forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

+8
Freecansee
dacapa
Apid'jo
E.L73500
larc
jmb 24
seb14
Bouc74
12 participants

Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Bouc74 Jeu 28 Nov 2019, 18:30

je lisais cet article très intéressant de Mr Van Dyck:

intro reine sur ruche bourdonneuse

Le processus que je vous propose aujourd’hui, dérivé de ces expériences, est extrêmement simple.  Il ne nécessite aucun équipement compliqué, aucune manipulation de cadres, ni d’abeilles.  Ce que je vais décrire pourrait être modifié quelque peu.  On pourrait notamment probablement être moins strict sur l’état de la reine, ou même utiliser une reine vierge ou des cellules royales.  Mais réalisé comme je vous le décris, le résultat est garanti à 100 %.

Le matériel nécessaire


  • Une colonie sans reine avec des ouvrières pondeuses.

  • Une reine en ponte, quelles que soient ses qualités, que l’on retire de sa colonie juste avant ce traitement.  II est déconseillé d’utiliser une reine ayant voyagé ou bloquée dans une cage depuis un jour ou deux.  Aucune importance sur les qualités de cette reine, mais il est réellement préférable de ne pas employer une reine trop jeune, dont la ponte n’est pas bien établie (au moins 2 mois de ponte).  Personnellement, j’utilise d’habitude certaines reines d’un an ou plus que je garde pour cela (reines donnant des abeilles destinées à créer des nuclei).  Sauf si c’est une reine battant le record de longévité, la plus vieille reine du rucher convient très bien.

  • Une cage à reine avec un peu de candi.

  • Un sachet de plastique de dimension convenable pour y placer le point suivant.

  • Deux cartons, dessous de verre à bière, ou équivalent en papier absorbant que l’on imprégnera avec le liquide ci-dessous.

  • De l’alcool de 20 à 40 %, la concentration ne semble pas avoir beaucoup d’importance, ça marche avec de l’alcool simple, mais aussi avec du Genièvre, Gin, Schnaps, Whisky et autres Bourbon ou Cognac.  On peut aussi en garder quelques gouttes pour l’opérateur, mais ce n’est pas réellement essentiel pour réussir.


C’est tout, et donc à la portée de tout le monde.

La méthode à suivre : Voici exactement ce que je fais ...

Travailler généralement à la fin de la journée (j’essaie d’ailleurs, autant que possible, de manipuler les abeilles à la fin de la journée).

  • S’assurer que la colonie EST SANS REINE : si ce n’est pas le cas, aucun problème, ce sera l’échec et la perte de la reine introduite.

  • Encager la reine pondeuse (clapet d’ouverture ouvert) avec un bouchon d’environ 10 à 15 mm de candi.  La reine peut être seule ou accompagnée de 4 ou 5 jeunes ouvrières de sa colonie.  Cette cage est maintenue au chaud (dans la poche de ma chemise).

  • Placer deux cartons épais (type carton à bière ou papier absorbant) dans le petit sac plastique.  Verser 20 à 30 ml de l’alcool choisi dans le sac de plastique et laisser bien imprégner les cartons.  (Ne pas boire le reste maintenant, ce n’est pas fini !)

  • Ouvrir la colonie bourdonneuse, enfumer gentiment, s’il vous plaît (ne jamais trop enfumer, d’ailleurs !).

  • Déposer les cartons bien imbibés sur le sommet des cadres, près du nid à couvain.

  • Petit coup de fumée.  Coincer la cage entre deux cadres de couvain et entre les cartons.

  • Fermer la ruche.  C’est fini.


Il est possible de voir la reine sur son cadre le lendemain, mais je préfère ne regarder que le surlendemain.  Après une semaine de ponte normale, vous pourrez faire n’importe quoi avec cette colonie.  Mais agissez sans oublier qu’il ne reste que très peu de jeunes ouvrières dans cette ruche.  L’introduction d’un cadre de couvain naissant permet d’y pallier.
Voilà donc le procédé : très simple et garanti sans faille s’il est correctement effectué. Essayez-le à la prochaine occasion et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

comment expliquer que les ouvrières pondeuses cessent de pondre et que les reines soient acceptées? (lire tout l'article pour les débuts d'explication avec le lien)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par seb14 Jeu 28 Nov 2019, 19:24

pourquoi pas secouer la ruche avant pour éliminer les ouvrieres pondeuses
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par jmb 24 Jeu 28 Nov 2019, 20:03

Bouc74 a écrit:je lisais cet article très intéressant de Mr Van Dyck:

intro reine sur ruche bourdonneuse

Le processus que je vous propose aujourd’hui, dérivé de ces expériences, est extrêmement simple.  Il ne nécessite aucun équipement compliqué, aucune manipulation de cadres, ni d’abeilles.  Ce que je vais décrire pourrait être modifié quelque peu.  On pourrait notamment probablement être moins strict sur l’état de la reine, ou même utiliser une reine vierge ou des cellules royales.  Mais réalisé comme je vous le décris, le résultat est garanti à 100 %.

Le matériel nécessaire




  • Une colonie sans reine avec des ouvrières pondeuses.

  • Une reine en ponte, quelles que soient ses qualités, que l’on retire de sa colonie juste avant ce traitement.  II est déconseillé d’utiliser une reine ayant voyagé ou bloquée dans une cage depuis un jour ou deux.  Aucune importance sur les qualités de cette reine, mais il est réellement préférable de ne pas employer une reine trop jeune, dont la ponte n’est pas bien établie (au moins 2 mois de ponte).  Personnellement, j’utilise d’habitude certaines reines d’un an ou plus que je garde pour cela (reines donnant des abeilles destinées à créer des nuclei).  Sauf si c’est une reine battant le record de longévité, la plus vieille reine du rucher convient très bien.

  • Une cage à reine avec un peu de candi.

  • Un sachet de plastique de dimension convenable pour y placer le point suivant.

  • Deux cartons, dessous de verre à bière, ou équivalent en papier absorbant que l’on imprégnera avec le liquide ci-dessous.

  • De l’alcool de 20 à 40 %, la concentration ne semble pas avoir beaucoup d’importance, ça marche avec de l’alcool simple, mais aussi avec du Genièvre, Gin, Schnaps, Whisky et autres Bourbon ou Cognac.  On peut aussi en garder quelques gouttes pour l’opérateur, mais ce n’est pas réellement essentiel pour réussir.


C’est tout, et donc à la portée de tout le monde.

La méthode à suivre : Voici exactement ce que je fais ...

Voilà donc le procédé : très simple et garanti sans faille s’il est correctement effectué. Essayez-le à la prochaine occasion et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

comment expliquer que les ouvrières pondeuses cessent de pondre et que les reines soient acceptées? (lire tout l'article pour les débuts d'explication avec le lien)
Bonjour
Ce sont les vapeurs d'alcool qui désorientent et bloquent les ouvrières pondeuses.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par seb14 Jeu 28 Nov 2019, 20:31

je vais essayer avec ma propoplis au calva 70 degrés
si ca fonctionne pas gare a toi bouc!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par larc Jeu 28 Nov 2019, 21:27

jmb 24 a écrit:
Bouc74 a écrit:je lisais cet article très intéressant de Mr Van Dyck:

intro reine sur ruche bourdonneuse

...
Bonjour
Ce sont les vapeurs d'alcool qui désorientent et bloquent les ouvrières pondeuses.

Et ça marche ??
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par jmb 24 Ven 29 Nov 2019, 08:25

Bonjour
oui, c'est efficace

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Bouc74 Ven 29 Nov 2019, 10:27

seb14 a écrit:je vais essayer avec ma propoplis au calva 70 degrés
si ca fonctionne pas gare a toi bouc!!!
Attention Seb!
Il parle d'alcool à 20°-40° et je ne tenterais pas avec de la propolis, le plus neutre semblerait le mieux. A 70° j'aurais trop peur d'être toxique pour la colonie!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Bouc74 Ven 29 Nov 2019, 10:31

jmb 24Bonjour a écrit:Ce sont les vapeurs d'alcool qui désorientent et bloquent les ouvrières pondeuses.
la réponse de l'auteur même suite à mes questions corrobore, comme toujours, le sage et expérimenté jmb24, à savoir:

>Comment expliquez vous que les ouvrières
>pondeuses cessent de pondre et préserve la reine
>avec les cartons alcoolisés?

Je n'explique pas, j'ai constaté et je continue à
constater et promouvoir la méthode.
Je ne crois pas que l'alcool fait s'arrêter la
ponte des ouvrières, mais cela protège la reine
en saturant l'atmosphère avec une phéromone
dominante (éthanol). La reine introduite se met à
pondre et je suppose que cela inhibe la ponte des
ouvrières.

>Si j'ai bien compris ces mêmes cartons sont
>placés de part et d'autre de la cagette
>d'introduction coincés entre 2 cadres?

Je ne les mets pas entre les cadres mais
au-dessus, de part et d'autre de la cage.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Bouc74 Ven 29 Nov 2019, 10:48

entre parenthèse, mr Van Dyck m'a répondu avec prestance, précision et gentillesse.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par E.L73500 Ven 29 Nov 2019, 11:09

Encore une info de plus à mettre dans l'escarcelle. 
OK ! 
Merci.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par larc Ven 29 Nov 2019, 15:01

+1
oui, ça serait la seule méthode fiable pour sauver une bourdonneuse.
A tester à la prochaine occasion !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Bouc74 Ven 29 Nov 2019, 15:10

larc a écrit:+1
oui, ça serait la seule méthode fiable pour sauver une bourdonneuse.
A tester à la prochaine occasion !
et à tester avec des reines de réforme (vieilles reines)!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Apid'jo Ven 29 Nov 2019, 16:33

Il est toujours bon d'avoir des reines "de réforme" pour garder ses ruchettes de fécondation en attendant les prochaines cellules, pour assainir des ruches de ce type là (Bourdonneuse), mais également lors de "partage" pour montrer les abeilles, une reine, du couvain etc .... à des visiteurs ou autres amis sans avoir peur de flinguer par accident une reine de valeur. De plus les plus petites colonies sont plus cool en général.
Il est aussi toujours bon d'avoir des abeilles et du couvain sous le coude.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par dacapa Ven 29 Nov 2019, 18:53

La méthode à l'air intéressante si ça marche. 
Dire que quand on avait une ruche bourdoneuse c'était foutu, il fait la vider plus loin. Si maintenant on peut la récupérer avec cette méthode, c'est super
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Freecansee Mar 17 Déc 2019, 15:02

ok merci bouc74 !

donc après une fois la ruche refermée on peux boire un coup  et deux jours après et une semaine plus tard Smile
ça vas fair des adeptes Smile

super ce sera testé en 2020

le sac plastic c pas utile si =?

en gros deux cartons a bière une bouteille de single malt  une cagette d'intro un nout de cnadi ou un bout de cire pas trop épais Wink
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Bouc74 Jeu 19 Déc 2019, 23:54

Freecansee a écrit:ok merci bouc74 !

donc après une fois la ruche refermée on peux boire un coup  et deux jours après et une semaine plus tard Smile
ça vas fair des adeptes Smile

super ce sera testé en 2020

le sac plastic c pas utile si =?

en gros deux cartons a bière une bouteille de single malt  une cagette d'intro un nout de cnadi ou un bout de cire pas trop épais Wink
sac plastique pour bien imbiber et faire le transport uniquement
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Invité Ven 20 Déc 2019, 00:15

moi j'utilise 2 cerises à l'eau de vie que je pose en haut de 2 cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Gryotte Ven 20 Déc 2019, 09:54

Gaspiller des cerises à l’eau de vie!!
Une honte mon pôvre monsieur.
J’utilise du whisky qui n’est pas à mon goût.
Pour revenir au remérage j’en fais depuis plusieurs années ça marche à tous les coups
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Freecansee Ven 20 Déc 2019, 14:30

Merci Smile
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Koffey Dim 28 Mai 2023, 00:47

Bonjour,

Je relance ce sujet car je vais sûrement essayer cette technique la semaine prochaine.

Les abeilles de la bourdonneuse étant vieillissantes, est-ce qu’ajouter un cadre de couvain est utile ? Ou est-ce que ça peut mettre en péril cette technique ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Polo40 Dim 28 Mai 2023, 09:49

Bonjour à tous.
J'ai utilisé cette méthode cette semaine (mardi matin).
Je n'avais pas de carton type bock à bière. J'ai utilisé 2 rouleaux de papier toilette que j'ai aplati et imbibé de vodka.
J'ai effectué un contrôle rapide hier, la reine était libérée, délibrée... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Par contre, et j'espère que je ne dis pas une bêtise, il me semble que les 2 petits cartons de PQ avaient disparus. Auraient ils été mangé par les abeilles?.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par David R Dim 28 Mai 2023, 10:12

J'aime bien l'idée proposée.

Il y a une autre technique qui a été proposée ici à base de tabac qui fonctionne aussi semble t'il.

Étant non fumeur je pense que celle ci est plus à ma portée.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par larc Lun 29 Mai 2023, 18:19

Polo40 a écrit:
J'ai effectué un contrôle rapide hier, la reine était libérée, délibrée... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Par contre, et j'espère que je ne dis pas une bêtise, il me semble que les 2 petits cartons de PQ avaient disparus. Auraient ils été mangé par les abeilles?.
Oui, elles l'ont grignoté et sans doute évacué.

Tu nous diras ce que devient cette colonie, car il peut y avoir longtemps cohabitation entre des abeilles pondeuses et une reine.
Et les pherormones les plus fortes vaincront ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Polo40 Lun 29 Mai 2023, 18:56

OK,
Là, mon objectif est d'avoir ”la force” de patienter 15 jours sans allez voir pour les laisser tranquille.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses » Empty Re: Procédé pour remérer les colonies à « ouvrières pondeuses »

Message par Bouc74 Mar 30 Mai 2023, 09:37

maintenant avec les bourdonneuse je fais simple

1- je secoue tout à bonne distance d'au moins 50m après avoir enfumé copieusement la colonie, je laisse un cadre bourdonneux sur place là où j'ai secoué
2- je remets 3 cadres dans la ruche avec partition
3- 1 gouttes huile essentielle sur la  tête du cadre du milieu
4- introduction de la reine fécondée en cagette
5- sirop 50/50
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum