forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse

3 participants

Aller en bas

Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse Empty Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse

Message par ptetbenquoui Jeu 03 Sep 2020, 00:10

Cela fait quelques fois que je me fais surprendre cette année par des ruches ou nucléis qui deviennent bourdonneux.
- une fois une éleveuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- deux fois des petites colonies en maxiplus/miniplus

et dernièrement, suite à une intro de reine non acceptée.

04/08 : division, introduction d'une reine fécondée
11/08 : constatation que la reine n'a pas été acceptée, de très belles cellules
03/09 : retour de vacances, quelques cellules avec plusieurs œufs, et cela chante très fort

Je trouve le délais vraiment courts pour qu'elle soit devenue bourdonneuse. Je m'attendais soit à trouver une jeune reine en tout début de ponte (et pas forcément très bien fécondée, mais c'est une autre histoire !), soit à une ruche orpheline.  Mais pas avec déjà une ouvrière en ponte

C'est moi qui n'ai pas le bon référentiel, ou cela vous surprend-il aussi ?  Avec vous déjà constaté un délai si court ?  quels sont les délais que vous avez habituellement constatés ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse Empty Re: Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse

Message par Krotal Jeu 03 Sep 2020, 19:39

Pour ma part:
 - si tu crées un nucléus, par exemple, je dirais 2h00
- si tu orphelines une ruche il faut attendre qu'il n'y ait plus la possibilité pour la colonie d'élever sur ses oeufs/larves.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse Empty Re: Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse

Message par ptetbenquoui Jeu 03 Sep 2020, 23:00

Oui, introduction sans orpheliner.  juste le check (controle) de la cagette posée sur les têtes de cadres avant d'enlever la languette + pulvérisation de pastis sur les cadres.

En fait ma question était pas vraiment sur la méthode d’introduction, de la reine fécondée sur couvain naissant, à la reine vierge libérée immédiatement, il y  plein de manières avec plus ou moins de risques (et plus ou moins d'investissement en temps).

Ma question était sur le délais pour devenir bourdonneuse.

04/08, introduction, et reine rejetée.

Si on part du principe que l'élevage a immédiatement commencé, cela donne une naissance de reine vers le 20 août. Quelques jours pour être mature, quelques jours pour se faire féconder et partir en ponte.
Cela donne des premiers œufs vers la toute fin août.

Du coup, la trouver bourdonneuse le 3 septembre, cela me surprend vraiment. Avez vous déjà constaté des délais aussi courts ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse Empty Re: Durée pour qu'une ruche devienne bourdonneuse

Message par ptetbenquoui Jeu 03 Sep 2020, 23:38

je suis sur que le 11 il y avait de belles cellules royales.  puis j'ai réouvert le 3 septembre.

Ceci étant, ces oeufs multiples au fond de quelques cellules sont peut être le fait d'une jeune reine pas encore bien réglée et que je n'ai pas repérée.  Mais vu le bourdonnement très fort, je ne pense pas.

Je me dis que les cellules ont peut-être avorté précocement (même si je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose), ce qui fait que la colonie s'est sentie "sans espoir" depuis la mi-août ?

Bref, je suis surpris ! et je ne comprends pas.  mais au moins, ça fait une truc de plus de découvert !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum