forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

3 participants

Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 00:02

Je viens de prendre une colonie à un apiculteur qui sest occupé du transfert devant moi (car je suis débutant) de sa ruchette 6 Cadres dadant à ma ruche dadant 10 Cadres et j'ai plusieurs questions qui me turlupinent..:


1) Comment faut il disposer les cadres dans ma ruche 10 cadres ? car là, je crois que l'apiculteur m'a mis 2 cadres gaufrés neufs de chaque coté des 6 cadres de sa ruchette dans ma ruche (donc les 6 Cadres sont centrés dans la ruche (ces cadres avaient l'air un peu noirs et mal batis et je voudrais y mettre des neufs par la suite si cela est possible)
Peut on intercaler un cadre neuf gaufré dans le couvain ? ou c'est pas touche ?


2) Ça fait 2 jours que je n ai pas ouvert la ruche. je laisse les abeilles s'habituer au nouveau lieu. Mais faut il mettre un cadre nourrisseur avec du 50/50 pour les futures constructions ? ou du candi ? Pour l'instant les abeilles restent pas mal en vol autour de la ruche.


3) Si vous pouvez m'expliquer la méthode pour faire en sorte de changer les cadres régulièrement (1 Fois par an) 


4) Ma ruche est sur une petite palette qui elle, est posée sur 2 parpaings : Faut il mettre la planche d'envol au ras du bord de la palette (fond de ruche NICOT en plastique) ? ou je peux mettre une petite planche de même épaisseur avec une largeur de 5cm (histoire d'agrandir la piste d'atterrissage) pour arriver à ras de cette palette , car j'ai vu pas mal d abeilles faire des roulés boulés sur la planche d'envol NICOT et se taper la tête sur la palette avant de s'envoler ! C'était même rigolo de voir ça mais bon les pauvres quand même... J'ai même eu des abeilles qui se trompaient d'entrée et passaient entre le fond de ruche et la palette..

5) Je possède un cadre nourrisseur paraffiné pour la ruche : Peut on mettre le candi directement en l'enlevant de son sachet à la place du sirop 50/50 ou c'est mieux sur les cadres directement et du coup de retourner ce nourrisseur ?


Désolé si mes questions sont un peu idiotes mais je débute, et j'ai peur de faire des bêtises... N'hésitez pas à me faire des remarques que je prendrais en source de conseils  .
Merci par avance  (Désolé pour l'orthographe je suis nul. lol tongue )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Re: Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 00:21

Le plus grand problème du débutant...c'est son impatience !
Il veut trop souvent "ouvrir" sa ruche....et dérange ses abeilles. Alors, qu'il faut les laisser tranquille. Si le vendeur a configuré ta ruche , ne touche a rien pour l'instant. Il faut laisser les abeilles s'installer dans leur nouvelle demeure. Le nourrisseur couvre cadre est préférable si tu veux aider au développement de la colonie. Ça évite d'ouvrir la ruche.
A chaque ouverture, surtout si on n'est pas trop expert, le dérangement est vécu par les abeilles comme un traumatisme. On risque de refroidir le couvain etc....
Le changement de cadres se fait en rapprochant des rives les cadres les plus anciens. En général, au début, on change deux cadres par an. Faire vivre les colonies sur des cires neuves est souhaitable mais il faut aussi être sur de la qualité de la cire....
Je ne peux que te conseiller d'adhérer a un groupement apicole et participer aux travaux du rucher-ecole. On y apprend beaucoup de choses en groupe avec des formateurs aguerris...
La lecture des livres aussi bien sûr, mais rien ne remplace l'aide d'un ancien....
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Re: Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par michelfr30 Ven 14 Juin 2019, 07:29

Fireblood a écrit:Je viens de prendre une colonie à un apiculteur qui sest occupé du transfert devant moi (car je suis débutant) de sa ruchette 6 Cadres dadant à ma ruche dadant 10 Cadres et j'ai plusieurs questions qui me turlupinent..:


1) Comment faut il disposer les cadres dans ma ruche 10 cadres ? car là, je crois que l'apiculteur m'a mis 2 cadres gaufrés neufs de chaque coté des 6 cadres de sa ruchette dans ma ruche (donc les 6 Cadres sont centrés dans la ruche (ces cadres avaient l'air un peu noirs et mal batis et je voudrais y mettre des neufs par la suite si cela est possible)
Peut on intercaler un cadre neuf gaufré dans le couvain ? ou c'est pas touche ?
Nous sommes en pleine saison. Ta colonie va s'étendre de chaque côté, sur les cadres neufs. Donc, ne touche à rien. Et surtout pas de cadres neufs au milieu du couvain. cela fera un espace sans abeilles alors que le couvain a besoin de chaleur.


2) Ça fait 2 jours que je n ai pas ouvert la ruche. je laisse les abeilles s'habituer au nouveau lieu. Mais faut il mettre un cadre nourrisseur avec du 50/50 pour les futures constructions ? ou du candi ? Pour l'instant les abeilles restent pas mal en vol autour de la ruche.
S'il y a des ressources dans ton coin (pollen et nectar) pas besoin de nourrisseur. Mais cla peut être utile en cas de disette. Comme ça sert aussi de couvre cadre, autant en mettre un, même vide.

3) Si vous pouvez m'expliquer la méthode pour faire en sorte de changer les cadres régulièrement (1 Fois par an) 
Tes cadres sont neufs, ou presque. Alors tout va bien. Tu trouveras sur ce forum, ce sujet déjà abordé et plusieurs vidéos sur Youtube par exemple. On change généralement 3 cadres par an. Tu viens d'en rajouter 4. Il suffira de les décaler vers le centre un peu à la fois, ce qui décalera ceux-ci vers les rives.

4) Ma ruche est sur une petite palette qui elle, est posée sur 2 parpaings : Faut il mettre la planche d'envol au ras du bord de la palette (fond de ruche NICOT en plastique) ? ou je peux mettre une petite planche de même épaisseur avec une largeur de 5cm (histoire d'agrandir la piste d'atterrissage) pour arriver à ras de cette palette , car j'ai vu pas mal d abeilles faire des roulés boulés sur la planche d'envol NICOT et se taper la tête sur la palette avant de s'envoler ! C'était même rigolo de voir ça mais bon les pauvres quand même... J'ai même eu des abeilles qui se trompaient d'entrée et passaient entre le fond de ruche et la palette..
Tu peux aussi décaler ta ruche vers l'arrière pour que la planche de la palette soit en continuité de ta planche d'envol (mais un peu plus bas). N'intercale pas de planche sous la planche d'envol, cela aurait pour effet de faire pencher la ruche vers l'arrière alors qu'elle doit pencher vers l'avant.

5) Je possède un cadre nourrisseur paraffiné pour la ruche : Peut on mettre le candi directement en l'enlevant de son sachet à la place du sirop 50/50 ou c'est mieux sur les cadres directement et du coup de retourner ce nourrisseur ?
L'hiver c'est mieux sur les cadres, ça évite aux abeilles de s'aventurer dans une zone froide. Mais ça refroidit toute la ruche quand on soulève le nourrisseur. J'utilise un nourrisseur Nicot avec un orifice juste au dessus des cadres. ça évite aux abeilles la chicane pour y accéder.


Désolé si mes questions sont un peu idiotes mais je débute, et j'ai peur de faire des bêtises... N'hésitez pas à me faire des remarques que je prendrais en source de conseils  .
Il n'y a pas de questions idiotes... mais les tiennent semblent montrer qu'il te faut encore lire et lire et lire pour en savoir plus sur des questions assez basiques. Il y a beaucoup de vidéos sur Internet qui parlent de la plupart de ces sujets.

Merci par avance  (Désolé pour l'orthographe je suis nul. lol tongue )
L'orthographe aussi, ça se perfectionne :-)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Re: Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par Invité Lun 17 Juin 2019, 08:55

génial merci d'avoir fait l'effort de répondre a toutes mes questions , juste pour la rotation des cadres je dois faire comment pour expulser les vieux cadres après la saison ,les abeilles ont commencé a étirer le cadre ciré numéro 2 en partant de la gauche et de 3 a 8 se sont les vieux cadres (centre) et 9 et 10 sont neuf ciré et non étiré pour l'instant (le 1 aussi est non etiré).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Re: Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par Kalou38 Lun 17 Juin 2019, 10:09

Fireblood a écrit:génial merci d'avoir fait l'effort de répondre a toutes mes questions , juste pour la rotation des cadres je dois faire comment pour expulser les vieux cadres après la saison ,les abeilles ont commencé a étirer le cadre ciré numéro 2 en partant de la gauche et de 3 a 8 se sont les vieux cadres (centre) et 9 et 10 sont neuf ciré et non étiré pour l'instant (le 1 aussi est non etiré).

C'est pas trop mal expliqué dans cette vidéo également, si tu fait une recherche sur ce forum, tu va trouver les réponses à tes questions.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Re: Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par gwendal974 Lun 17 Juin 2019, 18:10

dés que tes cadres étirés sont pondus tu mes mets au centre de la grappe, ça va décaler les noirs vers l'exterieur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Re: Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par Invité Mer 19 Juin 2019, 00:11

j'ai plus qu'a attendre est croiser les doigts pour que ma colonie étire les cadres neufs. sinon pour le déplacement des cadres on peut attendre jusqu'à quand maximum ? septembre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant Empty Re: Question Ruchette 6c dadant dans Ruche 10c dadant debutant

Message par michelfr30 Mer 19 Juin 2019, 07:34

Fireblood a écrit:j'ai plus qu'a attendre est croiser les doigts pour que ma colonie étire les cadres neufs. sinon pour le déplacement des cadres on peut attendre jusqu'à quand maximum ? septembre ?
Attendre, oui
croiser les doigts ? pourquoi ?
si ta colonie prospère, elle aura besoin de place et construira. Autant pour la population que pour les provisions.

Et tu peux bouger les cadres à chaque visite. Si tu as un cadre vieux et noir au milieu avec du couvain, décale le d'une place ou deux vers l'extérieur du couvain, mais en le laissant dans le couvain. Si un cadre récent porte du couvain, déplace le vers le centre.
Mais laisse les provisions de part et d'autre du couvain.
Les cadres à enlever seront sur les côtés. Il suffira de les enlever à la fin de la saison s'ils sont vides. Et de resserrer les cadres en mettant une partition.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum