Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Coussins de sciure pour isolation
+7
Api-Paco
ThomasC
gwenaner
seb14
Thybull
gwendal974
corax
11 participants
Page 1 sur 1
Coussins de sciure pour isolation
Hello,
Dans un vieux bouquin d'apiculture, l'usage de certains de nos anciens était, pour l'isolation, de placer de la sciure dans un coussin type toile de jute. Sous le toit.
Cette sciure permettant une régulation hygrométrique et une bonne isolation de par l'air emprisonnée au sein de la sciure.
Certains parmi vous utilisent-ils cette méthode? (à la place des trucs en alu/bulles actuels).
J'avoue vouloir tenter.
p.s. on retrouve encore cette méthode dans certaines ruches anciennes.
p.s.2 j'ai lu également l'usage de "paillettes" à la place de la sciure, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.
Dans un vieux bouquin d'apiculture, l'usage de certains de nos anciens était, pour l'isolation, de placer de la sciure dans un coussin type toile de jute. Sous le toit.
Cette sciure permettant une régulation hygrométrique et une bonne isolation de par l'air emprisonnée au sein de la sciure.
Certains parmi vous utilisent-ils cette méthode? (à la place des trucs en alu/bulles actuels).
J'avoue vouloir tenter.
p.s. on retrouve encore cette méthode dans certaines ruches anciennes.
p.s.2 j'ai lu également l'usage de "paillettes" à la place de la sciure, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.
ville et région : Basse Normandie
Re: Coussins de sciure pour isolation
ça va pourrir je pense, si c'est pas squatté par les souris
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonjour.
Je pense que les paillettes sont les déchets des épis de céréales. Quand elles passaient à la batteuse.c'était très volatile et bien grattant.
Je pense que les paillettes sont les déchets des épis de céréales. Quand elles passaient à la batteuse.c'était très volatile et bien grattant.
Thybull- abeille nettoyeuse
-
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire
À l'époque le truc en alu bulles n'existait pas !!corax a écrit:Hello,
J'avoue vouloir tenter.
p.s. On retrouve encore cette méthode dans certaines ruches anciennes.
p.s.2 : J'ai lu également l'usage de "paillettes" à la place de la sciure, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.
seb14- abeille magasinière
-
ville et région : Caen, Normandie
y a des bons isolants en textile recyclé
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
j'utilise la sciure en isolation pour les cases de mes différents animaux, c'est pas mal du tout. je fais des doubles parois et les rongeurs n'y font pas de galerie si c'est en vertical car ça s'effondre. l'isolant c'est l'air...
j'y ai pensé pour les ruches mais ça ferait un sacré gabarit en double paroi...
j'y ai pensé pour les ruches mais ça ferait un sacré gabarit en double paroi...
gwenaner- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Daoulas, Bretagne
La sciure de bois était utilisée au XIXème siècle pour transporter les cubes de glace par bateau entre le Nord des États-Unis et le reste du monde, jusqu'en Inde.
Il y a un livre fabuleux sur ce sujet, mais en anglais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un article Wikipedia assez complet:
Thomas
Il y a un livre fabuleux sur ce sujet, mais en anglais:
Et un article Wikipedia assez complet:
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
En Warré il a été utilisé des frisures
J’utilise des aiguilles de pins.
J’utilise des aiguilles de pins.
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Lorsque j'ai refait ma toiture de la maison, j'ai gardé les chutes des panneaux de laine de bois ainsi que des plaques par vent du même matériau.
De ces morceaux de plaques pare-vents, j'ai découpé en son milieu, soit des rectangles (pour insérer des pains de candi maison) ou bien des ronds (pour le nourrisseur). Par dessus, je mets le morceau de laine de bois souple.
Comme cela, la tête de la ruche est bien au chaud, Été comme hiver, puisque la laine de bois a un excellent déphasage.

De ces morceaux de plaques pare-vents, j'ai découpé en son milieu, soit des rectangles (pour insérer des pains de candi maison) ou bien des ronds (pour le nourrisseur). Par dessus, je mets le morceau de laine de bois souple.
Comme cela, la tête de la ruche est bien au chaud, Été comme hiver, puisque la laine de bois a un excellent déphasage.

E.L73500- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
La laine de bois et de textile n'est elle pas traitée afin que les "bestioles" ne s'y installent pas .
ville et région : Cambrai nord
Pas toutes les marques...
Il faut bien se renseigner avant d'acheter. Il y a quelques années en arrière, Oui, il y avait des traitements. Ils ont corrigé depuis...
Même s'il y a encore quelques résidus, ces matériaux ne sont pas en contact direct avec nos zazas.
Pour te rassurer, cela n'empêche pas "les bestioles" de venir s'y installer lorsqu'elles trouvent un passage.
Quel est le produit actuel qui n'est pas polluant ?
Tu peux aussi remplacer cet isolant par du polystyrène extrudé, cela est moins onéreux et plus facile à découper pour les bonnes cotes.
Il faut bien se renseigner avant d'acheter. Il y a quelques années en arrière, Oui, il y avait des traitements. Ils ont corrigé depuis...
Même s'il y a encore quelques résidus, ces matériaux ne sont pas en contact direct avec nos zazas.
Pour te rassurer, cela n'empêche pas "les bestioles" de venir s'y installer lorsqu'elles trouvent un passage.
Tu peux aussi remplacer cet isolant par du polystyrène extrudé, cela est moins onéreux et plus facile à découper pour les bonnes cotes.
-
Ce n'est pas la pollution mais le risque pour nos avettes qui est inquiétant .
+1 jutilise le polystyrene extrudé de 5cm posé sur le couvre cadre et le toit par dessus c est bien correct sur les ruches avec couvre cadres en plexiglace on peut voir les abeilles qui sont tranquilles mems sous -20degres celcieus...E.L73500 a écrit:
Bien sur chaque ruche a une housse en plastique noir dans lequel il y a de la laine de roche à l interieur et elles passe tout l hiver habillées conmme ca jusqu a la fin mars ou 15avril....
Je ne vois pas où est le problème puisqu'il n'y a aucun contact avec les abeilles.petrole59 a écrit:Ce n'est pas la pollution mais le risque pour nos avettes qui est inquiétant .

Et toi, tu mets quoi ?
-
Si l'isolant contient des produits chimiques (insecticide , pesticide ou autre) , je ne l'enfermerai pas sous un toit tôlé au dessus des mes abeilles .
Mon couvre cadre est composé d'un contreplaqué avec un trou central et d'une rondelle de verre synthétique très fine qui bouche ce trou .
Au dessus un polystyrène de 2 centimètres et encore au dessus un carrelage 60 cm x 60 cm .
Mon couvre cadre est composé d'un contreplaqué avec un trou central et d'une rondelle de verre synthétique très fine qui bouche ce trou .
Au dessus un polystyrène de 2 centimètres et encore au dessus un carrelage 60 cm x 60 cm .
Api-Paco- abeille magasinière
-

» Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?
» Température extérieure idéale et isolation idéale pour un meilleur hivernage.
» ISOLATION DES RUCHES
» isolation de ma ruche
» isolation par l'extérieur ?
» Température extérieure idéale et isolation idéale pour un meilleur hivernage.
» ISOLATION DES RUCHES
» isolation de ma ruche
» isolation par l'extérieur ?
Page 1 sur 1