forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Supercédure et cellule royale

5 participants

Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Supercédure et cellule royale

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 14:27

j'ai découvert hier une cellule en plein milieu d'un cadre. Je suppose qu'il s'agit d'une supercédure, il n'y a pas d'autre cellules royale dans la ruche.
Cette ruche n'a plus de couvain ouvert ni d'oeuf. J'ai bien regardé les cadres et je n'ai pas trouvé la reine, mais les cadres commencent à se remplir de pollen et de miel ( 3-4 cadres plein et lourd ) au détriment de la hausse. 
J'ai enlevé un cadre de miel et un cadre de polen et remplacé par un cadre de couvain ouvert et une cire gaufré.

Ma question : que vaut une supercédure vis à vis d'une cellule royale d'essaimage ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par larc Lun 04 Mai 2020, 15:42

C'est peut-être seulement une amusette de désespoir.
Y avait-il une larve ?
Mais comme tu as ajouté un cadre, tu verras bien si ça élève dessus.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par michelfr30 Lun 04 Mai 2020, 16:02

Tu as fait ce qu'il fallait : donner toutes les chances à ta colonie. si la cellule de sauveté arrive à terme, pas de soucis. sinon les abeilles élèveront sur le nouveau cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 16:40

larc a écrit:C'est peut-être seulement une amusette de désespoir.
Y avait-il une larve ?
Mais comme tu as ajouté un cadre, tu verras bien si ça élève dessus.
ce n'est pas une amusette, bien trop grosse et elle est operculée.
Le cadre est bien pour confirmer l'absence de reine et que la cellule présente n'est pas royale.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 16:43

michelfr30 a écrit:Tu as fait ce qu'il fallait : donner toutes les chances à ta colonie. si la cellule de sauveté arrive à terme, pas de soucis. sinon les abeilles élèveront sur le nouveau cadre.
La cellule de sauveté est récente, dans peu de temps le cadre ajouté ne sera pas élevable.

Pourquoi une seule cellule ? il devrait y en avoir plusieurs non ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par larc Lun 04 Mai 2020, 19:47

C'est en effet souvent le cas. Après, ça doit dépendre de la force de la colonie.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par fifiniak46 Lun 04 Mai 2020, 20:49

willy69 a écrit:ma question : que vaut une supercédure vis à vis d'une cellule royale d'essaimage ?

je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une supersédure ...une supersédure se fait en présence d'une reine défaillante, il y a donc encore du couvain ...ici tu dis qu'il n'y a plus de couvain ni d’œufs, c'est donc une cellule de sauveté, mais là aussi il devrait encore y avoir du couvain ...cette cellule est donc une cellule de la ''dernière chance'' et généralement ça ne donne rien de bon.
d'ailleurs sans couvain ni œufs on se demande sur quoi elle ont bien pu élever une cellule royale !?

Il est donc préférable de détruire cette cellule et choisir une solution pour un remérage rapide car la population est vieillissante.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 22:45

Ce soir sur cette ruche un grosse boule c'est formé sous la ruche et la trappe à pollen, j'en ai récupéré une grosse partie et remis dans la ruche. 
Comme les abeilles ont commencé a remplir le corps avec du pollen et du miel j'ai mis hier le peigne de la trappe, est la raison de cette boule sous la ruche ? Sinon est elle un avertissement d'essaimage ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 22:55

fifiniak46 a écrit:
willy69 a écrit:ma question : que vaut une supercédure vis à vis d'une cellule royale d'essaimage ?

je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une supersédure ...une supersédure se fait en présence d'une reine défaillante, il y a donc encore du couvain ...ici tu dis qu'il n'y a plus de couvain ni d’œufs, c'est donc une cellule de sauveté, mais là aussi il devrait encore y avoir du couvain ...cette cellule est donc une cellule de la ''dernière chance'' et généralement ça ne donne rien de bon.
d'ailleurs sans couvain ni œufs on se demande sur quoi elle ont bien pu élever une cellule royale !?

Il est donc préférable de détruire cette cellule et choisir une solution pour un remérage rapide car la population est vieillissante.
C'est un peu la crainte que j'ai avec cette cellule toute seule, c'est pour cela que j'ai mis un cadre de couvain ouvert et frais en espérant qu'elles élèvent dessus. En plus j'ai vu la reine il y a 1 semaine.

La ruche d'a coté à du faire des cellules royale sur un cadre d'oeufs frais que je lui ai donné il y a 9 jours. Samedi prochain je pourrai toujours mettre une cellule royale prête à naître et supprimer la cellule de remérage, qu'en penses tu ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par Khronegon Lun 04 Mai 2020, 23:00

willy69 a écrit:Ce soir sur cette ruche un grosse boule c'est formé sous la ruche et la trappe à pollen, j'en ai récupéré une grosse partie et remis dans la ruche. 
Comme les abeilles ont commencé a remplir le corps avec du pollen et du miel j'ai mis hier le peigne de la trappe, est la raison de cette boule sous la ruche ? Sinon est elle un avertissement d'essaimage ?
Fait-il chaud? Ne font-elles pas simplement la barbe?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 23:09

Non il ne me semble pas qu'elles fassent la barbe, elles sont bien sous la ruche et autour du panier à pollen. La température est bonne mais sans plus .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par fifiniak46 Lun 04 Mai 2020, 23:36

willy69 a écrit:
C'est un peu la crainte que j'ai avec cette cellule toute seule, c'est pour cela que j'ai mis un cadre de couvain ouvert et frais en espérant qu'elles élèvent dessus. En plus j'ai vu la reine il y a 1 semaine.

La ruche d'a coté à du faire des cellules royale sur un cadre d'oeufs frais que je lui ai donné il y a 9 jours. Samedi prochain je pourrai toujours mettre une cellule royale prête à naître et supprimer la cellule de remérage, qu'en penses tu ?
oui c'est bien ça ! Mais du coup il vaudrait mieux supprimer la cellule de ''supersédure'' avant qu'il en sorte une reine de mauvaise qualité.

Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris ; c'est sur cette ruche que tu as mis la trappe à pollen ? Si oui, il ne faudra pas oublier de l'enlever avant la fécondation

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Supercédure et cellule royale Empty Re: Supercédure et cellule royale

Message par willy69 Mar 05 Mai 2020, 10:28

fifiniak46 a écrit:
willy69 a écrit:
C'est un peu la crainte que j'ai avec cette cellule toute seule, c'est pour cela que j'ai mis un cadre de couvain ouvert et frais en espérant qu'elles élèvent dessus. En plus j'ai vu la reine il y a 1 semaine.

La ruche d'a coté à du faire des cellules royale sur un cadre d'oeufs frais que je lui ai donné il y a 9 jours. Samedi prochain je pourrai toujours mettre une cellule royale prête à naître et supprimer la cellule de remérage, qu'en penses tu ?
oui c'est bien ça ! Mais du coup il vaudrait mieux supprimer la cellule de ''supersédure'' avant qu'il en sorte une reine de mauvaise qualité.

Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris ; c'est sur cette ruche que tu as mis la trappe à pollen ? Si oui, il ne faudra pas oublier de l'enlever avant la fécondation

Oui j'ai la trappe à pollen en permanence sur les ruches mais sans le peigne. J'ai mis un peigne sur cette ruche Dimanche après midi car à la visite j'ai remarqué qu'elle remplissait le corps de pollen et nectar afin de freiner .
Le peigne n'y est plus aujourd'hui après ce qui c'est passé hier soir, celui ci a peut être été la conséquence de cette boule d'abeilles sous la ruche, mais j'en suis pas certain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum