forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passage ruche à ruchette?

2 participants

Aller en bas

Passage ruche à ruchette? Empty Passage ruche à ruchette?

Message par Invité Dim 16 Aoû 2020, 18:45

Bonjour à tous

Je me pose une petite question et j'aimerais bien avoir vos avis. J'ai une colonie qui n'est pas très populeuse (essaimage en juillet) et qui du coup n'est que sur 6 cadres. La fausse teigne n'est pas loin de venir s'installer sur les cadres vides (j'en ai déjà retiré deux et mis deux partitions en rives. Du coup deux options, soit retirer les cadres non occupés et partitionner soit passer la ruche en ruchette. Quelle option me conseillez vous?
Merci d'avance.

Nikolas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage ruche à ruchette? Empty Re: Passage ruche à ruchette?

Message par michelfr30 Dim 16 Aoû 2020, 19:13

Bonjour Nikolas,
ça revient au même. Si tu réduis entre deux partitions tu auras le même volume qu'avec une ruchette.
Tu as raison d'enlever les cadres inutiles. Les abeilles sauront mieux éliminer les éventuelles fausses teignes. Il faut juste être attentif aux éventuelles miellées à venir (lierre par exemple). Et aux réserves que doivent constituer les abeilles avant l'hiver. Au moins 3 cadre de réserves...
Tu dis que ta colonie est sur 6 cadres. Mais combien de couvain, et combien de réserves ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Passage ruche à ruchette? Empty Re: Passage ruche à ruchette?

Message par Invité Dim 16 Aoû 2020, 19:38

michelfr30 a écrit:Bonjour Nikolas,
ça revient au même. Si tu réduis entre deux partitions tu auras le même volume qu'avec une ruchette.
Tu as raison d'enlever les cadres inutiles. Les abeilles sauront mieux éliminer les éventuelles fausses teignes. Il faut juste être attentif aux éventuelles miellées à venir (lierre par exemple). Et aux réserves que doivent constituer les abeilles avant l'hiver. Au moins 3 cadre de réserves...
Tu dis que ta colonie est sur 6 cadres. Mais combien de couvain, et combien de réserves ?
Merci pour ton retour.
Le couvain est sur 3 cadres mais les réserves sont justes. Je vais être obligé de nourrir au 50/50.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage ruche à ruchette? Empty Re: Passage ruche à ruchette?

Message par michelfr30 Dim 16 Aoû 2020, 21:29

Le 50/50 n'est pas fait pour nourrir mais pour stimuler la ponte de la reine. On en met peu tous les deux jours pour une consommation immédiate.
Mets plutôt du 70/30 en quantité (3 ou 4 kg)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Passage ruche à ruchette? Empty Re: Passage ruche à ruchette?

Message par JAZ89 Dim 16 Aoû 2020, 22:44

Tant qu'à faire que d'avoir de la place, autant l'utiliser.
1 partition isolée
2 à 7 la colonie sur ces 6 cadres
8 partition isolée
9 et 10 deux cires gaufrées

Comme cela pas de risque d'être débordé au printemps, les cires en 9 et 10 permettront de les occuper un moment avant de devoir intervenir.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum