Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Supercédure et cellule royale
5 participants
Page 1 sur 1
Supercédure et cellule royale
j'ai découvert hier une cellule en plein milieu d'un cadre. Je suppose qu'il s'agit d'une supercédure, il n'y a pas d'autre cellules royale dans la ruche.
Cette ruche n'a plus de couvain ouvert ni d'oeuf. J'ai bien regardé les cadres et je n'ai pas trouvé la reine, mais les cadres commencent à se remplir de pollen et de miel ( 3-4 cadres plein et lourd ) au détriment de la hausse.
J'ai enlevé un cadre de miel et un cadre de polen et remplacé par un cadre de couvain ouvert et une cire gaufré.
Ma question : que vaut une supercédure vis à vis d'une cellule royale d'essaimage ?
Cette ruche n'a plus de couvain ouvert ni d'oeuf. J'ai bien regardé les cadres et je n'ai pas trouvé la reine, mais les cadres commencent à se remplir de pollen et de miel ( 3-4 cadres plein et lourd ) au détriment de la hausse.
J'ai enlevé un cadre de miel et un cadre de polen et remplacé par un cadre de couvain ouvert et une cire gaufré.
Ma question : que vaut une supercédure vis à vis d'une cellule royale d'essaimage ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Re: Supercédure et cellule royale
C'est peut-être seulement une amusette de désespoir.
Y avait-il une larve ?
Mais comme tu as ajouté un cadre, tu verras bien si ça élève dessus.
Y avait-il une larve ?
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Tu as fait ce qu'il fallait : donner toutes les chances à ta colonie. si la cellule de sauveté arrive à terme, pas de soucis. sinon les abeilles élèveront sur le nouveau cadre.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
ce n'est pas une amusette, bien trop grosse et elle est operculée.larc a écrit:C'est peut-être seulement une amusette de désespoir.
Y avait-il une larve ?
Le cadre est bien pour confirmer l'absence de reine et que la cellule présente n'est pas royale.
La cellule de sauveté est récente, dans peu de temps le cadre ajouté ne sera pas élevable.michelfr30 a écrit:Tu as fait ce qu'il fallait : donner toutes les chances à ta colonie. si la cellule de sauveté arrive à terme, pas de soucis. sinon les abeilles élèveront sur le nouveau cadre.
Pourquoi une seule cellule ? il devrait y en avoir plusieurs non ?
C'est en effet souvent le cas. Après, ça doit dépendre de la force de la colonie.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
willy69 a écrit:ma question : que vaut une supercédure vis à vis d'une cellule royale d'essaimage ?
je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une supersédure ...une supersédure se fait en présence d'une reine défaillante, il y a donc encore du couvain ...ici tu dis qu'il n'y a plus de couvain ni d’œufs, c'est donc une cellule de sauveté, mais là aussi il devrait encore y avoir du couvain ...cette cellule est donc une cellule de la ''dernière chance'' et généralement ça ne donne rien de bon.
d'ailleurs sans couvain ni œufs on se demande sur quoi elle ont bien pu élever une cellule royale !?
Il est donc préférable de détruire cette cellule et choisir une solution pour un remérage rapide car la population est vieillissante.
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Ce soir sur cette ruche un grosse boule c'est formé sous la ruche et la trappe à pollen, j'en ai récupéré une grosse partie et remis dans la ruche.
Comme les abeilles ont commencé a remplir le corps avec du pollen et du miel j'ai mis hier le peigne de la trappe, est la raison de cette boule sous la ruche ? Sinon est elle un avertissement d'essaimage ?
Comme les abeilles ont commencé a remplir le corps avec du pollen et du miel j'ai mis hier le peigne de la trappe, est la raison de cette boule sous la ruche ? Sinon est elle un avertissement d'essaimage ?
C'est un peu la crainte que j'ai avec cette cellule toute seule, c'est pour cela que j'ai mis un cadre de couvain ouvert et frais en espérant qu'elles élèvent dessus. En plus j'ai vu la reine il y a 1 semaine.fifiniak46 a écrit:willy69 a écrit:ma question : que vaut une supercédure vis à vis d'une cellule royale d'essaimage ?
je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une supersédure ...une supersédure se fait en présence d'une reine défaillante, il y a donc encore du couvain ...ici tu dis qu'il n'y a plus de couvain ni d’œufs, c'est donc une cellule de sauveté, mais là aussi il devrait encore y avoir du couvain ...cette cellule est donc une cellule de la ''dernière chance'' et généralement ça ne donne rien de bon.
d'ailleurs sans couvain ni œufs on se demande sur quoi elle ont bien pu élever une cellule royale !?
Il est donc préférable de détruire cette cellule et choisir une solution pour un remérage rapide car la population est vieillissante.
La ruche d'a coté à du faire des cellules royale sur un cadre d'oeufs frais que je lui ai donné il y a 9 jours. Samedi prochain je pourrai toujours mettre une cellule royale prête à naître et supprimer la cellule de remérage, qu'en penses tu ?
Fait-il chaud? Ne font-elles pas simplement la barbe?willy69 a écrit:Ce soir sur cette ruche un grosse boule c'est formé sous la ruche et la trappe à pollen, j'en ai récupéré une grosse partie et remis dans la ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Khronegon- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Non il ne me semble pas qu'elles fassent la barbe, elles sont bien sous la ruche et autour du panier à pollen. La température est bonne mais sans plus .
oui c'est bien ça ! Mais du coup il vaudrait mieux supprimer la cellule de ''supersédure'' avant qu'il en sorte une reine de mauvaise qualité.willy69 a écrit:
C'est un peu la crainte que j'ai avec cette cellule toute seule, c'est pour cela que j'ai mis un cadre de couvain ouvert et frais en espérant qu'elles élèvent dessus. En plus j'ai vu la reine il y a 1 semaine.
La ruche d'a coté à du faire des cellules royale sur un cadre d'oeufs frais que je lui ai donné il y a 9 jours. Samedi prochain je pourrai toujours mettre une cellule royale prête à naître et supprimer la cellule de remérage, qu'en penses tu ?
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris ; c'est sur cette ruche que tu as mis la trappe à pollen ? Si oui, il ne faudra pas oublier de l'enlever avant la fécondation
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
fifiniak46 a écrit:oui c'est bien ça ! Mais du coup il vaudrait mieux supprimer la cellule de ''supersédure'' avant qu'il en sorte une reine de mauvaise qualité.willy69 a écrit:
C'est un peu la crainte que j'ai avec cette cellule toute seule, c'est pour cela que j'ai mis un cadre de couvain ouvert et frais en espérant qu'elles élèvent dessus. En plus j'ai vu la reine il y a 1 semaine.
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris ; c'est sur cette ruche que tu as mis la trappe à pollen ? Si oui, il ne faudra pas oublier de l'enlever avant la fécondation
Oui j'ai la trappe à pollen en permanence sur les ruches mais sans le peigne. J'ai mis un peigne sur cette ruche Dimanche après midi car à la visite j'ai remarqué qu'elle remplissait le corps de pollen et nectar afin de freiner .
Le peigne n'y est plus aujourd'hui après ce qui c'est passé hier soir, celui ci a peut être été la conséquence de cette boule d'abeilles sous la ruche, mais j'en suis pas certain.
Page 1 sur 1