Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?
5 participants
Page 1 sur 1
Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?
Bonjour à tous, j'espère que tout va bien pour vous.
Je vais récuperer courant semaine prochaine ma première ruche, il s'agit d'une Dadant que j'ai laissée à un apiculteur de ma région sur laquelle il a transféré un essaim de l'année.
Je voulais savoir à partir de quand je devrais nourrir les abeilles au candi pour qu'elles puissent passer l'hiver tranquillement ?
Lui m'a conseillé de le faire dès le début septembre, qu'en pensez vous ?
D'autre part il m'a conseillé aussi de ne pas mettre la réhausse dès le printemps pour essayer de capturer un essaim avec une ruchette positionnée pas loin de la ruche pendant la période d'essaimage.
Pensez vous que ce soit la bonne solution ?
Je vous remercie pour vos réponses les amis.
Passez une agréable journée. Cdlt Luck
Je vais récuperer courant semaine prochaine ma première ruche, il s'agit d'une Dadant que j'ai laissée à un apiculteur de ma région sur laquelle il a transféré un essaim de l'année.
Je voulais savoir à partir de quand je devrais nourrir les abeilles au candi pour qu'elles puissent passer l'hiver tranquillement ?
Lui m'a conseillé de le faire dès le début septembre, qu'en pensez vous ?
D'autre part il m'a conseillé aussi de ne pas mettre la réhausse dès le printemps pour essayer de capturer un essaim avec une ruchette positionnée pas loin de la ruche pendant la période d'essaimage.
Je vous remercie pour vos réponses les amis.
Passez une agréable journée. Cdlt Luck
Lucky19- larve
-
ville et région : Corrèze
Re: Démmarage de ma première ruche Dadant, des conseils ?
Il faut nourrir au sirop avant l hiver, elles le stockeront dans les rayons. Le candi, c'est pour nourrir durant l'hiver et le début du printemps : Elles le consomment directement, sans devoir le stocker.
Non.D'autre part il m'a conseillé aussi de ne pas mettre la réhausse dès le printemps pour essayer de capturer un essaim avec une ruchette positionnée pas loin de la ruche pendant la période d'essaimage.
Le piégeage, c'est très aléatoire. Tu risques surtout de perdre l'essaim (avec la reine) et si la colonie restante ne parvient pas à élever une nouvelle reine, tu auras tout perdu.
Mieux vaut faire une division ou simplement acheter une colonie.
Entre nous, tu as bien mal choisi ton moment pour commencer. Tu vas commencer par tous les trucs chi***s (nourrissage, traitements, hivernage), et tu prends le risque de voir ta colonie ne pas passer l'hiver sans en avoir profité.Je vais récupérer au courant de la semaine prochaine ma première ruche
Je te souhaite le meilleur malgré tout.

Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Lucky19 a écrit:
D'autre part il m'a conseillé aussi de ne pas mettre la réhausse dés le printemps pour essayer de capturer un essaim avec une ruchette positionnée pas loin de la ruche pendant la période d'essaimage.
C'est beaucoup plus simple et plus efficace de faire soit une division (séparer la colonie en 2) ou de faire un essaim artificiel que d'attendre un éventuel essaim issu de ta ruche que tu n'es même pas sûr de récupérer.
Pour le candi, c'est plus vers noël.
Il est important de connaitre ce qu'il y a dans ta ruche avant de nourrir, c'est à dire savoir le nombre de cadre de couvain et de réserve. Le nourrissement avant n'est pas systématiquement nécessaire. La colonie est dans la ruche depuis combien de temps ?
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
Merci pour vos réponses,
Je prends note de tous vos conseils. Je sais que le moment n'est pas idéal pour débuter avec une première ruche.
J'ai vu pas de mal de tutos sur la division de colonies.
Le but étant de réussir à garder cette ruche durant l'hiver jusqu'aux beaux jours en effet.
Je vais commencer par le sirop donc comme me le conseille Khronegon.
Gbsv82, la ruche est présente dans la nouvelle ruche depuis une semaine environ. L'apiculteur à transféré ses cadres dans ma ruche.
Je vais devoir aller la chercher courant semaine prochaine.
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Je prends note de tous vos conseils. Je sais que le moment n'est pas idéal pour débuter avec une première ruche.
J'ai vu pas de mal de tutos sur la division de colonies.
Le but étant de réussir à garder cette ruche durant l'hiver jusqu'aux beaux jours en effet.
Je vais commencer par le sirop donc comme me le conseille Khronegon.
Gbsv82, la ruche est présente dans la nouvelle ruche depuis une semaine environ. L'apiculteur à transféré ses cadres dans ma ruche.
Je vais devoir aller la chercher courant semaine prochaine.
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Lucky19- larve
-
C'est donc une colonie sur 3 cadres de couvain et 2 cadres de réserve?
gvsv82- reine mère
-
bonjour,
J'allais te conseiller de plutôt suivre les conseils de l'apiculteur qui t'a fourni l'essaim, sauf qu'il semble que ce ne soit pas un apiculteur, mais un cueilleur d'essaim...
Tu obtiendras les meilleurs conseils en trouvant un apiculteur (un vrai) dans ta zone, et en travaillant un peu avec lui...
J'allais te conseiller de plutôt suivre les conseils de l'apiculteur qui t'a fourni l'essaim, sauf qu'il semble que ce ne soit pas un apiculteur, mais un cueilleur d'essaim...
Tu obtiendras les meilleurs conseils en trouvant un apiculteur (un vrai) dans ta zone, et en travaillant un peu avec lui...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
si l'essaim n'est pas très peuplé , vaudrait peut être mieux mettre en ruchette
bartcom49- abeille nourrice
-
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Re bonjour.
Je n'ai aucune idée de l'état de la colonie et des cadres.
Ce monsieur m'a affirmé que l'essaim était gros et qu'il était en pleine santé. Le corps de sa ruche étant plein avant de transférer les cadres dans la mienne.
Cdlt
Je n'ai aucune idée de l'état de la colonie et des cadres.
Ce monsieur m'a affirmé que l'essaim était gros et qu'il était en pleine santé. Le corps de sa ruche étant plein avant de transférer les cadres dans la mienne.
Cdlt
Lucky19- larve
-
Lucky19 a écrit:Re bonjour, je n'ai aucune idée de l'état de la colonie et les cadres,
Ce monsieur m'a affirmé que l'essaim était gros et qu'il était en pleine santé. Le corps de sa ruche étant plein avant de transférer les cadres sur la mienne.
Cdlt
C'était une ruche 10 cadres ou une ruchette 5 ou 6 cadres?
gvsv82- reine mère
-
C'était une ruche 10 cadres, je lui ai donné les 10 cadres neufs avec les plaques de cires. Il va mettre les 10 cadres de la sienne à la place.
Lucky19- larve
-

» Réception et installation première ruche dadant.
» Première visite dans première ruche....
» Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant
» Première visite de première ruche
» Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth
» Première visite dans première ruche....
» Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant
» Première visite de première ruche
» Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth
Page 1 sur 1