Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
cadres congelés
+6
Nucleon
nico30
JC26
willy69
michelfr30
CHRISWOOD
10 participants
Page 1 sur 1
cadres congelés
Bonjour a tous, j'ai congelé quelques cadres avec miel et pollen, je ne l'ai pas fait avec du couvain car mon congèle ne fait pas cryogénisation et donc pas sur qu'elles reviennent a la vie
Blague a part, les cires on craquées sous l'effet du froid! quand je vais les décongeler, ce qui ne va pas tarder vu que je veux faire des divisions, les abeilles vont la réparer ou bien c'est foutu? et quid du miel qui risque de couler par ces "fentes"?
Merci pour vos réponses.

Blague a part, les cires on craquées sous l'effet du froid! quand je vais les décongeler, ce qui ne va pas tarder vu que je veux faire des divisions, les abeilles vont la réparer ou bien c'est foutu? et quid du miel qui risque de couler par ces "fentes"?
Merci pour vos réponses.

CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Re: cadres congelés
La cire très froide est très fragile. Elle risque de s'effondrer si elle ne tient pas bien sur le cadre à cause de la cire cassée. Mais généralement ça tient grâce aux fils et les abeilles réparent, ou te le vois très vite.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Mes cadres au congel sont dans des boites cartons pour les protéger. La cire devient très friable avec le froid.
Sinon les abeilles répareront tous ça facilement, comme les cadres de hausse pour mettre le miel.
Sinon les abeilles répareront tous ça facilement, comme les cadres de hausse pour mettre le miel.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
ok, merci pour vos réponses.
j'ai mis directement une ruche et une hausse dans un congèle dédié! donc elle sont protégé c'est la congelation qui as fait éclater
j'ai mis directement une ruche et une hausse dans un congèle dédié! donc elle sont protégé c'est la congelation qui as fait éclater
-
Les abeilles sont un exemple de nettoyage. Tu mets un cadre "d'occasion",
elles font le ménage à fond et enlèvent tout ce qui ne "leur paraît pas catholique".
De plus elles sont hyper aseptisantes (pas besoin de masque pour elles): dans chaque cellule, elles mettent une fine couche de propolis avant que la reine ne ponde.
elles font le ménage à fond et enlèvent tout ce qui ne "leur paraît pas catholique".
De plus elles sont hyper aseptisantes (pas besoin de masque pour elles): dans chaque cellule, elles mettent une fine couche de propolis avant que la reine ne ponde.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Petite question décongélation du coups. Comment faites vous pour les décongeler. J'imagine que vous ne mettez pas les cadres direct du congel à la ruche.
Heu je me doute bien que les cadres ne passent au micro onde non plus hein!!!
Heu je me doute bien que les cadres ne passent au micro onde non plus hein!!!
nico30- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Gard 30
Me suis fait avoir pareil l'an passé. Cadres directement au congel, c'est l'éclatement assuré des cires à la sortie.
Faut les mettre dans des boites, comme ça quand tu ressors la boite, l'air à l’intérieur reste froid et se réchauffera petit a petit limitant la casse.
Faut les mettre dans des boites, comme ça quand tu ressors la boite, l'air à l’intérieur reste froid et se réchauffera petit a petit limitant la casse.
Nucleon- abeille magasinière
-
ville et région : Jura, Franche-Comté
Quand tu sors quelque chose du congel. et tu le laisses dehors, cette chose se décongèle toute seule.
Etonnant, n'est il pas ?
Ton message Nucléon est passé juste avant le mien.
La destruction des cellules n'est que partielle, les zazas enlève les déchets et reconstruisent. C'est comme si c'étaient des cadres un peu plus que cirés.
Etonnant, n'est il pas ?

Ton message Nucléon est passé juste avant le mien.
La destruction des cellules n'est que partielle, les zazas enlève les déchets et reconstruisent. C'est comme si c'étaient des cadres un peu plus que cirés.
JC26- abeille butineuse
-
Les cadres au congel de la maison, ça fait désordre !!
Donc après 8 jours de congélation, j'ai mis mes cadres de ruche (miel et pollen) en partie dans un frigo, en partie dans un placard hermétique. Ca va le faire ou pas ?
Qui a une expérience sur cette façon de conservation ?
Donc après 8 jours de congélation, j'ai mis mes cadres de ruche (miel et pollen) en partie dans un frigo, en partie dans un placard hermétique. Ca va le faire ou pas ?
Qui a une expérience sur cette façon de conservation ?
jolibois- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sens bourgogne
j'ai ressorti des cadres gaufrés avec de légères traces de passages de fausses teignes...JC26 a écrit:Les abeilles sont un exemple de nettoyage. Tu mets un cadre "d'occasion",
j'ai enlevé toutes traces.
maintenant il y a des trous. cire ondulée
je vais passer au congèle
elles réparent bien ?
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
Je pense pas que la conservation au frigo soit adéquate, avec l'humidité les cadres risquent de moisir.
J'ai fait une caisse format corps dadant en contreplaqué ave des très petits trous d'aération. Les cadres ne bougent pas.
Les zazas, si elles savent construire, savent reconstruire.
J'ai fait une caisse format corps dadant en contreplaqué ave des très petits trous d'aération. Les cadres ne bougent pas.
Les zazas, si elles savent construire, savent reconstruire.

JC26- abeille butineuse
-
tu mets dans ton coffre les cadres de corps avec des réserves ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Quand j'ai fait mon essaim artificiel le week end dernier j'ai sorti 2 cadres de miel pollen du congel que j'ai mis dans une ruchette tout l'après midi. Il s'est décongelée tout seul lentement.
Ca va assez vite vu qu'il y a très peu d'eau. Avez vous remarqué que si vous gratter du miel operculé d'un cadre venant du congel celui ci n'est pas dur.
Ca va assez vite vu qu'il y a très peu d'eau. Avez vous remarqué que si vous gratter du miel operculé d'un cadre venant du congel celui ci n'est pas dur.
-
Bonjour Michel,
Dans mes caisses (j'en ai fait 4), au lieu de mettre les grilles de séparation normales, j'ai mis des planchettes assez haut, comme ça les cadres ne bougent pas pendant les déplacements
Ce qui me permet de mettre les cadres de corps bâtis ou avec réserves + les cadres de hausses.
Je n'ai pas eu de problème de conservation ni de fausse teigne, si bien sûr, tu n'as pas de larve dans les cadres
Bonjour à toi aussi Willy,
Je te dirais, pour qu'il reste liquide, cela dépend du type de miel. En effet, beaucoup de miels "toutes fleurs" on tendance à se cristalliser en dessous de 10°.
Mais peut-être que la congélation fige ce processus.
Dans mes caisses (j'en ai fait 4), au lieu de mettre les grilles de séparation normales, j'ai mis des planchettes assez haut, comme ça les cadres ne bougent pas pendant les déplacements
Ce qui me permet de mettre les cadres de corps bâtis ou avec réserves + les cadres de hausses.
Je n'ai pas eu de problème de conservation ni de fausse teigne, si bien sûr, tu n'as pas de larve dans les cadres
Bonjour à toi aussi Willy,
Je te dirais, pour qu'il reste liquide, cela dépend du type de miel. En effet, beaucoup de miels "toutes fleurs" on tendance à se cristalliser en dessous de 10°.
Mais peut-être que la congélation fige ce processus.
JC26- abeille butineuse
-
Bonjour à toi JC
ce que je voulait dire c'est si tu cognes un cadre de miel dans ton congel, le miel coule au fond du bac même avec -20°, ça m'est arrivé et j'ai pris une chasse par ma femme
ce que je voulait dire c'est si tu cognes un cadre de miel dans ton congel, le miel coule au fond du bac même avec -20°, ça m'est arrivé et j'ai pris une chasse par ma femme

-
J'ai eu tellement de déboire avec la conservation des cadres que je me demande s'il ne serait pas interressant d'avoir un congel aux bonnes dimensions uniquement dédié à la conservation des cadres: que ce soit cadres construits vides récents (avant l'hiver on ressert souvent les essaims sur 7 ou 8 cadres), vieux cadres pour piegeage essaim, cadres de miel et cadre de pollen: peut être les + difficile à conserver
Si vous avez fait cet achat, quel marque et modele et quelles dimensions intérieures ?
Si vous avez fait cet achat, quel marque et modele et quelles dimensions intérieures ?
-
jolibois a écrit:
Je n'ai pas encore essayé mais je pense que les congel verticaux à tiroirs pourraient faire le job. Tu enlèves les tiroirs tu colles des tasseaux de bois pour pouvoir glisser les cadres direct et le tour est joué. Peut être certain on déjà essayé.
-
je n'ai pas fait se genre d’acquisition mais après avoir passé mes cadres au congel une semaine je les sorts et je les stocke dans une armoire; celle-ci est juste un vieux congel qui ne fonctionne plus avec des tasseaux pour servir de supports. ça marche nickel donc pas de raison que ça ne le fasse pas dans un congel en fonctionnement.nico30 a écrit:jolibois a écrit:
Je n'ai pas encore essayé mais je pense que les congel verticaux à tiroirs pourraient faire le job. Tu enlèves les tiroirs tu colles des tasseaux de bois pour pouvoir glisser les cadres direct et le tour est joué. Peut être certain on déjà essayé.
seb g- abeille nettoyeuse
-
ville et région : vercors alt 750m
Seb g, Est ce que l'armoire fermé est hermétique? As tu des pb de moisissure sur les cadres (humidité sans ventilation)?
-
Merci Seb G: cette information est fort interressanteje n'ai pas fait se genre d’acquisition mais après avoir passé mes cadres au congel une semaine je les sorts et je les stocke dans une armoire; celle-ci est juste un vieux congel qui ne fonctionne plus avec des tasseaux pour servir de supports. ça marche nickel donc pas de raison que ça ne le fasse pas dans un congel en fonctionnement.
C'est ce que je voulais essayer: passage au congél pour destruction des éventuels oeufs et larves puis stockage à t° ambiante dans une armoire hermétique
Reste le problème de moisissure que suggère Nico30: faut il une aération ou pas ?
-
Je précise: oeufs et larves de la teigne évidemment
-
oui cette "armoire" est hermétique et je n'ai pas de problème de moisissure, mais je ne laisse pas fermé en permanence: elle est dans une ancienne grange qui n'est pas chauffée donc déjà tout l'hiver elle reste ouverte, j'essaie de décongelé tous les cadres en même temps le plus tard possible à l'automne quand j'ai besoin de place dans le congel et attend que les cadres soit sec sans condensation pour fermer.
seb g- abeille nettoyeuse
-
ville et région : vercors alt 750m
Lors de notre changement de frigo l'année dernière j'ai récupéré le vieux pour mes cadres. La partie réfrigérateur pour les cadres de miel, en enlevant les plaques intermédiaires, les cadres tiennent debout avec même pas 1cm de chauqe côté donc ça ne bouge pas.nico30 a écrit:jolibois a écrit:
La partie congélateur pour le pollen et les grilles à propolis.
C'était un frigo pas terrible pour la cuisine (pas ventilé) mais royal pour activité apicole

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Merci Krotal. Je me dis le bon coincoin pourrai me trouver un frigo à pas cher pour m'organiser comme toi. Cependant se pose la question du volume. Quel volume de frigo prendre? Pour combien de cadre? De toute façon tot ou tard je le trouverai trop petit.

-
C'est pas compliqué au début du printemps il était plein
Bah en même temps ça dépend du nombre de ruche mais ça va très vite
Quelques ruches qui produisent trop on retire un cadre pour faire de la place + des colonies avec des reines foireuses en entrée d'hiver + quelques pertes de ruches et le compte y est !.
Tout ça c'est sans compter le congélateur bahut (qui ne fonctionne plus) que j'ai à la cave et me sert de stockage pour mes cadres batis de ruche et nucléis, lui aussi quasi plein
Mais ce n'est pas un grand modèle; je me demande d'ailleurs si je ne vais pas essayé de m'en récupérer un 2ème

Bah en même temps ça dépend du nombre de ruche mais ça va très vite

Quelques ruches qui produisent trop on retire un cadre pour faire de la place + des colonies avec des reines foireuses en entrée d'hiver + quelques pertes de ruches et le compte y est !.
Tout ça c'est sans compter le congélateur bahut (qui ne fonctionne plus) que j'ai à la cave et me sert de stockage pour mes cadres batis de ruche et nucléis, lui aussi quasi plein
Mais ce n'est pas un grand modèle; je me demande d'ailleurs si je ne vais pas essayé de m'en récupérer un 2ème

-
moi j'ai recupéré un bahut, rentre dedans une ruche entière et une hausse au dessus, sur le coté il me reste la place d'une demi ruche, il faudrait que je me fabrique un support, mais je pense plutôt racheter un congèl récent car celui ci est un vieux tagazou qui va me lâcher sans me prévenir sans parler de la consommation electrique!
-
celui-ci pourra toujours te servir pour stocker tes cadres bâtis sans le faire fonctionner bien sûr 

-
Krotal a écrit:celui-ci pourra toujours te servir pour stocker tes cadres bâtis sans le faire fonctionner bien sûr
ca ne va pas moisir a l’intérieur si je le laisse fermé?
-
non si les cadres sont vides !
-
merci pour l'info 

-

» conserver des cadres de corps autrement que congelés
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant
» Transfert ruchette 6 cadres, dans ruche 12 cadres dadant ?
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant
» Transfert ruchette 6 cadres, dans ruche 12 cadres dadant ?
Page 1 sur 1