forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des cadres secs ?

+2
ThomasC
Neolitik29
6 participants

Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Des cadres secs ?

Message par Neolitik29 Mar 17 Mar 2020, 18:09

Bonjour à tous ,

Quand je regarde des vidéos d'apiculteurs plus ou moins pros sur le net, on voit qu'à cette époque (Mars) beaucoup de cadres sont secs ! ce qui permet une reprise de ponte assez dynamique du fait de la place.
J'ai ouvert 2 ruches aujourd'hui pour retirer les partitions. Du coup j'ai en profité pour faire une visite rapide de quelques cadres , Résultat, tout est blindé de miel ! Un peu de couvain d'ouvrières et de mâle fermé. Je prévois de changer 2 cadres de miel par des 1/2 cires.
Je pense que je gère super mal le nourrissement, sirop et candy* !!
Je récolte à la mi-juillet. Je mets les lanières super chimiques, le nectar du reste de l'été je leur laisse. J'ai nourri 5 litres en septembre et  5 kilos de candy de janvier à maintenant. Surement trop.  
Est ce un sur-nourrissement ? Par peur des perdre les filles !

D'autre sont ils dans le mème cas de figure ? Et si certains ont des conseils je suis preneur !

Merci à vous tous.

* Candi
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par Invité Mar 17 Mar 2020, 18:30

Oui, sans aucun doute le sur-nourrissement n'est pas bon non plus !

Comme tu l'as déjà bien analysé, s'il reste trop de réserves au printemps, ça bloque la ponte au printemps, et ça freine le développement et/ou ça favorise l'essaimage.

Ce qu'il faut c'est :

1) en fin d'été / début d'automne (mi-septembre) disons, tu évalues tes réserves ; dans le Finistère (kenavo) en bord de mer les hivers sont aussi doux qu'en Provence, donc je pense que 12 à 15 kg suffisent, ie*. environ 3 à 4 cadres Dadant pleins. Si pas assez, tu nourris pour compléter, c'est facile de calculer à partir du sirop que tu donnes ce qu'elles vont stocker comme réserves hivernales (à 18 % d'humidité). Pas trop non plus, sinon ça bloque aussi la ponte des abeilles d'hiver à un moment stratégique.

2) en fin d'hiver, tu nourris au candi si tu vois que tes ruches sont légères, à partir de février ; mais 5 kg entre janvier et mars c'est énorme, ça fait presque la moitié des réserves hivernales qu'elles ne consommeront pas, c'est beaucoup trop ! 1 kg ou 2, ça suffit, il faut juste assurer la transition en fin d'hiver, si besoin.

L'an passé j'avais aussi sur-nourri au candi à partir de Noël, moralité toutes mes ruches ont essaimé en avril-mai... Cette année j'ai mis deux kg maximum et ça va très bien.

3) Dès maintenant, tu l'as dit, enlève des réserves, garde-les pour d'autres colonies ou de futurs essaims, et place en bordure du couvain des cadres neufs à bâtir, pour faire de la place pour la reine !

Voilà mes conseils, d'autres en auront sans doute de meilleurs !

* c'est à dire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par Neolitik29 Mar 17 Mar 2020, 19:42

Merci de tes informations !

On lit souvent que les abeilles prennent le candy candi que si cela est nécessaire ! Je pense plutôt que ce sont des goulues en peur de manque !! 
Je ferai attention cette année .

Merci
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par ThomasC Mar 17 Mar 2020, 21:30

Neolitik29 a écrit:Je pense que je gère super mal le nourrissement sirop et candy !!
Je récolte a la mi juillet , je met les lanières super chimique , le nectar du reste de l'été je leur laisse. J'ai nourri 5 litres en septembre et  5 kilo de candy de janvier a maintenant. Surement trop.  
Est ce un sur-nourrissement ? par peur des perdre les filles !
Très certainement.

Les années passent et ne se ressemblent pas. Donc il ne faut pas faire du systématique. Il faut peser ses ruches, et ne nourrir que si nécessaire, quand c'est nécessaire.

Mettre systématiquement 5 litres de sirop + 5 kilos de candi, dans une ruche qui n'en a pas besoin, ça veut dire gaver les cadres et empêcher la reprise de ponte, oui.

Personnellement, avec une miellée d'Automne très variable, je ne donne plus du tout de sirop, mais parfois je commence le candi tôt.

J'ai regardé les 3 dernières années:

- En 2017-2018, j'avais passé 41 kilos de candi, pour 7 ruches, du 22 Novembre au 11 Mars !  Shocked  What a Face  Petite récolte, sécheresse de fin d'été + absence de miellée d'Octobre...
- En 2018-19, j'ai passé 15 kilos de candi, pour 6 ruches, du 5 Janvier au 24 Février. Grosse récolte, et démarrage super précoce (avant Avril Mai bien pourris).
- Cette année, 2019-2020, j'ai passé 15.5 kilos de candi pour 7 ruches, du 5 Janvier au 1er Mars. Récolte correcte & belle miellée d'Octobre.

Donc tu vois cette année, 0 litre de sirop et en moyenne 2.2 kilos de candi par ruche. Je suis très très loin de ce que tu donnes. Après, je suis dans le Sud, belle miellée d'Octobre, tout ça, tout ça.
Mais surtout, je pèse mes ruches tout l'hiver, j'estime les provisions en fonction de la taille de la colonie, et je nourris au fur et à mesure, seulement les ruches qui en ont besoin.

Et je récolte début Août.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par willy69 Mar 17 Mar 2020, 23:43

+1 avec Thomas, il faut peser les ruches même en hiver.
De mon coté j'ai hiverné sur 8 cadres et 33 kg chaque ruche (merci la miellée de lierre qui m'a évité le sirop lourd).
Début février j'avais 3 ruches à 23 kg et l'autre à 29kg. J'ai donné du candi au 3 premières et rien à la dernière.
Pour info la dernière ruche n'avait plus de reine et donc pas de couvain, ce qui explique le peu de consommation. On pourrait aussi en déduire qu'une grosse partie des réserves est pour le redémarrage de la colonie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par Condor73220 Mer 18 Mar 2020, 08:15

Cette année j'ai constaté que la cause majeure des ruches mortes n'était pas la famine mais les reines mal fécondées ou stériles.
Entrainant un arrêt de ponte et une disparition progressive de la population,
Seule un petit groupe d'abeilles et la reine persistent.

Pour le surplus de réserve il faut griffer ou retirer carrément les cadres pour les divisions, ou pour au cas où...

Et en cas de manque, à l'heure actuelle un peu de candi, et dans 2 semaines 25 centilitres de sirop ça devrait le faire.

Tout dépend de la météo à venir..... attention
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par Krotal Jeu 19 Mar 2020, 17:18

Condor73220 a écrit:Cette année j'ai constaté que la cause majeur des ruches mortes n'était pas la famine mais les reines mal fécondées ou stériles.
Entrainant à un arrêt de ponte et une disparition progressive de la population,
seule un petit groupe d'abeilles et la reine persistent.
+1 même constat
J'ai greffé de la même manière en 2018 et là je n'avais pas eu de souçis..
La seule différence en 2019, élevage en hausse, je ne sais pas si c'est dû à cela ou un problème dans les fécondations ?! Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 17:37

Sur 7 ruches je n'ai qu'une seule perte due à la famine . Je ne nourris mes colonies qu'en cas de canicules. Ensuite je laisse faire ; En principe en septembre octobre, elle font leur réserve sur le lierre et ronce . C'est un choix de me dire que c'est une sélection naturelle. Ça me permet de ne garder que les colonies qui gèrent leur réserves . Rip* à ma colonie morte en cette fin d'hiver . Mais cela fait partie de la sélection naturelle.

* resquiat in pace : qu'elle repose en paix.
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par ThomasC Jeu 19 Mar 2020, 19:50

Girolles dans le 45 ou le 89 ? Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des cadres secs ?  Empty Re: Des cadres secs ?

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 20:16

89
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum