forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

garnissage des cadres

+2
michelfr30
jpjoly1
6 participants

Aller en bas

garnissage des cadres Empty garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Jeu 30 Jan 2020, 14:32

Bonjour à tous:
Amateur, une petite question: J'ai 2 ruches dadant 12c dans le Var (Cuers) elles sont orientées sortie vers l'Est. Quand dans le corps ou la hausse, les zazas butinent elles commencent à stocker en partant du centre mais en priorité vers le nord ou le sud ? Pourquoi : Je voudrais réduire le corps à 10 cadres, je vais donc mettre une partition et un espace vide après la partition.... Je dois donc mettre ma partition au nord ou au sud afin de ne pas risquer de gêner la colonie ?
C'est peut-être un détail sans importance mais ne sachant pas je vous pose la question.
Si je désire réduire c'est parce que j'ai mes ruches depuis 4 ans et à 12 cadres de corps les abeilles n'ayant apparemment assez à manger dans le coin les 3 premières années elles n'arrivaient pas à remplir le bas pour monter faire des réserves dans la hausse. Pas assez nombreuses je pense. L'année passée j'ai réduit à 10 cadres et là j'ai fait 20kg de miel dans mes 2 ruches (cela nous suffit largement et j'ai ces ruches surtout pour la pollinisation.).
Merci pour vos infos et réponses.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par michelfr30 Jeu 30 Jan 2020, 15:14

Hello
tu aurais pu réduire à 9 cadres aussi. Faute de place pour stocker en bas pendant la miellée, les abeilles auraient stocké dans la hausse.

Si l'ouverture de la ruche est à l'Est, elle bénéficiera des rayons du soleil pour la réchauffer.
si tu mets la partition au Sud, elle protégera la colonie des chaleurs intenses. En la mettant au Nord, tu la garderas du froid de la nuit en attendant le lever du soleil.
Tu peux aussi en mettre une de chaque côté...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Jeu 30 Jan 2020, 15:20

J'ai pensé à mettre 1 de chaque coté. Comme l'été il fait très très chaud  peut-être qu'un peu de fraîcheur la nuit ne leur fera pas de mal....
Merci.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par michelfr30 Jeu 30 Jan 2020, 15:32

Il faut que le couvain reste à 35°C, de jour comme de nuit.
La fraicheur elles sauront la faire avec la ventilation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Jeu 30 Jan 2020, 15:55

OK il conviendrait donc bien de mettre une partition de chaque coté et elles feront le reste. Je vais essayer d'en mettre une à 9 cadres.
Merci

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par Invité Jeu 30 Jan 2020, 16:03

jpjoly1 a écrit:J'y ai pensé à mettre 1 de chq coté. Comme l'été il fait très très chaud  peut-être qu'un peu de fraîcheur la nuit ne leur fera pas de mal....
Merci.

Concernant le stockage, à mon avis c'est quasi-impossible à dire !

Chaque colonie stocke le miel différemment sur chaque cadre et au sein de l'ensemble de la ruche, en fonction de la ruche elle-même, de la population, de la quantité, de la génétique, de la miellée, du micro-climat...

Bref il y a tellement de critères qu'à mon sens, il faut raisonner à l'inverse : pose ta ou tes partitions en priorisant le bien-être des abeilles dans la ruche, et ensuite elles feront avec. Elles s'adapteront toujours elles-mêmes et au mieux aux conditions qui sont les leurs.

Comme dit Michel30, si ta ruche est tournée vers l'est, poser ta partition au nord ou au sud modifiera la thermique dans la ruche ;

mais je pense qu'à choisir il vaut mieux la mettre au nord, pour profiter du soleil côté sud, et ne pas avoir une paroi froide côté nord exposée au vent (je ne sais pas si tu as beaucoup de vent du nord chez toi). Si tu la pose au sud, non seulement tu profiteras moins du soleil côté sud mais en plus ta paroi nord sera plus froide, ça peut modifier les choses.

En revanche, je t'encourage à tourner ta ruche vers le sud-sud-est, comme c'est généralement recommandé ; sinon tout l'été tu auras ton grand côté gauche (en regardant à l'entrée) de ta ruche en plein soleil, ça va être difficile à gérer pour elles surtout dans le Var ; et comme la chaleur va donc "arriver" perpendiculairement à tes cadres, comme dans une ruche à bâtisse chaude (type kenyane), je crains que ça circule mal et que ça nuise à l'équilibre thermique général. Avec l'orientation usuelle vers le sud le plein soleil du milieu de journée arrive parallèlement aux cadres, favorisant l'équilibre et la circulation thermique dans la ruche.

Par ailleurs en les orientant au sud à sud-est, le matin le soleil frappe le grand côté droit (est donc) de la ruche, ça marche bien aussi pour réchauffer de bon matin si c'est la raison de ton choix d'orientation vers l'est.

Si tu ne bouges pas la ruche de place tu peux la tourner sans souci d'un coup, en quelques heures les butineuses auront pigé la rotation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par Invité Jeu 30 Jan 2020, 16:12

Aussi, pour la fraîcheur ne t'inquiète pas : même dans le Var en plein été, s'il fait 35°C en journée la nuit il fait disons 20°C, ce qui est largement suffisant pour que les abeilles ventilent et maintiennent la température adéquate dans la ruche.

Il ne faut jamais oublier que dans une ruche, en présence de couvain la température est de 35°C en permanence ;

Or ni en France ni ailleurs dans le monde ou presque où vit Apis mellifera il ne fait jamais plus de 35°C 24h/24 à aucun moment de l'année, donc le bilan thermique est toujours déficitaire (et donc au global les abeilles doivent produire infiniment plus de chaleur que de fraîcheur !).

Isole juste bien les sommets de tes ruches (couvre-cadre + isolant thermique sous le toit tout l'année) et mets en place des plateaux grillagés si ce n'est déjà fait, et ça ira largement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Jeu 30 Jan 2020, 16:18

OK bien compris et je vais tourner léger les 2.
Merci

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par API55 Jeu 30 Jan 2020, 18:14

jpjoly1 a écrit:Bonjour à tous:
Amateur, une petite question: J'ai 2 ruches dadant 12c dans le var (cuers) ....
....
Si je désire réduire c'est parce que j'ai mes ruches depuis 4 ans et à 12 cadres de corps les abeilles n'ayant apparemment assez à manger dans le coin les 3 premières années elles n'arrivaient pas à remplir le bas pour monter faire des réserves dans la hausse. Pas assez nombreuses je pense. L'année passée j'ai réduit à 10 cadres et là j'ai fait 20kg de miel dans mes 2 ruches (cela nous suffit largement et j'ai ces ruches surtout pour la pollinisation.).
Merci pour vos infos et réponses.
Je n'ai pratiquement que des 12 cadres, moitié abeilles noires, moitié Buckfast F2...
Pas de différence notable, elles construisent et rentre du miel dans les 2 cas.
Les 12 cadres permettent de laisser des provisions importantes dans le corps de ruche et d'avoir une hivernage plus sûr. Dans nos régions c'est important. En ce moment il n'y que le pollen des noisetiers, les perce-neiges commencent tout juste à fleurir. L'hivernage chez nous c'est 4 bons mois selon les années.
Mais c'est vrai que ce n'est que la troisième année que j'ai fait du miel en quantité.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par Invité Jeu 30 Jan 2020, 18:43

En effet je n'avais pas percuté, mais des Dadant 12 cadres dans le Var c'est énorme !

Dans les régions froides ou en montagne, c'est pertinent pour avoir plus de réserves hivernales.

En Provence, les floraisons sont tardives à l'automne, les hivers courts et peu rigoureux, les floraisons abondantes dès la fin d'hiver, les 12 cadres sont donc totalement inutiles.

C'est d'ailleurs pour ça qu'en Provence le format Langstroth (44 litres au lieu de 54 litres pour des Dadant 10 cadres) y est répandu, ça permet de faire monter les abeilles plus vite dans les hausses au printemps et profiter d'une saison prolifique en floraisons et précoce, mais courte avant la sécheresse estivale.

Tu peux donc sans souci conduire des 12 cadres sur 10 maxi, voire même 9 ou 8 comme certains font (pour avoir à peu près un équivalent Langstroth 10 cadres).

Seule contrainte dans ce cas, il faut surveiller davantage les risques d'essaimage (précoces dans le Sud, potentiellement à partir de mi-mars si le printemps est précoce).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Ven 31 Jan 2020, 07:54

Cela rejoint bien ce que je pensais mais je limitais à 10 je vais donc en passer une à 8 et l'autre à 9. (peut-être commencer à 10 puis enlever 1 ou 2 cadres mi juin quand les risques d'essaimage sont moindre.
Merci

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par eul' riolu Ven 31 Jan 2020, 09:58

Si je fais ces partitions chez moi en pays froid et humide, je suis sur que les fourmis s'y installeront.
Un avantage, ces fourmis feront un tampon thermique.
Un inconvénient, Ces fourmis vont bouffer la ruche.

Vécu :
Une fourmilière (petites fourmis)s'est installée dans le haut d'une ruche. J'ai laissé faire pour voir jusqu'où pouvait aller cette cohabitation.
Au bout du compte la colonie d'abeilles a disparu; sans doute trop dérangée. Et la colonie de fourmi a fini par détruire le bois en la grignotant et en la comblant de terre humide. et le bois a pourri. Les fourmis ont fini par disparaitre aussi.
J'ai fini par retrouver une boite quasi comblée de terre humide et vide d'occupants.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par petrole59 Ven 31 Jan 2020, 11:12

Les Langstroth sont des divisibles , deux éléments de ruche pour faire un corps et non pas un.

Les apis qui l'utilisent ont l'avantage pour les grosses miellées : un élément de Langstroth contient beaucoup plus qu'une hausse Dadant .

Certains l'utilisent (Langstroth)avec un seul élément . Tout comme je connais un api de l'Avesnois qui hivernent ses colonies sur une hausse Dadant.Ce n'est pas la façon normal de faire , mais ça se fait.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par Invité Ven 31 Jan 2020, 11:39

jpjoly1 a écrit:Cela rejoint bien ce que je pensais mais je limitais à 10 je vais donc en passer une à 8 et l'autre à 9. (peut-être commencer à 10 puis enlever 1 ou 2 cadres mi juin quand les risques d'essaimage sont moindre.
Merci

Attention, il te faut tout de même profiter de l'avantage de la Dadant qui permet de stocker beaucoup, et passer la saison estivale très sèche !

Ce que je te conseille, et qui est généralement l'usage : à partir de l'automne tu passes tes colonies sur 8 cadres, en resserrant plutôt du côté exposé au soleil le matin (vers l'est donc).

Puis à partir de fin d'hiver - début de printemps (mars) tu rajoutes deux cadres pour laisser de la place à la reine pour pondre et limiter les risques d'essaimage, et permettre à ta colonie de se développer au mieux pendant cette période cruciale.

Comme ça pendant le printemps elles auront assez de place et pourront aussi stocker en début d'été sur les rives (quand la ponte commence à diminuer début juillet), elles auront des réserves pour l'été et ça limite aussi le risque de pillage dans ton rucher. Il faut se souvenir qu'en Provence la saison difficile ce n'est pas l'hiver, c'est juillet-août...

Ces réserves seront consommées pendant l'été, et à priori en septembre ces cadres de rive seront vides, tu pourras les enlever pour passer sur 8 cadres.

Enfin c'est ma façon de faire, libre à chacun de tenter ses propres méthodes tant que ça marche par rapport à ses contraintes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par API55 Ven 31 Jan 2020, 14:17

Lebretondel'est
garnissage des cadres 1909386050
Je crois que sous tes latitudes c'est une bonne façon de mener ses ruches.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Ven 31 Jan 2020, 15:43

Si je te comprends bien l'hiver 8 cadres (partition nord et sud puisque mon entrée est à l'est) puis autour du 12/02 si le temps le permet rajouter 2 cadres au milieu puis les laisser faire. Tu mets la hausse quand ? avril ou mai ? J'ai remarqué qu'ici dans le midi (car je viens de la banlieue est de Lyon) il faut faire la récolte en mi juillet pas comme à Lyon ou mon Père faisait sa récolte début septembre. La 1ere année quand je me suis pointé pour lever la hausse où j'avais vu 40% de miel dans la hausse il n'y avait plus rien (tout mangé ou descendu).
Merci encore.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par michelfr30 Ven 31 Jan 2020, 16:40

jpjoly1 a écrit:Si je te comprends bien l'hiver 8 cadres (partition nord et sud puisque mon entrée est à l'est) puis autour du 12/02 si le temps le permet rajouter 2 cadres au milieu puis les laisser faire. Tu mets la hausse quand? avril ou mai? J'ai remarqué qu'ici dans le midi (car je viens de la banlieue est de Lyon) il faut faire la récolte en mi juillet pas comme à Lyon ou mon Père faisait sa récolte début septembre. La 1ere année qd je me suis pointé pour lever la hausse ou j'avais vu 40% de miel dans la H il n'y avait plus rien (tout mangé ou descendu.
Merci encore.
Attention, en début de saison on ne met pas 2 cadres au milieu. Mais sur les côtés pour qu'ils soient construits. S'ils le sont déjà on peut, dès que la colonie prospère, les mettre entre le nid à couvain et les réserves. Puis les rapprocher du centre pour permettre une rotation des cadres les plus vieux qui seront enlevés en fin de saison.
C'est en pleine saison qu'on peut les mettre au milieu. Il y aurait sinon refroidissement du couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Ven 31 Jan 2020, 17:11

ok merci

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par Invité Ven 31 Jan 2020, 17:41

Je confirme, et les rajouter en février c'est trop tôt, attends mars pour ça.

Pour la récolte, en Provence en effet la saison est précoce et courte, donc tu peux faire la récolte début juillet.

Pour les hausses, ça dépend de ton environnement ; moi en garrigue je vais poser des hausses d'ici 15 jours pour tenter une récolte de romarin, sinon je les mettrai en mars.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par jpjoly1 Ven 31 Jan 2020, 17:57

ok

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

garnissage des cadres Empty Re: garnissage des cadres

Message par ThomasC Sam 01 Fév 2020, 17:47

Je fais même ma récolte avant transhumance à fin Mai. Bon, certaines années, je rate le tilleul du village.

L'avantage de la 12 cadres, c'est de pouvoir la tourner, puisqu'elle est carrée.

Hiver: Bâtisse chaude
Été: Bâtisse Froide

Bon du coup, il faut pas mettre les partitions du côté de la sortie, en bâtisse chaude, ce serait ballot...  Embarassed

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum