Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Passage ruche à ruchette?
3 participants
Page 1 sur 1
Passage ruche à ruchette?
Bonjour à tous
Je me pose une petite question et j'aimerais bien avoir vos avis. J'ai une colonie qui n'est pas très populeuse (essaimage en juillet) et qui du coup n'est que sur 6 cadres. La fausse teigne n'est pas loin de venir s'installer sur les cadres vides (j'en ai déjà retiré deux et mis deux partitions en rives. Du coup deux options, soit retirer les cadres non occupés et partitionner soit passer la ruche en ruchette. Quelle option me conseillez vous?
Merci d'avance.
Nikolas
Je me pose une petite question et j'aimerais bien avoir vos avis. J'ai une colonie qui n'est pas très populeuse (essaimage en juillet) et qui du coup n'est que sur 6 cadres. La fausse teigne n'est pas loin de venir s'installer sur les cadres vides (j'en ai déjà retiré deux et mis deux partitions en rives. Du coup deux options, soit retirer les cadres non occupés et partitionner soit passer la ruche en ruchette. Quelle option me conseillez vous?
Merci d'avance.
Nikolas
Nikolas81- larve
-
ville et région : Garrigues - Occitanie
Re: Passage ruche à ruchette?
Bonjour Nikolas,
ça revient au même. Si tu réduis entre deux partitions tu auras le même volume qu'avec une ruchette.
Tu as raison d'enlever les cadres inutiles. Les abeilles sauront mieux éliminer les éventuelles fausses teignes. Il faut juste être attentif aux éventuelles miellées à venir (lierre par exemple). Et aux réserves que doivent constituer les abeilles avant l'hiver. Au moins 3 cadre de réserves...
Tu dis que ta colonie est sur 6 cadres. Mais combien de couvain, et combien de réserves ?
ça revient au même. Si tu réduis entre deux partitions tu auras le même volume qu'avec une ruchette.
Tu as raison d'enlever les cadres inutiles. Les abeilles sauront mieux éliminer les éventuelles fausses teignes. Il faut juste être attentif aux éventuelles miellées à venir (lierre par exemple). Et aux réserves que doivent constituer les abeilles avant l'hiver. Au moins 3 cadre de réserves...
Tu dis que ta colonie est sur 6 cadres. Mais combien de couvain, et combien de réserves ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Merci pour ton retour.michelfr30 a écrit:Bonjour Nikolas,
Le couvain est sur 3 cadres mais les réserves sont justes. Je vais être obligé de nourrir au 50/50.
Nikolas81- larve
-
ville et région : Garrigues - Occitanie
Le 50/50 n'est pas fait pour nourrir mais pour stimuler la ponte de la reine. On en met peu tous les deux jours pour une consommation immédiate.
Mets plutôt du 70/30 en quantité (3 ou 4 kg)
Mets plutôt du 70/30 en quantité (3 ou 4 kg)
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Tant qu'à faire que d'avoir de la place, autant l'utiliser.
1 partition isolée
2 à 7 la colonie sur ces 6 cadres
8 partition isolée
9 et 10 deux cires gaufrées
Comme cela pas de risque d'être débordé au printemps, les cires en 9 et 10 permettront de les occuper un moment avant de devoir intervenir.
1 partition isolée
2 à 7 la colonie sur ces 6 cadres
8 partition isolée
9 et 10 deux cires gaufrées
Comme cela pas de risque d'être débordé au printemps, les cires en 9 et 10 permettront de les occuper un moment avant de devoir intervenir.
JAZ89- abeille nourrice
-
ville et région : Bourgogne
Page 1 sur 1