forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 02 Mar 2012, 20:11

J’attire juste l'attention que le beevital contient une bonne part d'acide oxalique que le protocole implique un traitement 15ml/ semaine sur 3 semaines et que du coup il se rapproche de près avec le protocole italien que nous a détaillé pierrolefou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 02 Mar 2012, 20:11

En Belgique chez Bijenhof !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 02 Mar 2012, 22:39

voilà papouille à tous dit. +- 15€
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 07:50

Merci je vais voir si je peux trouver ca... mais si la methode d'application est la meme que celle de pierrotlefou j'opterais plutot pour les lanieres car avec 2 ruches le systeme d'application n'est pas vraiment rentable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 08:59

Comme dit plus haut, il est trop tard pour les lanières.
Elles t'obligeraient à récolter un miel "pollué".
Parce que tu auras une miellée de printemps et qu'elle ne doit pas rester dans le corps ( blocage de ponte + essaimage).

Donc prévoir un traitement court :
Acide formique en flash
Ou acide oxalique en subblimation sur trois semaines (parce que couvain présent)
Ou équivalent à AO ci-dessus en plus simple : beevital.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 11:01

sipatte a écrit:
Parce que tu auras une miellée de printemps et qu'elle ne doit pas rester dans le corps ( blocage de ponte + essaimage).

c'est cool j'en apprends tout les jours, je pensais que le miel dans le corps devait y rester, qu'il servait de garde manger aux abeilles et que je ne devait prélever que le miel des hausses...

je vais voir pour le traitement beevital alors.

merci pour vos précieux conseils Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 11:05

heu je ne crois pas qu'il faille que tu prélèves le miel des corps. Les abeilles vont le remonter dans les hausses je crois.
Vite un ancien pour vérifier que je n'ai pas dis une conneries :ff:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 11:50

C'est le miel des hausses qui est redescendu dans le corps en cas de besoin, pas le contraire.

Je pense que Sipatte voulait dire que si tu ne mets pas de hausse, l’afflux de réserve pendant la miellée de printemps va provoquer un blocage de ponte de la reine, donc ta colonie se développera moins bien et un essaimage en plus car ta colonie se sentira trop à l'étroit et n'aura plus rien à construire.
Donc ta miellée de printemps doit se faire dans les hausses.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 12:11

ah oui c'est plus clair comme ça. donc il ne faudrait pas trop tarder a mettre une hausse...mais par contre quelqu'un peut-il m'expliquer clairement comment appliquer le beevital, car si il y a besoin de materiel specifique et onéreux cela va me poser problème Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 12:53

Oui le miel de corps doit rester dans le corps.
Ce que je voulai dire, c'est q'avant la miellée, il faudra mettre une hausse pour ne pas encombrer le corps et laisser la place au couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 17:29

gupi60 a écrit:ah oui c'est plus clair comme ça. donc il ne faudrait pas trop tarder a mettre une hausse...mais par contre quelqu'un peut-il m'expliquer clairement comment appliquer le beevital, car si il y a besoin de materiel specifique et onéreux cela va me poser problème Sad

Il est encore bien trop tôt pour mettre une hausse (temps trop frais, colonie pas assez forte, pas de miellée etc...)
Pour le beevital Micmala devrait pouvoir te renseigner mais je pense qu'il n'y a pas besoin de matériel particulier.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 17:37

ok je vais surveiller le forum pour savoir quand mettre les hausses. et j'attends les instructions de Micmala avant de commander le beevital...

ce midi j'ai nettoyé les plateaux puis les ai remis avec un peu de d'huile dessus afin de verifier la présence et la quantité de varroas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 19:32

Tu attends 4 jours , tu comptes tes varroas (attention de ne pas en oublier) puis tu divises par 4 et tu as la moyenne. Si > 0.5 pas glop pas glop !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 19:57

[quote="gupi60"]ok je vais surveiller le forum pour savoir quand mettre les hausses. et j'attends les instructions de Micmala avant de commander le beevital...

ce midi j'ai nettoyé les plateaux puis les ai remis avec un peu de d'huile dessus afin de verifier la présence et la quantité de varroas...[/quote cheers
Non c'est pas le forum qu'il faut surveiller pour mettre les hausses c'est tes ruches.Quand ça va miellé tu vas vite t'en apercevoir: c'est comme l'autoroute du soleil au mois de Juillet et que le haut de tes cadres commencent a blanchir, là tu peut y aller .Ou tu habites je pense dans un gros mois pas avant.
Tchouss
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 21:09

Salut pour le beevital, c'est des flacons de 500 ml (si je ne me trompe pas),
tu agites bien le produit, il faut qu'il soit tiède.
tu ouvres le bouchon, tu coupes la pointe, tu retourne le flacon, et en appuyant tu va avoir un petit jet, tu passes au dessus des ruelles.
Je l'ai fait l'an passé, si je me souviens bien c'est 30 ml par ruche. Mais faut que je controle.
ça va tous seul et ne demande aucun matériel.

Pour les hausses, quand se sera le moment , tu verras les abeilles blanchissent les tetes de cadres, batissent blanches, là, il est temps.
Si tu traines a ce moment là, tu risques de les pousser à la fièvre d'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 10:49

salut, bon en effet ca a l'air simple.je vais passer commande tout de suite pour ne pas trop trainer et retarder le traitement. j'attends ta confirmation concernant la quantité. je pense que les ruelles sont les espaces entre cadres? ( encore une question de débutant!!)

je vais surveiller leur travail pour trouver le bon moment pour mettre les hausses.la semaine prochaine je vais aux cours du rucher école de mon département, je pense qu'ils sauront nous donner une date approximative pour les mettre.

merci beaucoup pour tous ces conseils...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 11:02

gupi60 a écrit:
la semaine prochaine je vais aux cours du rucher école de mon département, je pense qu'ils sauront nous donner une date approximative pour les mettre.

merci beaucoup pour tous ces conseils...

Je pense que tu vas à Beauvais ? J'y suis allé quelques fois l'année dernière mais je ne n'ai pas continué. Beaucoup trop de monde !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 11:57

oui c'est a beauvais.je verrais bien si il y a trop de monde je ferais comme toi... et puis il y a bon nombre de conseils sur le forum alors autant en profiter!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 12:57

rien ne vaut la pratique, sur le net, tu n'as pas de pratique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 13:54

micmala a écrit:rien ne vaut la pratique, sur le net, tu n'as pas de pratique

c'est vrai mais ça aide bien quand même Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 18:59

il faut aussi mettre la bonne quantité avec le beevital...
surtout ne pas trop en mettre entre les ruelles...
enfait avec 2 à 3 seringues c'est suffisant
quelques gouttes uniquement là ou il y a les abeilles
car le but c'est qu'elles l'ingurgitent
et quand le temps est ensoleillé, histoire que ta ruche soit pas humide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 22:12

j'ai vu des traitement pour le varroa
sucre glace avec ail en poudre
avez vous deja essayé ?
si oui est_ ce efficace.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 09:34

Pour les hausses, tu surveilles tes cadres.
Et quand tu vois que l'essaim commence à etre à l'étroit : tu agrandis par une hausse
Ca n'a rien à voir avec une date, mais avec la miellée forte ou pas forte, c'est tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 09:36

et si tu veut les faire bosser (les occuper pardon) donne leur des cadres non batis
ca calme l'envie d'essaimage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 09:44

Ok ! Merci du conseil. De toute façon je n'ai que des cadres non batis...

Alors d'après vous, combien de récoltes est-il possible de faire dans l'année?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 12:44

En fonction de l’environnement de la météo des transhumance tu peux aller de0 à 5 voir 6.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 13:28

cette année je ferais mes premières récoltes alors j'espère obtenir au moins 40kg de miel avec mes 2 ruches...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 13:55

Des cadres non bâtis... mais amorcés tout de même il me semble....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 15:05

Gwenan Du a écrit:Des cadres non bâtis... mais amorcés tout de même il me semble....

J'étais dans le même cas l'année dernière, j'ai garni mes hausses uniquement de cire gaufrée non bâtie.
La récolte est de ce fait certainement moins importante mais quand on n'a pas le choix...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 15:12

Papouille a écrit:

J'étais dans le même cas l'année dernière, j'ai garni mes hausses uniquement de cire gaufrée non bâtie.
La récolte est de ce fait certainement moins importante mais quand on n'a pas le choix...[/quote]

je suis dans le même cas que Papouille...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 16:44

au moins vous avez des cadres batis propres et pas douteux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 18:49

Oui, ça c'est sûr ! Au moins sur ce point il n'y pas de risques avec la cire gaufrée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 23:12

Salut. Je ne suis pas loin du tout de toi. A l'occasion si tu as besoin de moi lors de l'ouverture de tes ruches. Fais moi signe.
A plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 07:57

CRUSTY a écrit:Salut. Je suis pas loin du tout de toi. A l occasion si tu a besoin de moi lors de l ouverture de tes ruches. Fais moi signe. A plus

Salut, ce sera avec plaisir car je débute vraiment et je n'ai pas l'oeil pour voir si tout va bien dans les ruches. merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 09:46

micmala a écrit:rien ne vaut la pratique, sur le net, tu n'as pas de pratique
Salut Michel et bonjour à tous,
Je peux parler d'autre chose que de Frelon à pattes jaunes..... Embarassed J'ai une question. Je suis venu à l'apiculture, car c'était un rêve de gosse, voici 10 ans passés. Comme toujours, un peu atypique, pardon c'est ma nature, j'ai voulu élever des abeilles de la façon la plus naturelle possible, un peu comme ça se faisait dans les arrières cours de fermes jadis. Je dois préciser qu'ici, dans la Haute Landes, (oui je suis un Haut-Landais) clown il n'y a pas de culture productiviste, pas de biocides, pas d'ogm, ce n'est que pins, ronce, bruyère (calune, arborescente, brande), bourdaine, acacias, ajoncs ... plus les apports des cultures citadines (haies fleuries etc) .
J'ai donc choisi de ne pas traiter mes abeilles contre quoi que ce soit....rien. Marche ou crève!, comme on dit chez les para....
En dix ans, je me suis aperçu qu'en laissant faire la nature, mes abeilles s'en sortent pas si mal, certaines souches mieux que d'autres. Je perds des essaims, je garde celles qui me semblent les plus travailleuses, nettoyeuses, populeuses, douces etc. Bref, je récolte suffisamment et j'ai le sentiment de ne pas nuire à mes abeilles. J'ajoute que j'applique la technique de la barrette amorcée comme le faisaient nos anciens avant l'apparition des feuilles de cire gaufrées, je récolte mon miel par pression et décantation. Je suis conscient que je n'ai pas de contraintes de production, ce n'est pas mon métier mais un loisir.
Sur ce dernier point, je crois comprendre que les apiculteurs de loisir sont les plus nombreux et qu'ils se perdent un peu avec toutes ces techniques de traitements et de conduites compliquées. Est-ce utopique que d'imaginer un retour vers les techniques d'apiculture ancestrale pour ceux qui veulent simplement faire une apiculture de loisir?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 10:03

edom71 a écrit:Salut.
Si tu veut mettre des lanières d'Apivar, c'est 2 par ruches en général au milieu du couvain espacé de 2cadres si possible.
Par contre le protocole dit qu'il faut laisser les lanières 10 semaines (2mois et demi) si tu les poses maintenant cela pousse jusqu’à mi Mai donc tu vas louper pas mal de miellées.

Bonjour.

Est ce la même chose pour les lanières de thymol "fait maison" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 11:05

Non, le système thymol maison en lanière fonctionne différemment soit en flash 48heures soit en longue durée 10-15 jours. De toutes façons les lanières de carton imbibée de thymol se mettent sur le dessus des cadres et non entre les cadres il y a besoin d'une chambre d'évaporation pour avoir une meilleure efficacité et une diffusion du produit homogène de plus l'évaporation au thymol a besoin de température entre 15-30°C sinon trop ou pas efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:34

bon ben je fais bien de poser la question car on m avait dit, lors d un stage, qu il fallait les mettre entre les cadres !!! Mad

quand tu dis en "flash" c est uniquement lié a la durée pas a la concentration ...

on est juste limité par les températures, par chez moi, dans la baie du mont st michel, pour atteindre 15/20 °C il faut attendre l'été lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:40

oui flash c'est par rapport à la durée et non à la concentration.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par jeuneapi Mer 07 Mar 2012, 15:23

Salut Vincent
Veux tu developper la méthode "flash" avec le thymol.
Merci

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 17:16

Méthode flash

Préparation:

il te faut des languettes carton gris simple que tu trempe dans un mélange alcool 95° sans parfum (1L) et du thymol en cristaux (500g) pendant 20 min (c'est pour avoir approximativement 5g de thymol par languette) laisser à l'air 5 grosse min le temps d'évaporer l’alcool et refermer dans une boite hermétique mis au frais (cave)

la méthode flash consiste un jour ou les températures sont plutôt haute 25-30°C (fin Août) a mettre 2 languette sur les cadres de corps au centre et de refermé avec une chambre d'évaporation (ex: un nourrisseur couvre cadre retourné) laisser pendant 48 heures et enlever les languettes. 1/2 dose sur les EA.

Le traitement thymol n'est pas suffisant à lui tout seul il faut un complément ou faire ne doublons d’abord un thymol long terme 10-15 jours et un flash juste derrière puis ensuite une stimulation pour refaire pondre la reines + un AO en hivers.

L'intérêt du thymol c'est qu'il va traiter varroa mais aussi encourager la colonie à faire du nettoyage par contre le thymol à tendance à provoquer des arrêt de ponte et une désertion des vieilles abeilles.

Pour ceux qui n'ont pas de grosse quantité à traiter les modérateur au thymol avec ou sans AMM sont pas mal pour le thymol longue durée.

L'année prochaine j'ai bien envie de tester l'AF aussi il y a des résultat intéressant et je tenterais également les HE mais plus en supplément de printemps. en bref je vais faire des test pour voir ce qui fonctionne bien chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par jeuneapi Mer 07 Mar 2012, 18:21

vincentapi10 a écrit:Méthode flash

Le traitement thymol n'est pas suffisant à lui tout seul il faut un complément ou faire ne doublons d’abord un thymol long terme 10-15 jours et un flash juste derrière puis ensuite une stimulation pour refaire pondre la reines + un AO en hivers.

Merci Vincent
Cette année, j'ai fait à peu de chose près le protocole que tu donnes.Trois fois 7 jours, 5 g par languette , plus AO en décembre.En 2012 je vais utiliser l'AF .
(les grands esprits se rencontrent,mais il n'y a que les imbéciles pour le croire.) Very Happy

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 19:44

alors on sera au moins deux au club des nain bécile Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 11:58

Voilà le beevital vient d'arriver. J'attends un temps meilleur et dès que possible j'ouvre et traite mes ruches. Je pars sur 3 traitements à 7 jours d'intervalles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 15:20

Voilà enfin une bonne nouvelle. Allez, bon courage pour la saison et tes zazas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 15:47

merci, j'espère que ça ira. je donnerais des nouvelles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 20:33

n'oublies pas d'en boire un ptit coup ça te fera peut etre du bien mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 21:18

micmala a écrit:n'ou Wink blies pas d'en boire un ptit coup ça te fera peut etre du bien mdr

ca marche,15ml par semaine pendant 3 semaines Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum