forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Possibilité deux séries de greffage décalées ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Possibilité deux séries de greffage décalées ?

+2
jmb 24
gwenaner
6 participants

Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Mar 09 Juin 2020, 08:28

Bonjour,
J'ai réalisé mon premier greffage la semaine dernière.
Je dois aller mettre les bigoudis cet après midi mais je crains qu'aucun ne passe car les cellules sont trop grosses.
Mais, je me demandais si lors de ma visite, il serait possible d'ajouter une nouvelle barrette fraichement greffée ?
J'aurai tendance à penser qu'elle ne vont pas les prendre en charge vu qu'elles ont déjà des élevages royales en cours.
A moins que de belles larves sur des belles cupules posées avec amour soient irrésistible ?
Merci pour votre avis !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par jmb 24 Mar 09 Juin 2020, 12:52

Bonjour
Tu peux le faire rien ne t'en empêche
Bien marquer tout ce que tu fais , car on oublie vite Surprised

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Mar 09 Juin 2020, 12:55

Bon, je vais tenter alors !
J'ai un calendrier juste pour ça maintenant du coup...

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par vsBee Mar 09 Juin 2020, 14:41

Bonjour,
Je le fais, mais, à J+5, je place les cellules en couveuse.

Je trouve que, en moyenne, la 2ème fournée marche mieux que la 1ère.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 00:25

Ah la couveuse Suspect . Je me demande justement si on l'utilise pour une rotation de greffage plus courte ou pour aller moins souvent ouvrir la ruche. 
Je vais tester, dans les même conditions qu'au premier greffage et je vous dirais ce qu'il en est.
J'ai un nouveau picking à tester, le chinois classique pas cher qu'on m'a refilé n'ayant pas du tout fait l'affaire ; la "plume " transperce la cire à chaque fois.
Vivement demain...

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par mathieua Mer 10 Juin 2020, 07:16

Aucun soucis pour ton second greffage.
Pour ton picking trop raide, tu peux le "friser" au couteau (comme les rubans des paquets cadeau)

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par vsBee Mer 10 Juin 2020, 07:28

mathieua a écrit:Aucun soucis pour ton second greffage.
Pour ton picking trop raide, tu peux le "friser" au couteau (comme les rubans des paquets cadeau)

... ou le faire tremper quelques minutes dans l'eau tiède.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par givetp Mer 10 Juin 2020, 10:52

... ou opter pour un picking en inox.
Certes cela coûte quelques euros de plus mais personnellement, je préfère grandement le picking "classique" au picking "chinois" en plastique, et pourtant, j'ai appris avec.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par vsBee Mer 10 Juin 2020, 11:18

givetp a écrit:... Certes cela coûte quelques euros de plus ...

Moins de 2€ sur la baie. ici

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par fifiniak46 Mer 10 Juin 2020, 13:25

givetp a écrit:... ou opter pour un picking en inox.
Certes cela coûte quelques euros de plus mais personnellement, je préfère grandement le picking "classique" au picking "chinois" en plastique, et pourtant, j'ai appris avec.
mon picking est un bout de fil métallique martelé au bout et enroulé autour d'une baguette à brochette de 8 cm ...à force de tordre les 3 cm (côté 'spatule') j'ai fini par lui donner la forme qui me va bien ….ma hantise c'est de perdre ce truc qui ne vaut rien...j'en ai pas d'autre...il est donc très précieux...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par givetp Mer 10 Juin 2020, 15:34

merci pour le lien vsBee.

Pour ma part, mon préféré a un prix catalogue beaucoup plus élevé car il s'agit d'une curette Gracey (outil de dentiste permettant d'enlever le tartre) qu'un ami dentiste m'a donnée au lieu de la jeter.
Cela m'a couté un apéro, donc bien plus que le lien proposé par vsBee...
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:08

Deuxième série de greffage réalisée aujourd'hui. J'ai fait avec un picking plastique ressemblant à celui en inox. 
Je trouve ça beaucoup plus facile qu'avec le chinois. Cependant, j'essaierai les deux la prochaine fois après avoir ramollit la plume.
Je suis foutu maintenant, va falloir que j'achète plein de ruche pour toutes ces reines !!!  Very Happy

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:08

Deuxième série de greffage réalisée aujourd'hui. J'ai fait avec un picking plastique ressemblant à celui en inox. 
Je trouve ça beaucoup plus facile qu'avec le chinois. Cependant, j'essaierai les deux la prochaine fois après avoir ramollit la plume.
Je suis foutu maintenant, va falloir que j'achète plein de ruche pour toutes ces reines !!!  Very Happy

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:08

Deuxième série de greffage réalisée aujourd'hui. J'ai fait avec un picking plastique ressemblant à celui en inox. 
Je trouve ça beaucoup plus facile qu'avec le chinois. Cependant, j'essaierai les deux la prochaine fois après avoir ramollit la plume.
Je suis foutu maintenant, va falloir que j'achète plein de ruche pour toutes ces reines !!!  Very Happy

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:08

Deuxième série de greffage réalisée aujourd'hui. J'ai fait avec un picking plastique ressemblant à celui en inox. 
Je trouve ça beaucoup plus facile qu'avec le chinois. Cependant, j'essaierai les deux la prochaine fois après avoir ramollit la plume.
Je suis foutu maintenant, va falloir que j'achète plein de ruche pour toutes ces reines !!!  Very Happy

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Dim 14 Juin 2020, 23:52

La deuxième série a pris, enfin avec le même rendement qu'au départ (30% de réussite). Comme ça j'aurai juste ce dont j'ai besoin...
Peut être que le fait que je fasse 15 minutes de voiture sur chemin cabossé avant de placer le cadre d'élevage dans l'éleveuse y est pour quelque chose... ? ou que l'éleveuse est une colonie de noire super agressive ?
J'essaierai tout dans le jardin l'année prochaine, et avec une colonie douce. 
C'est vraiment passionnant de se lancer dans l'élevage et c'est aussi frustrant de ne pas savoir pourquoi ça ne fonctionne pas quand c'est le cas  Rolling Eyes

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par fifiniak46 Lun 15 Juin 2020, 00:24

gwenaner a écrit:C'est vraiment passionnant de se lancer dans l'élevage et c'est aussi frustrant de ne pas savoir pourquoi ça ne fonctionne pas quand c'est le cas  Rolling Eyes
le plus frustrant c'est quand tu arrives trop tard pour récolter les cellules et en plus tu n'avais pas mis les bigoudis ….ça m'est arrivé cette année ...pfff !!!....toutes les cellules étaient bien ouvertes ...du coups j'ai divisé en 3 en catastrophe...sur les 3 il n'y a eu que 2 fécondations, c'est mieux que rien mais ça énerve !...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par givetp Lun 15 Juin 2020, 09:13

Quelques raisons potentielles en vrac :
- les larves ont séché (15 minutes en voiture, si le cadre n'était pas protégé par un linge humide)
- les larves ont eu froid pendant le transport 
- l'éleveuse n'avait pas assez d'abeilles
- pas assez de nourrices
- pas assez de protéines (pollen) pour faire la gelée royale
- pas assez d'eau (si entre 2 miéllées) pour la gelée royale
- colonie à la génétique "mauvaise éleveuse"
- erreur de picking - larves endommagées

Il peut y avoir beaucoup de raison. 
Ensuite avec la formation et l'expérience, on parvient à s'améliorer. C'est tout l'intérêt.
Quand j'ai commencé, j'étais content avec 50% d'acceptation et sur de la Carnica, réputée bonne éleveuse. Maintenant, en dessous de 90%, cela me fait râler Smile
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité deux séries de greffage décalées ? Empty Re: Possibilité deux séries de greffage décalées ?

Message par gwenaner Lun 15 Juin 2020, 22:11

Merci, Ca en fait des pistes !
J'ai pris l'habitude de mettre les porte cellule enfoncés dans des boites d'oeuf, avec sopalin humide à l'intérieur + à l'extérieur... Je greffe dans la véranda, puis mets tout ça vite dans la voiture pour la température. Est ce que ça vaut le coup de les mettre dans une petite glacière à la température parfaite ?
Les deux derniers critères sont probablement en cause, cette reine était tellement bizarre. Puis le coup de main du greffeur ! J'ai mis du temps avant d'apprendre à greffer les fruitier, maintenant c'est le niveau supérieur !
Suite l'année prochaine  Very Happy

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum