forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyeur de rucher

5 participants

Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Nettoyeur de rucher

Message par corax Mer 18 Mai 2022, 08:29

Hello les zapis,

Juste pour l'anecdote, j'ai depuis peu une camera pour observer mon rucher à distance:

chaque matin, une pie vient se gaver des abeilles mourantes, quasiment toujours à la même heure, et que le matin avant les sorties. Pas folle la pie.

Bref il y aura bientôt une pie obèse dans mon jardin.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Re: Nettoyeur de rucher

Message par jyvaut58 Mer 18 Mai 2022, 10:11

corax a écrit:Hello les zapis,

Juste pour l'anecdote, j'ai depuis peu une camera pour observer mon rucher à distance:

chaque matin, une pie vient se gaver des abeilles mourantes, quasiment toujours à la même heure, et que le matin avant les sorties. Pas folle la pie.

Bref il y aura bientôt une pie obèse dans mon jardin.
Arf! Cela va faire comme la mouette rieuse chargée d'assurer la liaison entre Jules de chez Smith en face et Gaston Lagaffe. Tellement surchargée de nourriture que la liaison a été interrompue par crash de l'oiseau dans le bureau de Fantasio Laughing

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Re: Nettoyeur de rucher

Message par michelfr30 Mer 18 Mai 2022, 10:33

jyvaut58 a écrit:Arf! Cela va faire comme la mouette rieuse chargée d'assurer la liaison entre Jules de chez Smith en face et Gaston Lagaffe. Tellement surchargée de nourriture que la liaison a été interrompue par crash de l'oiseau dans le bureau de Fantasio Laughing
JY a des références !
lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Re: Nettoyeur de rucher

Message par Fastbuck Mer 18 Mai 2022, 10:34

Au sortir de l'hiver, j'ai surpris une grive musicienne, cachée sous la palette d'une ruche.
Je l'avais à 50 cm devant moi. Elle m'a fait peur cette andouille !

Plus tard je me suis rendu compte, qu'elle jouait un manège habile, pour attraper les nymphes mortes évacuées par les colonies, sans se faire piquer.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Re: Nettoyeur de rucher

Message par michelfr30 Mer 18 Mai 2022, 10:37

Si ces oiseaux font le ménage sur les abeilles et larves mortes, c'est une bonne chose et tout le monde est content. Mais certains oiseaux (les mésanges, piverts, ou les bondrées par exemple) se régalent des abeilles vivantes, ce qui est plus préjudiciable...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Re: Nettoyeur de rucher

Message par corax Mer 18 Mai 2022, 11:54

Oui Michel c'était ma crainte, surtout qu'une pie c'est déjà une belle envergure.

Mais elle reste à bonne distance des ruches heureusement (pour le moment), je ne sais pas si des abeilles peuvent se mettre à attaquer un oiseau quasi collé à une ruche.

Mais d'un point de vue sanitaire c'est une bonne chose, on peut imaginer qu'une abeille malade sera vite "nettoyée"

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Re: Nettoyeur de rucher

Message par jyvaut58 Mer 18 Mai 2022, 12:32

michelfr30 a écrit:
jyvaut58 a écrit:Arf! Cela va faire comme la mouette rieuse chargée d'assurer la liaison entre Jules de chez Smith en face et Gaston Lagaffe. Tellement surchargée de nourriture que la liaison a été interrompue par crash de l'oiseau dans le bureau de Fantasio Laughing
JY a des références !
lol!

Voui, du Franquin pur jus du temps que j'étais jeune et beau Razz

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur de rucher Empty Re: Nettoyeur de rucher

Message par willy69 Mer 18 Mai 2022, 13:31

Passe-la à l'extracteur, elle te donnera peut être un pot de miel  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum