Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...
4 participants
Page 1 sur 1
Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...
Salut les Zapis,
Je vous met ici le lien d'un article très intéressant, qui remet (brièvement) en cause l'idée d'une phéromone propre à chaque reine, clé d'une bonne acceptation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je cite:
« Le fait qu'une reine soit acceptée ou non ne dépend pas de son odeur, mais de son comportement. Une reine parvenue à pleine maturité, c'est-à-dire qui pond depuis un temps assez long, a une attitude plus calme et peut être introduite de façon absolument fiable, sans aucune des mesures de précaution jugées autrefois indispensables.
Son odeur, ou l'odeur d'une colonie- si elle existe, ce dont je doute-ne joue pas de rôle dans l'acceptation d'une reine. C'est le comportement de celle-ci, exclusivement, qui est important. Mais il dépend de l'état de la reine au moment de sa sortie de cage ».
Je vous met ici le lien d'un article très intéressant, qui remet (brièvement) en cause l'idée d'une phéromone propre à chaque reine, clé d'une bonne acceptation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je cite:
« Le fait qu'une reine soit acceptée ou non ne dépend pas de son odeur, mais de son comportement. Une reine parvenue à pleine maturité, c'est-à-dire qui pond depuis un temps assez long, a une attitude plus calme et peut être introduite de façon absolument fiable, sans aucune des mesures de précaution jugées autrefois indispensables.
Son odeur, ou l'odeur d'une colonie- si elle existe, ce dont je doute-ne joue pas de rôle dans l'acceptation d'une reine. C'est le comportement de celle-ci, exclusivement, qui est important. Mais il dépend de l'état de la reine au moment de sa sortie de cage ».
Ma petite expérience semble aller dans le sens de cette personne: l'emballement est surtout provoqué par le comportement (panique) de la reine.
ville et région : Basse Normandie
Re: Phéromones et acceptation de reine? Pas si sûr...
C est également ce que défendait le frère Adam.
Madmax76- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Dieppe
Ceci explique que certains apiculteurs introduisent une reine dans une petite colonie et de réunir par la suite.
Il est donc plus sur d'avoir des reines en stock dans des nucléis.
Il est donc plus sur d'avoir des reines en stock dans des nucléis.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Ca remet quand même en cause la plupart des enseignements en rucher école.
ville et région : Basse Normandie
Page 1 sur 1