forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mortalité massive de colonies Aube/grand Est

+22
rebelkq
dacapa
gnabou
Campeador
Nordpic
chatkochkat
eul' riolu
vainvain
ThomasC
David R
Olivier_V
Chargathe
benoit25
sauvapic
michelfr30
Ludo74
jyvaut58
JC26
Apid'jo
lcp
robert51
Bouc74
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Ven 20 Déc 2019, 12:33

Bonjour à tous 
Message pour ceux qui se trouvent dans l'aube région Troyes.
Suite à une visite sur un rucher dans ce secteur pour traitement oxalique, j'ai perdu 100% des mes ruches soit 8 au total. Beaucoup de varoas lors des traitements au formique.
Face à cette hécatombe en un mois de temps et avant de psychoter sur un empoisonnement ou une malveillance, je voulais savoir si d'autres apiculteurs avaient été victimes d'une telle mortalité dans le secteur.
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Ven 20 Déc 2019, 13:57

À l'ouverture: un petit paquet d'abeille sur 2 cadres en petite quantité, beaucoup d'abeilles sur le plancher, reine souvent retrouvée, cellules operculées en petit nombre mais avec petit trou sans que l'abeille soit sortie, abeilles sorties avec langue pendante pour un petit nombre, de bonne réserves de nourriture, de la place pour la ponte... bref il y beaucoup de signes d'une infestation varoa. Ce qui me met le doute c'est la mortalité de l'intégralité des ruches y compris avec les essaims de l'année.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par lcp Ven 20 Déc 2019, 17:43

Bonsoir, désolé pour toi. De quand date ton dernier traitement ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Apid'jo Ven 20 Déc 2019, 17:53

Bonjour.... bien triste tout ça.

On dirait bien une attaque massive de varroa, j'ai le même constat (bon sur une seule colonie en ruchette pour l'instant) et pourtant je suis bien la pression varroa !

Déjà en début d'hivernage j'avais un doute.

Après ouvertures des cellules operculées restantes, pas de doute .... varroa

Mais il faut rester prudent, c'est souvent une accumulation de petites choses et le varroa n'apporte rien de bon quand il entre dans la danse !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Apid'jo Ven 20 Déc 2019, 17:54

C'est pourquoi, j'ai un doute dans l'efficacité de APIVAR cette année !

Mais, bon, c'était une colonie éleveuse de varroa aussi, donc si elle était "trop" infestée il est possible que les varroas résiduels après traitement et la météo que nous avions ont fait que .....

Je reste prudent, je suis en grande partie responsable de cette perte puisque j'avais un doute dès début novembre. (c’était surement déjà trop tard ... on n'aime pas perdre ses colonies. Evil or Very Mad )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Invité Ven 20 Déc 2019, 18:02

@Bouc74

Sur un grand nombre de mes ruches, mes abeilles sont sur 4 cadres voire 3 cadres, je n'ai qu'une seule ruche sur 6 cadres et c'est la seule que j'ai traitée à l'acide oxalique début novembre.
Ainsi, dorénavant à la fin de la dernière récolte, traitement à l'acide oxalique, et aussi en décembre.

Désolé pour tes ruches Bouc74  Sad Sad Sad 
Moi je souhaite une reprise de ponte rapide pour sauver mes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Ven 20 Déc 2019, 18:14

lcp a écrit:Bonsoir, désolé pour toi. De quand date ton dernier traitement ?
il y a un mois acide formique 65% 25ml évaporation plancher
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Ven 20 Déc 2019, 18:20

Apivar ou acide formique vu mes pertes je vais revoir ma copie du tout bio. En plus je me vantais d'une souche nettoyeuse qui s'était sélectionnée seule après des années d'abandon apicole.
Voilà une belle leçon d’humilité parmi beaucoup d'autres!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Invité Ven 20 Déc 2019, 18:21

Bouc74 a écrit:
lcp a écrit:Bonsoir, désolé pour toi. De quand date ton dernier traitement ?
il y a un mois acide formique 65% 25ml évaporation plancher

pourtant l ' acide formique traverse les cellules pour tuer varroa . 

Quels étaient les résultats suite à ton traitement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Ven 20 Déc 2019, 18:23

bxl a écrit:
Bouc74 a écrit:
lcp a écrit:Bonsoir, désolé pour toi. De quand date ton dernier traitement ?
il y a un mois acide formique 65% 25ml évaporation plancher

pourtant l ' acide formique traverse les cellules pour tuer varroa . 

Quels étaient les résultats suite à ton traitement?
Toujours beaucoup de chutes varoa à chaque traitement depuis mi-aout.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par JC26 Ven 20 Déc 2019, 19:45

Bonsoir Bouc74,

Je suis vraiment désolé pour la perte de tes colonies et j'espère que tu en trouveras la raison.
C'est vrai qu'on croit prévoir le maximum mais il y a parfois un imprévu qui amène à réfléchir sur nos fondamentaux.

Mais courage !!!!!!!!!
Le soleil se lève tous les jours, des fois avec, des fois sans. Mais il faut toujours réagir et continuer "à se bagarrer"  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par lcp Ven 20 Déc 2019, 20:14

Bouc74 a écrit:Apivar ou acide formique vu mes pertes je vais revoir ma copie du tout bio. En plus je me ventais d'une souche nettoyeuse qui s'était sélectionnée seule après des années d'abandon apicole.
Voilà une belle leçon d’humilité parmi bcp d'autres!
Tu as changé ta manière de traiter par rapport à 2018 ? 
8 sur 8 de mortes mi-décembre, c’est étonnant quand même.
Tu as essayé de sortir les nymphes operculées ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par jyvaut58 Ven 20 Déc 2019, 21:08

Je viens de feuilleter quelques fiches sanitaires. Autres hypothèses:
* intoxication (dans le cas particulier doses trop fortes?; si non quoi d'autre?)
* paralysie chronique ou maladie noire. Si c'est le cas, faire appel à l'OSAD ou l'agent sanitaire du secteur

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Apid'jo Ven 20 Déc 2019, 21:17

En ouvrant les cellules operculées, il y a moyen d'avoir la réponse rapidement.
Du moins une partie des causes.
(Famille varroa dans les cellules, abeilles aux ailes déformées et langue pendante,...     et varroas sur les abeilles toujours en vie)


Retour d'expérience sur colonie "VSH" :
Pour ce qui est de mes colonies à potentiel VSH, je les ai toutes traitées cette année certes avec une dose moindre (Apivar) mais traitées tout de même.
Une grande partie des collègues qui ont arrêté les traitements trop tôt (après 2 / 3 ans) lors de la sélection d'abeilles validée hautement VSH ont eu beaucoup de perte !

Après, ce qui a survécu à un sacré potentiel, mais ce n'était pas le but à l'origine de sélectionner de la sorte !!!! Et ce n'est toujours pas une méthode que nous préconisons.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Ludo74 Ven 20 Déc 2019, 22:41

Je suis franchement dégouté pour toi; j'espère que tu pourras redémarrer le plus vite possible ce printemps.
8 sur 8, la cause purement parasitaire parait étonnante. As-tu fait des comptages cet automne? et quels sont tes chiffres?
Peux-tu décrire ta méthode de lutte à l'acide formique : provenance du produit, dilution effectuée, calcul de dilution, mise en place du traitement dans la ruche, durée d'évaporation, température extérieure lors de cette intervention, etc...
Il faut tout décortiquer pour essayer de comprendre...
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Invité Ven 20 Déc 2019, 23:10

Il y a une astuce qu'il faut absolument savoir pour l'acide formique:
si vous utilisez les éponges alors il faut les rincer avant utilisation.

_ de 18 à 22 °C, l’acide formique doit être dilué à 60 %. 
- de 10 à 15 °C, il est conseillé d’utiliser l’acide formique à 85 %
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par michelfr30 Sam 21 Déc 2019, 04:48

Bouc74 a écrit:Bonjour à tous 
message pour ceux qui se trouvent dans l'aube région Troyes.
suite à une visite sur un rucher dans ce secteur pour traitement oxalique, j'ai perdu 100% des mes ruches soit 8 au total. Beaucoup de varoa lors des traitements au formique.
Face à cette hécatombe en un mois de temps et avant de psychoter sur un empoisonnement ou une malveillance, je voulais savoir si d'autres apiculteurs avaient été victimes d'une telle mortalité dans le secteur.
merci
Tu as signalé ça à ton GDSA ?
ils peuvent envoyer un TSA pour analyse de ton rucher. Tu seras fixé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par sauvapic Sam 21 Déc 2019, 11:01

Bon courage Bouc74 ,l essentiel maintenant est de savoir la cause exacte !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par jyvaut58 Sam 21 Déc 2019, 11:28

Le béotien que je suis se pose des questions sur l'acide formique.

Je regarde les bons de commande et donc les produits disponibles via mon GDSA (Nièvre). Je trouve bien l'acide formique sous la marque MAQS mais il est vendu sous forme de seau de vingt bandes. Quantité nécessaire pour dix ruches.

A aucun moment, puisque ce sont des bandes, il ne peut y avoir dilution du produit. Au pire découpe plus réduite des bandes. De plus, le produit vendu par le GDSA est accompagné d'une ordonnance du vétérinaire qui explique les quantités en fonction de la taille de la ruche. Ceci en plus des explications sur l'emballage.

Donc à moins de fausse manipulation, sur huit ruches cela fait beaucoup d'erreurs, je ne vois pas comment l'utilisateur peut se planter.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 21 Déc 2019, 14:37

Bonjour les amis
Merci pour vos messages compatissants.
J'utilise un protocole canadien au formique non validé en France ici
Rien de changé par rapport aux autre années.
Mon passage fut plus vague compte tenu de la météo et de l'éloignement géographique.
Ce qui me surprend c'est l'aspect massif sans qu'aucune ait survécu alors que quelques km plus loin, même traitement et seulement une perte...
Bon on ne va pas faire dans la parano, et puis il faut avaler la pilule et essayer de rebondir avec cette souche...
J'ai pris conseil auprès d'un vétérinaire de mon GDSA, Problème, le rucher n'est pas sur le même département que ce dernier...et vu mon descriptif il doute d'une prise en charge pour analyse.

Savez vous combien coûte une analyse labo d'un paquet d'abeilles ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par sauvapic Sam 21 Déc 2019, 21:57

Bouc74 a écrit:Bonjour les amis
merci pour vos messages compatissants.
j'utilise un protocole canadien ac formique non validé en france ici
rien de changer par rapport aux autre années.
mon passage fut plus vague cpte tenu de la météo et de l'éloignement géographique.
ce qui me surprend c'est l'aspect massif sans qu'aucune ait survécu alors que qqs km plus loin, même traitement et seulement une perte...
bon on ne va pas faire dans la parano et puis il faut avaler la pilule et essayer de rebondir avec cette souche...
j'ai pris conseil auprès d'un vétérinaire de mon GDSA, pb le rucher n'est pas sur le même département que ce dernier...et vu mon descriptif il doute d'une prise en charge pour analyse.

savez vous combien coûte une analyse labo d'un paquet d'abeille?
Je l applique ce traitement et j ai jamais eu toute mes ruches morte 10à15% ca arrive ...Franchement le veto il pourrait faire en sorte de voir pour l analyse surtout que tout le cheptel y est passè, peut etre insister avec des arguments ??

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 07:58

Bouc 74
si je regarde ton profil tu vis en Haute Savoie et ton rucher qui a connu ce désastre se trouve dans l'Aube.
Ce qui peut expliquer que le véto de ton GDS refuse d'intervenir.
Connais tu d'autres apiculteurs voisins de ton rucher détruit qui aient connu un problème comparable ? Sur le forum, personne de cette région ne semble se manifester !
je suis triste pour toi. Peux tu nous dire comment tu en est venu à conduire un rucher aussi éloigné de ton lieu de vie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par benoit25 Dim 22 Déc 2019, 09:05

Salut bouc

Moi, je fais les traitements à l'acide formique aussi mais par le haut et 3 ml par ruelle occupée c'est + efficace et mes avettes sont sur une grille à propolis. comme ça je dérange pas les abeilles à chaque traitement flash.

J'ai aussi pas mal de varroas sur mes tiroirs en chute naturelle cette année entre 1 et 20 chutes par jour en octobre sur mes 8 colonies, pour le moment toutes les colonies sont encore en vie, je referai un traitement après ma visite de printemps.

C'est plutôt étonnant d'avoir autant de varroas en sachant les chaleurs qu'il a fait cette année et avec tous les essaimages que j'ai eu. Mais bon, la période hivernale sans couvain va peut être réguler un peu les choses.

On verra au printemps ce qu'il reste....
En tout cas bon courage pour ta reprise et un conseil : à mon avis privilégie de l'abeille locale et pas de la Buck, c'est bien plus fiable.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Ludo74 Dim 22 Déc 2019, 10:22

apisol a écrit:Bouc 74
si je regarde ton profil tu vis en Haute Savoie et ton rucher qui a connu ce désastre se trouve dans l'Aube.
Ce qui peut expliquer que le véto de ton GDS refuse d'intervenir.
Connais tu d'autres apiculteurs voisins de ton rucher détruit qui aient connu un problème comparable ? Sur le forum, personne de cette région ne semble se manifester !
je suis triste pour toi. Peux tu nous dire comment tu en est venu à conduire un rucher aussi éloigné de ton lieu de vie ?
Pour info ; 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'OMAA est ouvert à tout apiculteur, déclaré (ou non!), est c'est TOTALEMENT GRATUIT; malheureusement pour ton rucher de l'Aube, ce n'est pas dans une zone géographique couverte par cette action...si cela avait été en Haute-Savoie, ça aurait été nickel!
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 22 Déc 2019, 18:14

Bonsoir,
Rucher de mon grand père avec une souche locale et plutôt noire, j'avais laissé ce rucher affectif sur place profitant pour voir la famille.
Pour le moment je ne connais pas d'autre api dans le coin.
Je ne sais pas si il y a des traitements actuels dans les champs...Herbicides ?
J'avais 4 ruches à quelques km de là et une seule morte...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 22 Déc 2019, 18:30

benoit25 a écrit:Salut bouc

Moi je fais traitement af aussi mais par le haut et 3 ml par ruelle occupé c'est + efficace et mes lavettes sont sur une grille à propolis comme ça je dérange pas les abeilles à chaque traitement flash.

Tu fais plusieurs passages? à combien d'intervale?
Bonne idée ta grille à propolis


J ai aussi pas mal de varroa sur mes tiroirs en chute naturelle cette annee entre 1 et 20 chutes par jour en octobre sur mes 8 colonies, pour le moment toutes les colo sont encore en vie, je referai un traitement af après ma visite de printemps.

Ok avec cela et oxalique en hiver?

C'est plutôt étonnant d avoir autant de varroas en sachant les chaleurs qu il a fait cette année et avec tout les essaimage que j'ai eu mais bon, la période sans couvain hivernale va peut être réguler un peu les choses.

On verra au printemps ce qu il reste....
En tout cas bon courage pour ta reprise et un conseil à mon avis privilégie de l'abeille locale et pas de la Buck, c'est bien plus fiable

Je vais essayer de me refaire la cerise avec ce qu'il reste en retravaillant la même souche
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 22 Déc 2019, 18:31

Ludo74 a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'OMAA est ouvert à tout apiculteur, déclaré (ou non!), est c'est TOTALEMENT GRATUIT; malheureusement pour ton rucher de l'Aube, ce n'est pas dans une zone géographique couverte par cette action...si cela avait été en Haute-Savoie, ça aurait été nickel!
Merci beaucoup pour le lien.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Chargathe Lun 23 Déc 2019, 08:30

Bouc74 a écrit:Bonsoir,
Je ne sais pas si il y a des traitements actuels dans les champs...Herbicides ?

Aucun traitement, à cette période. De toute manière, nos fifilles ne sont pas impactées par les herbicides, type Glyphosate. Ce sont les insecticides qui font des ravages. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par benoit25 Lun 23 Déc 2019, 08:45

Salut,
Je fais en général quatre passages entre 4 et 5 jours d'intervalle, pas de traitement acide oxalique l'hiver, je ne sais pas faire, je devrais peut-être apprendre...

Ça m'ennuie de déranger les colonies en plein hiver et de leur balancer de l'acide sur la tête., En même temps je me dis que celles qui survivent sont les + aptes à cohabiter avec le varroa.
Depuis que je suis api depuis 3-4 ans je n'ai pas trop de casse avec cette méthode. Peut-être que je changerai d'avis avec le temps...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Chargathe Lun 23 Déc 2019, 13:12

robert51 a écrit:[
T'es sûr ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne dis pas que ce n'est pas un poison. Mais étant donné la période d'épandage, ce n'est pas un grand danger pour les abeilles, contrairement aux insecticides.
Quand à l'article, tu trouveras facilement tout et son contraire, sur le Ouèbe.

Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Chargathe Lun 23 Déc 2019, 19:37

Je ne prends pas de référence. Je dis que quand les désherbant totaux sont épandus, il n'y a pas de fleurs. Donc, les abeilles n'en reçoivent pas.
Mais, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un poison.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Mar 24 Déc 2019, 15:57

Bonjour,

Désolé pour les pertes mais vu les symptômes "petit paquet d'abeilles" il faut plutôt chercher du côté de colonies mal hivernées (manque d'abeilles ou varroas) car s'il y avait eu intoxication elles seraient toutes mortes...
Quelques pistes :
- le traitement au formique demande beaucoup de recul et d'expérience pour arriver à être efficace. Même si tu as fait pareil que les autres années il n'a peut-être pas été efficace.
- y avait-il assez d'abeilles jeunes pour passer l'hiver ? Vu la sécheresse de cette année si la stimulation n'a pas été faite au bon moment la population formée de veilles abeilles en septembre s'est logiquement effondrée.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par David R Mar 24 Déc 2019, 16:10

Chargathe a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonsoir,
Je ne sais pas si il y a des traitements actuels dans les champs...Herbicides ?

Aucun traitement, à cette période. De toute manière, nos fifilles ne sont pas impactées par les herbicides, type Glyphosate. Ce sont les insecticides qui font des ravages. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détrompe toi un herbicide à de très faibles doses associé à un insecticide à de très faibles doses peuvent être bien plus toxiques que des doses supérieure de chacuns des éléments seuls..... C'est l'effet cocktail.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par David R Mar 24 Déc 2019, 18:01

A mon avis si il y a une telle différence il y a forcément une explication autre que le formique.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par sauvapic Mar 24 Déc 2019, 19:38

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Désolé pour les pertes mais vu les symptômes "petit paquet d'abeilles" il faut plutôt chercher du côté de colonies mal hivernées (manque d'abeilles ou varroas) car s'il y avait eu intoxication elles seraient toutes mortes...
Quelques pistes :
- .
- y avait-il assez d'abeilles jeunes pour passer l'hiver ? Vu la sécheresse de cette année si la stimulation n'a pas été faite au bon moment la population formée de veilles abeilles en septembre s'est logiquement effondrée.
Je pense aussi comme olivier _V
c est peut être la piste a privilégier ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 18 Jan 2020, 16:29

bonjour,
Après d'autres mortalités en Provence cette fois, plus de doute l'origine de ces mortalités est le varoa. Des chaleur trop chaudes pour un traitement précoce à l'oxalique, des traitements trop espacés, des ruches fortes... et badaboum ! En plus pas fait de traitement juste après la récolte ...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Sam 18 Jan 2020, 16:44

Tout ça ma paraît être une piste cohérente...

En fait c'est varroa + dérèglement climatique + nos pratiques apicoles (ruches fortes sans essaimage et donc sans rupture de ponte pour varroa aussi) qui sont des facteurs conduisant à sa prolifération.
L'absence de traitement de fin d'été/automne est alors souvent fatale...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Apid'jo Sam 18 Jan 2020, 20:51

Il y a également la ré-infestation qui entre en ligne de compte !
Pas facile cette situation pour nos filles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Sam 18 Jan 2020, 22:25

Oui ; réinfestation sans doute due à des hivers trop cléments et ponte continue comme dans le Sud...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par ThomasC Sam 18 Jan 2020, 23:33

C'est pour ça qu'il faut surveiller toute l'année, et avoir un temps d'avance sur varroa.

J'ai repéré une ruche qui en a trop cet hiver: Je prévois déjà un traitement supplémentaire au printemps + une division + un traitement supplémentaire après division.

Sinon, à l'Automne prochain, cette ruche est foutue. Pourtant c'est une des plus belles en ce moment, et vu comme elle est forte, elle me ferait une belle miellée, plein d'abeilles et je suis sûr qu'elle ferait des provisions. Mais ce serait pour mourir en Décembre/Janvier...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 19 Jan 2020, 00:50

ThomasC a écrit:C'est pour ça qu'il faut surveiller toute l'année, et avoir un temps d'avance sur varroa.

J'ai repéré une ruche qui en a trop cet hiver: Je prévois déjà un traitement supplémentaire au printemps + une division + un traitement supplémentaire après division.

Sinon, à l'Automne prochain, cette ruche est foutue. Pourtant c'est une des plus belles en ce moment, et vu comme elle est forte, elle me ferait une belle miellée, plein d'abeilles et je suis sûr qu'elle ferait des provisions. Mais ce serait pour mourir en Décembre/Janvier...

  Thomas
Fais tu un traitement à l'acide formique flash et oxalique en plus des lanières ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par ThomasC Dim 19 Jan 2020, 01:03

Bouc74 a écrit:fais tu un traitement ac formique flash et oxalique en plus des lanières?
Pour l'instant je fais Lanières + Varromed et je m'essaye à la prophylaxie mécanique (division, enlèvement de couvain de mâles).

Dans le Sud, l'acide formique je trouve que c'est compliqué, parce qu'il faut respecter des plages de température, et nos variations de températures nycthémérales sont importantes (très chaud la journée, relativement froid la nuit). Or pour le formique il faut avoir des plages de températures un peu constantes. Trop froid, ça marche pas; trop chaud, ça abîme les abeilles. Peut-être que des apiculteurs plus expérimentés que moi y arrivent.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par vainvain Dim 19 Jan 2020, 07:32

Je fais également  lanières et varromed, parce ce que je compte à la fin du traitement des lanières, et je m'aperçois qu'il y a encore beaucoup de chute.

Beaucoup mettent les lanières, les retirent au bout de 12 semaines. Pour eux le traitement est terminé et ne font pas de comptage et retrouvent leurs ruches mortes à la sortie de l'hiver.

Lorsque je retire les lanières je fais un comptage et un coup de varrromed pour les plus infestées pour patienter jusqu'en décembre pour un traitement à l'acide oxalique.

Il est important de vérifier les chutes à la fin de chaque traitement.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par sauvapic Dim 19 Jan 2020, 14:04

Pour l acide fomique il faut prevoir le faire dans une plage horaire de 6hrs ou les temperatures sont correcte pour  par exple12hrs ==>18hrs   car apres l effet de l acide est moindre.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par eul' riolu Dim 19 Jan 2020, 21:45

vainvain a écrit:
...
Il est important de vérifier les chutes à la fin de chaque traitement.

Very Happy
Il est tombé beaucoup de varroas : Génial ils sont tous tombés, il n'y en a plus.
Il est tombé très peu de varroas : Génial, ma ruche n'était pas trop infestée.

Sad
Il est tombé beaucoup de varroas : Oh zut ! ma ruche était infestée. Il faut que je recommence.
Il est tombé très peu de varroas : Oh zut ! le traitement n'a pas marché, il faut que je recommence.



Question    Rolling Eyes    Question    Embarassed    Question    Shocked    Question

.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 20 Jan 2020, 01:34, édité 2 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Dim 19 Jan 2020, 22:37

Je pense un peu comme eul'riolu.
On compte et après ? On ne peut pas non plus traiter en continu et multiplier les traitements...

La seule chose que je fasse vraiment en terme de comptage est que je repère les ruches les plus infestées "hors normes" lors de l'oxalique d'hiver et je ne les duplique pas et remplace la lignée partant du principe (simpliste) que :
- soit elles sont résistantes à mon traitement d'été
- soit elles sont un terrain de réinfestation plus favorable que mes autres ruches.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par chatkochkat Lun 20 Jan 2020, 10:21

J'admets que c'est empirique .

Pour x raisons je suis toujours en retard avec les abeilles .
Du coup ,j'ai fait la récolte en septembre et j'ai posé les lanières à toutes les colonies dans la foulée donc fin septembre début octobre , laissées 12 semaines donc à cheval sur une éventuelle rupture de ponte. Peut-être y a t il un impact.
Je ne compte pas les chutes de varroas ( pas le temps) par contre j'observe bien les abeilles  bien brillantes avec leurs belles ailes qui font penser à des sylphides et je me dis que ça va.
Multiplier les traitements ne sert à rien. En élevage il faut les limiter et pour ça , il faut prévenir les infestations par une bonne hygiène sanitaire , une bonne alimentation et de l'amour ! Laughing

Jeudi dernier il faisait 24° c'était la fête au rucher et cette année il y' a toujours le même nombre de colonies qu'en aout dernier.
Donc pas d'acharnement thérapeutique.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum