forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ne pas faire lécher les hausses

+14
christian24600
ThomasC
snoupi
David R
Nucleon
E.L73500
amapi
karim2
JYLB78
Wath
michelfr30
Michel52
GPA
Cybergzu
18 participants

Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Ne pas faire lécher les hausses

Message par Cybergzu Jeu 06 Aoû 2020, 19:45

Pardonnez ma question bête mais... Que se passerait il si je décidais de stocker des hausses non léchées après extraction ?  Risque d'attirer les abeilles sur le lieu de stockage?  Que le souffre que j'utilise se "colle" au miel restant ? 

Merci d'avance !


Dernière édition par Cybergzu le Jeu 06 Aoû 2020, 20:20, édité 1 fois

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par GPA Jeu 06 Aoû 2020, 20:10

Cybergzu a écrit:Pardonnez ma question bête mais... Que se passerait il si je décider de stocker des hausses non léchées après extraction ?  Risque d'attirer les abeilles sur le lieu de stockage?  Que le souffre que j'utilise se "colle" au miel restant ? 

Merci d'avance !
C'est pas un risque ... c'est une certitude Rolling Eyes
Pillage en règle (et plutôt violent) dans les heures qui suivent le stockage

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Michel52 Jeu 06 Aoû 2020, 20:43

Bonsoir,
Jamais utilisé de souffre ou autre mixture pour stocker mes hausses (sèches) depuis + de 35 ans d'apiculture!!!
ZÉRO problème.
En effet, je confirme ce que dit GPA : pillage en règle si hausses stockées avant léchage. Avec les risques de diffusion de maladies (et varroas) qui vont avec si les précautions ne sont pas prises......
Y a pas mal de discussions à ce sujet sur les forums.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par michelfr30 Jeu 06 Aoû 2020, 21:28

Je vais retourner la question et demander pourquoi ne pas faire lécher les hausses ?
ça les rend propres et sèches, ça donne quelques provisions aux abeilles, et on peut les stocker après.
Quel serait l'intérêt de ne pas le faire ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Invité Jeu 06 Aoû 2020, 22:06

Je ne les fais plus lécher et je les stocke au sous sol.
1) si vous les laissez au fond du jardin pour une séance de léchage, il faut un grand, un très grand jardin vue l'effervescence pendant quelques heures autour de ces hausses. Trop dangereux sauf si vous êtes  isolés.
2) les remettre sur les ruches pour une séance de léchage, pourquoi pas mais elles peuvent restocker et il faut le faire le soir car malgré tout il y a une excitation au rucher. Bof l'après midi.  Sans compter la manutention supplémentaire.
Voilà mon vécu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par michelfr30 Jeu 06 Aoû 2020, 22:50

lenym a écrit:Je ne les fais plus lécher et je les stocke au sous sol.
1) si vous les laissez au fond du jardin pour une séance de léchage, il faut un grand, un très grand jardin vue l'effervescence pendant quelques heures autour de ces hausses. Trop dangereux sauf si vous êtes  isolés.
2) les remettre sur les ruches pour une séance de léchage, pourquoi pas mais elles peuvent restocker et il faut le faire le soir car malgré tout il y a une excitation au rucher. Bof l'après midi.  Sans compter la manutention supplémentaire.
Voilà mon vécu !
Pour que les abeilles ne restockent pas dans les haussées léchées, il faut intercaler un couvre-cadre percé entre la hausse et le corps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Wath Jeu 06 Aoû 2020, 23:21

lenym a écrit:Je ne les fais plus lécher et je les stocke au sous sol.
1) si vous les laissez au fond du jardin pour une séance de léchage, il faut un grand, un très grand jardin vue l'effervescence pendant quelques heures autour de ces hausses. Trop dangereux sauf si vous êtes  isolés.
2) les remettre sur les ruches pour une séance de léchage, pourquoi pas mais elles peuvent restocker et il faut le faire le soir car malgré tout il y a une excitation au rucher. Bof l'après midi.  Sans compter la manutention supplémentaire.
Voilà mon vécu !
Ou un nourrisseur tout simplement

Wath
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
ville et région : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par JYLB78 Ven 07 Aoû 2020, 10:38

lenym a écrit:Je ne les fais plus lécher et je les stocke au sous sol.
1) si vous les laissez au fond du jardin pour une séance de léchage, il faut un grand, un très grand jardin vue l'effervescence pendant quelques heures autour de ces hausses. Trop dangereux sauf si vous êtes  isolés.
2) les remettre sur les ruches pour une séance de léchage, pourquoi pas mais elles peuvent restocker et il faut le faire le soir car malgré tout il y a une excitation au rucher. Bof l'après midi.  Sans compter la manutention supplémentaire.
Voilà mon vécu !
bonjour à tous
1) ok pour ne pas faire lécher en pile au fond de jardin: effervescence," chamaillage", destruction des alvéoles
2) par contre je suis pour le léchage sur ruche posées au dessus du nourrisseur ou du couvre-cadre orifice ouvert, il n'y a pas de souci et en plus elles réparent les alvéoles ce qui fait des cadres nickels pour le stockage hivernal. je les laisse sur les ruches 1 à 2 semaines ... ensuite stockage en piles de 8-10 à l'extérieur sous auvent avec grille à reine dessous et dessus, un espace sous la pile pour créer un effet de cheminée dans la pile..
bonne journée jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par karim2 Ven 07 Aoû 2020, 15:53

Ne pas faire lécher les hausses 1909386050 JYLB78

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par amapi Ven 07 Aoû 2020, 17:44

àJYLB78
" ensuite stockage en piles de 8-10 à l'extérieur sous auvent avec grille à reine dessous et dessus, un espace sous la pile pour créer un effet de cheminée dans la pile.."



il ne faut pas mettre une grille de fond de corps pour éviter le passage des papillons de la fausse teigne voir des fourmis en dessous et en dessus de la pile ?

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par JYLB78 Sam 08 Aoû 2020, 08:03

bonjour
non pas nécessaire , moi je ne mets qu'une grille à reine métallique avec encadrement...tu peux ajouter ungrillage fin situ veux.
pas de fausse teigne :attention à ne pas stocker des cadres avec du pollen  ! c'est ce que recherche les fausses teignes.
bonne journée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par E.L73500 Sam 08 Aoû 2020, 08:21

lenym a écrit:2) les remettre sur les ruches pour une séance de léchage, pourquoi pas mais elles peuvent restocker et il faut le faire le soir car malgré tout il y a une excitation au rucher. Bof l'après midi.  Sans compter la manutention supplémentaire.
Voilà mon vécu !
Je remets toujours les hausses à lécher mais je ne les mettrai plus en fin d'après midi :

J'ai mis les hausses à lécher vers 17H00 la semaine dernière. Limite s'il n'y a pas eu pillage d'une ruche à l'autre le temps que je mette les hausses sur les 4 ruches récoltées.
La prochaine fois, je les mettrai le matin de bonne heure...
Je vais les enlever la semaine prochaine et graisser mes plaques pour vérification d'un éventuel  traitement à faire.
Mon stockage : Grillage fin sur grille à reine métallique posée sur 4 moellons. Je pose toute mes hausses avec les cadrons dessus et je finis par un grillage fin avec une autre grille à reine métallique. Jamais eu de problème particulier.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 21:31

Bon j'ai finalement mis des hausses à lécher sur 2 ruches avec couvre-cadres pour l'une et nourrisseur pour l'autre (je compare), 24h après j'ai constaté avec joie un début de stockage sur certains cadres (miellée inattendue ...).
Ça sent le chasse abeilles d'ici quelques jours et tant pis s'il reste du miel, je stocke et je traite les colonies dans la foulée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Cybergzu Dim 09 Aoû 2020, 08:38

Bonjour, mes excuses pour ne pas avoir répondu à mon propre sujet, j'ai perdu mon portable et suis en vacances (évidemment 😁)

Le motif pour ne pas faire lécher était bien évidemment éviter une manutention supplémentaire mais aussi que cette année j'ai eu une mini miellee surprise qui m'a bien pourri la vie lors du léchage.

Elles ont fini par tout éliminer mais ça a retardé le traitement varroa. Je devrais accepter de laisser les hausses plus longtemps après la fin de la miellee je pense.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Nucleon Dim 09 Aoû 2020, 11:19

Salut, à propos de faire lécher les hausses, je me demandais :
Si dans les corps les reines sont quasiment en blocage de ponte à cause des réserves, à quoi bon leur remettre les hausses à lécher ? Elles ne risquent pas de re-stocker directement dedans ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Cybergzu Dim 09 Aoû 2020, 13:10

Si ça mielle je préfère leur en mettre pour les refaire piller plus tard et limiter le stockage dans les cadres de corps, et ainsi limiter le blocage de ponte.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par David R Dim 09 Aoû 2020, 13:22

Refaire piller ?
Je pense que ton problème est lié au fait que tu laisses piller justement.
Ma méthode qui a déjà été abordée ici est simple et largement pratiquée.
Tu laisses un couvre cadre avec le trou qui va bien au milieu avec le carré de bois qui va avec et juste avant de mettre la hausse sur la ruche ( après avoir enfumé et en fin de journée 18h30 19h). Tu mets ta hausse après avoir enlevé le carré qui bouche le couvre cadre....
Et voilà ! Tu peux aussi intercaler un nourrisseur ouvert.... ( Question de goût ). Si chaque ruche à sa hausse il n'y aura pas de pillage. Sinon veiller et limiter l'entrée de la ruche en cours de pillage. Et arroser avec une fine brume si pillage en cours.... Ça calme tout le monde...

L'inconvénient du pillage : au niveau sanitaire c'est moyen, et les cires sont pas mal abîmées.... Sur la ruche récoltée, les cires sont nickel voir même reconstruites...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Cybergzu Dim 09 Aoû 2020, 15:21

Mauvaise formulation de ma part désolé. Je voulais dire lécher, je les pose sur le nourrisseur ouvert. Mes excuses pour cette erreur.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par snoupi Dim 09 Aoû 2020, 17:46

bonjour, après extraction des cadre fin juillet, je repose toutes mes hausses sur les ruches pendant quelque jours, puits  je les empiles sous abri  sur des par pins avec un cadre que j'ai fabriquer avec tasseau et grillage d'aeration pour plancher de ruche, un dessous et un dessus, jamais eu de problème ( j'avais mis des photos des cadres fabriquer sur un sujet )
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par ThomasC Ven 21 Aoû 2020, 12:15

Je fais normalement lécher mes hausses sur les ruches, par dessus le nourrisseur couvre-cadre en bois, mais cette année, vu la météo, en moins de 24h y avait déjà début de remplissage.

Du coup, je faisais lécher en deux fois: D'abord sur les ruches, puis le lendemain, une deuxième fois un peu loin devant les ruches. Il y avait un peu de l'excitation attendue, mais ça ne durait pas longtemps puisque les hausses avaient été déjà quasiment léchées en entier. En quelques heures, le deuxième "léchage" était terminé.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par E.L73500 Ven 21 Aoû 2020, 15:32

Une semaine après avoir mis mes hausses à lécher, tout n'est pas redescendu dans le corps (où il y a encore de la place). J'avais aussi des cadrons que je n'avais pas extrait du fait qu'il y avait du couvain dedans (5 cadrons).
Les cadrons extraits ont bien été léchés, mais pas ceux où il y avait encore du miel operculé.
Des conseils d'un apiculteur, il m'a dit de griffer les cadrons de hausses où il y avait encore du miel et de les mettre à plat dans la hausse. Les cadrons ne se retrouvant pas dans leur configuration habituelle, les abeilles vont les lécher et redescendre le miel.
Avez vous déjà fait cette opération ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par snoupi Ven 21 Aoû 2020, 19:21

E.L73500 a écrit:Une semaine après avoir mis mes hausses à lécher, tout n'est pas redescendu dans le corps (où il y a encore de la place). J'avais aussi des cadrons que je n'avais pas extrait du fait qu'il y avait du couvain dedans (5 cadrons).
Les cadrons extraits ont bien été léchés, mais pas ceux où il y avait encore du miel operculé.
Des conseils d'un apiculteur, il m'a dit de griffer les cadrons de hausses où il y avait encore du miel et de les mettre à plat dans la hausse. Les cadrons ne se retrouvant pas dans leur configuration habituelle, les abeilles vont les lécher et redescendre le miel.
Avez vous déjà fait cette opération ?
pour moi il a raison les cadres ou cadrons  operculé il  faut les griffer, pour quelle puisse descendre le miel
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par E.L73500 Sam 22 Aoû 2020, 19:57

Petit retour d'expérience.
Ce matin, de bonne heure je suis allé regarder dans les hausses. Les cadrons que j'ai mis à plat et griffés sont quasi vides. J'en déduis que c'est une bonne solution à faire lorsqu'elles mettent du temps à lécher les cadres qui n'ont pas pu être extrait du fait de la présence de couvain.
J'ai procédé ainsi :
Corps de ruche - couvre cadre avec trou central ouvert - hausse dans laquelle j'ai mis deux cadrons quasi à plat de chaque côté du trou centrale.
Les abeilles peuvent venir sans problème.Ces cadrons étaient operculés à 80%. Je les avais donc griffés.

Les conseils de cet apiculteur étaient bons Very Happy
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par christian24600 Mar 25 Aoû 2020, 19:39

Petite question de néophyte : peut on utiliser un couvre cadre nourrisseur nicot en enlevant les cabochons pour l intercaler entre le corps et la hausse de cadres à lécher ?  Merci davance
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Damdoum Mar 25 Aoû 2020, 21:06

@Christian

Oui bien-sûr c'est même la meilleure solution

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par christian24600 Mar 25 Aoû 2020, 22:20

Merci
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par amapi Mar 25 Aoû 2020, 22:29

même si à cette époque ou la nourriture est plus rare, n'y a t il pas un risque de voir monter la reine dans la hausse et pondre si la place manque dans le corps ? j'ai une ruche qui est blindée dans le corps et j'ai laissé la hausse après récolte pour qu'elle la lèche dans un premier temps et elles semblent y stocker ce qu'elles rentrent alors qu'il n' y a pas de miellée apparente ainsi que de pillage dans une autre ruche. j'ai réduit les entrées sur toutes mes ruches.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par ThomasC Mar 25 Aoû 2020, 23:12

Tu peux mettre une grille à reine, ça mange pas de pain.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par E.L73500 Mer 26 Aoû 2020, 08:29

+1 avec la grille à reine.
Ou alors enlever un ou deux cadres qui sont pleins et les remplacer par des cadres construits si tu en as en réserve.
Les cadres pleins peuvent aller au congélateur en attendant de leur redonner plus tard.
Sinon, pour faire lécher les cadrons, tu peux faire comme j'ai fait. Cela marche très bien.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Icare74 Ven 22 Juil 2022, 16:58

Je ne fais plus lécher les hausses par contre je les stock dans un local étanche aux abeilles + traitement acide acétique pour la teigne.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par corax Ven 22 Juil 2022, 17:15

Attention, avec les guêpes en ce moment, stocker les hausses peut être compliqué.

J'ai stocké des hausses déjà léchées dans mon garage: ça pullule de guêpes qui s'y ruent pendant des jours et des jours, là où les abeilles ont toutes lâché l'affaire depuis longtemps.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Michel52 Ven 22 Juil 2022, 17:36

Elles récupèrent de la cire
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Krotal Sam 23 Juil 2022, 12:37

Qu'est ce qu'elles vont faire de la cire ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas faire lécher les hausses Empty Re: Ne pas faire lécher les hausses

Message par Michel52 Sam 23 Juil 2022, 12:43

Je ne sais pas trop quel usage elles en font.
Ce qui est sur c'est qu'elles abiment les cellules (découpe), on peut l'observer.
Il est probable que l'on puisse trouver des infos à ce sujet sur le Net.
(beaucoup de guêpes cette année!!! La claque qu'elles ont pris l'année dernière avec la météo n'a pas suffit à réduire leur nombre)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum