forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par beedibulle Ven 07 Mai 2021, 07:10

Bonjour, 
J'ai reçu un essaim dans une vieille ruche WBC. Je dois le remettre dans une ruche Dadant.
Quels sont les moyens que vous utilisez pour passer de l'un à l'autre ?
Merci pour vos idées ! 😊
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 66
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 07:31

Les dimensions de la Dadant et de la WBC (William Broughton Carr, l’inventeur britannique de cette ruche divisible) étant différentes, il va falloir dans un premier temps superposer les deux ruches en mettant entre les deux un contreplaqué permettant à la fois à celle du bas de porter celle du haut mais aussi permettre le passage des abeilles.
La reine, faute de place dans la WBC, ira pondre dans la Dadant et la colonie va progressivement s'y installer. Quand la reine y sera, il faudra placer une grille à reine entre les deux pour qu'elle y reste. Quand tout le couvain sera né dans la WBC, il suffira de désolidariser les deux ruches.
Quelles sont les dimensions de ta WBC ? et de ses cadres ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9609
ville et région : Mialet (30)

Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant Empty Re: Déplacer essaim de ruche WBC en ruche Dadant

Message par beedibulle Ven 07 Mai 2021, 07:48

Merci pour votre réponse ! 
Les cadres 35,7 x 21,8 et le corps sans avoir mesuré sur place je pense 46x46.
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 08:16

Les cadres étant plus petits, on pourrait imaginer de les fixer (suspendre) sur une baguette de la longueur des cadres Dadant (470mm) pour les insérer dans un corps Dadant. Ce sera alors plus facile de superposer deux corps Dadant pour la migration vers un corps avec des cadres normalisés et cirés. Sans passer par un 'adaptateur'.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9609
ville et région : Mialet (30)

Message par beedibulle Ven 07 Mai 2021, 10:17

Effectivement. 
Par contre, je pense que j'aurai plus facile à créer un encadrement entre les deux corps que d'essayer d'imbriquer des cadres remplis d'abeilles dans un cadre Dadant vide.
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe