forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

4 participants

Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 08:45

Bonjour à tous, j'espère que tout va bien pour vous.

Je vais récuperer courant semaine prochaine ma première ruche, il s'agit d'une Dadant que j'ai laissée à un apiculteur de ma région sur laquelle il a transféré un essaim de l'année.

Je voulais savoir à partir de quand je devrais nourrir les abeilles au candi pour qu'elles puissent passer l'hiver tranquillement ?

Lui m'a conseillé de le faire dès le début septembre, qu'en pensez vous ?

D'autre part il m'a conseillé aussi de ne pas mettre la réhausse dès le printemps pour essayer de capturer un essaim avec une ruchette positionnée pas loin de la ruche pendant la période d'essaimage.

Pensez vous que ce soit la bonne solution ?

Je vous remercie pour vos réponses les amis.

Passez une agréable journée. Cdlt Luck
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par Khronegon Sam 08 Aoû 2020, 09:17

Je voulais savoir à partir de quand je devrais nourrir les abeilles au candi pour qu'elles puissent passer l'hiver tranquillement ?

Il faut nourrir au sirop avant l hiver, elles le stockeront dans les rayons. Le candi, c'est pour nourrir durant l'hiver et le début du printemps : Elles le consomment directement, sans devoir le stocker.

D'autre part il m'a conseillé aussi de ne pas mettre la réhausse dès le printemps pour essayer de capturer un essaim avec une ruchette positionnée pas loin de la ruche pendant la période d'essaimage. 

Pensez vous que ce soit la bonne solution ?
Non. 

Le piégeage, c'est très aléatoire. Tu risques surtout de perdre l'essaim (avec la reine) et si la colonie restante ne parvient pas à élever une nouvelle reine, tu auras tout perdu. 

Mieux vaut faire une division ou simplement acheter une colonie.

Je vais récupérer au courant de la semaine prochaine ma première ruche
Entre nous, tu as bien mal choisi ton moment pour commencer. Tu vas commencer par tous les trucs chi***s (nourrissage, traitements, hivernage), et tu prends le risque de voir ta colonie ne pas passer l'hiver sans en avoir profité.

Je te souhaite le meilleur malgré tout. Wink

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par gvsv82 Sam 08 Aoû 2020, 09:36

Lucky19 a écrit:

D'autre part il m'a conseillé aussi de ne pas mettre la réhausse dés le printemps pour essayer de capturer un essaim avec une ruchette positionnée pas loin de la ruche pendant la période d'essaimage.


C'est beaucoup plus simple et plus efficace de faire soit une division (séparer la colonie en 2) ou de faire un essaim artificiel que d'attendre un éventuel essaim issu de ta ruche que tu n'es même pas sûr de récupérer.

Pour le candi, c'est plus vers noël.

Il est important de connaitre ce qu'il y a dans ta ruche avant de nourrir, c'est à dire savoir le nombre de cadre de couvain et de réserve. Le nourrissement avant n'est pas systématiquement nécessaire. La colonie est dans la ruche depuis combien de temps ?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 10:24

Merci pour vos réponses,

Je prends note de tous vos conseils. Je sais que le moment n'est pas idéal pour débuter avec une première ruche.

J'ai vu pas de mal de tutos sur la division de colonies.

Le but étant de réussir à garder cette ruche durant l'hiver jusqu'aux beaux jours en effet.

Je vais commencer par le sirop donc comme me le conseille Khronegon.

Gbsv82, la ruche est présente dans la nouvelle ruche depuis une semaine environ. L'apiculteur à transféré ses cadres dans ma ruche.

Je vais devoir aller la chercher courant semaine prochaine.

Merci pour vos réponses.

Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par gvsv82 Sam 08 Aoû 2020, 11:51

C'est donc une colonie sur 3 cadres de couvain et 2 cadres de réserve?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par gwendal974 Sam 08 Aoû 2020, 11:52

bonjour,

J'allais te conseiller de plutôt suivre les conseils de l'apiculteur qui t'a fourni l'essaim, sauf qu'il semble que ce ne soit pas un apiculteur, mais un cueilleur d'essaim...

Tu obtiendras les meilleurs conseils en trouvant un apiculteur (un vrai) dans ta zone, et en travaillant un peu avec lui...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par bartcom49 Sam 08 Aoû 2020, 12:43

si l'essaim n'est pas très peuplé , vaudrait peut être mieux mettre en ruchette
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 13:10

Re bonjour.
Je n'ai aucune idée de l'état de la colonie et des cadres.
Ce monsieur m'a affirmé que l'essaim était gros et qu'il était en pleine santé. Le corps de sa ruche étant plein avant de transférer les cadres dans la mienne.

Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par gvsv82 Sam 08 Aoû 2020, 13:36

Lucky19 a écrit:Re bonjour, je n'ai aucune idée de l'état de la colonie et les cadres,
Ce monsieur m'a affirmé que l'essaim était gros et qu'il était en pleine santé. Le corps de sa ruche étant plein avant de transférer les cadres sur la mienne.

Cdlt

C'était une ruche 10 cadres ou une ruchette 5 ou 6 cadres?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?  Empty Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 13:53

C'était une ruche 10 cadres, je lui ai donné les 10 cadres neufs avec les plaques de cires. Il va mettre les 10 cadres de la sienne à la place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum