forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

+4
Michel52
ThomasC
Polo40
HAPPY-CULTEUR83
8 participants

Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Mai 2023, 13:07

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

j'ai deux  ruchers ou c'est compliqué, la saison avait bien démarré, hausse posée,  1/4 des hausses remplies fin avril et avait déjà sa seconde  hausse pour l'une des colonies. 

mais  la pluie sans discontinuité depuis début mai ici, a fait qu'elle ont tout bouffé, elles n'ont plus rien, même plus de reserves pour elle. 

j'ai transhumé sur  un autre rucher ou cela mielle  un peu entre les averses et ou les hausses sont encore pour le moment remplies, et ou les tilleuls devraient fleurir dans quelques jours. si la météo voulait bien être de la partie. 

sur les ruches de production que j'ai poser pour le tilleul j'ai donner du candi directement sur la tête des cadre et reposer la grille a reine dessus pour ne pas enlever les hausse. 

pour les autre j'ai tout enlever et poser les nourrisseur et envoyer du sirop lourd a gogo. 

et se matin en promenant sous une pluie fine sur un rucher je voit plein d'abeilles morte devant la porte,  tapis d’abeille morte sur le planché.  apres analyse elles ne sont pas toutes mortes, elle sont engourdis.
la pluie étant fine et légère, j'ouvre . hausse remplie d'abeille, mais plus un gramme  de miel non plus. corps de ruche 9 cadre couvain des pacard, mais , sec plus rien a bouffé non plus les abeille crève de  fain!! un truc de fou au mois de mai. j'ai enlevé la hausse, en secouant toutes les abeilles dans la ruche.  j'ai poser un nourrisseur et sirop lourd. j'ai aussi mis du sirop sur les tête de cadre elle se sont rué dessus. 

enfin voila saison pourrie avec cette pluie , 3 semaines de pluie pratiquement !  année particulièrement pluvieuse  dans le centre var ! tout est trempé on a de l'eau de partout !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par Polo40 Dim 21 Mai 2023, 13:37

Courage à tous les apiculteurs varois.
A l'inverse, ici, dans les LANDES, d'après les apiculteurs que je rencontre, nous sommes sur une année exceptionnelle.
Ils n'avait pas vu çà depuis 2014 avec des récolte sur la miellée de Colza, puis d'acacia, records
Comme quoi, d'un coin à l'autre...

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Mai 2023, 13:55

franchement avec tout ce qu'il a plu, si la méteo se remet de la partie on peut se refaire la 2nd partie de saison, il y a vraiement moyen que cela le fasse . les fleur sont la tout est la, on de l'eau maintenant, il manque le soleil et la chaleur. et cela repart ! 
on croise les doig

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par ThomasC Dim 21 Mai 2023, 15:06

Pareil, j'ai nourri avec des opercules à lécher avant le WE de l'ascension, c'est vraiment un printemps hyper merdique dans le sud...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par Michel52 Dim 21 Mai 2023, 15:17

ThomasC a écrit:"..." c'est vraiment un printemps hyper merdique dans le sud...

  Thomas
Si jamais ça pouvait te rassurer, je fais le même constat par chez moi (Nord Hte-marne).
Il n'a fait que pleuvoir et il fait frais, limite gelée le matin, encore ne ce moment.
De plus dès qu'il fait "meilleur", ça essaime à tout vent. 100% d'essaimage cette année : jamais vu ça! Même sur des reines de l'année!!!
J'ai placé des chasse-abeilles ce matin pour les 1ères récoltes de printemps, si je fais une moyenne de 4 à 5 kg/ruche, ce sera le maximum.
J'espère que mes autres ruchers encore sur le colza feront mieux (mais même constat au niveau de l'essaimage).
+ de 40 ans d'apiculture, et jamais vu autant d'essaimage! Quoi que l'on fasse...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Mai 2023, 15:51

ThomasC a écrit:Pareil, j'ai nourri avec des opercules à lécher avant le WE de l'ascension, c'est vraiment un printemps hyper merdique dans le sud...

  Thomas

moi je m'en veux  un peut ! c'est passer pas loin du drame, il a tellement plu que je n'ai pas pue vraiment surveillé les réserve depuis fin avril, en même au printemps, elles étaient bien remplis en avril niveau resserve , j'était un peut inquiet mais je pensais que cela passerai.  de toute façon très peut de créneau pour ouvrir . donc bon. 

et la quand  j'ai vue celle qui mourait de fain  j'ai ouvert sous la pluie     les abeilles avaient commencé a tombé au fond de la ruche c'est ce qui ma alerté pour ouvrir en urgence ! elle mouraient de faim .  un  jours de plus et  la colonie  y passait je pense.  
une belle colonie 9c de couvain et un cadre  de rive sec qui n'avait plus rien. les autre colonie n'était pas a se point mais c'est limite. 

je vous garantie sur le coup on est pas fière de penser a coté de quoi je suis passé !  

après réflexion c'est logique, 3 semaines de pluie au printemps sur des colonie forte de production, elles consomme beaucoup plus qu'en hivers, les resserve d'avril ne pouvait pas suffire. et je précise que j'ai rien récolté encore de la saison, sur ces ruches.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par Yann VIALLE Dim 21 Mai 2023, 17:20

Dans la Drôme (romans sur isere) c'est entre les deux. 
Essaimage comme tout le monde sur toute les ruches sauf une chatrée a temps, je suis passé de 3 à 8 sans prévenir. 

Niveau récolte juste une hausse entrain de décanter. 
Il y a heureusement assez d'accalmie pour qu'elles ai des réserves. 

Le colza a rien donné, il a plus sur l'acacia, donc un miel de fleur genre pissenlit très foncé. 
A voir sur le tilleul et la lavande ce que ça donnera.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par willy69 Lun 22 Mai 2023, 12:54

La parade c'est de peser régulièrement, on suis très bien quand ça miel ou quand ça crève. On ouvre seulement si besoin.
il y a des pleins de tutos et j'ai donné plusieurs fois des liens. Pour 10 € tu peux de fabriquer une balance électronique avec un écran ( non connecté ), c'est ce que j'ai à la maison. Je précise que j'ai aucune notion d'électronique, c'est donc à la portée de tous.
J'ai plus de chance que vous, malgré les essaimages j'ai fait une première récolte sur les trois qui sont restées sages.
J'avais en projet de mettre quelques ruches dans le Var sur la presqu'ile de Giens, à te lire je craint que ça me donne plus de soucis.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par bidousse Lun 22 Mai 2023, 16:12

Polo40 a écrit:Courage à tous les apiculteurs varois.
A l'inverse, ici, dans les LANDES, d'après les apiculteurs que je rencontre, nous sommes sur une année exceptionnelle.
Ils n'avait pas vu çà depuis 2014 avec des récolte sur la miellée de Colza, puis d'acacia, records
Comme quoi, d'un coin à l'autre...

alors, je serai plus nuancé... faut dire que les Landes, c'est grand, avec plein de biotopes différents. Et dans mon coin, c'est pas gai ! Les floraisons ont été abondantes et ont laissé espérer de belles récoltes pour les filles. Mais il a bien plu, ce qui a notamment rincé l'acacia, et le froid a poussé les zab' à consommer vachement !

Si on rajoute à cela le même constat que celui fait un peu partout d'un essaimage à gogo, même pour des ruches pour lesquelles on ne s'y attendait pas, on arrive à des hausses posées, bâties, mais vides (ou vidées). Sans parler des ruches qui se retrouvent sans reine, ou avec des reines non fécondées parce que le temps n'était pas de la partie...

Je pense comme HAPPY CULTEUR83 qu'il va falloir surveiller les réserves, jusqu'à la prochaine grande vague de floraison : tilleuls et châtaigniers qui sont dans les starting blocks !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim Empty Re: j'ai frolé le drame sur des colonies en train de mourir de faim

Message par focale-fixe Lun 22 Mai 2023, 16:53

Michel52 a écrit:
ThomasC a écrit:"..." c'est vraiment un printemps hyper merdique dans le sud...

  Thomas
Si jamais ça pouvait te rassurer, je fais le même constat par chez moi (Nord Hte-marne).
Il n'a fait que pleuvoir et il fait frais, limite gelée le matin, encore ne ce moment.
De plus dès qu'il fait "meilleur", ça essaime à tout vent. 100% d'essaimage cette année : jamais vu ça! Même sur des reines de l'année!!!
J'ai placé des chasse-abeilles ce matin pour les 1ères récoltes de printemps, si je fais une moyenne de 4 à 5 kg/ruche, ce sera le maximum.
J'espère que mes autres ruchers encore sur le colza feront mieux (mais même constat au niveau de l'essaimage).
+ de 40 ans d'apiculture, et jamais vu autant d'essaimage! Quoi que l'on fasse...

En tant que débutant (c'est ma deuxième année de récolte), ca me rassure un peu de lire ce genre de message : je ne suis pas arrivé non plus à gérer l'essaimage, avec une seule colonie qui n'a pas essaimé.
Mais j'ai réussi tout de même à extraire ce weekend 33kg de miel de printemps sur 4 ruches... En Haute-Marne également. 
Espérons que la floraison de l'acacia s'étale et dure un peu... On croise les doigts !
focale-fixe
focale-fixe
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum