forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A propos de nourrissement...

4 participants

Aller en bas

A propos de nourrissement... Empty A propos de nourrissement...

Message par henrisors Mer 02 Sep 2020, 16:53

Bonjour,
Je cherche des éclaircissements sur la logique du nourrissement. 
J'ai compris que:

  1. le sirop 50/50 stimule la ponte de la reine (logique, la viscosité est proche de celle du nectar et donc la reine pense qu'il y a de la ressource) et que lorsqu'on met du 50/50 il est consommé par les abeilles. 
  2. quand on augmente la concentration elles le stockent et ne le consomment plus (ou moins)
  3. quand on donne du candi, elles le consomment et ne le stockent pas.

J'aimerais être sûr que ma compréhension est bonne et surtout comprendre la logique de l'ensemble (en particulier pourquoi le 50/50 est consommé alors que le 60/40 ou 70/30 est stocké) .
Merci !

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

A propos de nourrissement... Empty Re: A propos de nourrissement...

Message par Khronegon Mer 02 Sep 2020, 17:28

Elles mangent les deux en fait Very Happy c est pas tant la concentration, c est la quantité que tu donnes qui va entrainer le stockage.

Faut réfléchir dans l autre sens :
- si tu veux stimuler la ponte, utilise du 50/50 en petite quantité pour simuler une miellée. Elles ne le stockeront pas simplement car tu n en donnes pas assez pour qu elles le stockent. Il  faut justement éviter le stockage pour que la reine puisse avoir de l espace pour pondre.

Si tu donnes 10 litres de 50/50, il y en aura partout, la reine n aura pas de place (blocage de ponte) et l effet de stimulation sera nul, sans compter le risque d essaimage. 
Elles en mettent partout pour le ventiler.

- si tu veux compléter des réserves insuffisantes en automne, on donne du sirop plus lourd en bonne quantité. Si tu n en donnes que quelques ml, ce n est pas suffisant pour le stockage.

On donne du sirop concentré pour que les abeilles ne soient pas obligés de le ventiler de trop avant operculation. Ca leur fait moins de travail à ce moment de l année.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A propos de nourrissement... Empty Re: A propos de nourrissement...

Message par JC26 Mer 02 Sep 2020, 17:32

Le 50/50 est un leurre, simulant un mélange nectar + sucre.
Les zazas l'absorbent et le transforme en bouillie pour nourrir les larves, ce qui stimule la ponte de la reine.

Les 2 mélanges, principalement le 50/50 et le 70/30 sont utilisés dans des périodes différentes de la saison:
- le 70/30 (+ ou - 10kg soit approx. 8l) se donne à l'automne pour leurs réserves d'hiver,
- le 50/50 peut se donner à tout moment (sauf en automne/hiver) quand la ponte/les réserves ne sont pas suffisantes. La reine et toute la colonie sont alors stimulés et redoublent d'activité.

Le candi est un apport beaucoup plus riche qui permet aux abeilles d'hiver de puiser des forces pour assurer les soins du couvain de printemps, jusqu'à la naissance des zaza.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A propos de nourrissement... Empty Re: A propos de nourrissement...

Message par ThomasC Mer 02 Sep 2020, 17:42

C'est aussi rapport aux quantités que tu mets:

Si tu mets trop de 50/50 les abeilles vont avoir beaucoup de travail pour le stocker puis le ventiler (puisque comme tu dis, ça s'apparente à du nectar). Et s'il en reste (ou si on en met vraiment trop dans des ruches qui ne sont plus blindées d'abeilles, ou quand il fait froid et que ça ne s'évapore pas vite), il risque de fermenter à force. Donc en général, le 50/50 c'est en petite quantité, régulièrement, c'est pour ça qu'on dit que c'est un sirop de "stimulation". Ça se pratique au printemps ou dans des cas particuliers (forcer une reprise de ponte, division, etc...). Le but c'est que les abeilles le mangent et le stockent peu. On en met rarement plus d'un litre à la fois.

L'idée du 70/30, c'est d'en faire un complément de stockage pour des ruches "un peu légères" avant hivernage. Là, on en met une bonne quantité d'un coup, justement pour que les abeilles le stockent et pas juste le mangent. En mettre juste un litre, ça ne sert pas ou peu, par exemple. En général, on complète, mais si on complète, c'est qu'il manque pas mal. Donc on met 2 à 3 litres d'un coup (donc quelques kilos, en fait). Comme il ne va pas fermenter, il est parti pour rester dans les alvéoles jusqu'au printemps en tout cas une bonne partie de l'hiver. Comme les abeilles le stockent, faut pas surdoser non plus, sinon, il n'y aura plus de place pour la ponte de la reine, soit en début d'automne, soit au printemps ! L'avantage, c'est qu'on met ce qu'il faut, on repèse ses ruches, et si on est bon, on laisse faire jusqu'au printemps.

La candi, c'est de la nourriture qui ne va pas fermenter, que les abeilles stockent peu, et qui peut servir d'appoint. Par contre, les abeilles doivent "monter" le chercher au dessus des cadres. Dans les régions très froides, ça peut déjà être un effort pour elles, et des fois, ça fait un "vide" autour, au dessus des cadres, qu'il va falloir chauffer. Si on ne leur donne pas du sirop supplémentaire, il faudra surveiller régulièrement et en donner régulièrement quand y en a plus. Ça veut dire soulever le toit, voir le couvre-cadre, et encore une fois, dans les régions froides, ça peut être un problème.

Moi, dans le Sud, maintenant, je préfère ne travailler qu'au candi. Il ne fait jamais très froid, donc dans la journée mes abeilles sont assez actives pour aller prendre le candi, et je me suis fais un système pour les nourrir dans des boites par dessus le couvre-cadre, mais bien isolées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça me convient très bien, et à mes abeilles aussi. Smile

J'espère que j'ai éclairé un peu ce que tu avais quand même bien compris déjà.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A propos de nourrissement... Empty Re: A propos de nourrissement...

Message par henrisors Jeu 03 Sep 2020, 04:27

Personnellement j'utilise ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B07D3Q1LNR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
7 pressions font 5mL (ordre de grandeur)

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

A propos de nourrissement... Empty Re: A propos de nourrissement...

Message par henrisors Jeu 03 Sep 2020, 04:33

Ooops, erreur de fil... Cela concernait une question sur la pulvérisation du varrao

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum