forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

5 participants

Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par beedibulle Ven 07 Mai 2021, 07:10

Bonjour, 
J'ai reçu un essaim dans une vieille ruche WBC. Je dois le remettre dans une ruche Dadant.
Quels sont les moyens que vous utilisez pour passer de l'un à l'autre ?
Merci pour vos idées ! 😊
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 07:31

Les dimensions de la Dadant et de la WBC (William Broughton Carr, l’inventeur britannique de cette ruche divisible) étant différentes, il va falloir dans un premier temps superposer les deux ruches en mettant entre les deux un contreplaqué permettant à la fois à celle du bas de porter celle du haut mais aussi permettre le passage des abeilles.
La reine, faute de place dans la WBC, ira pondre dans la Dadant et la colonie va progressivement s'y installer. Quand la reine y sera, il faudra placer une grille à reine entre les deux pour qu'elle y reste. Quand tout le couvain sera né dans la WBC, il suffira de désolidariser les deux ruches.
Quelles sont les dimensions de ta WBC ? et de ses cadres ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par beedibulle Ven 07 Mai 2021, 07:48

Merci pour votre réponse ! 
Les cadres 35,7 x 21,8 et le corps sans avoir mesuré sur place je pense 46x46.
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 08:16

Les cadres étant plus petits, on pourrait imaginer de les fixer (suspendre) sur une baguette de la longueur des cadres Dadant (470mm) pour les insérer dans un corps Dadant. Ce sera alors plus facile de superposer deux corps Dadant pour la migration vers un corps avec des cadres normalisés et cirés. Sans passer par un 'adaptateur'.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par beedibulle Ven 07 Mai 2021, 10:17

Effectivement. 
Par contre, je pense que j'aurai plus facile à créer un encadrement entre les deux corps que d'essayer d'imbriquer des cadres remplis d'abeilles dans un cadre Dadant vide.
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par gb123roses Mar 29 Juin 2021, 15:41

bonjour

je voudrais faire la meme chose d'une ruche pas standard (je dirais langstroth 8 cadres moins hauts de 2 cm que ceux de langstroth) vers une langstroth standard améliorée pour que les cadres anciens passent ou une dadant (dans laquelle les cadres d'origine seront carrément moins hauts du coup)

2 questions
1: quelle est la meilleure option ? (j'ai les 2 types de ruches, et je pencherais pour la langstroth, moins compliquer pour caser tous mes cadres d'origine...)
2: quand ? l'une de ces deux vieilles ruches devrait supporter l'hiver, mais l'autre est en ruine et fuit de partout
3) je peux transvaser les cadres d'une ruche à l'autre ( si transvasement dans une langstroth) ou poser la nouvelle ruche au dessus ( si dadant)....que conseillez vous ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par Horus Mer 30 Juin 2021, 09:11

Il faut faire de la "bricole".

gb123roses, tu peux faire directement le transfert si les cadres sont plus courts de 2 cm... Elles auront tendance à bâtir en dessous, si tu leurs laisse de la place. Par contre avec un rajout en bas de chaque cadres de 2 cm justement cela devrait passer. Ou pose en provisoire une planche de 2 cm d'épaisseur dans le fond de la ruche.

Beedibulle, quel dommage de ne pas garder tes WBC. C'est des ruches qui ont un sérieux cachet. C'est un choix!

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 10:38

merci Horus, cela me semblait également la solution la plus rationnelle, mais du coup, quand ?

il me semble qu'il ne faut pas trop trainer, car il va falloir qu'elles remplissent les vides (la planche va m'enquiquiner plus qu'autre chose, car je voudrais bien rapidement uniformiser et standardiser....

est ce que fin juillet, ce serait OK ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par Horus Mer 30 Juin 2021, 14:16

Pour mieux faire accepter les nouvelles ruches je passe un mélange d'alcool à 90° plus propolis à l'intérieur. Il faut bien sur, attendre que l'alcool s'évapore. Et tu la place à l'endroit de l'ancienne ruche, que tu vide de ses cadres, complétée par des cadres neufs au standard.
Le moment importe peu à mon avis.
Quand pense les autres?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par ptetbenquoui Mer 30 Juin 2021, 14:48

perso, je la fabrique, met les abeilles dedans et baste.  avec les cadres de couvains, je n'ai pas encore eut de désertion.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 16:02

oui, mais si en plus les abeilles trouvent que ça sent bon le propolis, c'est encore mieux, non ??? Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant 277644

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par ptetbenquoui Mer 30 Juin 2021, 16:32

j'essaie de supprimer toutes les actions inutiles, dans une logique d'efficience et de temps passé sur les ruchers.    donc peut être, mais je ne vois pas de raison de le faire.
si elles veulent que ça sente la propolis, elles propoliseront   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum