forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

+4
CED1334
larc
michelfr30
ThomasC
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par Invité Sam 08 Fév 2020, 12:31

Un élément de Langstroth fait 44 litres, un corps Dadant 10 cadres 54 litres ;

Donc une ruchette 6 cadres doit faire environ 54 x 60 % = 32 litres, c'est à dire. sensiblement moins qu'un élément Langstroth.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par petrole59 Sam 08 Fév 2020, 17:37

Un élément de ruche Langstroth est plus près de 41 litres, 40.848 litres ,bon on n'est pas à peu de chose près . Very Happy

La Langstroth divisible (son corps composé de deux éléments) a donc un volume de presque 82 litres c'est énorme .bon ça ne vaut pas une Perone .

Je m'écarte du sujet .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9209
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par CED1334 Sam 08 Fév 2020, 20:34

Je me suis mal exprimé. C'est bien d'un élément dont je voulais parler.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 08 Fév 2020, 21:38

@gazpart et @lac  merci pour toutes ces explication... étant dans la même région, cela m'a beaucoup éclairé..

et merci à tous les autres (le bretondelest,etc..) pour ces pertinente questions. Very Happy Very Happy  

Super sujet pour nous les provençaux !!

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par gazpart Dim 09 Fév 2020, 20:46

petrole59 a écrit:Un élément de ruche Langstroth est plus près de 41 litres, 40.848 litres ,bon on n'est pas à peu de chose près . Very Happy

La Langstroth divisible (son corps composé de deux éléments) a donc un volume de presque 82 litres c'est énorme .bon ça ne vaut pas une Perone .

Je m'écarte du sujet .

Non tu ne t'écartes pas, puisque nous sommes dans des suppositions de volumes qui permettraient éventuellement récolte ou pas ?? 
mais au niveau volume, une ruchette Dt, n'à jamais pu représenter celui d'un corps langstroth, les cadres ne sont que 27% plus haut et donc avec environ 5 ou 6 fois 1/4 de cadre en plus, on n'arrivera jamais à faire celui des 10 cadres d'un corps Langstroth ?

Toutefois et comme bien mentionné, cette ruche ne se décline pas (et surtout ne se conduit pas) sur 1 corps, mais sur 2, sinon c'est se priver de tous ses avantages, et ce qui n'est pas énorme du tout, puisque ça représente exactement le même volume qu'une Dt avec sa hausse, ce sont donc, permettez moi de corriger, 2 ruches pour gérer un même volume identique et par une conduite différente, mais créées toutes 2, pour contenir de vraies colonies d'abeilles (50 à 60 000 abeilles) d'ailleurs contingent exigé si on souhaite parler de réelles récoles et que ce soit sur Romarin comme sur n'importe quelle autre miellée ?

Et nous revenons donc au point de départ de ma (ou mes) réponses concernant le choix de hausses ou ''haussettes'' qui permettraient miraculeusement de récolter sur des 1/2 portions ou des non valeurs....? Soyons sérieux, il faudrait donc sans doute, chercher comment parvenir à posséder de belles colonies, plutôt que de chercher à réinventer un format, sensé résoudre un problème qui n'existe pas !

Ou alors oui, problème qui existe pour ceux qui ont beaucoup d'imagination, ou pour certains négociants désireux d'ajouter une référence pour des clients déjà biens pourvus et à qui on n'à plus rien à vendre ??  Embarassed

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par gazpart Dim 09 Fév 2020, 21:10

Juste une petite question oubliée et à poser à vos présidents ou conseilleurs de génie ...., ?

Dans le cas d'apiculteurs (dont je fais modestement partie) qui parviennent certaines très bonnes années à poser 3 et quelquefois 4 hausses ''normales'' sur leurs caisses dites ''de récolte'', combien de haussettes ''miraculeuses'' faudrait il prévoir pour palier à la récolte ?

Sans compter la construction ou l'emménagement d'un nouveau local à prévoir et destiné à stocker ce stock supplémentaire, mais présumé ne servir qu'une fois par an ?  Wink Wink Wink

Merci pour le retour,

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par ThomasC Dim 09 Fév 2020, 21:28

En tout cas, moi je pense que mes colonies ne sont pas si mal pour une sortie d'hiver avec des Carnioliennes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'ai peur que le romarin ait fleuri beaucoup trop précocement pour faire une forte miellée: La colline est "bleue" en ce moment, mais dans les 2 prochaines semaines on va avoir des maximum de températures entre 15ºC et 19ºC, ce qui me paraît insuffisant... Neutral

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par gazpart Dim 09 Fév 2020, 22:51

Je t'ai répondu sur l'autre fil, mais je crois au contraire que tu commences à comprendre le ''secret'' (qui n'en est pas un) des belles récoltes de Romarin et que pour cela tes 1/2 haussettes ''miraculeuses'' ne pourront jamais t'apporter la moindre réponse quand les bonnes conditions requises ne seront pas réunies !

Et c'est exactement la même chose pour le thym (pur) et d'ailleurs comme pour bien d'autres miellées monoflorales, toutes dépendantes de certaines bonnes conditions ! Quand tu as bien compris ça, tu peux comprendre aisément ce que j'essaie de t'expliquer et comment appréhender nos miellées méridionales, sans chercher midi à 14 h, ni des recettes ou un matériel qui n'existent pas !

d'ailleurs n'oublies pas que, hausses, haussettes, ou tout ce que tu voudras essayer de poser sur tes caisses, elles ne se rempliront, QUE sous certaines conditions et que (même chez nous) si jamais un retour du froid et du mauvais temps se fait sentir et perdure pendant la miellée et même si cette dernière à bien commencée à remplir sa 1° hausse, tu peux te retrouver avec des hausses complètement vidées par les besoin de l'élevage du couvain en cours ....!

Donc quand tu auras bien pigé tout ça, tu pourras l'expliquer toi même et retourner voir ceux qui t'auront vendu (voire pris pour un couillon) un matériel, sensé pouvoir changer les conditions requises pour cette capricieuse miellée de RomarinEmbarassed Embarassed

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par ThomasC Dim 09 Fév 2020, 23:28

Je crois qu'il y a une erreur d'interprétation entre ce que lebretondelest se proposait de faire au départ, et l'expérience que je me propose de faire moi-même, et ce pourquoi je me suis procuré des demi-hausses.

Alors je vais me ré-expliquer:

Pour l'instant, quand je pose mes hausses en garrigues, et comme je n'ai jamais eu de miellée violente de romarin (ni de quoi que ce soit d'ailleurs Rolling Eyes ), elles commencent à se remplir avec le romarin qui reste (fin Mars), puis elles continuent de se remplir avec du thym (en Avril), puis elles finissent par se remplir avec ben je sais pas trop. Le reste, ce qu'il y a au village et alentours: Des acacias le long de la rivière, des tilleuls dans le village, bref, ce qu'il y a, jusque fin Mai.

J'ai constaté par contre (avec mon modeste statut d'amateur qui a le temps de s'occuper de ses caisses presqu'individuellement), qu'il était possible, à la montagne, quand on ramassait et qu'on triait ses hausses, voire ses cadres, d'arriver à faire des lots différents, sur un mois / un mois et demi seulement (Juin -> Juillet), au même emplacement:

ThomasC a écrit:Voilà, avec ma façon de faire, je me retrouve avec des lots de miel bien différents:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça va du lot I à gauche, issu des premières hausses, jusqu'au lot V, et le dernier pot à droite c'est du miel de garrigue pour comparer.

Le lot I est le plus petit (environ 12 kilos de miel), il est encore plus clair et plus floral que l'année dernière. Dommage qu'il y en ait si peu.
Les lots II, III et IV se ressemblent beaucoup, 42, 39,5 et 26 kilos de miel respectivement. Il est plus orange que l'année dernière et un peu plus fort, c'est les températures et le manque d'eau.
Le lot V est très différent, il y avait beaucoup de miellat dedans, donc il est foncé et a un peu le goût du miel de sapin. Il y en a 28,5 kilos.

(La photo est jolie, alors je la ressors dès que je peux Very Happy ).

À la montagne, je pose des hausses normales, parce que la miellée est violente, les caisses sont blindées, et ça se remplit vite.

En garrigue, je n'ai eu que des miellées poussives, le redémarrage est plus lent, donc je fais beaucoup moins de miel de printemps (genre, 10 fois moins).

Du coup, je ne peux pas essayer de séparer mes lots de miel, parce que les hausses normales se remplissent trop lentement pour moi. Et quand le "reste de romarin" est fini, le reste des cadres commence à contenir du nectar à bien plus de 20% d'humidité. Donc impossible d'extraire dans ces conditions.

La seule chose que je me propose d'essayer de faire en utilisant ces demi-hausses, c'est de séparer les miellées qui se succèdent sur mon emplacement de garrigue, pour essayer de faire des lots différents.

Je ne pense absolument pas passer de 15 kilos à 30 kilos par magie avec des demi-hausses, je pense juste que si au lieu de récolter 15 kilos, je récolte 2 fois 7,5 kilos, vues les différences de floraison entre Mars, Avril et Mai, j'ai peut-être une chance d'avoir 2 lots de miel bien différents, si je les extraits séparément. Dont un avec du romarin, et l'autre sans. Wink

C'est la seule chose que je me propose d'essayer de faire. Smile

J'espère avoir été plus clair.

  Thomas

PS: Et c'est bien parce que je suis amateur, avec peu de caisses et que les miellées ne sont pas violentes, que j'ai le temps d'essayer de faire ça. Si j'étais pro et que mon but était de minimiser le travail à faire par caisse, je ne raisonnerais absolument pas comme ça !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par ThomasC Dim 09 Fév 2020, 23:34

Et le jour où j'ai (enfin !) une miellée de romarin bien violente, sois sûr que je poserai des hausses normales, et que je boierai un verre à ta santé en me souvenant de tes dictons ! Cool

(J'aime beaucoup le "si le romarin fleurissait en mai, on ne saurait quoi faire du miel récolté" Very Happy ).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par Invité Dim 09 Fév 2020, 23:36

gazpart a écrit:Je t'ai répondu sur l'autre fil, mais je crois au contraire que tu commences à comprendre le ''secret'' (qui n'en est pas un) des belles récoltes de Romarin et que pour cela tes 1/2 haussettes ''miraculeuses'' ne pourront jamais t'apporter la moindre réponse quand les bonnes conditions requises ne seront pas réunies !

Et c'est exactement la même chose pour le thym (pur) et d'ailleurs comme pour bien d'autres miellées monoflorales, toutes dépendantes de certaines bonnes conditions ! Quand tu as bien compris ça, tu peux comprendre aisément ce que j'essaie de t'expliquer et comment appréhender nos miellées méridionales, sans chercher midi à 14 h, ni des recettes ou un matériel qui n'existent pas !

d'ailleurs n'oublies pas que, hausses, haussettes, ou tout ce que tu voudras essayer de poser sur tes caisses, elles ne se rempliront, QUE sous certaines conditions et que (même chez nous) si jamais un retour du froid et du mauvais temps se fait sentir et perdure pendant la miellée et même si cette dernière à bien commencée à remplir sa 1° hausse, tu peux te retrouver avec des hausses complètement vidées par les besoin de l'élevage du couvain en cours ....!

Donc quand tu auras bien pigé tout ça, tu pourras l'expliquer toi même et retourner voir ceux qui t'auront vendu (voire pris pour un couillon) un matériel, sensé pouvoir changer les conditions requises pour cette capricieuse miellée de RomarinEmbarassed Embarassed

Merci svp d'essayer de tempérer un peu ces propos légèrement arrogants, à la base on est juste là pour échanger.

Le matériel dont il est question n'est pas vendu par les fournisseurs de matériel comme une solution miracle pour récolter du romarin ; pas la peine donc de les incriminer à tort, ils n'ont rien promis.

Au final pas la peine non plus de nous ré-expliquer 50 fois, on a déjà saisi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par petrole59 Lun 10 Fév 2020, 00:23

lebretondelest a écrit:
gazpart a écrit:Je t'ai répondu sur l'autre fil, mais je crois au contraire que tu commences à comprendre le ''secret'' (qui n'en est pas un) des belles récoltes de Romarin et que pour cela tes 1/2 haussettes ''miraculeuses'' ne pourront jamais t'apporter la moindre réponse quand les bonnes conditions requises ne seront pas réunies !

Et c'est exactement la même chose pour le thym (pur) et d'ailleurs comme pour bien d'autres miellées monoflorales, toutes dépendantes de certaines bonnes conditions ! Quand tu as bien compris ça, tu peux comprendre aisément ce que j'essaie de t'expliquer et comment appréhender nos miellées méridionales, sans chercher midi à 14 h, ni des recettes ou un matériel qui n'existent pas !

d'ailleurs n'oublies pas que, hausses, haussettes, ou tout ce que tu voudras essayer de poser sur tes caisses, elles ne se rempliront, QUE sous certaines conditions et que (même chez nous) si jamais un retour du froid et du mauvais temps se fait sentir et perdure pendant la miellée et même si cette dernière à bien commencée à remplir sa 1° hausse, tu peux te retrouver avec des hausses complètement vidées par les besoin de l'élevage du couvain en cours ....!

Donc quand tu auras bien pigé tout ça, tu pourras l'expliquer toi même et retourner voir ceux qui t'auront vendu (voire pris pour un couillon) un matériel, sensé pouvoir changer les conditions requises pour cette capricieuse miellée de RomarinEmbarassed Embarassed

Merci svp d'essayer de tempérer un peu ces propos légèrement arrogants, à la base on est juste là pour échanger.

Le matériel dont il est question n'est pas vendu par les fournisseurs de matériel comme une solution miracle pour récolter du romarin ; pas la peine donc de les incriminer à tort, ils n'ont rien promis.

Au final pas la peine non plus de nous ré-expliquer 50 fois, on a déjà saisi !
Tu n'es pas rendu  ,comme on dit par chez moi , si tu ne veux pas vénérer les dires du sieur aux propos lourdement arrogant . 
romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 665650

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9209
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par gazpart Lun 10 Fév 2020, 12:48

petrole59 a écrit:Tu n'es pas rendu  ,comme on dit par chez moi , si tu ne veux pas vénérer les dires du sieur aux propos lourdement arrogant . 
romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 665650

Oui, tu as raison Petrole, Le moyen le plus ordinaire de se consoler de son ignorance sera toujours de mépriser ce qu'on ne sait pas. !  Embarassed

D’ailleurs sur ce forum et c’est loin d'être la première fois que je le constate, quand on essaie d’expliquer quoi que ce soit sur un sujet et pourtant en réponse à des membres qui sembleraient être demandeur d’infos, de renseignements, voire de connaissances, (à part quelques rares exceptions), on passe systématiquement pour un prétentieux ou un ‘’arrogant’’ ?

N'ayant apparemment toujours pas compris qu’il faut laisser rêver entre eux ceux qui pensent que l’apiculture à besoin d’être réinventée et en m’excusant pour le dérangement, j’en ai terminé avec mes propos présomptueux et ‘’arrogants’’ 

Amusez vous bien sans moi !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par AlexB Lun 10 Fév 2020, 12:59

C'est dommage, ce fil est intéressant pour comprendre des choses...
L'éternel problème persistera avec ce qu'on écrit, et qui devrait être reçu comme une parole. Ne nous vexons pas pour rien ;-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par ThomasC Lun 10 Fév 2020, 14:02

gazpart, je te remercie d'avoir participé, j'ai appris des trucs. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 10 Fév 2020, 14:12

gazpart a écrit:

Oui, tu as raison Petrole, Le moyen le plus ordinaire de se consoler de son ignorance sera toujours de mépriser ce qu'on ne sait pas. !  Embarassed

D’ailleurs sur ce forum et c’est loin d'être la première fois que je le constate, quand on essaie d’expliquer quoi que ce soit sur un sujet et pourtant en réponse à des membres qui sembleraient être demandeur d’infos, de renseignements, voire de connaissances, (à part quelques rares exceptions), on passe systématiquement pour un prétentieux ou un ‘’arrogant’’ ?

N'ayant apparemment toujours pas compris qu’il faut laisser rêver entre eux ceux qui pensent que l’apiculture à besoin d’être réinventée et en m’excusant pour le dérangement, j’en ai terminé avec mes propos présomptueux et ‘’arrogants’’ 

Amusez vous bien sans moi !
bonjour,
C'est fort dommage car l'on apprenait beaucoup dans ces échanges.
Je pense qu'il ne faut pas se formaliser, car à l’écrit il est difficile de faire passer ou de comprendre la tonalité d'un message..

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par petrole59 Lun 10 Fév 2020, 20:38

Bien sur que ses dires apportent à tous , mais l'arrogance n'est pas utile .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9209
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par ThomasC Lun 10 Fév 2020, 20:59

Je ne trouvais pas ça particulièrement arrogant... confused

Mais bon, je dois avoir la peau dure à force de fréquenter des forums. Razz

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par CED1334 Mar 11 Fév 2020, 08:10

Je ne trouvais pas non plus son discours arrogant.
Il essayait simplement d'expliquer que le secret est simplement d'avoir beaucoup d'abeilles très tôt et qu'il fallait préparer ses colonies à produire précocement.
Thomas, je trouve aussi ton idée de demie hausse bonne. Cela renvoit à ton expérience de la montagne. Mais elle n'est pas optimale comme essaie de l'exprimer Gazpart. En effet, ce qu'il explique est que si les caisses ne seront pas prêtes, le miel de romarin récolté servira principalement à l'élevage, restera alors dans ces demi-hausses que de minimes résultats. Mais qui sera tout de même du vrai romarin. Je pense comprendre ce qu'a expliqué Gazpart et je l'en remercie. Il est expliqué dans beaucoup d'ouvrages sérieux que si une colonie de 30 000 individus peut amasser 5kg de miel une colonie de 60 000 peut produire 20 kg. Pas le double comme nous pourrions le croire mais 4x plus. Ces chiffres pris au hasard sont une bonne illustration de ce qu'explique Gazpart. J'espère avoir été clair, j'écris sur mon smartphone et ce n'est pas très simple pour développer une idée.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par larc Mar 11 Fév 2020, 08:32

ThomasC a écrit:Je ne trouvais pas ça particulièrement arrogant... confused

Mais bon, je dois avoir la peau dure à force de fréquenter des forums. Razz

Je trouve que tu as la bonne attitude ! Smile 

Plus sérieusement, un peu de tolérance, les gens sont comme ils sont.
Ce qui me semble important, c'est plutôt ce qu'ils disent.

Dommage, et c'est pas la première fois qu'un pro nous quitte pour les mêmes raisons.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 11 Fév 2020, 08:38

ThomasC a écrit:Je ne trouvais pas ça particulièrement arrogant... confused

Mais bon, je dois avoir la peau dure à force de fréquenter des forums. Razz

 Thomas
Very Happy OK !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par CED1334 Mar 11 Fév 2020, 09:02

Oui vraiment très dommage
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

romarin - Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ? - Page 2 Empty Re: Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?

Message par Invité Mar 11 Fév 2020, 18:24

CED1334 a écrit:Je ne trouvais pas non plus son discours arrogant.
Il essayait simplement d'expliquer que le secret est simplement d'avoir beaucoup d'abeilles très tôt et qu'il fallait préparer ses colonies à produire précocement.
Thomas, je trouve aussi ton idée de demie hausse bonne. Cela renvoit à ton expérience de la montagne. Mais elle n'est pas optimale comme essaie de l'exprimer Gazpart. En effet, ce qu'il explique est que si les caisses ne seront pas prêtes, le miel de romarin récolté servira principalement à l'élevage, restera alors dans ces demi-hausses que de minimes résultats. Mais qui sera tout de même du vrai romarin. Je pense comprendre ce qu'a expliqué Gazpart et je l'en remercie. Il est expliqué dans beaucoup d'ouvrages sérieux que si une colonie de 30 000 individus peut amasser 5kg de miel une colonie de 60 000 peut produire 20 kg. Pas le double comme nous pourrions le croire mais 4x plus. Ces chiffres pris au hasard sont une bonne illustration de ce qu'explique Gazpart. J'espère avoir été clair, j'écris sur mon smartphone et ce n'est pas très simple pour développer une idée.

Oui en effet, car apparemment le nombre d'abeilles d'intérieurs est plus ou moins fixe dans une colonie quelle que soit sa population, alors que le nombre de butineuses lui est variable.

Par exemple une colonie de 30 000 abeilles comporte 20 000 abeilles d'intérieur + 10 000 butineuses, alors qu'une colonie de 60 000 abeilles comporte aussi 20 000 abeilles d'intérieur, mais 40 000 butineuses, soit 4 fois plus de butineuses pour une population doublée !

Ce sont des chiffres qui sont sans doute à la louche, mais ça illustre bien le principe et la nécessité pour faire du miel d'avoir avant tout de fortes colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum