forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement d'une vielle Reine.

Aller en bas

Remplacement d'une vielle Reine. Empty Remplacement d'une vielle Reine.

Message par rhinauer Lun 21 Avr 2014, 17:47

Bonjour,
Hier j’ai fait un NUCLEUS avec ma colonie forte pour un peu l'affaiblir car elles font la barbe la nuit depuis 10 jours et avec de plus en plus d'abeilles, le trou de vol est largement ouvert 34 cm sur 1.5cm de haut et le tiroir entrouvert car plancher dans le rucher qui est couvert.
Question: Si l’on souhaite remplacer une vielle Reine par une jeune Reine, en faisant une réunion des deux colonies que se passe-t'il ?
Je n'ai pas de connaissance sur ce qui se passe quand on réunit ces deux colonies, la vielle Reine, plus âgée, est en train de pondre donc plus lourde et plus lente que la jeune : Qui gagne ?
Ce serait le plus facile à réaliser, pas de Reine à chercher, juste asperger avec de l'eau mentholée avant la réunion pour cacher leurs odeurs particulières à chacune. Notre Président GOETZ Charles disait une goutte de menthe sur chaque angle pas plus et la réunion se passe comme du beurre.
Le but serait de remplacer les Reines des essaims primaires de suite après la reprise de la ponte et ainsi remplacer la Reine sans risque d'essaimage pour l'année suivante et j'aurais une jeune Reine dont je connais la colonie d'origine, un plus.
Arriver à ça, serait le pied, rajeunissement, sans interruption, connaître les origines de la Reine, ne pas avoir à surveiller les essaims.
Votre avis m'intéresse beaucoup, je vous en remercie.


Dernière édition par rhinauer le Mer 23 Avr 2014, 09:15, édité 3 fois (Raison : rectification NUCLEUS)
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum