Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Abeilles et ronces
+7
CHRISWOOD
Kalou38
ThomasC
jmb 24
HAPPY-CULTEUR83
Michel52
plounevez
11 participants
Page 1 sur 1
Abeilles et ronces
Bonjour à tous
Ayant trop peu de connaissances en apiculture je me permets de vous interroger à ce sujet.
Des apiculteurs amateurs de mon secteur (Bretons) me certifient qu'une ruche placée dans un environnement de ronces est protégée à la fois du varoa et des frelons asiatiques.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.
Ayant trop peu de connaissances en apiculture je me permets de vous interroger à ce sujet.
Des apiculteurs amateurs de mon secteur (Bretons) me certifient qu'une ruche placée dans un environnement de ronces est protégée à la fois du varoa et des frelons asiatiques.
Qu'en pensez vous ?
plounevez- larve
-
ville et région : bretagne
Re: Abeilles et ronces
Ha oui celle là est pas mal...plounevez a écrit:Bonjour à tous
Des apiculteurs amateurs de mon secteur( Breton) me certifient qu'une ruche placée dans un environnement de ronces est protégée à la fois du varoa et des frelons asiatiques.
Qu'en pensez vous

Alors si ce n'est pas une blague ce dont je doute.... la réponse aux deux questions est non !!
Des apiculteurs amateurs de mon secteur( Breton) me certifient qu'une ruche placée dans un environnement de ronces est protégée à la fois du varoa et des frelons asiatiques.
Qu'en pensez vous
Demande leur la preuve de ce qu'ils avancent
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ni l'un, ni l'autre.
Si vraiment tu la poses au milieu d'un énorme buisson de ronces, il y a des chances qu'elle soit bien protégée contre les voleurs, par contre.
Thomas
Si vraiment tu la poses au milieu d'un énorme buisson de ronces, il y a des chances qu'elle soit bien protégée contre les voleurs, par contre.

Thomas
-
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Pour avoir fait 10 kg de gelée de mûres, je vous garantis qu'il y a des frelons asiatiques qui viennent au travers des ronces !
Invité- Invité
Byzutage du petit nouveau sans doute... 

Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Mes ruches sont au milieu des ronces, et j'ai aussi bien du varroa que les frelons asiatiques. Il y a d'ailleurs des chasseurs qui sont tombés sur un nid de frelons asiatiques en plein dans un roncier. 

CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Merci pour vos réponses
Bonne journée
Bonne journée
plounevez- larve
-
Bonjour le Breton
Ce n'est pas parce que nous les humains on a du mal à renter dans nos ronciers bretons que pour les abeilles c'est pareil !! Au contraire elles adorent les fleurs de ronce et les frelons les mures.... quant au varroa j'ai pas encore vu une abeille s'épouiller avec une épine de ronce !!!
Il ne faut pas croire, le métier d'apiculteur c'est sérieux !!!
jy
Ce n'est pas parce que nous les humains on a du mal à renter dans nos ronciers bretons que pour les abeilles c'est pareil !! Au contraire elles adorent les fleurs de ronce et les frelons les mures.... quant au varroa j'ai pas encore vu une abeille s'épouiller avec une épine de ronce !!!
Il ne faut pas croire, le métier d'apiculteur c'est sérieux !!!

jy
JYLB78- abeille magasinière
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Je suis dans un secteur plein de ronces, les frelons asiatiques adorent s'y promener...
ville et région : Basse Normandie
Les miennes sont au milieu des ronces ..... J'ai du varoa et du frelon
Peut-être que si les ruches sont recouvertes de ronces, elles font office de muselière naturelle.

Peut-être que si les ruches sont recouvertes de ronces, elles font office de muselière naturelle.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Arrêtons cette discussion qui semble s'envenimer pour certains , c'est inutile ....Peut être ai je été naïf mais la personne qui m'en a fait est une personne de confiance, apiculteur depuis de nombreuses années....Peut-être que cette constatation sur ces ruches est pure coïncidence.
La question méritait d'être posée....
Merci pour vos réponses.
La question méritait d'être posée....
Merci pour vos réponses.
plounevez- larve
-
Muselière naturelle pour les frelons, à la rigueur. Ils peuvent être freinés par les épines et la végétation. Ce sera pareil pour les abeilles qui se feront choper juste à la sortie du roncier. Mais la colonie sera peut-être moins stressée.
Pour le varroa, c'est différent : il ne rentre pas de lui même dans la ruche... il y naît et y séjourne, et se fait transporter par les abeilles. Donc ronces ou pas ronces, ça ne change rien.
Pour le varroa, c'est différent : il ne rentre pas de lui même dans la ruche... il y naît et y séjourne, et se fait transporter par les abeilles. Donc ronces ou pas ronces, ça ne change rien.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)

» Attire-essaim "Charme abeilles" en bombe qui fait fuir les abeilles !
» Les abeilles et le sel
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Mes abeilles
» Abeilles VSH
» Les abeilles et le sel
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Mes abeilles
» Abeilles VSH
Page 1 sur 1