forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ça propolise en automne ?

+3
GPA
michelfr30
Roma38
7 participants

Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty ça propolise en automne ?

Message par Roma38 Jeu 07 Nov 2019, 08:43

Petit bilan avant hivernage. 1 de perdue sur 5 colonies. 
Candi mis avant hier par 15°C pil poil lors de l'ouverture, avant chute globale des températures. 


Je m'interroge sur une ruche qui a quasiment du jour entre le corps et le nourrisseur. Ce n'est pas très plat des deux cotés et donc pas très bord à bord. 
Est ce que les abeilles propolisent aussi bien quand il fait froid ? Est ce que je dois trouver une solution de colmatage à la cire ou autre ? 


Avec le recul, et pour éviter trop d'ouvrir les ruches et d'intervenir... je me dis : 
Il semblerait que le plus efficace serait de laisser en place un nourrisseur plastique Nicot 
et de poser un candi dedans avec les petits trous ouverts, prévus à cet effet.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 45
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par michelfr30 Jeu 07 Nov 2019, 08:52

Pourquoi mettre le candi si tôt ? on ne le met généralement qu'en fin d'hiver si les réserves sont presque épuisées. Tu avais fait le bilan des réserves de miel et pollen sur les cadres ?
Les abeilles devraient propoliser les interstices qui les gênent.
Et en effet, les nourrisseurs Nicot permettent l'accès aux poches de candi par les trous prévus. Il suffit d'en enlever une seule, et de laisser l'autre à l'arrière de la ruche pour assurer l'étanchéité pour le sirop. Et mettre le candi à l'avant en ouvrant la poche pour faire correspondre cette ouverture avec le trou. elles se serviront par en dessous. Et tu n'auras pas à ouvrir pour chaque contrôle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par Roma38 Jeu 07 Nov 2019, 09:02

Ok je vois bien pour l'ouverture du trou sur la partie avant du nourrisseur Nicot. Je pense que je procèderais ainsi lors des prochains hivers. 

Les réserves sont faibles. Pour le Candi, j'ai tenu à le mettre du fait que "j'ouvre" et que je "retourne" les nourrisseurs actuellement. Je ne veux pas le faire en plein hiver. 

Mais je dois peut être revoir un peu tout ça...  Neutral
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 45
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par GPA Jeu 07 Nov 2019, 09:34

michelfr30 a écrit:Pourquoi mettre le candi si tôt ? on ne le met généralement qu'en fin d'hiver si les réserves sont presque épuisées. Tu avais fait le bilan des réserves de miel et pollen sur les cadres ?
Je dirais même plus : pourquoi mettre du candi ??  ... tout court

Si l'hivernage est bien préparé à l'automne (réserves de miel + complément au sirop), il n'y a pas besoin de candi

Sauf en fin d'hiver pour les ruches qui aurait consommé plus que prévu
Mais ça ne devrait en aucun cas être quelque chose de systématique

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par Invité Jeu 07 Nov 2019, 09:51

Roma38 a écrit:Je m'interroge sur une ruche qui a quasiment du jour entre le corps et le nourrisseur. Ce n'est pas très plat des deux cotés et donc pas très bord à bord. 
Est ce que les abeilles propolisent aussi bien quand il fait froid ? Est ce que je dois trouver une solution de colmatage à la cire ou autre ?
Oui ne t'inquiète pas, ça m'est arrivé aussi et je ne sais pas comment elles font mais elles arrivent toujours à colmater.

Je pense qu'il y a en permanence dans la ruche un genre de stock de propolis, qu'elles utilisent ou ré-utilisent selon les besoins.

Aussi dans la ruche il fait beaucoup plus chaud, donc même en hiver elles sont capables de malaxer à loisir la propolis pour s'en servir de "ciment".

Simplement laisse la propolis sur les bords et ne prends pas l'habitude de la gratter au lève-cadres (comme font beaucoup d'apiculteurs), si elles en mettent là c'est qu'il y a une bonne raison !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par Thybull Jeu 07 Nov 2019, 17:54

Roma38 a écrit:


Je m'interroge sur une ruche qui a quasiment du jour entre le corps et le nourrisseur. Ce n'est pas très plat des deux cotés et donc pas très bord à bord. 
Est ce que les abeilles propolisent aussi bien quand il fait froid ? Est ce que je dois trouver une solution de colmatage à la cire ou autre ? 


Bonjour suite a la pluie un coté de la ruche dépassait de presque 1 cm j'ai posé du ruban adhésif tout le tour et elles m'ont dit MERCI THYBULL . hi hi hi.
maintenant cela a l'air de s'être tassé.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par Dan99 Mar 26 Nov 2019, 15:04

Bonjour, 
En mars dernier, j'ai fabriqué 4 hausses Dadant ; mais une fois montées je me suis rendu compte que j'avais, par endroits, des "jours de quelques millimétrées (2,3 voire 4 mm).
J'ai essayé de les raboter pour les mettre d'aplomb, mais je n'arrive pas à retrouver le niveau correct !
Je voulais juste savoir si je devais continuer à raboter (au risque de diminuer la hauteur des hausses) ou si, ces quelques millimètres d'écart sont "acceptables" .
Merci d'avance
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par Invité Mar 26 Nov 2019, 15:41

Oui ne t'embête pas avec ça, si c'est quelques mm elles vont le propoliser ;

et de toute façon les hausses sont posées quand les températures sont déjà suffisamment hautes par principe, ce n'est pas un jour de 2-3 mm par ci-par là qui va fondamentalement changer les choses !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par willy69 Mar 26 Nov 2019, 17:53

2-3 mm je trouve que ça fait beaucoup ( 4 mm c'est énorme ). Les abeilles vont propoliser à gogo et tu vas en coller de partout quand tu manipuleras tes hausses.
C'est pas facile de corriger au rabot, sauf si tu en as un en 500 mm de large. Le mieux est d'utiliser une scie table avec un guide latéral. Si tu dois trop couper tu peux clouer un tasseau pour récupérer la hauteur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ça propolise en automne ? Empty Re: ça propolise en automne ?

Message par benoit25 Mar 26 Nov 2019, 19:16

Perso j'ai des jeu de ce genre là, elles se sont tapées du moins 20 degrés courant février et elles ont survécu et sont répartis au printemps.

Je pense que même si il y a un petit jour de ce type là elles font en sorte de bâtir et d orienter les courants d'air à leurs avantages,

C est pourquoi, je suis convaincu que des races d'abeilles locales savent s'adapter sans problème à ce genre de situation
Après il ne faut surtout pas ouvrir pendant l hivernage pour moi sinon on casse leur"isolation"
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum