forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du couvain dans les hausses.

+4
fifiniak46
JAZ89
michelfr30
Nala
8 participants

Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Du couvain dans les hausses.

Message par Invité Lun 22 Juin 2020, 22:06

Bonsoir,
3 colonies, dont 1 noire, ont décidé de me faire une fausse joie en remplissant 6 cadres de couvain la première hausse, 3 dans la 2eme et pour finir un peu de mâle dans la 3ème... en plus elles ont snobé les cadres bâtis périphériques. Je peux espérer récupérer 1 hausse mais puis-je espérer récupérer les autres cadres avant la fin juillet ? Je pensais naïvement que le couvain allait être remplacé par du miel en juin mais la reine repond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par Nala Lun 22 Juin 2020, 22:11

Bonsoir,

Mets une grille à reine en prenant bien soin de faire redescendre la reine.
D'ici fin juillet, le couvain aura eu le temps de naître.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par michelfr30 Lun 22 Juin 2020, 22:29

Nala a écrit:Bonsoir,

Mets une grille à reine en prenant bien soin de faire redescendre la reine.
D'ici fin juillet, le couvain aura eu le temps de naître.
+1
en mettant un cadre vide (ou à bâtir) dans le corps pour que la reine puisse y pondre facilement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par JAZ89 Mar 23 Juin 2020, 00:59

Et si tu as des cadres vides en rive de tes hausses, tu peux peut être les réorganiser sur deux hausses au lieu de trois en même temps que tu poses la grille à reine.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par fifiniak46 Mar 23 Juin 2020, 01:09

Soit la reine est une excellente pondeuse, soit c'est tout le contraire. Et la colonie a plus ou moins abandonné le corps pour s'installer plus haut à la chaleur.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par Invité Mar 23 Juin 2020, 06:53

J'ai réorganisé les cadres lors de ma visite. Je placerai une grille à reine la prochaine fois.
A partir de la mi mai (dernière grosse visite), j'évite d'être trop interventionniste surtout quand tout va bien sur le planche. Je ne mets pas de grille à reine pour lui donner de la place mais là je suis un peu surpris par la quantité de couvain pour une fin juin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par michelfr30 Mar 23 Juin 2020, 07:53

Et dans le corps ça se passe comment ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par Invité Mar 23 Juin 2020, 09:01

Très bien la dernière fois ... j'avais même prélevé 2 cadres de couvain sur l'une pour faire une colonie avec une reine fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par REM54 Mar 08 Juin 2021, 16:49

Bonjour à tous

Je relance le sujet , j'ai une ruche très forte , elle a actuellement 2 hausses , j'avais essayé sans grille à reine, mais c'est la cata : elles ont mis du couvain dans les 2 hausses environs 30%. Du coup j'ai mis la reine dans le corps (elle était dans la hausse du bas ) et j'ai intercalé uns grille à reine . Le corps du bas est blindé de couvain aussi !

Question : J'ai bien fait ?
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 522
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par jolibois Mar 08 Juin 2021, 17:12

On devrait pouvoir faire des essaims avec tous ces demi-cadres de couvain à partir du moment où on a de la ponte fraiche.
J'ai fait un essai qui n'a pas marché: il y avait du couvain operculé, non operculé, oeufs et miel et jeunes abeilles mais manquait le pollen.
Dans ce cas, il n'y avait pas de récolte de nectar et pollen et le nourrissage est inutile (les jeunes ne montent pas au nourrisseur)
Peut-être faut il mettre de la pâte protéinée sur les cadres ??
J'ai le souvenir d'un ancien apiculteur pro qui pratiquait cette méthode de récupération du couvain de hausses.
Est ce que quelqu’un aurait une expérience sur ce sujet ?
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par JYLB78 Mar 08 Juin 2021, 17:59

REM54 a écrit:Bonjour à tous

Je relance le sujet , j'ai une ruche très forte , elle a actuellement 2 hausses , j'avais essayé sans grille a reine mais c'est la cata , elles ont mis du couvains dans les 2 hausses environs 30% , du coup j'ai mis la reine dans le corps (elle était dans la hausse du bas ) et j'ai intercalé uns grille a reine . Le corps du bas est blindé de couvain aussi ! Question j'ai bien fait ?
Bonjour.

Oui si la reine a un peu de place pour pondre.... rajoute une hausse sur tes 2 hausses pour qu'il y ait de la place et du boulot pour tout le monde !!  sinon il y a risque d'essaimage !!!
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 76
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par Nala Mar 08 Juin 2021, 20:49

Tu peux aussi faire un essaim avec ta ou tes hausses pleines de couvain.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par JAZ89 Mer 09 Juin 2021, 00:16

REM54 a écrit:Bonjour à tous

Je relance le sujet , j'ai une ruche très forte , elle a actuellement 2 hausses , j'avais essayé sans grille a reine mais c'est la cata , elles ont mis du couvains dans les 2 hausses environs 30% , du coup j'ai mis la reine dans le corps (elle était dans la hausse du bas ) et j'ai intercalé uns grille a reine . Le corps du bas est blindé de couvain aussi ! Question j'ai bien fait ?
Normal, la colonie s'établit tout en hauteur si elle le peut. Il est plus facile d'entretenir la chaleur sur le couvain au centre et sur la hauteur, la chaleur du dessous aidant celles du dessus.
Dans l'habitat naturel (le tronc d'arbre creux), une belle colonie peut se tenir sur une colonne de 15 cm de diamètre et de 2 ou 3 mètres de haut.

Pour des raisons un peu différentes (matériel isolé conduisant à des ruches très fortes), je laisse la première hausse accessible à la reine et ne mets la grille à reine qu'entre première et deuxième hausse.
En faisant ainsi, cela n'aurait rien changé au corps mais ta première hausse aurait été plus en couvain et la deuxième beaucoup plus récoltable.
A titre indicatif, celle visitée ce soir qui me fait la misère de vouloir essaimer depuis 5 semaines (des cellules à chaque fois même si ce soir je crois que c'est terminé), avait 6 cadres de couvain dans le corps et 4 dans la première hausse (des cadres bien remplis).

Je pense qu'en plaçant la grille à reine direct sur le corps sur une ruche aussi forte, tu risques soit l'essaimage, soit le blocage de ponte.
Plus facile à dire qu'à faire mais il aurait été peut être plus intéressant de regrouper les cadres de couvain dans la première hausse et ceux de miel ou vides dans la seconde avec la grille à reine entre.
Cela faisait un compromis entre la situation antérieure et le choix fait.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par Jeanba Mer 09 Juin 2021, 09:57

Je croyais qu'il fallait toujours mettre une grille à reine sur le corps pour ne pas qu'elle monte dans les hausses. Embarassed

Jeanba
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
ville et région : ain

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par michelfr30 Mer 09 Juin 2021, 11:11

Jeanba a écrit:je croyais qu'il fallait toujours mettre une grille à reine sur le corps pour ne pas qu'elle monte dans les hausses Embarassed
Oui, c'est vrai si tu ne veux pas de couvain dans les hausses. Elles ne serviront qu'à stocker le miel.
Mais si tu veux laisser plus de liberté à la reine, tu ne mets pas de grille à reine et tu lui permets donc de monter pondre plus haut.
Ce n'est pas bien grave. Soit tu la fais redescendre quand les miellées s'estompent et tu mets une grille à ce moment là. Le couvain va éclore et libérer de la place pour des rentrées éventuelles, soit tu utilises cette hausse pour faire un essaim. Les abeilles élèveront une reine sur le tout jeune couvain. Ce sera une mini ruche à cause de la hauteur des cadres (de hausse) mais ça marche très bien. Il suffira de transférer les cadres dans une ruche ou une ruchette quand la nouvelle reine aura pondu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par Jeanba Mer 09 Juin 2021, 11:20

Ok, pas bête pour faire un essaim.
C'est cool les forums pour apprendre cheers

Jeanba
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
ville et région : ain

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par JAZ89 Mer 09 Juin 2021, 11:53

Jeanba a écrit:Ok, pas bête pour faire un essaim.
C'est cool les forums pour apprendre cheers
Pour ne pas avoir de problème de format, tu peux même faire encore plus simple.

Tu places un 2ème corps à la place de la hausse que tu réduis avec des partitions en rive (par exemple en ne laissant que les 6 cadres du centre) pour que cela soit assez vite bâti/rempli/peuplé.
Et le jour où tu veux faire ton essaim, tu t'assures que la reine est en bas (en visitant par le haut, il y a déjà des chances que la reine redescende rien que du fait de la visite, sinon tu contrôles tes 6 cadres pour t'assurer qu'elle n'y est pas et qu'il y ait tout ce qu'il faut pour l'essaim) et tu retires ton 2ème corps.
Ton essaim est fait, à toi de voir en fonction du contenu si tu le laisses sur 6 cadres ou si tu le resserres sur 5 cadres ou au contraire lui ajoute un 7ème cadre de réserves. Dans tous les cas tu as intérêt à utiliser les 10 cadres, 2 partitions entourant le nid à couvain le temps d'avoir une nouvelle reine, le reste en provision ou cires gaufrées.

Et tant qu'à faire, tu remplaces ce 2ème corps par une hausse avec ou sans grille à reine en fonction de ta reine, de la force de la colonie, de la saison, des ressources, de la météo ... etc Bref tu t'adaptes à ce que tu vois et à ce que tu peux raisonnablement anticiper.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Du couvain dans les hausses. Empty Re: Du couvain dans les hausses.

Message par REM54 Mer 09 Juin 2021, 13:02

JAZ89 a écrit:Je pense qu'en plaçant la grille à reine direct sur le corps sur une ruche aussi forte, tu risques soit l'essaimage, soit le blocage de ponte.
Plus facile à dire qu'à faire mais il aurait été peut être plus intéressant de regrouper les cadres de couvain dans la première hausse et ceux de miel ou vides dans la seconde avec la grille à reine entre.
Cela faisait un compromis entre la situation antérieure et le choix fait.

Merci de vos retours. C'est cool et très instructif !

C'est vrai que je n'ai jamais vu une ruche aussi forte. J'ai des couvre-cadres transparents et je passe le soir vers 21H voir le niveau de population. C'est noir de monde même dans la 2eme hausse du haut. Le problème c'est avec le temps de misère que l'on a eu en mai et début juin ici en LORRAINE, elles ont mangé toute leurs réserves.

Donc j’avais temporisé  pour mettre une 3ème hausse !

Je n'ai pas eu d'essaimage pour l'instant sur cette ruche. La reine est de 2020 ! Je lui fait cirer 5 cadres et j'ai fait un essaim artificiel avec réussite.

En ce moment ça mielle et aujourd'hui on revoit le soleil enfin , donc la 3ème hausse c'est pour jeudi !

J'espère que la grille à reine ne va pas faire essaimer ma ruche de compète  !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 522
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum