forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Chêne vert

Aller en bas

Chêne vert Empty Chêne vert

Message par MMelanie le Ven 01 Nov 2019, 16:21

Bonjour,
Mes ruches sont entourées de chênes verts. En ce moment, certains d'entre eux produisent des glands, et je vois un grand nombre d'abeilles butiner, ainsi que des frelons asiatiques Evil or Very Mad , sur les extrémités des branches et surtout en partie haute (là où j'ai du mal à voir quoi...). Les frelons ne sont pas en chasse, ils semblent butiner eux aussi, mais que se passe-t-il ? Quelqu'un serait en mesure de me donner des indications sur le cycle du chêne vert, et ce qui peut intéresser les abeilles ? Tout ce que j'ai lu sur le sujet se rapporte au pollen produit en avril-mai (les chatons) mais en octobre ?? J'ai remarqué qu'elles ne butinent que les chênes qui ont sorti des glands, les autres trop jeunes, ne les intéressent pas. Si c'est du miellat de metcalfa, confirmez-vous que leur présence est liée aux glands et possible à cette période, et peut-on les voir ? (moi je ne les ai pas vus...). Sinon dans quelles conditions apparaissent-ils ? Bref, des précisions seraient intéressantes, que je me cultive un peu plus.
Précisions : ici en octobre, nous avons eu pas mal d'humidité, mais aussi de belles journées ensoleillées et des températures encore très douces.
Merci bien, bel automne à tout les amoureux des abeilles.

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 38
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Chêne vert Empty Re: Chêne vert

Message par Menulphus le Ven 01 Nov 2019, 16:31

Bonjour MMélanie,
En effet, quand il fait chaud à l'automne, les Zab' butinent deux "produits" sur les chênes verts: Le liquide sucré, qui peut d'échapper de la base des glands et le miellat, qui apparaît sur les feuilles après piqûres d'insectes.
Ça donne un miel sombre et fort ... mais certains Apis soulignent que la composition particulière de ce miel (dextrines) peut affaiblir les colonies en hiver.
Voilà, voilà... autres éclairages bienvenus ....
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 59
ville et région : Vannes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum