forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre piège à varroa

Aller en bas

Cadre piège à varroa  Empty Cadre piège à varroa

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 20:30

Bonjour

J’ai installé dans mes deux colonies, à la mi-mars après traitement au varromed, deux cadres de corps cirés avec une feuille de cire de hausse. Du coup elles m’ont construit le reste du cadre naturellement en mâle. J’ai été visiter jeudi dernier les cadres étaient operculés. j’ai donc laissé une première naissance des mâles mais du coup que faire de ce cadre ?? Dans 2 semaines il sera re-operculé, je découperai le couvain de mâle et l’enlèverai mais elles vont tout le temps me le répondre en mâle et j’aimerais enlever ce cadre comment faire ?? Je le place en bordure du couvain puis à la place d’un cadre de réserve ?? Merci pour vos réponses bonne soirée et bonne saison apicole (qui commence mal de mon côté)
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre piège à varroa  Empty Re: Cadre piège à varroa

Message par michelfr30 Dim 19 Avr 2020, 22:19

Il faut continuer à enlever le couvain de mâle. ça enlève par la même occasion les varroas qui y sont en train de se reproduire, et ça fera de la place pour les cirières qui vont reconstruire. Et si elles  reconstruisent du mâle, tu l'enlèves à nouveau. à partir de juin, ce devrait être terminé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre piège à varroa  Empty Re: Cadre piège à varroa

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 22:41

Ok super merci et oui c’est parce que elle ont une hausse d’11 cadre à construire totalement et la y’a pas mal de réserve et pas assez de couvain pour que ça monte ou alors ça mielle pas assez .. ducoup en juin elle vont me reconstruire en cellule d’ouvrières ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre piège à varroa  Empty Re: Cadre piège à varroa

Message par michelfr30 Dim 19 Avr 2020, 23:00

Les mâles c'est surtout en début de saison. Après elles construiront en ouvrières.
Maintenant si tu veux privilégier les ouvrières, tu sacrifie le cadres en le remplaçant par un cadre à bâtir (ou bâti) format 'ouvrières'. tu perds uniquement un demi cadre de couvain, hormis les mâles qu'il faudrait de toute façon enlever.


Dernière édition par michelfr30 le Lun 20 Avr 2020, 07:51, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre piège à varroa  Empty Re: Cadre piège à varroa

Message par Invité Lun 20 Avr 2020, 02:04

D'accord, je vais faire comme tu m’as dit merci 😊
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum