forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rajout de 2 cadres ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 20:05

Bonjour à tous!

Voilà la ruchette sur 6 cadres a été transvasée en ruche le 28/06/2020 avec 5 cadres de couvain et 1 entier de miel operculé. A ce moment là rajout de 2 cadres filés sans cire et 2 partitions isolantes en rives.
Depuis cette date, aucun nourrissement, la colonie a l'air d'évoluer normalement...

La question est la suivante, afin de préparer au mieux cet hiver et compte tenu de la date (mi-juillet) est il judicieux de rajouter les 2 derniers cadres filés (pour arriver à 10) en espérant que d'ici septembre les cirières soient assez nombreuses pour les bâtir et qu'ils puissent être bien remplis de provisions pour l'hiver. Sinon passer l'hiver sur 8 cadres c'est jouable?

Je peux mettre des captures écran des cares lors du transvasement..

Merci d'avance!

PS l'idéal serait de ne pa savoir à nourrir (sauf si famine....)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Re: Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par jmb 24 Mar 07 Juil 2020, 20:39

Bonjour
Rajouter un cadre filé quand le dernier est à 50% bâti

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Re: Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 20:50

Ok merci, a votre avis il faut compter combien de temps pour bâtir un cadre juste filé posé fin juin? Car j'ai pas envie de trop ouvrir la ruche je pensais mettre le traitement Apivar vers le 15/07 jusqu'au 15/09 et poursuivre avec un traitement  confusion olfactive jusqu'au printemps !

A partir du 21 juin la ponte se réduit mais il doit quand même rester des cirières non? j'aimerais ne pas rajouter 2 cadres qui ne seraient exploités entièrement avant l'hiver...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Re: Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par michelfr30 Mar 07 Juil 2020, 22:30

Nico MCN a écrit:Ok merci, a votre avis il faut compter combien de temps pour bâtir un cadre juste filé posé fin juin? Car j'ai pas envie de trop ouvrir la ruche je pensais mettre le traitement Apivar vers le 15/07 jusqu'au 15/09 et poursuivre avec un traitement  confusion olfactive jusqu'au printemps !

A partir du 21 juin la ponte se réduit mais il doit quand même rester des cirières non? j'aimerais ne pas rajouter 2 cadres qui ne seraient exploités entièrement avant l'hiver...
Inutile en effet de rajouter des cadres qui ne servent à rien.
Or, il est encore temps de bâtir si les abeilles trouvent de quoi stocker en juillet. Tu ne cours aucun risque et tu pourras toujours les enlever lors de la visite d'automne si elles n'y ont pas touché.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Re: Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 22:36

Nico MCN a écrit:Bonjour à tous!

(mi-juillet) est il judicieux de rajouter les 2 derniers cadres filés (pour arriver à 10)
en cette saison tu n'as pas a craindre un quelconque refroidissement en faisant trop de place ...tu peux donc mettre tes 2 cires et tu aviseras plus tard ...peut être que si tu n'ouvres pas souvent et qu'elles ont un champ de tournesol ou de sarrasin que tu n'as pas repéré ...dans ce cas mieux vaut avoir fait trop de place que pas assez !...et puis si il se met à faire très chaud, ça leur facilitera la ventilation ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Re: Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 22:48

oui je j'arrive à la même conclusion, donc j'ouvrirai ce dimanche..voila ce qu'il y avait au transvasement...j'ai vraiment pas pris le temps de regarder les cadres, impressionné par le nombre d'abeilles et j'ai voulu aller trop vite pour pas les déranger !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Re: Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 22:48

Oui merci !! le soir elle ventilent quasiment pas par rapport à la ruchette mais une 20-30 qui restent dehors jusqu'à 23h00 et qui font rien de particulier...faudrait voir si à 05h00 elles sont toujours là mais je pense que non.. en tout cas à 07h30 il y a déjà de l'activité même si la ruche n'est pas encore au soleil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rajout de 2 cadres ou pas ? Empty Re: Rajout de 2 cadres ou pas ?

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 22:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum