forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 le Ven 20 Déc 2019, 12:33

Bonjour à tous 
Message pour ceux qui se trouvent dans l'aube région Troyes.
Suite à une visite sur un rucher dans ce secteur pour traitement oxalique, j'ai perdu 100% des mes ruches soit 8 au total. Beaucoup de varoas lors des traitements au formique.
Face à cette hécatombe en un mois de temps et avant de psychoter sur un empoisonnement ou une malveillance, je voulais savoir si d'autres apiculteurs avaient été victimes d'une telle mortalité dans le secteur.
merci
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 753
ville et région : Haute savoie 1200m

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par robert51 le Ven 20 Déc 2019, 13:33

Pourrais tu décrire ce que tu as vu à l'ouverture des caisses ou photos des cadres stp ?

robert51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 138
ville et région : sainte Ménéhould, Argonne

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 le Ven 20 Déc 2019, 13:57

À l'ouverture: un petit paquet d'abeille sur 2 cadres en petite quantité, beaucoup d'abeilles sur le plancher, reine souvent retrouvée, cellules operculées en petit nombre mais avec petit trou sans que l'abeille soit sortie, abeilles sorties avec langue pendante pour un petit nombre, de bonne réserves de nourriture, de la place pour la ponte... bref il y beaucoup de signes d'une infestation varoa. Ce qui me met le doute c'est la mortalité de l'intégralité des ruches y compris avec les essaims de l'année.
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lcp le Ven 20 Déc 2019, 17:43

Bonsoir, désolé pour toi. De quand date ton dernier traitement ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2406
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par Apid'jo le Ven 20 Déc 2019, 17:53

Bonjour.... bien triste tout ça.

On dirait bien une attaque massive de varroa, j'ai le même constat (bon sur une seule colonie en ruchette pour l'instant) et pourtant je suis bien la pression varroa !

Déjà en début d'hivernage j'avais un doute.

Après ouvertures des cellules operculées restantes, pas de doute .... varroa

Mais il faut rester prudent, c'est souvent une accumulation de petites choses et le varroa n'apporte rien de bon quand il entre dans la danse !

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12353
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Apid'jo le Ven 20 Déc 2019, 17:54

C'est pourquoi, j'ai un doute dans l'efficacité de APIVAR cette année !

Mais, bon, c'était une colonie éleveuse de varroa aussi, donc si elle était "trop" infestée il est possible que les varroas résiduels après traitement et la météo que nous avions ont fait que .....

Je reste prudent, je suis en grande partie responsable de cette perte puisque j'avais un doute dès début novembre. (c’était surement déjà trop tard ... on n'aime pas perdre ses colonies. Evil or Very Mad )

abeille gardienne
abeille gardienne

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Bouc74 le Ven 20 Déc 2019, 18:14

lcp a écrit:Bonsoir, désolé pour toi. De quand date ton dernier traitement ?
il y a un mois acide formique 65% 25ml évaporation plancher
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Bouc74 le Ven 20 Déc 2019, 18:20

Apivar ou acide formique vu mes pertes je vais revoir ma copie du tout bio. En plus je me vantais d'une souche nettoyeuse qui s'était sélectionnée seule après des années d'abandon apicole.
Voilà une belle leçon d’humilité parmi beaucoup d'autres!
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Bouc74 le Ven 20 Déc 2019, 18:23

bxl a écrit:
Bouc74 a écrit:
lcp a écrit:Bonsoir, désolé pour toi. De quand date ton dernier traitement ?
il y a un mois acide formique 65% 25ml évaporation plancher

pourtant l ' acide formique traverse les cellules pour tuer varroa . 

Quels étaient les résultats suite à ton traitement?
Toujours beaucoup de chutes varoa à chaque traitement depuis mi-aout.
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par JC26 le Ven 20 Déc 2019, 19:45

Bonsoir Bouc74,

Je suis vraiment désolé pour la perte de tes colonies et j'espère que tu en trouveras la raison.
C'est vrai qu'on croit prévoir le maximum mais il y a parfois un imprévu qui amène à réfléchir sur nos fondamentaux.

Mais courage !!!!!!!!!
Le soleil se lève tous les jours, des fois avec, des fois sans. Mais il faut toujours réagir et continuer "à se bagarrer"  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3039
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par lcp le Ven 20 Déc 2019, 20:14

Bouc74 a écrit:Apivar ou acide formique vu mes pertes je vais revoir ma copie du tout bio. En plus je me ventais d'une souche nettoyeuse qui s'était sélectionnée seule après des années d'abandon apicole.
Voilà une belle leçon d’humilité parmi bcp d'autres!
Tu as changé ta manière de traiter par rapport à 2018 ? 
8 sur 8 de mortes mi-décembre, c’est étonnant quand même.
Tu as essayé de sortir les nymphes operculées ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2406
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par jyvaut58 le Ven 20 Déc 2019, 21:08

Je viens de feuilleter quelques fiches sanitaires. Autres hypothèses:
* intoxication (dans le cas particulier doses trop fortes?; si non quoi d'autre?)
* paralysie chronique ou maladie noire. Si c'est le cas, faire appel à l'OSAD ou l'agent sanitaire du secteur
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 864
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par Apid'jo le Ven 20 Déc 2019, 21:17

En ouvrant les cellules operculées, il y a moyen d'avoir la réponse rapidement.
Du moins une partie des causes.
(Famille varroa dans les cellules, abeilles aux ailes déformées et langue pendante,...     et varroas sur les abeilles toujours en vie)

Retour d'expérience sur colonie "VSH" :
Pour ce qui est de mes colonies à potentiel VSH, je les ai toutes traitées cette année certes avec une dose moindre (Apivar) mais traitées tout de même.
Une grande partie des collègues qui ont arrêté les traitements trop tôt (après 2 / 3 ans) lors de la sélection d'abeilles validée hautement VSH ont eu beaucoup de perte !

Après, ce qui a survécu à un sacré potentiel, mais ce n'était pas le but à l'origine de sélectionner de la sorte !!!! Et ce n'est toujours pas une méthode que nous préconisons.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Ludo74 le Ven 20 Déc 2019, 22:41

Je suis franchement dégouté pour toi; j'espère que tu pourras redémarrer le plus vite possible ce printemps.
8 sur 8, la cause purement parasitaire parait étonnante. As-tu fait des comptages cet automne? et quels sont tes chiffres?
Peux-tu décrire ta méthode de lutte à l'acide formique : provenance du produit, dilution effectuée, calcul de dilution, mise en place du traitement dans la ruche, durée d'évaporation, température extérieure lors de cette intervention, etc...
Il faut tout décortiquer pour essayer de comprendre...
Ludo74
Ludo74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Message par michelfr30 le Sam 21 Déc 2019, 04:48

Bouc74 a écrit:Bonjour à tous 
message pour ceux qui se trouvent dans l'aube région Troyes.
suite à une visite sur un rucher dans ce secteur pour traitement oxalique, j'ai perdu 100% des mes ruches soit 8 au total. Beaucoup de varoa lors des traitements au formique.
Face à cette hécatombe en un mois de temps et avant de psychoter sur un empoisonnement ou une malveillance, je voulais savoir si d'autres apiculteurs avaient été victimes d'une telle mortalité dans le secteur.
merci
Tu as signalé ça à ton GDSA ?
ils peuvent envoyer un TSA pour analyse de ton rucher. Tu seras fixé.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6987
ville et région : Mialet (30)

Message par sauvapic le Sam 21 Déc 2019, 11:01

Bon courage Bouc74 ,l essentiel maintenant est de savoir la cause exacte !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9318
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par jyvaut58 le Sam 21 Déc 2019, 11:28

Le béotien que je suis se pose des questions sur l'acide formique.

Je regarde les bons de commande et donc les produits disponibles via mon GDSA (Nièvre). Je trouve bien l'acide formique sous la marque MAQS mais il est vendu sous forme de seau de vingt bandes. Quantité nécessaire pour dix ruches.

A aucun moment, puisque ce sont des bandes, il ne peut y avoir dilution du produit. Au pire découpe plus réduite des bandes. De plus, le produit vendu par le GDSA est accompagné d'une ordonnance du vétérinaire qui explique les quantités en fonction de la taille de la ruche. Ceci en plus des explications sur l'emballage.

Donc à moins de fausse manipulation, sur huit ruches cela fait beaucoup d'erreurs, je ne vois pas comment l'utilisateur peut se planter.
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 864
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par Bouc74 le Sam 21 Déc 2019, 14:37

Bonjour les amis
Merci pour vos messages compatissants.
J'utilise un protocole canadien au formique non validé en France ici
Rien de changé par rapport aux autre années.
Mon passage fut plus vague compte tenu de la météo et de l'éloignement géographique.
Ce qui me surprend c'est l'aspect massif sans qu'aucune ait survécu alors que quelques km plus loin, même traitement et seulement une perte...
Bon on ne va pas faire dans la parano, et puis il faut avaler la pilule et essayer de rebondir avec cette souche...
J'ai pris conseil auprès d'un vétérinaire de mon GDSA, Problème, le rucher n'est pas sur le même département que ce dernier...et vu mon descriptif il doute d'une prise en charge pour analyse.

Savez vous combien coûte une analyse labo d'un paquet d'abeilles ?
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Sam 21 Déc 2019, 21:57

Bouc74 a écrit:Bonjour les amis
merci pour vos messages compatissants.
j'utilise un protocole canadien ac formique non validé en france ici
rien de changer par rapport aux autre années.
mon passage fut plus vague cpte tenu de la météo et de l'éloignement géographique.
ce qui me surprend c'est l'aspect massif sans qu'aucune ait survécu alors que qqs km plus loin, même traitement et seulement une perte...
bon on ne va pas faire dans la parano et puis il faut avaler la pilule et essayer de rebondir avec cette souche...
j'ai pris conseil auprès d'un vétérinaire de mon GDSA, pb le rucher n'est pas sur le même département que ce dernier...et vu mon descriptif il doute d'une prise en charge pour analyse.

savez vous combien coûte une analyse labo d'un paquet d'abeille?
Je l applique ce traitement et j ai jamais eu toute mes ruches morte 10à15% ca arrive ...Franchement le veto il pourrait faire en sorte de voir pour l analyse surtout que tout le cheptel y est passè, peut etre insister avec des arguments ??

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9318
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par apisol le Dim 22 Déc 2019, 07:58

Bouc 74
si je regarde ton profil tu vis en Haute Savoie et ton rucher qui a connu ce désastre se trouve dans l'Aube.
Ce qui peut expliquer que le véto de ton GDS refuse d'intervenir.
Connais tu d'autres apiculteurs voisins de ton rucher détruit qui aient connu un problème comparable ? Sur le forum, personne de cette région ne semble se manifester !
je suis triste pour toi. Peux tu nous dire comment tu en est venu à conduire un rucher aussi éloigné de ton lieu de vie ?

apisol
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
ville et région : auvergne

Message par benoit25 le Dim 22 Déc 2019, 09:05

Salut bouc

Moi, je fais les traitements à l'acide formique aussi mais par le haut et 3 ml par ruelle occupée c'est + efficace et mes avettes sont sur une grille à propolis. comme ça je dérange pas les abeilles à chaque traitement flash.

J'ai aussi pas mal de varroas sur mes tiroirs en chute naturelle cette année entre 1 et 20 chutes par jour en octobre sur mes 8 colonies, pour le moment toutes les colonies sont encore en vie, je referai un traitement après ma visite de printemps.

C'est plutôt étonnant d'avoir autant de varroas en sachant les chaleurs qu'il a fait cette année et avec tous les essaimages que j'ai eu. Mais bon, la période hivernale sans couvain va peut être réguler un peu les choses.

On verra au printemps ce qu'il reste....
En tout cas bon courage pour ta reprise et un conseil : à mon avis privilégie de l'abeille locale et pas de la Buck, c'est bien plus fiable.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : haut doubs 900m

Message par Ludo74 le Dim 22 Déc 2019, 10:22

apisol a écrit:Bouc 74
si je regarde ton profil tu vis en Haute Savoie et ton rucher qui a connu ce désastre se trouve dans l'Aube.
Ce qui peut expliquer que le véto de ton GDS refuse d'intervenir.
Connais tu d'autres apiculteurs voisins de ton rucher détruit qui aient connu un problème comparable ? Sur le forum, personne de cette région ne semble se manifester !
je suis triste pour toi. Peux tu nous dire comment tu en est venu à conduire un rucher aussi éloigné de ton lieu de vie ?
Pour info ; 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'OMAA est ouvert à tout apiculteur, déclaré (ou non!), est c'est TOTALEMENT GRATUIT; malheureusement pour ton rucher de l'Aube, ce n'est pas dans une zone géographique couverte par cette action...si cela avait été en Haute-Savoie, ça aurait été nickel!
Ludo74
Ludo74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant