forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

+4
AlexB
Krypton
Polo40
ThierryApi
8 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par ThierryApi Mar 14 Mai 2024, 21:29

Bonjour
J'ai une ruche qui est devenue bourdonneuse suite à un ou des essaimages, il y eu des cellules royales qui ont éclos mais à ce jour il n'y a plus de reine ni couvain ouvert ou fermé et pas de ponte... Il n'y a que du couvain de mâle, et beaucoup de mâles dans la ruche.
J'ai un autre petit essaim sur 3 cadres dans une ruche à 2 mètres qui se développe tranquillement.
J’envisage de secouer la bourdonneuse et de mettre le petit essaim à la place de la bourdonneuse en l'ayant déplacé petit a petit au préalable, pour récupérer les butineuses et renforcer le petit essaim...
Est-ce une bonne idée ?
Il y a encore beaucoup d'abeilles dans la bourdonneuse, J'ai peur de faire un trop gros apport d'abeilles pour le petit essaim ???? Y a t-il des risques ??
Est-ce que les faux bourdons vont s'installer aussi dans la nouvelle ruche ???
Merci pour vos réponses

ThierryApi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 59
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Polo40 Mar 14 Mai 2024, 22:44

Je peux me tromper mais que vont apporter les faux bourdons à la nouvelle ruche. A part pomper dans les réserves, leur utilité est quasi nulle,  non?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Krypton Mar 14 Mai 2024, 23:19

Salut

Je trouve que l'idée est bonne, ça peut fonctionner... ou pas. Si tu secoues assez loin, la prise de risque me semble modérée. Pour l'essaim, le bénéfice devrait être réel. A essayer !

Les mâles bouffent, mais ils participent à la régulation thermique de la colonie. Et c'est souvent ce dernier point qui limite la croissance pour un petit essaim, quand ce n'est pas l'effectif des nourrices ou la disponibilité en ressources.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Polo40 Mer 15 Mai 2024, 07:48

Krypton, je n'avais pas pensé au rôle de régulateur thermique.
Par contre, il me semble qu'en période de disette, les abeilles tuent les males pour garder les réserves. Est-ce que, si l'essaim est petit (ce qui semble le cas), il n'y aura pas un déséquilibre?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par AlexB Mer 15 Mai 2024, 08:09

Bonjour,
Je l'ai fait récemment, avec les mêmes craintes que toi, mais dans des conditions forcément un peu différente : 2 colos côte à côte au départ, l'une étant devenue bourdonneuse (remérage vieille reine raté) et l'autre sur 7 cadres donc plus grosse que ton essaim.
Bien enfumer longuement et secouer loin. Dans mon cas ça a très bien fonctionné, contrôle après une semaine reine toujours là et population sensiblement augmentée. Comme suggéré, en cette période de disette j'ai nourri avant et après pour contribuer à calmer tout ce monde. Et j'ai aussi réutilisé 2 cadres de la colo bourdonneuse (après les avoir secoué loin) pour réutiliser dans la colo receveuse.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Krypton Mer 15 Mai 2024, 09:00

Bien vu AlexB, la colonie bourdonneuse n'est pas pour autant malade, on peut donc réutiliser son matériel support (cadres). Attention toutefois à varroa, je conseille à ThierryApi d'en profiter pour traiter la boudonneuse à l'acide oxalique 1 ou 2 jours avant de la secouer.
Polo40, pas de déséquilibre (même si l'essaim est petit) si miellée en cours, ou si les ressources présentes dans la ruche sont suffisantes, ou si tu nourris comme l'a fait AlexB. De toutes façons, ne pas s'en faire car quand les mâles gênent, les ouvrières savent très bien s'en débarrasser.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par ThierryApi Mer 15 Mai 2024, 09:20

Merci pour vos réponses 👍
Je me pose une autre question les abeilles ont étiré des cadres de cire gaufrée en faisant des alvéoles de mâles non pondu,  si je les mets dans la nouvelle ruche elles vont forcément remettre des mâles ? Ou elles vont les modifier ?

ThierryApi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 59
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Krypton Mer 15 Mai 2024, 10:28

Les deux mon capitaine !

Si elles ont besoin de mâles, elles laisseront les cellules à leur taille actuelle et la reine pondra des oeufs de mâles. Si elles ont déjà trop de mâles, comme par exemple en fin de saison, elles modifient les alvéoles pour les transformer en cellules d'ouvrières.
Par contre, elles ne modifient plus les vieilles cellules qui ont déjà contenu de nombreuses nymphes, qui sont toutes noires avec les parois très épaisses.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par ThierryApi Mer 15 Mai 2024, 17:44

Krypton a écrit:Les deux mon capitaine !

Si elles ont besoin de mâles, elles laisseront les cellules à leur taille actuelle et la reine pondra des œufs de mâles. Si elles ont déjà trop de mâles, comme par exemple en fin de saison, elles modifient les alvéoles pour les transformer en cellules d'ouvrières.
Par contre, elles ne modifient plus les vieilles cellules qui ont déjà contenu de nombreuses nymphes, qui sont toutes noires avec les parois très épaisses.
Merci
J'ai commencé à déplacer le petit essaim j'ai 3m à faire...
Les mâles de la bourdonneuse vont également être acceptés dans la nouvelle ruche ? ils se gorge également de miel ?

ThierryApi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 59
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Bouc74 Jeu 16 Mai 2024, 09:30

perso je ne joue pas avec les bourdonneuses, je secoue à distance, récupère les cadres.
Mais je ne tente aucune réunion avec une ruche/essaim qui se porte bien. Trop de risque que cela aille mal là où ça va bien!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Boutche Jeu 16 Mai 2024, 10:00

Bouc74 a écrit:perso je ne joue pas avec les bourdonneuses, je secoue à distance, récupère les cadres.
Mais je ne tente aucune réunion avec une ruche/essaim qui se porte bien. Trop de risque que cela aille mal là où ça va bien!
D'accord avec ça, sauf si tu as beaucoup de colonies et que tu aimes les expériences dangereuses Cool

Essaye plutôt de remettre de la ponte fraiche une dernière fois, avec une meilleure météo cela peut fonctionner. 
Genre: 
-Tu secoues a 30m et tu laisses un cadre sur place (ou tu as secoué), pour avoir une chance de ne pas récupérer les abeilles pondeuses.
-Les ouvrières si il en reste beaucoup retournent à la ruche, dans laquelle tu as mis de la ponte. Un cadre ou juste un insert de quelques centimètres.
-Puis tu verra si elles élèvent, ça peut repartir, et c'est une expérience moins dangereuse.
Best
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par AlexB Jeu 16 Mai 2024, 12:45

Merci pour cette mise en garde

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par larc Sam 18 Mai 2024, 09:49

Bouc74 a écrit:perso je ne joue pas avec les bourdonneuses, je secoue à distance, récupère les cadres.
Mais je ne tente aucune réunion avec une ruche/essaim qui se porte bien. Trop de risque que cela aille mal là où ça va bien!
+1
Ceci dit, en secouant, la quasi totalité des abeilles va se faire adopter par les ruches proches (en cette saison).
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1024
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par ThierryApi Sam 18 Mai 2024, 12:27

Ah ben j'ai un doute maintenant Very Happy.

ThierryApi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 59
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Legroslyonnais Dim 19 Mai 2024, 06:38

Salut Thierry,
à chaque apiculteur son apiculture, il y a des règles de base, mais après c'est à toi de voir . J'ai testé les deux méthodes avec succès, donc à toi de voir .
Sinon actuellement je teste : déplacement la ruche bourdonneuse plusieurs fois avant de secouer afin de débarrasser doucement les butineuses. Je m'explique: ton essaim tout jeune à coté de la bourdonneuse, et tu déplaces la bourdonneuse de l'autre coté de ton essaim. Ainsi les butineuses viendront progressivement renforcer ton jeune essaim. 5 jours plus tard tu reviens au même endroit(rebelote avec les nouvelles butineuses et 3-4 jours après tu secoues à plus de 20 m. Comme ca tu amènes des abeilles en 3 fois, ce qui évite d'avoir un nombre important d'un coup... Après ce sont plusieurs manipulations donc si ton rucher n'est pas à coté de la maison c'et peut etre pas marrant. bonnes experiences....

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par ThierryApi Dim 19 Mai 2024, 10:14

Legroslyonnais a écrit:Salut Thierry,
à chaque apiculteur son apiculture, il y a des règles de base, mais après c'est à toi de voir . J'ai testé les deux méthodes avec succès, donc à toi de voir .
Sinon actuellement je teste : déplacement la ruche bourdonneuse plusieurs fois avant de secouer afin de débarrasser doucement les butineuses. Je m'explique: ton essaim tout jeune à coté de la bourdonneuse, et tu déplaces la bourdonneuse de l'autre coté de ton essaim. Ainsi les butineuses viendront progressivement renforcer ton jeune essaim. 5 jours plus tard tu reviens au même endroit(rebelote avec les nouvelles butineuses et 3-4 jours après tu secoues à plus de 20 m. Comme ça tu amènes des abeilles en 3 fois, ce qui évite d'avoir un nombre important d'un coup... Après ce sont plusieurs manipulations donc si ton rucher n'est pas à coté de la maison c’est peut être pas marrant. bonnes expériences....
Salut
Si je comprend bien tu déplaces la ruche bourdonneuse tous les 4/5 jours de chaque cotés du petit essaim avant de la secouer ?

ThierryApi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 59
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ? Empty Re: Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?

Message par Legroslyonnais Dim 19 Mai 2024, 10:23

oui comme ca tu apportes plus doucement ce gros paquet d'abeille , et comme ca pisse ( le nectar ) un peu de partout, à cette époque ca passe plutôt bien ( normalement, il suffit toujours d'un contre exemple ... )

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum