forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Attention elles ont faim

+11
mjean1
michelfr30
Francois76
spoutnik
dacapa
kipicol
Ramure
bidousse
Nucleon
chatkochkat
corax
15 participants

Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Attention elles ont faim

Message par corax Lun 02 Sep 2019, 15:52

Pour information, mon ancien prof apiculteur nous a informés que beaucoup de ruches en île de France sont en train de mourir de faim. Donc nourrissement à envisager en urgence.

Pensez à checker vérifier vos ruches, il serait dommage de les perdre en pensant qu'elles se débrouilleront.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par chatkochkat Lun 02 Sep 2019, 18:36

+ de 30° tous les jours , pas de pluie depuis 3 mois , tout est desséché. Dans les prés , il n'y a plus que la terre , les ronciers sont secs , pas une fleur à l'horizon.
J'ai rentré mon troupeau de brebis en bâtiment et je donne du foin tous les jours alors les abeilles , c'est même régime  je leur laisse dévorer toutes leurs récoltes.
A quoi cela sert-il de prendre et de devoir redonner et du moins bon en plus ?

Sur le plan zootechnique c'est un non-sens.
C'est comme si je vendais le foin que je récolte et que j'achetais des déchets végétaux pour nourrir mon troupeau .
Être éleveur c'est  d'abord être un soigneur avant d'être un récoltant . Si ce n'est pas le cas la boutique ne met pas longtemps à couler.

Une chose parait évidente , cette année , les abeilles ont beaucoup souffert. Il y' a eu de nombreuses disettes et les qualités ont manquées . Leur santé s'en ressentira et c'est l'hiver qui va révéler l'ampleur des dégâts.


Dernière édition par chatkochkat le Lun 02 Sep 2019, 19:25, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Nucleon Lun 02 Sep 2019, 18:49

Pour ma part j'ai recommencé depuis hier (le 01/09) à nourrir toutes mes ruches au 50/50 : 0,25 à 0,5L (selon la ruche) tous les 3 à 4 jours jusqu'au 15 septembre pour booster la ponte des abeilles d'hiver.
Ensuite du 15/09 jusqu'au 15/10 ce sera candi pour toutes les ruches (quelle que soit la quantité de réserves).
Après je les laisse passer sur leurs réserves avec surveillance de la diminution du poids de chaque ruche régulièrement pendant l'hiver.
J'espère que ça ira.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Invité Lun 02 Sep 2019, 21:21

chatkochkat a écrit:+ de 30° tous les jours , pas de pluie depuis 3 mois , tout est desséché. Dans les prés , il n'y a plus que la terre , les ronciers sont secs , pas une fleur à l'horizon.
J'ai rentré mon troupeau de brebis en bâtiment et je donne du foin tous les jours alors les abeilles , c'est même régime  je leur laisse dévorer toutes leurs récoltes.
A quoi cela sert-il de prendre et de devoir redonner et du moins bon en plus ?

Sur le plan zootechnique c'est un non-sens.
C'est comme si je vendais le foin que je récolte et que j'achetais des déchets végétaux pour nourrir mon troupeau .
Être éleveur c'est  d'abord être un soigneur avant d'être un récoltant . Si ce n'est pas le cas la boutique ne met pas longtemps à couler.

Une chose parait évidente , cette année , les abeilles ont beaucoup souffert. Il y' a eu de nombreuses disettes et les qualités ont manquées . Leur santé s'en ressentira et c'est l'hiver qui va révéler l'ampleur des dégâts.
Attention elles ont faim 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par bidousse Lun 02 Sep 2019, 21:45

Elles ont faim, et tout est hyper sec ! je n'ai jamais vu autant d'abeilles sur les figues du jardin, qui éclatent au soleil... La floraison du lierre est imminente ici, et si l'eau veut bien tomber un peu, ça va faire du bien aux fifilles.
Sinon, tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit chatkochkat !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Ramure Mar 03 Sep 2019, 00:01

Ça me fait bien plaisir de lire les posts de chatkochkat et bidousse . J'ai étudié l'apiculture pendant un an avant de me lancer ce printemps.
J'ai toujours trouvé choquant de prendre le miel et de nourrir au sirop après.
j'ai laissé une hausse pleine à chacune de mes 3 ruches et je suis heureuse de lire que mon point de vue est partagé par des apiculteurs plus chevronnés.
Merci à vous
Ramure
Ramure
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 72
ville et région : Nievre Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Nucleon Mar 03 Sep 2019, 00:21

Je pense que c'est du bon sens pour tous les apis amateurs. Inutile d'enfoncer des portes ouvertes  Razz
Pour la plupart des pros le point de vue est différent puisque c'est la rentabilité qui prime.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par kipicol Mar 03 Sep 2019, 07:25

drunken bonjour,
oui d'accord avec les deux derniers commentaires mais pour le traitement APIVAR on fait comment? drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par dacapa Mar 03 Sep 2019, 07:27

Ramure a écrit:Ça me fait bien plaisir de lire les posts de chatkochkat et bidousse . J'ai étudié l'apiculture pendant un an avant de me lancer ce printemps.
J'ai toujours trouvé choquant de prendre le miel et de nourrir au sirop après.
j'ai laissé une hausse pleine à chacune de mes 3 ruches et je suis heureuse de lire que mon point de vue est partagé par des apiculteurs plus chevronnés.
Merci à vous
Tes hausses, il ne faudra pas les laisser cet hiver car cela va faire un volume trop grand à chauffer
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Invité Mar 03 Sep 2019, 08:58

dacapa a écrit:

Tes hausses, il ne faudra pas les laisser cet hiver car cela va faire un volume trop grand à chauffer
 
Non , les abeilles ne chauffent pas le volume de la ruche . Dommage de laisser encore divulguer des idées toutes faites comme celle-ci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par corax Mar 03 Sep 2019, 10:41

Ramure a écrit:Ça me fait bien plaisir de lire les posts de chatkochkat et bidousse . J'ai étudié l'apiculture pendant un an avant de me lancer ce printemps.
J'ai toujours trouvé choquant de prendre le miel et de nourrir au sirop après.
j'ai laissé une hausse pleine à chacune de mes 3 ruches et je suis heureuse de lire que mon point de vue est partagé par des apiculteurs plus chevronnés.
Merci à vous

Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet.

Déjà qui te dit qu'il y a eu des hausses? Qui te dit qu'on a pris le miel? Le pro dont je parle fait, entre autres, de l’hébergement en entreprise, donc non il n'a pas récolté de miel dans le cas présent.

Tu peux ne pas avoir eu de hausses et des abeilles qui meurent de faim.

Il faut arrêter de juger sans savoir, et surtout se permettre d'avoir des jugements arrêtés avec 1 an ou 2 de recul. Moi aussi j'ai été formé durant 1 an, je ne me permets pas pour autant de dire que je sais. Car non je ne sais pas et j'apprendrai toute ma vie (je n'ai pas la chance de certains de savoir tout ce qu'l faut faire au bout d'1 an ou 2).

La première des sagesses me semble d'écouter les autres.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Nucleon Mar 03 Sep 2019, 12:44

C'est le cas chez moi, une seule récolte sur une seule de mes 5 ruches cette année et j'ai malgré tout été obligé de nourrir régulièrement ce printemps et été, et depuis début Août le nourrissage est systématique car elles n'ont pas beaucoup de réserves.


Dernière édition par Nucleon le Mar 03 Sep 2019, 12:46, édité 1 fois (Raison : as)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Francois76 Mar 03 Sep 2019, 15:09

Attention elles ont faim 1909386050 corax !   comprendre nos avettes ......c'est pas facile du tout. C'est bien pour cela que je suis sur ce forum.
 Et  merci ! à tous pour le partage du savoir. Meme  si il y des grincheux parfois ,cela complète bien le rucher école

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par michelfr30 Mar 03 Sep 2019, 15:31

Francois76 a écrit:Attention elles ont faim 1909386050 corax !   comprendre nos avettes ......c'est pas facile du tout. C'est bien pour cela que je suis sur ce forum.
 Et  merci ! à tous pour le partage du savoir. Meme  si il y des grincheux parfois ,cela complète bien le rucher école
? parce qu'il y a aussi des grincheux dans ton rucher école ???
lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par corax Mar 03 Sep 2019, 17:32

Dans mon rucher école il y avait déjà des gens qui nous expliquaient la vie sans avoir la moindre ruche.

Et d'autres avec déjà 10 ruches qui se contentaient de prendre des notes...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par chatkochkat Mar 03 Sep 2019, 22:14

corax a écrit:Dans mon rucher école il y avait déjà des gens qui nous expliquaient la vie sans avoir la moindre ruche.

Et voilà pourquoi je n'ai jamais pu m'inscrire dans une formation au rucher école. Les places étaient prises 2 ans à l'avance. Laughing
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Invité Mer 04 Sep 2019, 01:09

sur 2 ruches, qui démarrent très lentement (pas de récolte au printemps), 
j'ai laissé 4 à 5 hausses (je leur avais rajouté 2 hausses il y a un mois) ,

 Je ne récolte plus quand il fait trop chaud ni quand il y a trop de vent (ma région est devenue une région extrêmement venteuse) mais avant la pluie annoncée... et donc aujourd'hui récolte (malgré le vent)....

Finalement 2 hausses de miel par ruche mais avec encore 1 à 2 hausses de ponte (qui resteront peut-être cet hiver) et le corps rempli.... Ruches blindées d'abeilles noires hybrides très peu agressives (alors que pendant des années elles étaient hyper agressives).

C'était la première fois en 9 ans que j'empilais autant de hausses.

Finalement cela ne me plait pas du tout car c'est très lourd de descendre une hausse pleine (même en nicot). 

Finalement ces abeilles n'avaient pas faim. 

Finalement - moins j'interviens avec ces abeilles et + plus je récolte + plus et + plus facilement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par mjean1 Mer 04 Sep 2019, 19:21

Bonjour Smile 

Question nourrissement : En ces temps de sécheresse, vous utilisez uniquement du sucre (50 /50, candi ou autre ? ) ou bien  ajoutez vous une source de protéine (apiforce etc ...)  ?

mjean1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
ville et région : Montpellier Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par chatkochkat Mer 04 Sep 2019, 23:03

bonjour mjean,
Dans le numéro 202 de" La santé de l'abeille" page 304 , il et question de'' la Famine'' l'auteur indique qu'en cas de disette prolongée  entre deux miellées il est préférable d'utiliser du candi plutôt que du sirop .
C'est le parti pris de ThomasC sur ce forum.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Invité Jeu 05 Sep 2019, 00:21

le sirop est consommé pas le candi 

le problème de la famine c'est la réduction de ponte

un peu de miel pour simuler une miellée et rebooster la reine

c'est + profitable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Nucleon Jeu 05 Sep 2019, 00:38

bxl a écrit:le sirop est consommé pas le candi 

Curieux j'aurais pourtant dit tout à fait l'inverse : Le sirop est stocké et partiellement consommé alors que le candi est consommé mais pas stocké.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par eul' riolu Jeu 05 Sep 2019, 00:48

Nucleon a écrit:
bxl a écrit:le sirop est consommé pas le candi 
Le sirop est stocké et partiellement consommé alors que le candi est consommé mais pas stocké.

J'ai déjà eu des ruches mortes au printemps. Il restait souvent du candi dans les alvéoles, alors qu'il n'y restait jamais de miel.où

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Nucleon Jeu 05 Sep 2019, 01:09

Ca semble logique quelles consomment d'abord le miel de leur réserves.
les colonies mortes alors qu'il restait du candi sont elles vraiment mortes de faim ? Le candi était il posé directement sur la tête des cadres au plus proche de la grappe ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Invité Jeu 05 Sep 2019, 20:58

l'avantage de faire une récolte tardive (je ne récolte + quand il fait chaud)
c'est que les abeilles ne subissent pas la famine 

et ce soir j'ai remis les hausses à lécher... les reines vont relancer la ponte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par michelfr30 Jeu 05 Sep 2019, 22:13

bxl a écrit:l'avantage de faire une récolte tardive (je ne récolte + quand il fait chaud)
c'est que les abeilles ne subissent pas la famine 

et ce soir j'ai remis les hausses à lécher... les reines vont relancer la ponte
C'est vrai. Mais tu diffères le traitement des varroas qui ont beaucoup proliféré pendant l'été et qui ont déjà contaminé les abeilles d'hiver que la reine a commencé à pondre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Invité Jeu 05 Sep 2019, 23:13

michelfr30 a écrit:
bxl a écrit:l'avantage de faire une récolte tardive (je ne récolte + quand il fait chaud)
c'est que les abeilles ne subissent pas la famine 

et ce soir j'ai remis les hausses à lécher... les reines vont relancer la ponte
C'est vrai. Mais tu diffères le traitement des varroas qui ont beaucoup proliféré pendant l'été et qui ont déjà contaminé les abeilles d'hiver que la reine a commencé à pondre.
Physiquement je ne peux plus récolter lors des fortes chaleurs. 

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les varroas ont beaucoup proliféré ? Les varroas auraient plus proliféré cette année par rapport à une autre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par eul' riolu Ven 06 Sep 2019, 00:21

bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:
Tu diffères le traitement des varroas qui ont beaucoup proliféré pendant l'été et qui ont déjà contaminé les abeilles d'hiver que la reine a commencé à pondre.
... lors des fortes chaleurs. 

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les varroas ont beaucoup proliféré ? Les varroas auraient plus proliféré cette année par rapport à une autre?

Comment se fait il que certains apis ont découvert que la chaleur était néfaste aux varroas, mais pas à la fausse-teigne.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par michelfr30 Ven 06 Sep 2019, 06:09

bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:
bxl a écrit:l'avantage de faire une récolte tardive (je ne récolte + quand il fait chaud)
c'est que les abeilles ne subissent pas la famine 

et ce soir j'ai remis les hausses à lécher... les reines vont relancer la ponte
C'est vrai. Mais tu diffères le traitement des varroas qui ont beaucoup proliféré pendant l'été et qui ont déjà contaminé les abeilles d'hiver que la reine a commencé à pondre.
Physiquement je ne peux plus récolter lors des fortes chaleurs. 

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les varroas ont beaucoup proliféré ? Les varroas auraient plus proliféré cette année par rapport à une autre?
Ce que je veux dire, c'est que plus tu attends, plus il y a de varroas. Leur cycle de reproduction est plus rapide que celui des abeilles. Et que ce nombre affecte la bonne croissance des abeilles d'hiver. Le report du traitement aura donc des conséquences sur la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par benoit25 Ven 06 Sep 2019, 07:35

Quand il fait + chaud, canicule,, en général il y a moins de varroa c'est ce que j'ai remarqué en comptant sur mes tiroirs.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par denis1789 Ven 06 Sep 2019, 09:36

Bonjour à tous.

   Lorsque je vous lis et, avec mon modeste recul d'une demi saison, j'entrevois la complexité de la conduite d'une ruche.
   Cette année j'ai récolté le 25 août et mis le traitement Apivar en place dans la foulée, suite aux conseils autour de moi des apiculteurs de mon coin. Nous en Isère, nous avons rencontré à peu près les mêmes conditions climatiques que dans une grande partie de notre territoire.
En laissant la hausse en août, elles ont pu se nourrir , je l'ai vu en vérifiant certains cadres de hausses on perdu du poids.  Après c'est contraire à nos cours, ou l'on préconise de mettre le traitement en place dès la fin juillet, il a fallu s'adapter aux conditions de sécheresse extrême.
Perso j'espère pouvoir emmener mes deux ruches jusqu'au printemps prochain sans casse..... Wink
PS: cette première saison, j'ai eu 8 kg, je suis super content....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par corax Ven 06 Sep 2019, 10:13

Sauf erreur de ma part, les abeilles déplacent "régulièrement" les stocks de miel (non operculé) au sein d'une ruche.

Donc tu peux avoir une hausse pleine une semaine et qui commence à être descendu la semaine d'après (je pense).

A confirmer par les anciens.

Bref je pense que voir le miel disparaître des hausses en août n'est pas forcément signe de famine. il semble logique que les abeilles descendent le miel au plus proche de la grappe en prévision de l'hiver. 

Après là encore je me trompe peut être, il y a très peu d'articles sur les déplacements de stocks (je vais creuser).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par Invité Ven 06 Sep 2019, 11:05

@eul'riolu & michelfr30

il me semble que les fortes températures affaiblissent le développement de varroa et que les reines réduisent leur ponte quand la colonie n'est pas très forte 

si l'on accepte la véracité de la première courbe

voilà ma vision du développement de varroa cette année (deuxième courbe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez vous ? Ainsi, un traitement tardif est encore possible ? Un apiculteur professionnel (sur ce forum) préconisait (il y a + de 6 ans) un seul traitement à l'acide oxalique fin d'été...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par denis1789 Ven 06 Sep 2019, 11:21

corax a écrit:Sauf erreur de ma part, les abeilles déplacent "régulièrement" les stocks de miel (non operculé) au sein d'une ruche.

Donc tu peux avoir une hausse pleine une semaine et qui commence à être descendu la semaine d'après (je pense).

A confirmer par les anciens.

Bref je pense que voir le miel disparaître des hausses en août n'est pas forcément signe de famine. il semble logique que les abeilles descendent le miel au plus proche de la grappe en prévision de l'hiver. 

Après là encore je me trompe peut être, il y a très peu d'articles sur les déplacements de stocks (je vais creuser).
Tu as peut-être raison, j'ai constaté, à la récolte que les cadres de rives étaient blindés (1 et demi de chaque côté), avec un beau couvain. J'ai pris des notes pour comparer à l'année prochaine.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par David R Ven 06 Sep 2019, 13:27

J'ai toujours traité mes ruches en septembre et pour l'instant depuis 2016 je n'ai pas perdu de ruches.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par corax Ven 06 Sep 2019, 15:10

denis1789 a écrit:
corax a écrit:Sauf erreur de ma part, les abeilles déplacent "régulièrement" les stocks de miel (non operculé) au sein d'une ruche.

Donc tu peux avoir une hausse pleine une semaine et qui commence à être descendu la semaine d'après (je pense).

A confirmer par les anciens.

Bref je pense que voir le miel disparaître des hausses en août n'est pas forcément signe de famine. il semble logique que les abeilles descendent le miel au plus proche de la grappe en prévision de l'hiver. 

Après là encore je me trompe peut être, il y a très peu d'articles sur les déplacements de stocks (je vais creuser).
Tu as peut-être raison, j'ai constaté, à la récolte que les cadres de rives étaient blindés (1 et demi de chaque côté), avec un beau couvain. J'ai pris des notes pour comparer à l'année prochaine.

Ce qui signifierait qu'on pourrait retrouver des substances chimiques comme l'amitraze lors des miellées (car je pense que les abeilles montent une partie du miel du corps vers les hausses).

Il semble d'ailleurs que des tests aient déjà prouvé la présence d'amitraze dans la majorité des miels contrôlés. Par la revue Sciences et Vie notamment.

Mais vu le coût des tests pour la présence de pesticides, l'info. circule peu (trop cher pour le particulier).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention elles ont faim Empty Re: Attention elles ont faim

Message par denis1789 Ven 06 Sep 2019, 15:22

Donc peut-être pour limiter cette "pollution" faut-il arriver des réserves en fin d'hiver proche de zéro, mais c'est un peu risqué. Pour faire un test peut-être faudrait-il mettre un colorant artificiel en début de saison dans le sirop, pour voir le déplacement des réserves......
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum