffire pour un bon moment puisque si je ne me trompe pas, la consommation de nov-dec-janv-fev et mars est de l'ordre de 7 kg.
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par michelfr30 Sam 02 Nov 2019, 18:36

La consommation des réserves (et du candi) diffère selon la période. Il en faut peu jusqu'en février. Juste de quoi tenir la grappe en activité en lui procurant des calories. Ensuite, la colonie commence à se développer et il en faut beaucoup plus. Il s'agit alors de maintenir le couvain (pour qui il faut du pollen) à 35°. C'est pourquoi le miel et le sirop engrangés servent pendant tout l'hiver et qu'il faut être vigilant à partir de janvier février (selon les secteurs géographiques) en apportant éventuellement du candi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Candi et réserves à l'automne ? Empty Re: Candi et réserves à l'automne ?

Message par Invité Mer 06 Nov 2019, 15:07

Oui j'abonde, jusqu'en janvier pas trop d'inquiétude à avoir.

Par contre dans le Sud, j'ai noté que ça redémarre très vite et fort à partir de février, sans doute beaucoup brutalement que plus au nord ; donc selon la latitude et le climat il peut falloir être particulièrement vigilant à partir de début février.

Grosso modo dès qu'on voit que par les belles journées d'hiver ça commence à s'activer sec sur la planche d'envol, il faut commencer à faire attention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum