Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Nettoyeur vapeur
+4
JC26
Condor73220
Michel52
bkpr
8 participants
Page 1 sur 1
Nettoyeur vapeur
Avez-vous déjà essayé de nettoyer le matos de miellerie avec un nettoyeur vapeur? A priori ça ne pose pas de soucis pour l'inox et le plastique, par contre dans l'extracteur il y a toujours des résidus de cire et propolis donc c'est peut-être pas une bonne idée ? Les pros utilisent des karchers à eau chaude mais ça coûte un bras.
bkpr- nymphe
-
ville et région : Ardèche
Re: Nettoyeur vapeur
Bonjour,
Pour le nettoyage du matériel dans la miellerie, j'ai un tuyau spirale (extensible) avec une douchette à son extrémité, relié au robinet. Avec, je lave tout: les maturateurs, l'extracteur, le bac à désoperculer, ...etc...
Avec de l'eau tiède, et ma foi, ça va assez bien!
Le nettoyeur vapeur me sert pour le sol de la miellerie, jamais essayé pour le matériel, je vais donc suivre les commentaires ici...
Pour le nettoyage du matériel dans la miellerie, j'ai un tuyau spirale (extensible) avec une douchette à son extrémité, relié au robinet. Avec, je lave tout: les maturateurs, l'extracteur, le bac à désoperculer, ...etc...
Avec de l'eau tiède, et ma foi, ça va assez bien!
Le nettoyeur vapeur me sert pour le sol de la miellerie, jamais essayé pour le matériel, je vais donc suivre les commentaires ici...
Je n'ai jamais eu de problème de cire propolis dans l'extracteur,
eau chaude et ca coule;
eau chaude et ca coule;
Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Tu verses simplement de l'eau chaude dans ton extracteur ou tu y vas au jet comme Michel52 ? Moi, j'ai toujours de la cire qui reste accrochée dans les coins difficilement accessibles et je galère à chaque fois pour le nettoyage du matos. Bon; faut dire que je suis un peu maniaque de la propreté.
Si vous avez des trucs et astuces pour rendre l'inox nickel, n'hésitez pas à partager !
Si vous avez des trucs et astuces pour rendre l'inox nickel, n'hésitez pas à partager !
bkpr- nymphe
-
ville et région : Ardèche
Je suis aussi très maniaque pour tout ce qui concerne la propreté et l'hygiène de la miellerie, mon extracteur Thomas qui a environ 25 ans est comme neuf, le reste du matériel aussi d'ailleurs.
--> douchette d'eau tiède et séchage tranquille à l'aide du déshumidificateur de la miellerie.
Exceptionnellement un coup de "pschitt" de désincrustant propolis pour la finition des dépôts récalcitrants, puis rinçage abondant.
Tout mon matériel est en inox, c'est facile à entretenir et il est nickel jusque dans les coins.
J'y passe du temps à chaque fois, c'est le coté que j'aime le moins de l'apiculture (le nettoyage du matos), mais que du plaisir quand ça brille et quelle fierté en faisant les visites de la miellerie auprès des clients et collègues.
Il existe des lingettes en fibres textile à humidifier, exprès pour la finition de nettoyage de l'inox (pour les traces de calcaire).
--> douchette d'eau tiède et séchage tranquille à l'aide du déshumidificateur de la miellerie.
Exceptionnellement un coup de "pschitt" de désincrustant propolis pour la finition des dépôts récalcitrants, puis rinçage abondant.
Tout mon matériel est en inox, c'est facile à entretenir et il est nickel jusque dans les coins.
J'y passe du temps à chaque fois, c'est le coté que j'aime le moins de l'apiculture (le nettoyage du matos), mais que du plaisir quand ça brille et quelle fierté en faisant les visites de la miellerie auprès des clients et collègues.
Il existe des lingettes en fibres textile à humidifier, exprès pour la finition de nettoyage de l'inox (pour les traces de calcaire).
Dernière édition par Michel52 le Mar 10 Mar 2020, 21:51, édité 1 fois
De plus avec de l'eau chaude (le premier jet) qui emporte le reste de miel, tu ajoutes de la levure de bière activée et tu peux faire de l'hydromel (peut-être faudra-t-il rajouter un peu de miel). 

JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
J'utilise du vinaigre blanc non aromatisé pour nettoyer tous mes conteneurs en inox, et je rince beaucoup.
Thomas
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Bonjour,
Je remonte ce post.
J'ai acheté un extracteur inox d'occasion.
Le seul bémol, il y a des traces de cires dessus, avez vous un retour avec l'utilisation d'un nettoyeur vapeur?
Je remonte ce post.
J'ai acheté un extracteur inox d'occasion.
Le seul bémol, il y a des traces de cires dessus, avez vous un retour avec l'utilisation d'un nettoyeur vapeur?
jejelorant- larve
-
ville et région : sainghin en weppes NORD
...enfin dedans, à l'intérieur
jejelorant- larve
-
Je nettoie l'intérieur de l'extracteur avec de l'eau très chaude. Tout s'en va, miel et cire.
Une fois de temps en temps j'ajoute un peu de lessive St Marc pour les traces de cire et de propolis, et je rince beaucoup. Mais j'évite pour être sûr de ne laisser aucun goût.
Une fois de temps en temps j'ajoute un peu de lessive St Marc pour les traces de cire et de propolis, et je rince beaucoup. Mais j'évite pour être sûr de ne laisser aucun goût.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Ok merci. Car là c'est de la cire fondu ultra fine.
Tu pense qu'avec de l'eau chaude et tamponnage avec de la lessive St Marc ca pourrait le faire?
On m'a parlé d'essence de therebentine aussi...
Tu pense qu'avec de l'eau chaude et tamponnage avec de la lessive St Marc ca pourrait le faire?
On m'a parlé d'essence de therebentine aussi...
jejelorant- larve
-
Evite l'essence de thérébentine à cause de l'odeur, même si, en effet ça dissout la cire (le mélange fait de l'encaustique). La lessive St marc chaude donne de bons résultats sans laisser d'odeur. avec la soude contenue dans la lessive, la chaleur et l'eau, il va se produire une saponification avec la cire qui sera dissoute.
On dit que l'ammoniaque marche aussi (diluée)... mais attention aux inhalations ! je n'ai jamais essayé, mais c'est connu comme décireur de bois.
On dit que l'ammoniaque marche aussi (diluée)... mais attention aux inhalations ! je n'ai jamais essayé, mais c'est connu comme décireur de bois.
-
Merci de tes conseils
jejelorant- larve
-
Michelfr30 une idée me vient, que pense tu des pastilles de lave-vaisselle? Je n'ais pas de lessive saint Marc a la maison.
Un lave-vaisselle est en inox et on y met nos assiettes dedans...
Un lave-vaisselle est en inox et on y met nos assiettes dedans...
jejelorant- larve
-
Ces pastilles sont assez décapantes, c'est vrai. Y compris sur le gras qui attache (plats de cuisson). Elles sont souvent multicomposants et je ne suis pas sûr que tu aies envie de faire tourner ton extracteur comme un lave vaisselle (lol).
Essaye d'en dissoudre une dans de l'eau et frotte ! tu nous diras.
Un bon apiculteur a toujours des cristaux de soude (genre St Marc) ou de l'oxydrine (même genre un peu plus fort). ça sert à décaper les cadres, une fois les vieilles cires enlevées.
Si ce sont juste des traces de cire, tu peux aussi essayer le sèche cheveux puis du sopalin pour essuyer la cire devenue liquide. Au moins, c'est pas chimique.
Essaye d'en dissoudre une dans de l'eau et frotte ! tu nous diras.
Un bon apiculteur a toujours des cristaux de soude (genre St Marc) ou de l'oxydrine (même genre un peu plus fort). ça sert à décaper les cadres, une fois les vieilles cires enlevées.
Si ce sont juste des traces de cire, tu peux aussi essayer le sèche cheveux puis du sopalin pour essuyer la cire devenue liquide. Au moins, c'est pas chimique.
-
les principe du nettoyage à l'eau chaude, c'est la dilution et le rinçage, le sucre n'est pas détruit mais décollé puis emmené avec l'eau.
avec la vapeur ça va pas marcher forcément.
avec la vapeur ça va pas marcher forcément.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest

» Nettoyeur de rucher
» Nettoyeur haute pression
» Extracteur de jus à vapeur pour la cire
» Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils
» Nettoyeur haute pression
» Extracteur de jus à vapeur pour la cire
» Chaudière à cire à vapeur : choix et conseils
Page 1 sur 1