forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

4 participants

Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 31 Mai 2020, 07:17

j'ai récupérer un essaim, le 22 mai, qui m'a causé bien du tracas.

quand je l'ai mis dans le rucher. il est venu me flinguer mon miniplus, avec ma jeune reine fraichement en ponte.
voir ici.

hier je l'ai ré-visité, car il me semblait avoir retrouver une activité normale. elle était devenue bourdonneuse, j'ai plein de cellule avec des œufs du jour entre 3 et 4 œuf en vrac.

je suis donc aller la secouer dans les oliviers à 50 metres du rucher. mais il se trouve que ce matin, il s'est formé sur place un petite grappe de la taille d'un ballon de handball d'abeille qui a passé la nuit. 
est ce que il reste  forcement des abeilles pondeuse dans la grappe ou pas ?


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Dim 31 Mai 2020, 07:32, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par willy69 Dim 31 Mai 2020, 07:31

C’était peut être un essaim secondaire avec une reine vierge. Aujourd'hui elle se met à pondre et c'est un peu désordonné et elles pose plusieurs oeufs par cellule.

Regarde s'il n'y a pas une reine dans ta grappe !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 31 Mai 2020, 07:36

willy69 a écrit:C’était peut être un essaim secondaire avec une reine vierge. Aujourd'hui elle se met à pondre et c'est un peu désordonné et elles pose plusieurs oeufs par cellule.

Regarde s'il n'y a pas une reine dans ta grappe !

je viens de le faire, il me semble ne pas en avoir vue. mais j'avais un mini-plus vide avec des cadres déjà bâtie.. celui qu'elle m'avait flingué d'ailleur. je viens de les mettre de dans, elle rentre se comporte comme si il y avait un reine, mais je ne l'ai pas vue. Suspect 

une jeune reine peut pondre plusieurs œuf par cellule ??  si oui je suis un "Bip" j'ai donc secouer un essaim d'on la reine venait de se mettre en ponte.. boulet moi comme je soupçonner depuis le début que cette essaim n'avait pas de reine, au cause de l'attaque de mon mini-plus quand j'ai vue plein d’œuf dans les cellules abc un truc pas régulier je me suis dit, jusqu'au bout il m’aura fait ch**er cette essaim.

bon a suivre.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par willy69 Dim 31 Mai 2020, 07:49

Oui un jeune reine peut pondre plusieurs oeufs par cellule.

J'ai une miniplus que j'ai faite avec une cellule royale et des nourrices il y a 3 semaines. Il y a des oeufs mais après 2 visites je ne voyais toujours pas la reine, la colonie est sur seulement 3 cadres de miniplus et je trouve les reines assez facilement d'habitude. Je l'ai enfin vu hier  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par willy69 Dim 31 Mai 2020, 07:53

surveilles d'ici quelques jours pour voir s'il y a de la ponte. Et fais toc toc le soir ( c'est pas toujours vrai mais ca donne une idée ).

Stimules ta colonie et donne lui un mélange de candi et de pollen pour démarrer, je pense qu'il n'y a pas grand chose sur les cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 31 Mai 2020, 08:20

willy69 a écrit:Oui un jeune reine peut pondre plusieurs oeufs par cellule.
bon ben je viens d’être ellue boulet du jour !!
j'ai donc secuer un essaim avec une jeune reine en ponte.

moralité ne jamais se précipiter.... j'aurai du attendre avant d'agir..  mais la comme j'avais de gros doute sur la présence d'une reine ou non. je me suis dit si tu ne vois pas de ponte c'est mort...  quand j'ai de la ponte qui ressemblais a une abeilles pondeuse, j'ai agi trop vite sans réflaichir.. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

bon on va voir si je peux réparer ma bêtise avec le mini-plus.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par willy69 Dim 31 Mai 2020, 08:29

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:


j'ai donc secuer un essaim avec une jeune reine en ponte.


Johnny, sort de ce corps  lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par JC26 Dim 31 Mai 2020, 09:02

La patience est mère des vertus, surtout chez l'apiculteur je sors
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 31 Mai 2020, 09:51

willy69 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:


j'ai donc secuer un essaim avec une jeune reine en ponte.


Johnny, sort de ce corps  lol!
mdr mdr mdr mdr OK !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par JC26 Dim 31 Mai 2020, 10:23

Il m'est arrivé de secouer une colonie bourdonneuse à 30m, après les avoir copieusement enfumé (les zazas bien chargées de nourriture sont acceptées sans problème dans la ruche placée à l'endroit de la bourdonneuse).

Constatation:
- un petit groupe d'abeilles étaient restés au sol, autour/sur, la/les pondeuses,
- surprise....à côté, j'ai trouvé une jeune reine toute fine: non fécondée.

Il est donc possible qu'une colonie devienne bourdonneuse, tout en ayant une reine non fécondée mais quand même acceptée.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par willy69 Lun 21 Juin 2021, 11:36

J'ai secoué un colonie bourdonneuse il y a une semaine et il s'est formé une boule d'abeilles de la grosseur d'un pamplemousse à l'emplacement de la ruche.
je pensai qu'elles auraient rejoint une des ruches à coté.Mais non ! la boule est toujours là et ne bouge pas après une semaine.
Quelle solution avez vous ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 21 Juin 2021, 11:54

willy69 a écrit:J'ai secoué un colonie bourdonneuse il y a une semaine et il s'est formé une boule d'abeilles de la grosseur d'un pamplemousse à l'emplacement de la ruche.
je pensai qu'elles auraient rejoint une des ruches à coté.Mais non ! la boule est toujours là et ne bouge pas après une semaine.
Quelle solution avez vous ?

si tu en as mets la dans un apidéa. 
Cela m'est arrivé, je les ai mises dans un apidéa. Tu verras après si tu leur trouves une cellule, une reine vierge ou autres.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par willy69 Lun 21 Juin 2021, 12:49

Je peux essayer avec une mini plus et leur donner du sirop en attendant de trouver une cellule ou une reine, merci pour l'idée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par JC26 Lun 21 Juin 2021, 13:14

Bonjour HappyCulteur83,

Tout d'abord, je proteste énergiquement en voyant ton avatar. 
Il témoigne d'une opinion personnelle hors cadre de nos échanges apicoles et autant que je sache le règlement de notre forum proscrit formellement ce type d'intervention.
Mrs. les modos/administrateurs, à vous d'en juger.

Quand tu disperse une ruche bourdonneuse, il est nécessaire de mettre une ruche receveuse à la place de la bourdonneuse.
Il y a peut-être des solutions d'utilisation des abeilles désorientées mais elles ont, à mon sens, hasardeuses
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par Nikolus Lun 21 Juin 2021, 13:53

Heureusement qu'il y a encore des gens pour dénoncer les autres....

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage Empty Re: ruche bourdonneuse, il reste une grappe d'abeilles apprès secouage

Message par JC26 Lun 21 Juin 2021, 16:07

Bonjour Nikolus,

Je n'apprécie pas ton commentaire. Je parle d'un élément clairement inscrit dans le règlement du forum. 
Celui-ci devrait être connu et respecté par tous et je n'ai fait que le rappeler dans un message public et ne désire aucune polémique.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum