forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dépeupler une vielle ruche

Aller en bas

dépeupler une vielle ruche Empty dépeupler une vielle ruche

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 22:19

Bonsoir à tous,

Chez un ami, il y a depuis longtemps une vielle ruche (encore en bon état) sous le toit de leur four à pain. C'était une ruche de son arrière grand père qui avait été entreposée ici vide, après avoir bouché l'entrée pour ne pas qu'un essaim vienne s'y installer. (lui ne s'y intéresse pas! )
Seulement, Il y a déjà bien des années, un colonie est parvenue à rentrer par le toit (c'est un toit chalet) et par la suite a traversé le "plancher couvre-cadre" ( c'est des lattes de bois posé sur le corps les unes contre les autres ). Elles occupent donc toute la ruche.
Dans le corps il y a encore les cadres, mais la propolis est plus que présente! et dans le toit, les rayons sont construits en diagonales et possèdent du couvain.

J'aimerais récupérer cette colonie! mais comment???
Les dimensions du corps semblent les mêmes que celle d'une dadant 10c. Je pourrais poser un corps par dessus le vieux corps, et y faire monter les abeilles, mais tout ce qui est sous le toit, j'en fais quoi?

J'aimerais aussi prélever un ou deux cadres de couvain dans mon rucher, les mettre dans une ruchette, et poser cette ruchette à la place de cette vielle ruche, pour ramasser tout les butineuses, et faire donc un essaim artificiel. Ça diminuerait un peu la population de la vielle ruche avant de la "trifouiller"!

qu'en pensez vous?
Que feriez vous?

Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dépeupler une vielle ruche Empty Re: dépeupler une vielle ruche

Message par eul' riolu Lun 26 Mar 2012, 23:21

Intèressant comme problème.

Comme tu le préconises :
Mets un corps par dessus l'autre avec un chasse-abeille à l'envers pour qu'elles ne descendent pas. Puis tu supprimes le vieux corps que tu peux nettoyer pour le réutiliser.

Pour le toit, soit tu découpes les pains et tu les installes dans des cadres vides,
soit Tu l'installe sur une hausse pour faire descendre les abeilles lorsque le couvain sera éclos.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

dépeupler une vielle ruche Empty Re: dépeupler une vielle ruche

Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 05:34

Attention, le chasse-abeille ne permet pas le passage de la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dépeupler une vielle ruche Empty Re: dépeupler une vielle ruche

Message par eul' riolu Mar 27 Mar 2012, 09:07

cancoil a écrit:Attention, le chasse-abeille ne permet pas le passage de la reine.
Alors j'ai mal fabriqué le mien. car le passage est suffisamment grand.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum