forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...

4 participants

Aller en bas

Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr... Empty Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...

Message par corax Mar 11 Aoû 2020, 09:30

Salut les Zapis,

Je vous met ici le lien d'un article très intéressant, qui remet (brièvement) en cause l'idée d'une phéromone propre à chaque reine, clé d'une bonne acceptation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je cite:

« Le fait qu'une reine soit acceptée ou non ne dépend pas de son odeur, mais de son comportement. Une reine parvenue à pleine maturité, c'est-à-dire qui pond depuis un temps assez long, a une attitude plus calme et peut être introduite de façon absolument fiable, sans aucune des mesures de précaution jugées autrefois indispensables. 
Son odeur, ou l'odeur d'une colonie- si elle existe, ce dont je doute-ne joue pas de rôle dans l'acceptation d'une reine. C'est le comportement de celle-ci, exclusivement, qui est important. Mais il dépend de l'état de la reine au moment de sa sortie de cage ».




Ma petite expérience semble aller dans le sens de cette personne: l'emballement est surtout provoqué par le comportement (panique) de la reine.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr... Empty Re: Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...

Message par Madmax76 Mar 11 Aoû 2020, 11:10

C est également ce que défendait le frère Adam.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr... Empty Re: Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...

Message par willy69 Mar 11 Aoû 2020, 12:33

Ceci explique que certains apiculteurs introduisent une reine dans une petite colonie et de réunir par la suite.
Il est donc plus sur d'avoir des reines  en stock dans des nucléis.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr... Empty Re: Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...

Message par Khronegon Mar 11 Aoû 2020, 12:42

Certains remplacent même la reine directement, en plaçant la nouvelle reine (en ponte et prélevée directement du nucléi) sur le cadre à la place de l ancienne.

Moi, je préfère tout de même l'introduire en cagette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr... Empty Re: Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...

Message par corax Mar 11 Aoû 2020, 14:46

Ca remet quand même en cause la plupart des enseignements en rucher école.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum